Logo Brack

Quelle montre connectée pour vous?

23.09.2024

Les smartwatches, ou montres connectées, se sont fait une place au soleil dans le monde du numérique. Si elles n’étaient au départ que de simples extensions de nos smartphones, elles sont devenues de véritables professionnelles de la mesure et des auxiliaires de notre vie quotidienne. Certains modèles se passent même de téléphone portable. Ce guide vous aidera à trouver la smartwatch qui vous convient.

En bref

● Les montres connectées sont plus qu’une simple extension de votre smartphone.

● Grâce au LTE, elles s’utilisent désormais même sans téléphone portable.

● Les vastes possibilités de suivi offrent d’importantes informations sur la santé personnelle.

● Le choix est impressionnant: c’est pourquoi il vaut mieux tenir compte de certains points avant de procéder à l’achat.

● Il existe désormais des montres connectées spécialement conçues pour les enfants.

Hormis les téléphones portables, peu d’accessoires dits «intelligents» sont aussi populaires que les montres connectées. Lorsque les premières montres intelligentes sont apparues sur le marché, elles n’étaient rien de plus qu’une extension du smartphone. L’écran de la montre permettait d’actionner certaines fonctions, comme répondre à un appel, lire des actualités, consulter la météo ou écouter de la musique.

Bild-1---Apple-Watch-1---bearbeitet.jpg
La première Apple Watch a été lancée en 2015 et était avant tout une extension de l’iPhone. Source: Apple

Entretemps, les montres connectées sont devenues de véritables bijoux de technologie, et certaines d’entre elles se passent même entièrement du téléphone. Dans le domaine du suivi de la santé notamment, elles surpassent désormais allègrement les smartphones. Les modèles haut de gamme les plus récents peuvent par exemple collecter des données médicales qui nécessitaient jusque-là un équipement important. La précision est telle que les smartwatches ont déjà contribué à la détection précoce de maladies.

Bild-2---Gesundheitstracking---bearbeitet.jpg
Les montres connectées modernes, comme les modèles Samsung, enregistrent un grand nombre de données corporelles. Source: Samsung

En outre, certaines montres intelligentes récentes sont compatibles avec le LTE et peuvent se connecter à Internet sans passer par le téléphone portable. Grâce à son eSIM intégrée, une montre peut se connecter à n’importe quel réseau de téléphonie mobile, ce qui offre une grande souplesse d’utilisation. Il est ainsi possible de passer des appels, de recevoir des messages texte ou d’écouter de la musique en streaming, même sans smartphone. Bref, la montre connectée devient un téléphone portable en format miniature.

Bild-3-bearbeitet.jpg
Une montre connectée compatible au LTE peut également s’utiliser comme téléphone. Source: Apple

Points principaux à prendre en compte avant l’achat

Avant d’acheter une montre connectée, plusieurs points sont à prendre en compte. Vous les trouverez ci-dessous.

Compatibilité

N’achetez pas de montre connectée sans vous assurer qu’elle est compatible avec votre smartphone. Les montres Apple, par exemple, ne fonctionnent qu’avec les iPhones les plus récents. Les montres Galaxy sont en principe compatibles avec tous les téléphones portables Android, mais elles ne déploient toutes leurs fonctionnalités que si elles sont appairées aux téléphones Samsung.

Bild-4-bearbeitet.jpg
L’Apple Watch n’est pas compatible avec les appareils Android. Source: Apple
icon/attention

Il est possible que les fonctionnalités des montres connectées ne soient pas (encore) toutes disponibles en Suisse. Ainsi, si une montre connectée vous intéresse en raison d’une nouvelle fonction, assurez-vous que cette dernière est activée en Suisse.

Fonctions fitness

Si vous êtes amatrice ou amateur de fitness, choisissez une montre équipée d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un GPS. Ils vous permettront de suivre vos activités sportives. Vous pourrez aussi non seulement suivre votre itinéraire, mais également obtenir des informations utiles sur votre vitesse moyenne par exemple.

Bild-5-bearbeitet.jpg
Pour les adeptes du fitness, il est recommandé de s’équiper d’une montre connectée avec mesure de la fréquence cardiaque. Source: Garmin

Aujourd’hui, toutes les smartwatches offrent la possibilité de suivre des sports de base tels que le jogging, le HIIT (High Intensity Interval Training) ou la natation. Toutefois, si vous pratiquez un sport un peu plus spécifique, il est bon de vérifier au préalable s’il est pris en charge par le suivi. Pour certaines montres connectées, le suivi de l’activité dépend de votre smartphone, mais la plupart disposent au moins d’un podomètre intégré.

