Logo Brack

Créer son propre son home cinéma

04.04.2023

Si vous souhaitez installer votre propre home cinéma, il y a certaines choses à prendre en compte pour obtenir la meilleure expérience possible. Vous trouverez dans ce guide les principaux conseils qui vous aideront à choisir le mobilier et l’équipement.

Choisissez la bonne pièce

Choisissez une pièce assez grande pour accueillir un écran ou un téléviseur et suffisamment de places assises. Réfléchissez si la pièce doit être multifonctionnelle, par exemple un salon dans lequel d’autres choses seront disposées, ou si elle ne doit contenir que votre home cinéma. La taille idéale de la pièce dépend de différents facteurs, tels que le nombre de personnes qui utiliseront la pièce, la taille de l’écran ou la surface de projection, le type de système audio et d’autres préférences personnelles. On considère cependant en règle générale que la pièce doit mesurer au minimum 3 m de largeur, 4 m de longueur et 2,5 m de hauteur. Il est aussi important de pouvoir la plonger dans l’obscurité pour garantir une expérience visuelle optimale.

Téléviseur ou vidéoprojecteur?

Le choix entre téléviseur et vidéoprojecteur dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pièce, votre budget, la qualité d’image souhaitée, le type d’utilisation et vos préférences personnelles.

Téléviseur

Pour un téléviseur, choisissez un modèle 4K ou 8K d’une taille d’au moins 65 pouces. La distance entre vous et le téléviseur est primordiale. Plus vous serez éloigné, plus il sera difficile de lire les sous-titres et d’identifier les petits détails. Si, à l’inverse, vous vous trouvez trop près de l’écran, il est possible que vous ne perceviez pas la totalité de l’image ou qu’elle soit floue. Voici quelques mesures de référence pour positionner idéalement vos sièges:

Diagonale de l’écran

Distance idéale des sièges

65 pouces

2.5 m

75 pouces

3 m

85 pouces

3.5 m

Avantages d’un téléviseur

  • Les téléviseurs sont de manière générale simples à installer et à utiliser.
  • Les télévisions modernes offrent une excellente qualité d’image avec une résolution élevée (p. ex. 4K ou 8K) et une haute fréquence de rafraîchissement.
  • Les téléviseurs peuvent aussi servir à jouer aux jeux vidéo ou raccorder des boîtiers multimédias ou d’autres appareils.
  • Il existe un grand choix de téléviseurs en différentes tailles et dans diverses gammes de prix.

Inconvénients d’un téléviseur

  • Les téléviseurs ont généralement une taille limitée et ne sont pas adaptés aux très grandes pièces.
  • Des reflets et des lumières éblouissantes peuvent amoindrir la qualité de l’image.
  • Les téléviseurs sont souvent plus chers que les vidéoprojecteurs pour une qualité d’image comparable.

Vidéoprojecteurs

Il existe différents types de vidéoprojecteurs, qui se distinguent principalement par leur source de lumière. Voici une brève description des trois modèles de vidéoprojecteurs les plus courants.

Vidéoprojecteurs à ampoule
Il s’agit des vidéoprojecteurs traditionnels qui émettent de la lumière avec une ampoule. Ces ampoules ont généralement une durée de vie limitée et doivent être parfois remplacées. Les vidéoprojecteurs à ampoule coûtent en règle générale moins cher que les vidéoprojecteurs laser ou à LED.

Vidéoprojecteurs laser
Les vidéoprojecteurs laser génèrent l’image à partir d’une source de lumière laser. Les sources de lumière laser ont une durée de vie supérieure aux ampoules et peuvent offrir une meilleure luminosité. Leur durée de vie correspond d’ailleurs généralement à celle de l’appareil lui-même. Les vidéoprojecteurs laser présentent aussi l’avantage d’offrir un spectre chromatique plus large. Ils sont en revanche généralement plus chers que les vidéoprojecteurs à ampoule.

