Logo Brack

L’intelligence artificielle dans les smartphones: des téléphones futés

16.10.2024

L’intelligence artificielle (abrégée IA) fait désormais son entrée sur un nombre croissant de smartphones. Nous vous expliquons plus en détail ce que cela signifie exactement pour vous en tant qu’utilisateur et utilisatrice de téléphone portable et les avantages et les inconvénients.

En bref

  • L’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée sur les smartphones et en modifie l’utilisation grâce à des fonctions personnalisées.
  • L’IA générative, telle que ChatGPT, crée de nouveaux contenus en se basant sur de grandes quantités de données et on la retrouve dans toujours plus de smartphones.
  • Le Galaxy AI de Samsung, le Gemini de Google et l’Apple Intelligence d’Apple sont des outils d’IA de référence visant à améliorer les fonctions de nos smartphones, telles que la traduction et l’édition d’images.
  • Le développement de l’IA dans les smartphones n’en est qu’à ses débuts, mais il offre de grandes perspectives sur les innovations futures.

L’industrie des smartphones cherche désespérément son prochain coup d’éclat. Du point de vue matériel, les téléphones portables sont en effet arrivés plus ou moins à leur apogée. C’est maintenant au tour des logiciels de faire franchir un nouveau cap aux smartphones en termes d’innovation. Depuis que des outils d’intelligence artificielle comme «ChatGPT» ont fait sensation à travers le monde, l’intelligence artificielle se retrouve de plus en plus au cœur des discussions des fabricants de téléphones portables.

Il n’est guère surprenant de voir que cette année, la quasi-totalité des nouveaux smartphones aient été présentés avec une forte mise en avant de l’intelligence artificielle. Pour vous éviter d’être dépassé-e, nous avons rédigé pour vous un guide où vous trouverez les informations les plus importantes sur l’IA et les téléphones portables.

Depuis quand l’IA existe-t-elle?

L’appellation «intelligence artificielle» est souvent utilisée pour désigner plusieurs formes d’IA. Or, en réalité, il existe différents types d’intelligence artificielle.

De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que la première IA a vu le jour en 1956. Le programme «Logic Theorist», conçu pour résoudre des théorèmes mathématiques, est considéré aujourd’hui comme le premier système d’IA au monde.

KI-Smartphones_Bild_1_bearbeitet.jpg
Le premier système d’IA au monde remonte aussi loin que 1956. Source: PCtipp

Évidemment, on ne saurait comparer Logic Theorist à l’IA de 2024. Durant des décennies, on a tenté d’enseigner à l’intelligence artificielle comme on enseigne à des écoliers. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que l’idée de l’apprentissage automatique a fait son apparition: au lieu d’expliquer à une IA ce qu’est un chien, on lui a montré un très grand nombre de photos pour qu’elle puisse reconnaître elle-même ce qui fait d’un chien un chien.

Les intelligences artificielles actuelles telles que «ChatGPT», «Google Gemini» ou «Microsoft Copilot», également utilisées dans nos smartphones, se basent précisément sur le principe de l’apprentissage automatique. Même si ces systèmes semblent parfois avoir des comportements très humains, ils se contentent en réalité de simuler un comportement humain et n’agissent pas de leur propre initiative.

Depuis quand l’IA est-elle présente dans les téléphones portables?

Il semble à première vue que l’intelligence artificielle ne soit apparue dans les smartphones que depuis un an ou deux. En réalité, l’IA est présente dans les téléphones portables modernes depuis bien longtemps. L’application photo qui optimise les prises de vue automatiquement en est un exemple: une IA y travaille en arrière-plan.

KI-Smartphones_Bild_2_bearbeitet.jpg
Dès 2019, Huawei a placé l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie marketing de ses smartphones. Source: PCtipp

Comparés aux systèmes d’IA actuels tels que «ChatGPT», les programmes antérieurs semblent presque primitifs. Les intelligences artificielles comme «Midjourney», «Dall-E» ou même «ChatGPT» sont des IA dites génératives. Elles sont à même de comprendre des données linguistiques complexes à partir de données d’entraînement traitées et de créer des textes, des images ou des vidéos à partir de celles-ci. Ces IA génèrent (plus ou moins) de nouveaux contenus.