Néanmoins, les montres connectées qui permettent un suivi complet sans smartphone présentent un grand avantage: nul besoin d’emporter avec vous un smartphone lourd et encombrant lors de vos séances de sport! Toutes les montres connectées étant aujourd’hui équipées de la technologie Bluetooth, vous pouvez même coupler vos écouteurs à votre montre pour écouter de la musique. Pour cela, il faut, bien sûr, que la montre connectée ait sa propre application de musique.

Monitoring de la santé

De nombreuses smartwatches surveillent votre entraînement, mais pas seulement: elles vous donnent aussi un aperçu de la qualité de votre sommeil et de votre récupération après vos entraînements. Elles surveillent aussi la saturation en oxygène de votre sang, la température de la peau et bien plus encore. Certaines montres détectent même des signes d’apnée du sommeil ou de fibrillation auriculaire.

Bild-6-bearbeitet.jpg
De nombreuses montres connectées proposent également des fonctions telles que le suivi du sommeil. Source: Garmin

Pour les personnes âgées, de nombreuses montres connectées disposent de la fonction de détection des chutes. Les montres sont capables d’alerter les secours ou d’informer les contacts d’urgence.

icon/attention

Les montres intelligentes ne sont pas des appareils de diagnostic médical. Si une montre détecte des signes de fibrillation auriculaire notamment, vous devriez toujours consulter un médecin.

Autonomie de la batterie

Avant de procéder à l’achat d’une montre, jetez un œil à l’autonomie de la batterie. Les montres connectées haut de gamme disposant de nombreuses fonctions de suivi ne présentent souvent pas la meilleure autonomie. Il peut arriver que la batterie de la montre se vide en une journée. Le mode économie d’énergie permet de prolonger la batterie, mais empêche le fonctionnement de certaines fonctions.

Les smartwatches hybrides, qui ressemblent davantage à des montres analogiques, ont généralement la plus grande autonomie, mais leur écran n’est pas tactile. Certaines fonctionnent même à l’énergie solaire. En l’occurrence, elles doivent également être rechargées de temps à autre. Cependant, grâce à l’énergie solaire, il leur arrive de fonctionner pendant des semaines sans devoir être rebranchées.

Bild-7-bearbeitet.jpg
Les montres connectées hybrides consomment nettement moins d’énergie que les montres connectées non hybrides. Source: Garmin

Étanchéité

La plupart des montres connectées sont étanches, mais toutes ne sont pas conçues pour être immergées longtemps dans l’eau ou à grande profondeur. Certaines ne sont adaptées qu’à de courtes immersions, d’autres à de véritables plongées entre zéro et dix mètres.

Il est important de vérifier la certification d’étanchéité lors de l’achat d’une montre. Une IP68, dont sont dotés la plupart des smartphones, n’est pas forcément suffisante pour une montre. Ces directives certifient que la montre est étanche quand elle est immergée en eau douce jusqu’à une profondeur maximale de 1,5 mètre, mais pendant 30 minutes seulement.

Bild-8-bearbeitet.jpg
Les montres d’extérieur comme l’Apple Watch Ultra ou la Galaxy Watch Ultra résistent aussi très bien à l’eau. Source: Samsung

Si vous souhaitez nager ou même pratiquer de la plongée plus longtemps, vous devez absolument choisir une smartwatch adaptée à ce type d’activité. Et lisez attentivement les indications du fabricant afin de savoir si les valeurs indiquées ne sont valables que pour l’eau douce (ce qui est la règle) ou également pour l’eau salée.

Bracelets interchangeables

Les bracelets interchangeables sont fort pratiques. Vous pouvez ainsi pimper votre montre pour une belle soirée au restaurant. Sur la plupart des montres connectées, les bracelets sont interchangeables, mais ce n’est pas toujours le cas. En outre, les mécanismes de changement ne sont pas tous aussi simples à manipuler. Le mieux est de s’informer au moyen des tutoriels disponibles sur YouTube ou sur Internet.

Enfin, les choix en bracelets de remplacement ne se valent pas toujours non plus. Alors que des fournisseurs tels qu’Apple ou Samsung proposent de nombreux bracelets de rechange bon marché en provenance de fournisseurs tiers, les plus petites marques n’offrent souvent guère de choix. Certaines smartwatches disposent également de fermoirs classiques, que l’on retrouve sur les montres normales. Dans ce cas, le choix qui s’offre à vous est pléthorique.

Choix des applications

Le choix des applications est un facteur à prendre en compte. Les montres de fitness sont loin de proposer autant d’applications qu’une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch. C’est un critère à prendre en compte, surtout si vous souhaitez utiliser votre montre connectée sans votre smartphone.