Vidéoprojecteurs à LED
Les vidéoprojecteurs à LED génèrent l’image à partir d’une source de lumière à LED. Les LED ont une durée de vie encore plus importante que les sources de lumière laser et consomment moins d’énergie que les ampoules ou les lasers. Les vidéoprojecteurs à LED sont généralement petits et légers, ce qui permet de les transporter facilement. Ils présentent toutefois l’inconvénient d’offrir une moins bonne luminosité que les vidéoprojecteurs à ampoule ou laser.

Si vous optez pour un vidéoprojecteur, il vous faut alors impérativement un écran ou un mur adapté aux projections. Pour offrir une pure expérience de home cinéma, l’écran doit généralement avoir une taille minimum de 100 pouces minimum. Certains écrans peuvent être remontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez sinon projeter directement l’image sur le mur. Il est conseillé de choisir un mur blanc, car il reflétera le mieux la lumière. La surface doit être mate pour éviter les reflets, comme cela pourrait être le cas avec une surface brillante. Le mur ou le papier peint doit être plat. Les surfaces rugueuses et les fissures absorbent toujours plus de lumière et déforment l’image. Il existe aussi des peintures de projection spéciales pour créer une surface qui restitue bien les images. Cette peinture peut aussi être appliquée sur le bois et les textiles

Avantages d’un vidéoprojecteur

  • Les vidéoprojecteurs peuvent offrir une image bien plus grande qu’un téléviseur et sont donc idéaux pour les grandes pièces et les expériences cinéma à la maison.
  • Les vidéoprojecteurs possèdent souvent une meilleure luminosité que les télévisions.
  • Il existe un grand choix de vidéoprojecteurs dans différentes gammes de prix.
  • Les vidéoprojecteurs sont transportables et peuvent aussi être utilisés en extérieur ou pour des présentations.
  • Ils prennent peu de place s’ils sont montés au plafond et l’écran peut également être rangé ou remonté.

Inconvénients d’un vidéoprojecteur

  • Les vidéoprojecteurs sont souvent plus difficiles à installer et utiliser que les téléviseurs.
  • La lumière ambiante peut amoindrir la qualité de l’image, qui peut aussi être floue ou terne.
  • Pour une image optimale, il est nécessaire que la pièce soit entièrement plongée dans l’obscurité.
  • Les vidéoprojecteurs requièrent une surface de projection adaptée pour offrir une bonne image.
  • Un écran fixe nécessite quelques travaux de montage (perçage et fixation au mur).
  • Sur les modèles à ampoule, cette dernière doit être changée régulièrement, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Dans l’ensemble, le choix entre téléviseur et vidéoprojecteur dépend des besoins et préférences individuels. Si vous disposez d’une petite pièce et souhaitez vivre une expérience télévisuelle aussi simple que possible, il se pourrait que vous préfériez opter pour un téléviseur. Si, au contraire, vous disposez d’une grande pièce et voulez vivre une expérience cinéma sur grand écran, il est possible qu’un vidéoprojecteur soit fait pour vous.

Le système audio

Le son est un élément important de votre home cinéma. Un kit 5.1 surround peut offrir une expérience audio d’exception. Un récepteur AV avec des haut-parleurs de votre choix est également une bonne option pour pouvoir raccorder de nombreux appareils. Il existe aussi les barres de son, des dispositifs très fins et faciles à intégrer dans le décor de votre salon. Pour cela, leur design est aussi adapté à celui du modèle du téléviseur et il est possible de raccorder des haut-parleurs supplémentaires. Chacun de ces appareils présente ses propres avantages et inconvénients et correspond aux différents types d’utilisateurs et d’utilisations. Voici quelques éléments importants que vous devriez prendre en compte pour faire votre choix.