KI-Smartphones_Bild_3_bearbeitet.jpg
«ChatGPT» est sans doute l’exemple le plus connu d’IA générative. Source: PCtipp


Les principales IA des téléphones portables

L’intelligence artificielle est considérée comme le grand espoir de l’industrie des smartphones. Elle doit mettre fin au manque d’innovation qu’elle subit depuis des années et motiver à nouveau les utilisateurs et utilisatrices à acheter régulièrement de nouveaux appareils.

Bien que les choses évoluent rapidement, le smartphone à intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que l’IA pourrait transformer radicalement l’aspect et le fonctionnement des téléphones portables. En conséquence, les fabricants de smartphones investissent des ressources considérables dans cette technologie.

Dans cette compétition effrénée, trois intelligences artificielles sortent actuellement du lot: «Galaxy AI» de Samsung, «Gemini» de Google et «Apple Intelligence» d’Apple.

Bild 4 - Galaxy AI.jpg
Depuis février, Galaxy AI est disponible sur les premiers smartphones de Samsung. Source: PCtipp


Galaxy AI

En février 2024, Samsung a présenté sa propre IA générative appelée «Galaxy AI» en même temps que la nouvelle série de téléphones S24. Cette IA présente un élément important: le «Circle to Search» de Google, qui devrait révolutionner la manière dont nous effectuons nos recherches.

Samsung ne cesse d’améliorer son IA et sort régulièrement de grandes mises à jour. Parmi ces nouveautés, citons la fonction «Live Translate» qui permet de traduire votre langue en temps réel et de générer une traduction via l’IA.

Samsung propose également différents programmes d’optimisation de photos basés sur l’IA grâce auxquels il est possible de changer des arrière-plans entiers, de supprimer des objets gênants ou même de créer des images en quelques secondes à partir de simples dessins.

Bild 5 - Samsung Foto.png
«Galaxy AI» transforme les dessins en œuvres d’art impressionnantes. Source: PCtipp

Galaxy AI n’était initialement disponible que sur la série S24. Mais aujourd’hui, d’autres modèles S ainsi que les trois dernières générations de smartphones pliables Galaxy Z en sont équipés. De plus, en août 2024, Samsung a annoncé que l’IA serait aussi présente sur les premiers modèles de milieu de gamme, bien que sous une forme limitée. Pour l’instant, elle sera disponible pour le Galaxy A35 et le Galaxy A55.

Combien coûte Galaxy AI?

L’utilisation de Galaxy AI est gratuite aujourd’hui. Cependant, un compte Samsung (gratuit) est nécessaire pour utiliser certaines fonctions. Samsung a déjà laissé entendre qu’il est probable que Galaxy AI ne restera intégralement gratuit que jusqu’à fin 2025. L’entreprise pourrait intégrer ensuite quelques outils dans un modèle d’abonnement.

Comment utiliser Galaxy AI?

Si vous achetez un nouveau téléphone Samsung compatible avec Galaxy AI, la question vous sera posée de savoir si vous voulez activer ou non l’IA au moment de sa configuration. Ensuite, vous pourrez paramétrer cette dernière comme bon vous semble. Lisez attentivement toutes les instructions pour pouvoir en avoir une utilisation optimale.

Si vous avez déjà configuré votre smartphone Samsung compatible IA, procédez comme suit:

  • Assurez-vous d’avoir installé la dernière mise à jour.
  • Ouvrez les paramètres et cliquez sur «Fonctions avancées».
  • Cliquez ensuite sur «Intelligence avancée».
  • Tous les domaines liés à des fonctions d’IA sont maintenant listés. Activez les fonctions souhaitées dans le sous-menu correspondant.
  • Vous trouverez conseils et astuces sur les fonctions de l’IA dans les paramètres, rubrique «Conseils et guide d’utilisation».
KI-Smartphones_Bild_6_FR_bearbeitet.jpg
Galaxy AI peut être activé dans les paramètres. Source: PCtipp

