Quel vélo électrique est fait pour moi?
Rouler électrique, c’est moins de transpiration et plus de plaisir en selle. Il n’est donc guère étonnant que les bicyclettes électriques aient conquis le marché du vélo depuis des années. Mais une demande élevée engendre une grande variété d’offres, et il peut être difficile de s’y retrouver. Dans ce guide, nous vous aidons à trouver l’e-bike qui vous convient.
Trouver le vélo électrique de ses rêves n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Pour y parvenir, il faut accomplir trois étapes (et répondre à trois questions):
- Quelle vitesse l’e-bike doit-il pouvoir atteindre?
- Sur quel parcours l’utiliserez-vous la plupart du temps?
- Quelles autres caractéristiques l’e-bike de vos rêves doit-il avoir?
Dans cet article, nous abordons ces trois interrogations étape par étape. Nous commencerons par expliquer les différences entre pédélecs, S-pédélecs et vélos électriques ou e-bikes. Nous aborderons ensuite les types de vélos électriques: en fonction du parcours accompli avec votre e-bike, vous devrez opter pour un modèle différent. Et enfin, nous dépoussiérerons les données techniques en expliquant à quoi elles correspondent: watt-heures et newton-mètres n’auront plus de secret pour vous!
Question 1: Quelle vitesse l’e-bike doit-il pouvoir atteindre?
La vitesse permet de classer les e-bikes en deux catégories: les pédélecs et les S-pédélecs. Plus la vitesse est élevée, plus le risque d’accident augmente. Pour limiter les risques, les S-pédélecs sont soumis à des lois plus strictes que les vélos de première catégorie, moins rapides. Cependant, certains critères doivent aussi être pris en compte pour les pédélecs.
En bref
Pour la plupart des utilisateurs, un pédélec limité à 25 km/h est le choix adéquat. Il existe cependant une alternative: les S-pédélecs, qui peuvent atteindre 45 km/h. Toutefois, ces derniers représentent une charge administrative supplémentaire, car ils exigent la conclusion d’une assurance complémentaire. De plus, les S-pédélecs sont soumis à des lois plus strictes que les pédélecs habituels.
Pédélecs
Les pédélecs délivrent une assistance au pédalage et leur vitesse est limitée à 25 km/h. Vous êtes tenus au respect des dispositions légales suivantes :
- Il faut avoir 14 ans minimum pour pouvoir piloter un pédélec.
- Pour les jeunes de 14 à 16 ans, un permis de catégorie M est demandé.
- Les personnes de plus de 16 ans ou plus n’ont pas besoin de permis spécifique.
- S’il existe une piste cyclable, vous devez l’emprunter, plutôt que de rouler sur la route.
- À partir d’avril 2022, les pédélecs devront circuler avec la lumière allumée en journée (auparavant, l’éclairage n’était obligatoire que la nuit).
Le port d’un casque n’est pas imposé. Nous conseillons cependant à tous les utilisateurs de pédélec de porter un casque.
Qu’est-ce qu’un pédélec?
Le nom «pédélec» est assez peu usité, mais en réalité, c’est le terme correct qui désigne ce que nous appelons familièrement un vélo électrique. Au sens officiel, un e-bike est plutôt une sorte de cyclomoteur électrique, qui roule de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire de pédaler.
Un pédélec, en revanche, est un vélo sur lequel un moteur électrique facilite le déplacement uniquement quand on pédale. Le mot «pédélec» vient de la contraction de «Pedal Electric Cycle» ou vélo à pédalage électrique. On voit que le nom inclut la notion de pédalage.Dans cet article, nous utilisons le terme «vélo électrique» ou «e-bike» indifféremment et entendons «pédélec» là-dessous.
S-pédélecs
Le «S» signifie «speed». Les S-pédélecs sont limités à 45 km/h. Cette vitesse plus élevée augmente le risque d’accident, ce qui justifie une réglementation plus stricte pour les S-pédélecs. Autrement dit :
- Un permis de catégorie M est requis pour piloter un S-pédélec.
- Le port du casque est obligatoire sur un S-pédélec.
- Une assurance responsabilité civile doit avoir été souscrite.
- Une plaque d’immatriculation est obligatoire sur le S-pédélec.
- Un rétroviseur est obligatoire sur le S-pédélec.
- À partir du mois d’avril 2024, tous les S-pédélecs devront être équipés d’un compteur.
Les règles ci-dessous s’appliquent aux utilisateurs de S-pédélecs comme de pédélecs ordinaires.
- Il faut avoir plus de 14 ans pour utiliser un S-pédélec.
- L’éclairage doit être allumé, de jour comme de nuit.
- S’il existe une piste cyclable, vous devez l’emprunter, et non pas circuler sur la route.
Question 2: Sur quel parcours l’utiliserez-vous la plupart du temps?
Outre la subdivision du vélo électrique en pédélec et S-pédélec, on les distingue selon le domaine d’utilisation. On peut ainsi les regrouper de la manière suivante.
