Le premier téléphone portable pour votre enfant - Conseils aux parents
Les enfants et les adolescentes souhaitent avoir leur propre téléphone portable le plus tôt possible. Mais quel est le bon moment pour céder à ce désir ? Quel smartphone est le mieux adapté ? Existe-t-il des téléphones portables spéciaux pour les enfants ou des possibilités de bloquer certains accès ? En tant que parents, vous êtes confrontés à une décision difficile – notre guide vous aide à relever ce défi.
Conseils importants pour le premier téléphone portable de votre enfant
Âge
Déterminer le « bon » âge, à partir duquel votre enfant peut recevoir un smartphone est peu judicieux. Clarifiez plutôt les besoins de l’enfant et les fonctions dont il a besoin. Au début, un simple téléphone portable suffit pour que vous puissiez joindre votre enfant à tout moment, et vice versa. Le cas échéant, un smartphone avec accès à Internet peut aussi être envisagé. Vous trouverez ici une sélection et une recommandation de divers « téléphones portables pour enfants ».
Responsabilité
Parlez avec vos enfants des risques liés à l’utilisation d’un téléphone portable et rappelez-leur qu’ils ont une grande responsabilité lorsqu’ils reçoivent leur premier smartphone. En outre, informez votre progéniture que les parents sont les personnes de confiance les plus importantes et que vos enfants peuvent toujours s’adresser à vous en cas de harcèlement, de cyberintimidation ou d’autres incertitudes. Si vos enfants commencent tout juste à utiliser un téléphone portable, vous pouvez activer la fonction de localisation GPS du téléphone portable pour plus de sécurité. Plus votre enfant a d’expérience avec le smartphone, plus vous devriez renoncer au service de localisation.
Règles
Convenez de directives claires avec vos enfants : combien de temps le téléphone portable peut-il être utilisé ? Une partie de l’argent de poche doit-elle être consacrée à une appli et quels sont les achats in-app autorisés ? Définissez des zones taboues pour le smartphone, par exemple dans la chambre d’enfant, à l’heure du coucher ou à table. Réagissez en conséquence en cas de non-respect et remettez à plus tard l’assouplissement des règles. C’est pour le bien de vos enfants, même s’il peut y avoir des discussions.
Coûts
Téléphone portable prépayé ou abonnement ? Selon l’application, l’un ou l’autre modèle peut s’avérer le mieux adapté. Vous trouverez plus d’informations dans la section « Abonnement ou Prepaid ». Pour éviter des coûts élevés, interdisez les achats ou les jeux in-app. Expliquez à votre enfant que l’utilisation d’un téléphone portable implique des coûts qui peuvent rapidement devenir difficiles à gérer. Fixez une limite à respecter. Si, malgré l’interdiction parentale, votre enfant utilise ces services ou ne respecte pas la limite, il est possible de bloquer l’accès dans les paramètres. Nous expliquons ici comment cela fonctionne.
Protection
Protégez ce qui vous est cher. Utilisez les applis de contrôle parental ainsi que les paramètres de sécurité du smartphone. Activez les scanners de virus, définissez des mots de passe et des scanners d’empreintes digitales, afin d’empêcher au mieux toute intrusion étrangère. N’installez que des applications connues et lisez attentivement leur contenu sur l’App Store correspondant. Abordez les sujets délicats de la pornographie, de la violence et des actes interdits avec prudence mais fermeté et expliquez à vos enfants qu’il n’est pas du tout acceptable de regarder de tels contenus, même avec des ami·e·s. Dans de tels cas, vos enfants doivent toujours vous informer afin que vous puissiez prendre des mesures (parler avec les parents des enfants impliqués, informer les enseignantes, etc.)
Servir d'exemple
En tant que parents, vous avez une influence énorme sur le comportement de vos enfants, ne le sous-estimez jamais. Soyez vigilantes dans l’utilisation des médias et adaptez vos habitudes en matière de téléphone portable comme vous l’attendez de votre progéniture. Planifiez des activités en famille et mettez de côté le smartphone – de préférence éteint. Montrez qu’un certain temps sans téléphone portable ne signifie pas la fin du monde. Avant de gronder vos enfants, évaluez votre propre comportement d’utilisation.
Médias sociaux - avantages et risques
Les enfants et les adolescentes sont confrontées presque quotidiennement à Instagram, TikTok, Twitter, Facebook, SnapChat, YouTube et à bien d’autres médias sociaux. Il est donc probable que votre enfant ait rapidement envie de participer activement à une chaîne avec son premier smartphone.
Vous êtes le mieux à même d’évaluer si votre enfant est suffisamment mûr pour posséder son propre profil sur un réseau social et y participer activement aux événements via son smartphone. Dans l’environnement des adolescentes, des vidéos sont postées sur TikTok ou des photos sur Instagram et votre enfant ne veut pas se sentir mis à l’écart ? C’est compréhensible. Cherchez d’abord le dialogue et expliquez clairement que les règles doivent être respectées sans exception. Sensibilisez votre enfant aux dangers tels que la cyberintimidation ou l’utilisation abusive des données personnelles. En tant que parents, montrez à l’aide d’exemples comment utiliser correctement les réseaux sociaux et soyez les premiers interlocuteurs en cas de contenus étranges ou choquants sur le téléphone portable de votre enfant.
