Le bon porte-vélos : pour transporter votre vélo électrique en toute sécurité
Il y a de bonnes raisons d’emporter votre vélo électrique en votre voiture ! Il est parfait pour vous accompagner en vacances ou pour explorer des endroits reculés. L’assistance au pédalage du vélo électrique a toutefois un prix : la batterie et le moteur augmentent sensiblement le poids et la géométrie du cadre est plus encombrante pour les vélos électriques. C’est ce qui explique que les porte-vélos ne soient pas tous adaptés aux vélos électriques. Vous trouverez ici ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’un porte-vélos pour la voiture.
Pour information : la charge d’appui, la charge admissible et la capacité de charge désignent toutes la même chose dans ce texte : le poids maximal qui peut être transporté.
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Ce que vous devez garder à l’esprit : un vélo électrique peut peser 10 kilos de plus qu’un vélo normal. Soulever le vélo devient donc rapidement un tour de force. Les porte-vélos de toit ne sont donc pas adaptés au transport de vélos électriques, car la distance entre le sol et le porte-vélos est trop importante. Les porte-vélos d’attelage et les porte-vélos fixés sur le hayon sont plus adaptés en raison de leur proximité avec le sol.
Cependant, les porte-vélos sur hayon bloquent l’accès à la malle arrière et doivent être spécialement adaptés à la forme de votre voiture. C’est pour cette raison que nous recommandons d’utiliser des porte-vélos d’attelage pour transporter votre vélo électrique.
Charge d’appui et espace
Transporter plus de deux vélos électriques avec la voiture est pratiquement impossible. Il existe certes des porte-vélos d’attelage qui offrent de la place pour 3 ou 4 vélos, mais le poids élevé des vélos électriques dépassera dans tous les cas la capacité de charge de l’attelage ou celle du porte-vélos. Le transport de deux vélos électriques et d’un, voire de deux vélos normaux serait en revanche envisageable. Dans ce cas, il faut également tenir compte de la charge maximale.
Vous trouverez la charge maximale de l’attelage sur le permis de circulation, celle du porte-vélos sur la page produit de notre boutique ou dans le manuel du porte-vélos.
Législation et sécurité
Les dispositions légales sont les mêmes pour les porte-vélos destinés aux vélos électriques et pour tous les autres porte-vélos (voir notre aperçu des différents types de porte-vélos). Nous avons toutefois résumé ici l’essentiel :
- La plaque minéralogique et les feux de la voiture ne doivent en aucun cas être cachés.
- Le porte-vélos ne doit pas être plus large que la voiture.
- Les vélos ne doivent pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté de la voiture.
- Les vélos ne doivent pas avoir une longueur supérieure à 2 mètres.
- La charge d’appui maximale du porte-vélos et celle de la partie concernée de la voiture ne doivent pas être dépassées.
Important : aussi bien le porte-vélos que la partie de la voiture sur laquelle il est monté possèdent une charge d’appui maximale ! C’est la valeur la plus faible qui est déterminante. Si le porte-vélos a une charge d’appui maximale de 60 kg et le dispositif d’attelage une charge d’appui de 45 kg, le poids total du porte-vélos et des vélos ne doit pas être supérieur à 45 kg.
Nous recommandons également de démonter toutes les pièces détachées telles que les lampes ou la batterie du vélo électrique avant le voyage et de vérifier la fixation du porte-vélos tous les 50 km environ.
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