Galaxy AI est disponible sur les smartphones Samsung suivants (état: août 2024):

  • Série S: tous les modèles des séries Galaxy S22, S23 et S24
  • Gamme Z: Galaxy Z Flip 4, Flip 5, Flip 6, Fold 4, Fold 5, Fold 6
  • Série A: Galaxy A35, A55 (annoncés; déploiement des nouvelles fonctions prévu pour l’automne 2024)

Google Gemini

Le succès de «ChatGPT» a également incité Google à développer une IA. «Google Bard» était au départ un projet expérimental du géant technologique américain, mais il était truffé d’erreurs.

Bild-7---Bard---Bearbeitet.jpg
Le premier concurrent de «ChatGPT» de Google s’appelait «Bard». Source: PCtipp

Début 2024, il a été renommé en «Gemini». Puis, l’IA a été progressivement intégrée dans tous les produits Google. Comme Android en fait également partie, «Gemini» y sera également introduit progressivement. Il remplace peu à peu «Google Assistant», qui devrait disparaître complètement dans les mois à venir.

Bild 8 - Google Gemini_FR.png
«Gemini» est aujourd’hui la solution d’IA de Google. Source: PCtipp

Comme de nombreuses autres IA, «Gemini» peut créer des contenus tels que des textes ou des images. De même, il accomplit des tâches comme le résumé de textes ou le traitement d’images. «Gemini» partage de nombreuses fonctionnalités avec «Galaxy AI» de Samsung, notamment «Circle to Search» et «Live Translate».

Combien coûte Google Gemini?

Sur smartphone, «Gemini» est gratuit dans sa version de base. Il permet notamment d’écrire des textes, de consulter des informations ou d’utiliser certaines fonctions au sein d’applications Google. Cependant, seule la version payante «Gemini Advanced» au prix actuel de 17 francs suisses par mois offre l’ensemble des fonctionnalités. Les personnes ayant un abonnement Google One avec 2 To d’espace de stockage au moins bénéficient aujourd’hui (octobre 2024) de «Gemini Advanced» gratuitement. De plus, certaines fonctionnalités de Gemini seront d’abord disponibles exclusivement sur les smartphones Google Pixel, avant d’être débloquées pour les autres utilisateurs et utilisatrices.

Comment utiliser Gemini?

«Gemini» est intégré sur les nouveaux smartphones Pixel. Si vous utilisez un autre smartphone Android (en dehors de Samsung), il se peut que vous receviez une notification vous informant que votre «Google Assistant» est remplacé par «Gemini». Dans ce cas, il vous suffira de suivre les instructions. Si vous n’avez pas encore «Gemini», vous pouvez depuis peu télécharger l’application mobile «Gemini App». La condition préalable est d’avoir au moins Android 10 et 2 Go de mémoire.

Bild 9 - Gemini App_FR.png
Vous pouvez télécharger «Gemini» directement depuis le Play Store. Source: PCtipp

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, vous ne trouverez pas l’application dans l’App Store, mais devrez installer l’application Google. Vous y trouverez un onglet appelé «Gemini».

Apple Intelligence

Il y a plus d’une décennie, Apple faisait sensation dans l’univers high-tech avec son assistant vocal Siri. L’entreprise est toutefois largement passée à côté de la course actuelle à l’IA. Aujourd’hui, Apple a fini par revenir dans la partie et s’est associé à cet effet à OpenAI, le développeur de «ChatGPT».

Le résultat, appelé «Apple Intelligence», a été présenté en juin 2024. Il sera disponible à partir d’iOS 18. Avec l’intégration de «ChatGPT» sur l’ensemble du système, Siri peut faire appel aux capacités du célèbre chatbot pour répondre aux tâches complexes.

KI-Smartphones_Bild__10_bearbeitet.jpg
«Apple Intelligence» est disponible sur certains appareils à partir d’iOS 18. Source: PCtipp


Combien coûte Apple Intelligence?

Apple lance son intelligence artificielle gratuitement pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices possédant un smartphone compatible.