Abonnement ou Prepaid ?
Vous souhaitez que votre enfant puisse recevoir des appels téléphoniques et des messages avec son téléphone portable, et qu’il puisse toujours vous joindre en cas d’urgence ? Dans ce cas, une carte prépayée est la bonne solution. Vous déterminez le montant du crédit. Vous trouverez dans notre assortiment un choix de paquets variés.
Si vous souhaitez permettre à votre enfant d’accéder à Internet et à divers médias sociaux, il est judicieux de souscrire un abonnement avec une carte SIM correspondante. Pour ce faire, comparez les offres des différents fournisseurs et soyez particulièrement attentif au volume de données disponible. Si cette limite est dépassée, un abonnement bon marché peut vite devenir un gouffre financier. Indiquez à votre enfant de télécharger des contenus, si possible, via WLAN ou bloquez les données mobiles sur le téléphone portable de l’enfant.
Choisir le téléphone portable approprié
Le portable le plus cher, le meilleur et le plus beau ? Peut-être est-ce ce que votre enfant souhaite, mais c’est un peu trop pour un téléphone portable pour enfant. En tant que parents, vous devez avant tout être vigilants quant aux fonctions du téléphone portable qui peuvent être utilisées. Si vous pensez que votre enfant est encore trop immature pour utiliser un smartphone avec accès à Internet, il vaut mieux lui acheter un « Feature Phone », également connu sous le nom de téléphone portable classique. Il ne dispose pas d’un écran tactile et ses fonctionnalités sont nettement moins nombreuses.
Vous pensez que votre fils ou votre fille est apte à évaluer les risques et les dangers liés à l’utilisation d’un appareil photo, d’Internet et des canaux sociaux ? Vous pouvez alors acheter un smartphone ou un téléphone portable à votre enfant sans appréhension. Le choix d’un smartphone Android (par exemple Samsung Galaxy) ou d’un iPhone d’Apple dépend des intérêts de votre enfant. Si votre enfant a déjà pris beaucoup de photos et de vidéos avec votre téléphone portable pendant les vacances et qu’il aime prendre des photos, il vaut mieux lui acheter un smartphone avec un bon appareil photo. Si le WhatsApp Chat est en train de chauffer parce que beaucoup de vidéos ou de mèmes sont envoyés, il est préférable d’avoir un téléphone portable avec une grande autonomie de batterie.
Pour les téléphones Samsung Galaxy, une appli pour le mode enfant est disponible dans le Samsung Store. Cette application gratuite vous permet également, en tant que parents, de définir de nombreux paramètres de sécurité, par exemple de n’autoriser que certaines personnes comme contacts. Découvrez nos informations pour en savoir davantage.
Alors que sur l’iPhone, il est possible de régler directement le contrôle parental dans le menu de la durée d’affichage (voir astuce), la plupart des smartphones Android nécessitent une appli séparée. « Google Family Link » est recommandé. Cette application vous permet de voir quelles applis votre enfant utilise et vous pouvez fixer une durée limite. Pour plus d'informations, consultez l'infobox.
Télécharger sur Google Play
iPhone : configurer le temps d’écran :
Sur un appareil mobile Apple (iPhone, iPad ou iPod touch), vous pouvez voir combien de temps votre enfant passe sur un site web ou une appli grâce au temps d’écran. Si vous avez l’impression que la durée est excessive, fixez des limites. Le partage familial vous permet de définir des règles pour le téléphone portable de votre enfant à partir de votre propre smartphone. Configurer
Samsung : mode enfant « Kids Mode »
Spécialement conçue pour les appareils Samsung Galaxy, l’appli dispose d’une fonction de contrôle qui vous permet de déterminer quels contenus sont disponibles pour votre enfant. Un code PIN empêche le passage en mode normal. De plus, il existe environ 3000 applications qui favorisent l’apprentissage. Qu’il s’agisse d’apprendre des langues, des mathématiques ou d’autres matières, le succès doit pouvoir être obtenu de manière ludique dans un style adapté aux enfants. Les applications sont en partie payantes. Le Kids Mode et les nombreuses applications peuvent être téléchargés via le Samsung Galaxy Store. Plus d’informations
Google Family Link pour d’autres smartphones Android
Si vous ou votre enfant ne possédez pas d’iPhone ou de téléphone Samsung Galaxy, Google propose avec Family Link un contrôle parental pour tous les autres appareils Android. L’appli vous permet, par exemple, de définir la durée d’utilisation ainsi que l’heure de dormir. Les applis externes peuvent être bloquées et l’accès à YouTube peut être limité. De plus, vous gérez le compte de l'enfant pour le protéger. Autres options
Conseils et astuces en lien avec l’incontournable appareil mobile
Retour à l'aperçuCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.