Bild-9-bearbeitet.jpg
Apple, Google et Samsung proposent un très grand nombre d’applications pour leurs montres. Source: Apple

Mais quel intérêt présente une application dédiée dans le cas d’une montre connectée? Le principal intérêt réside dans l’extension des fonctions ainsi proposée. Par exemple, si vous téléchargez Spotify pour votre montre connectée, vous pouvez utiliser l’application directement sur votre montre et sans votre téléphone. Vous pouvez ainsi stocker de la musique directement hors ligne sur la montre et connecter vos écouteurs à celle-ci pour écouter de la musique.

Mais surtout, ces applications sont aussi conçues pour être gérées sur le petit écran de la montre connectée. Il existe désormais des centaines d’applications destinées aussi bien à l’Apple Watch qu’à la Galaxy Watch.

LCD ou OLED: quel est le meilleur écran?

De nombreuses montres intelligentes sont dotées d’écrans lumineux LCD ou AMOLED sur lequel s’affichent les photos, les applications et les autres contenus dans des couleurs vives. Si l’avantage est incontestable sur le plan esthétique, cela présente aussi l’inconvénient d’user plus vite la batterie que dans le cas des appareils dotés d’écrans plus simples.

Les bonnes montres connectées sont chères. Vrai?

Pas nécessairement. Il existe désormais de bonnes montres connectées disponibles pour moins de 100 francs. Elles présentent de nombreuses fonctions de suivi pour plus d’une centaine de sports. Bien sûr, une telle montre ne peut pas offrir toutes les fonctions qu’offre un dispositif connecté plus haut de gamme. Il est donc d’autant plus important de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin avant l’achat.

Montres connectées à moins de 100 francs suisses

Existe-t-il des modèles spéciaux pour les enfants?

Oui. Les montres connectées pour enfants sont désormais très répandues. Le choix est donc très large. Les montres connectées pour enfants se distinguent toutefois des smartwatches traditionnelles sur certains points:

● Elles sont plus petites et plus colorées.

● Elles sont beaucoup plus résistantes.

● Elles disposent de fonctions spéciales destinées à aider les parents, par exemple une fonction SOS ou la restriction des numéros étrangers.

En principe, les montres connectées pour enfants offrent aux parents la possibilité de familiariser progressivement leur progéniture au monde du numérique. Dotées d’un GPS intégré et parfois de caméras en mode selfie, ces montres donnent la possibilité aux parents de voir où se trouve leur progéniture.

Bild-11-bearbeitet.jpg
Les montres connectées pour enfants ne sont pas seulement plus colorées, mais aussi plus résistantes. Source: PCtipp

À partir de quel âge les montres connectées conviennent-elles?

Il n’existe aucune règle à ce sujet. On considère généralement qu’un enfant ne devrait pas être équipé d’une montre connectée avant son entrée à l’école.

À quoi faut-il faire attention avec les montres connectées pour enfants?

Les smartwatches pour enfants font souvent l’objet de débats. En effet, elles permettent aux parents de surveiller leur enfant en permanence. Si vous achetez une montre connectée à votre enfant, il est donc conseillé de la regarder avec lui et de discuter ensemble des capacités de cet objet et de ce que vous voulez en faire.

À quoi faut-il faire attention avant d’opter pour une montre connectée pour enfants?

Pour tirer le meilleur parti d’une smartwatch pour enfants, il convient de tenir compte des points suivants.:

  • La montre doit être étanche. Nous recommandons une certification minimale de IP68.
  • Elle devrait s’accompagner d’une application pour parents. Avant de vous décider, consultez l’application ou l’App Store au préalable et lisez les évaluations. Vous saurez ainsi si l’application est utile ou non.
  • Pour des raisons de compatibilité, il est recommandé que l’application soit disponible à la fois pour iOS et Android, afin que, le cas échéant, une personne tierce devant garder votre enfant puisse aussi se servir de l’application.
  • La montre doit être équipée d’une fonction de localisation afin que vous puissiez voir à tout moment où se trouve votre enfant. Il est parfois possible de définir des zones d’alerte au cas où votre enfant s’y trouve.
  • La montre doit prendre en charge une carte SIM ou une eSIM. Dans le cas contraire, elle ne peut pas communiquer avec le téléphone portable. N’oubliez pas: vous avez besoin d’au moins un abonnement de données séparé.

Montres connectées pour enfants

Conclusion: à vous de définir vos exigences

Qu’elles servent d’extension pour votre téléphone portable ou de traqueur autonome, les smartwatches offrent de nombreuses utilités. Pour trouver la montre connectée idéale, vous devez réfléchir au préalable à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous saurez ainsi quelles fonctions ne doivent pas manquer et éviterez les pièges. Enfin, grâce à la liste de contrôle, vous trouverez facilement la montre qui vous convient. Vous découvrirez peut-être même que la montre connectée faite pour vous n’est pas forcément la plus chère.

Logo_PC-Tipp-Gross.png

Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.

Achetez votre montre connectée chez nous

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.