Logo Brack

Chargeur portatif – tout sur le stockage d’énergie mobile

11.02.2025

La capacité des batteries de smartphones, de tablettes et même des ordinateurs portables est limitée. Les personnes qui se déplacent fréquemment et n’ont pas de source d’électricité à proximité ont donc recours à des chargeurs portatifs, dont il existe une grande variété de modèles. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principaux points à prendre en compte lors de l’achat d’un «powerbank».

En bref

  • Les chargeurs portatifs alimentent les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc., permettant ainsi de se passer d’une prise de courant.
  • S’ils disposent de la capacité adéquate, ces dispositifs peuvent effectuer plusieurs recharges.
  • Il est aussi possible de gagner un temps précieux grâce aux technologies de charge rapide.
  • Et si un «powerbank» est équipé de ports multiples, il peut alimenter plusieurs appareils simultanément.

Dans le monde actuel, les «mobiles» – et notamment les téléphones portables – sont devenus incontournables. Mais quand une journée de travail dans un «flex office» ou une randonnée durent plus longtemps que prévu, il nous arrive de légèrement paniquer lorsque nous nous apercevons que la batterie est sur le point de se vider. Il est vrai que cette dernière s’adapte rarement à notre mode de vie actif. C’est là que les accumulateurs d’énergie portables appelés chargeurs portatifs (ou «powerbanks» en anglais) peuvent déployer leur potentiel.

Points à observer lors de l’achat

Capacité

La quantité maximale d'énergie qu'une banque de puissance peut stocker est généralement indiquée par les fabricants en milliampères-heures (mAh). L'indication en wattheures (Wh) est toutefois plus pertinente, car elle tient également compte de la tension et est plus facile à comparer. Notez qu'à partir d'une capacité de 100 Wh, les power banks ne peuvent pas être emportées en avion comme bagage à main.

Puissance de sortie

Cette valeur, mesurée en watts (W), détermine la vitesse de recharge. Plus la puissance de sortie est élevée, plus le «powerbank» est performant. Et si ce dernier est doté de «Quick Charge» ou de «Power Delivery» (PD), la recharge de votre mobile s’effectuera encore plus rapidement. Veillez toutefois à ce qu’il soit compatible avec ces fonctionnalités.

Ports

Un nombre élevé de ports permet d’alimenter plusieurs appareils en même temps. Dans ce cas de figure, le chargeur portatif se vide plus rapidement, car sa capacité est davantage sollicitée. Faites également attention au type de connexion! L’USB-C est plus moderne et plus polyvalent que l’USB-A. Plusieurs dispositifs récents y ont d’ailleurs recours.

ratgeber_powerbank_Bild1.jpg
Des ports multiples permettent de charger plusieurs appareils mobiles en parallèle. Source: Adobe Stock

Temps de charge du «powerbank»

Même s’il dispose d’une réserve généreuse, un chargeur portatif va finir par épuiser son énergie. L’importance que vous accordez à une recharge rapide dépend de vos besoins individuels. Certains modèles sont équipés d’une fonction de charge accélérée et d’un écran permettant de lire facilement la capacité restante.

Dimensions et poids

Mobilité ou capacité: c’est à vous d’évaluer ce qui est le plus important pour vous. Un modèle compact et léger est facile à transporter, tandis qu’un accumulateur de plus grande taille sera plus encombrant et plus lourd.

Équipement supplémentaire

Les chargeurs portatifs sont proposés avec différentes fonctions additionnelles, comme une lampe de poche LED, un panneau solaire intégré ou même un chauffe-mains pour la saison froide.

Conclusion

Si vous tenez compte des points listés dans notre guide, vous trouverez le chargeur portatif qui répondra idéalement à vos besoins, et ce qu’il s’agisse d’alimenter un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil mobile.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.