Récepteurs AV et haut-parleurs

Les haut-parleurs offrent la meilleure qualité sonore, étant donné qu’ils sont généralement plus grands et plus puissants que ceux des barres de son ou des téléviseurs. Ils sont idéaux pour les installations de home cinéma qui nécessitent une qualité audio supérieure, tels que les systèmes audio surround 5.1 ou 7.1. Ils offrent une plus grande flexibilité d’agencement et de configuration, puisqu’ils peuvent être disposés séparément.

Les récepteurs AV sont des appareils spéciaux généralement capables de gérer et commander plusieurs sources audio et vidéo. Ils constituent le cœur des installations de home cinéma et offrent de nombreuses fonctions, telles que des outils de correction de salle et la prise en charge des différents formats audio surround.

Avantages

  • Qualité sonore élevée
  • Plus grande flexibilité d’agencement et de configuration
  • Forte puissance
  • Possibilité de gérer plusieurs sources audio et vidéo
  • Nombreuses fonctions, telles que des outils de correction de salle et la prise en charge des différents formats audio surround

Inconvénients

  • Peuvent être plus chers
  • Les haut-parleurs nécessitent des dispositifs supplémentaires, tels qu’un récepteur ou, par exemple, un amplificateur ou un subwoofer.
  • Nécessitent beaucoup d’espace

Barres de son

Les barres de son offrent une solution compacte à prix avantageux pour améliorer le son des contenus télévisuels. Ils sont généralement simples à installer et fonctionnent sans amplificateur ni récepteur séparés. La plupart des barres de son sont toutefois moins performantes que les haut-parleurs ou les récepteurs AV et offrent une qualité sonore limitée.

Avantages

  • Simples à installer
  • Prix avantageux
  • Compactes

Inconvénients

  • Qualité sonore limitée par rapport aux haut-parleurs ou récepteurs AV
  • Moins performantes que les haut-parleurs ou les récepteurs AV

Vous devriez aussi prêter attention aux éléments suivants:

Câbles
Pour que le son soit transmis sans aucune perte, il convient d’utiliser des câbles de haute qualité pour raccorder les haut-parleurs et le récepteur AV.

Sources audio
Pour vivre une expérience sonore optimale, il est conseillé de recourir à des sources audio de haute qualité, telles que des disques Blu-ray, des téléchargements musicaux numériques ou des services de streaming pouvant offrir des formats audio de pointe: Dolby Atmos, DTS:X, Auro-3D...

Calibrage
Pour obtenir la meilleure expérience sonore possible, il est recommandé de faire calibrer le système. La plupart des récepteurs AV disposent d’un système de calibrage automatique qui analyse les haut-parleurs et l’acoustique de la pièce pour effectuer les réglages optimaux.

En résumé, si les haut-parleurs et les récepteurs AV offrent la meilleure qualité audio, ils coûtent plus cher et requièrent généralement davantage de place. Les barres de son offrent une solution simple à un prix avantageux, pour une qualité sonore toutefois limitée.

L’acoustique

Si l’acoustique dépend surtout de la taille de la pièce, elle est aussi influencée par la disposition des haut-parleurs et des meubles en son sein. Les pièces trop petites peuvent amplifier la réflexion du son, tandis que les pièces trop grandes peuvent réduire le niveau de pression sonore et mal restituer les basses fréquences. La forme de la pièce a aussi un impact sur l’acoustique. Les pièces rectangulaires sont idéales, car elles permettent de répartir uniformément le son. Évitez les pièces avec trop d’angles ou inclinaisons, qui peuvent mal réfléchir le son. Les graves sont les sons sur lesquels l’acoustique de la pièce produit l’effet le plus important. Même de légères modifications de positionnement du subwoofer peuvent fortement impacter la perception de la composante basse fréquence. Il est recommandé de veiller aux points suivants pour disposer les haut-parleurs:

À faire

  • Placez le haut-parleur central sous ou au-dessus de l’écran à hauteur des oreilles. Cela permet de garantir que le son soit directement orienté vers les spectateurs.
  • Disposez les haut-parleurs avant de sorte qu’ils pointent vers les spectateurs et soient orientés vers l’intérieur. Cela améliore la scène sonore.
  • Il est conseillé de placer les haut-parleurs surround à la hauteur des spectateurs ou légèrement au-dessus d’eux afin d’améliorer la répartition du son.
  • Chaque haut-parleur à gauche de la pièce doit être à peu près situé à la même distance des spectateurs que son pendant situé à droite.
  • Afin de disposer le subwoofer de manière optimale, commencez par le placer là où vous souhaitez vous asseoir. Lancez alors un signal test régulier (p. ex. celui-ci) et parcourez la pièce. Placez le subwoofer à l’endroit où le son vous semble le plus fort.

À ne pas faire

  • Évitez de placer les haut-parleurs dans un coin de la pièce. Cela entraîne une mauvaise réflexion et déséquilibre la sonorité.
  • Ne disposez pas les haut-parleurs trop près des murs ou des meubles, afin d’éviter toute résonance malvenue.
  • Ne placez le haut-parleur central ni trop haut ni trop bas, pour ne pas amoindrir l’intelligibilité.
  • Évitez de disposer le subwoofer à proximité des murs ou des coins, car cela peut entraîner une répartition non uniforme des basses fréquences.

Si vous avez déjà placé les haut-parleurs de manière optimale, mais voulez travailler encore davantage l’acoustique, vous pouvez améliorer le son spatial. Vous disposez pour cela de panneaux absorbants, de diffuseurs et d’absorbeurs de basses fréquences, qui permettent de minimiser la résonance. Ils nécessitent davantage de travaux de montage et sont surtout recommandés pour les utilisateurs expérimentés (où ceux qui souhaitent le devenir).

Panneaux absorbants

L’utilisation de panneaux absorbants est particulièrement intéressante dans les pièces dans lesquelles le temps de réverbération est long, car ils aident alors à réduire la réflexion du son et atténuer toute résonance malvenue. Ils sont ainsi particulièrement adaptés aux pièces avec de nombreuses surfaces dures, telles que du béton, du carrelage, des sols en bois dur et des objets en métal ou en verre.

Diffuseurs

Les diffuseurs sont en revanche utilisés dans des pièces dans lesquelles on souhaite que le son se réfléchisse d’une manière permettant d’obtenir une qualité sonore plus naturelle. Ils renvoient le son dans différentes directions et aident ainsi à réduire les échos flottants ainsi que les points chauds indésirables.

Absorbeurs de basses fréquences

Les absorbeurs de basses fréquences sont des panneaux absorbants spéciaux. Conçus spécifiquement pour les basses fréquences, ils contribuent à améliorer l’acoustique des pièces dans lesquelles les basses résonnent mal. Ils sont particulièrement utiles dans les pièces où la quantité des basses fréquences est importante.

L’éclairage

L’éclairage est un aspect souvent oublié. Un home cinéma ne doit pas toujours être plongé dans l’obscurité absolue, sauf si on utilise un vidéoprojecteur. Il est plus agréable pour les yeux d’avoir un peu de lumière en plus dans la pièce. Cela permet aussi de pouvoir se lever et aller chercher quelque chose sans se cogner dans un siège ou une table. Un plafonnier à variateur fera une très bonne source de lumière principale, tout comme des lampes sur pied ou murales. Les lampes et les bandes lumineuses à LED offrent un très bel éclairage d’accentuation, peuvent aussi généralement changer de couleur et disposent parfois d’un variateur. La plupart du temps, elles sont aussi vendues avec une télécommande qui vous permet d’effectuer les réglages tranquillement depuis votre canapé.

Prenez à boire et à manger, détendez-vous et profitez de votre propre home cinéma!

Notre assortiment de téléviseurs
Notre assortiment de téléviseursDécouvrir
Notre assortiment de beamers
Notre assortiment de beamersDécouvrir
Guide TV et home cinéma
Guide TV et home cinémaRetour à la page principale
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.