Comment utiliser Apple Intelligence?

Aujourd’hui, Apple Intelligence n’est disponible que sur les l’iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Apple Intelligence sera transféré sur votre appareil dès que vous passerez à iOS 18 avec une mise à jour. En tout cas en théorie, cardans l’Union européenne, Apple Intelligence n’est pas encore déployé, alors qu’iOS 18 est déjà disponible. La politique plus stricte menée par l’UE contre les géants technologiques considérés comme des monopoleurs explique cette situation. Reste à savoir quelles seront les conséquences pour notre pays. Jusqu’à présent (mais jusqu’à quand?), Apple semble activer en Suisse des fonctionnalités qui ne sont pas proposées dans l’UE.

ChatGPT pour téléphones portables

Depuis 2024, «ChatGPT» existe sous forme d’application mobile, disponible pour iOS et Android. Contrairement à «Galaxy AI» ou «Google Gemini», l’application n’est pas intégrée dans le système du smartphone. C’est pourquoi il n’est pas possible de traiter d’office des images ou de traduire des textes, comme on pourrait le faire avec les IA maison des fabricants de smartphones. L’application ChatGPT est en tout cas un bon compromis pour se lancer et tester l’IA générative.

KI-Smartphones_Bild_11_FR_bearbeitet.jpg
L’interface utilisateur de l’application «ChatGPT». Source: PCtipp


Quelle IA est faite pour vous?

Il est impossible de répondre à cette question à la volée. Au départ, Samsung semblait avoir une longueur d’avance, mais devait recourir pour cela en grande partie au savoir-faire de Google. Entre-temps, Google a fait une belle remontée et dispose d’un concurrent de taille avec l’IA «Gemini». Reste à savoir à quel point «Apple Intelligence» sera capable de rivaliser avec son concurrent. Mais comme Apple a d’énormes ressources et que l’entreprise se fait accompagner d’OpenAI, pionnier de l’IA générative, elle pourrait rapidement combler le fossé.

Et demain?

Bien utilisée, une IA générative peut être un outil fort utile. Elle accélère les processus de travail et, dans le domaine des loisirs, le traitement aisé des images et des vidéos est un réel atout. Cependant, on s’aperçoit aussi qu’elle n’est pas encore aussi mature que les fabricants veulent bien le laisser entendre. Néanmoins, dans les années à venir, elle pourrait faire de nos smartphones des appareils réellement intelligents.

Logo_PC-Tipp-Gross.png

Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.

Acheter des smartphones dotés d'intelligence artificielle chez nous

  • Smartphones
    AppleiPhone 16 256 GB Noir
    • Diagonale de l'écran: 6.1 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Découvrir d’autres variantes

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1775086
  • Smartphones
    AppleiPhone 16 Plus 256 GB Noir
    • Diagonale de l'écran: 6.7 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Découvrir d’autres variantes

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1775106
  • Smartphones
    AppleiPhone 16 Pro 128 GB Titane noir
    • Diagonale de l'écran: 6.3 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 128 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 128 GB

    N° d’article 1775136
  • Smartphones
    AppleiPhone 16 Pro Max 256 GB Titane noir
    • Diagonale de l'écran: 6.9 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1775166
  • Smartphones
    AppleiPhone 15 256 GB Noir
    • Diagonale de l'écran: 6.1 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 6 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1618410
  • Smartphones
    AppleiPhone 15 Plus 256 GB Noir
    • Diagonale de l'écran: 6.7 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 6 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1618425
  • Smartphones
    AppleiPhone 15 Pro 256 GB Titane noir
    • Diagonale de l'écran: 6.1 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1618439
  • Smartphones
    AppleiPhone 15 Pro Max 256 GB Titane noir
    • Diagonale de l'écran: 6.7 "
    • Système d'exploitation: iOS
    • Couleur de détail: Noir
    • Capacité de mémoire totale: 256 GB
    • Mémoire vive intégrée: 8 GB
    • Chargement par induction: Oui

    Couleur de détail: Noir

    Capacité de mémoire totale: 256 GB

    N° d’article 1618451
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.