- Vélo de ville électrique: prédestiné à l’asphalte
- Vélo de trekking électrique: adapté à l’asphalte et au tout-terrain
- VTT électrique: prédestiné au tout-terrain
- Vélo pliant électrique: adapté aux courtes distances, surtout combiné avec les transports publics
Vélo de ville électrique
Les vélos de ville électriques présentent deux spécificités. Ils sont, d’une part, dépourvus de barre transversale pour la plupart, et donc plus faciles à enfourcher. D’autre part, la distance entre le guidon et la selle est plus réduite que sur d’autres vélos électriques. De ce fait, le cycliste garde une position verticale et ménage ainsi son dos. Si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique pour les courses quotidiennes et une sortie détendue de temps en temps, le vélo de ville électrique est le bon choix.
Vélo de trekking électrique
Les vélos de randonnée électriques sont polyvalents et de véritables multitalents. Ils séduisent avant tout par leur dotation très complète : porte-bagages, garde-boues et éclairage sont généralement inclus. La sculpture des pneus est souvent plus profonde que sur les vélos de ville électriques. Ils peuvent donc affronter les chemins caillouteux. Si vous transportez souvent de lourds bagages et circulez parfois sur des terrains difficiles, le vélo de randonnée électrique est fait pour vous.
VTT électrique
Avec leurs pneus larges, leur fourche à suspension et leur géométrie sportive, les vélos tout terrain électriques sont taillés pour l’aventure sur les sols montagneux et autres terrains exigeants. Sur le bitume en revanche, les vélos tout terrain électriques sont moins agiles que d’autres types de bicyclette. Dans la gamme des vélos tout terrain, on distingue aussi entre les modèles hardtail (ou semi-rigides), avec suspension à l’avant, et les modèles fully (ou tout suspendus), avec suspension à l’avant et à l’arrière. Si les semi-rigides sont plus économiques à l’achat et à l’entretien, ils ne conviennent pas pour tous les sols. Les tout suspendus, en revanche, sont parfaitement à l’aise sur les terrains exigeants, mais ils sont plus lourds sur le bitume et dans la pierraille.
Vélo pliant électrique
Les vélos pliants électriques conviennent surtout aux personnes qui ont tendance à parcourir de brèves distances et qui utilisent aussi les transports publics. Les vélos pliants électriques représentent une bonne solution en particulier pour les pendulaires qui ne sont pas obligés de laisser leur vélo à la gare. Ils peuvent ainsi l’emporter au bureau et se prémunir contre les vols.
Question 3: Quelles autres caractéristiques l’e-bike de vos rêves doit-il avoir?
Les deux précédentes questions permettent déjà de restreindre le champ des vélos visés. Vous savez quelle est la vitesse maximale de votre e-bike et quel type de vélo vous devez considérer.
La question est maintenant de savoir quel modèle répondra le mieux à vos attentes. Cette question vous confronte aux données techniques et aux unités de mesure telles que les watts ou les newtons-mètres. Mais à quoi correspondent ces chiffres et ces indications? Vous trouverez ci-dessous le détail des principales valeurs.
En bref
Pour trouver le vélo de vos rêves, vous devrez tenir compte des trois indications en priorité:
- les newtons-mètres: le couple du moteur
- les watts-heures: la capacité de la batterie
- la taille recommandée de l’utilisateur
Newton-mètre (Nm)
Le newton-mètre est l’unité de mesure du couple ou moment de force. On remarque le couple surtout lors des démarrages en côte. Plus il est élevé, plus il est facile de démarrer. Ici, il faut également tenir compte de son propre poids et de celui de l’e-bike. Plus le moteur doit acheminer de poids en haut d’une côte, plus le couple doit être élevé.
Voici quelques points de repère: sur terrain plat, les moteurs dont le couple est de 40 à 60 newtons-mètres conviennent bien. Pour les terrains plus vallonnés, il sera préférable d’opter pour un vélo dont le couple se situe entre 60 et 90 newtons-mètres.
Watt (W)
Le nombre de watts indique la puissance du moteur. Ce n’est cependant pas la seule donnée qui permet d’évaluer la performance d’un vélo. Dans la pratique, le nombre de newtons-mètres est plus parlant.
En comparant les puissances, on constate que presque tous les vélos électriques affichent 250 watts. La raison en est que la puissance est limitée dans l’UE à 250 watts. En théorie, la Suisse autorise les moteurs jusqu’à 500 watts. Mais, les fabricants produisant leurs vélos électriques pour l’ensemble de l’espace européen, les e-bikes commercialisés en Suisse i sont la plupart limités à 250 watts.
Position du moteur
La position du moteur a une influence sur la conduite et sur l’usure de la chaîne et des pignons. Il en existe de trois sortes:
Moteur en position centrale
Ce type est le plus populaire. Le moteur est logé entre les pédales, d’où une répartition homogène du poids. Le comportement est ainsi quasiment le même que celui d’une bicyclette non motorisée.
Moteur dans la roue arrière
Le moteur se trouve dans le moyeu arrière. Le vélo électrique est plus lourd à l’arrière, ce qui a une incidence négative sur son comportement. L’avantage de cette variante, en revanche, tient au fait que le moteur entraîne directement la roue. Le fonctionnement est donc moins bruyant. De plus, la chaîne et les roues dentées sont ménagées, d’où une usure moins rapide.
Moteur dans la roue avant
Le moteur est intégré dans le moyeu avant. La chaîne et les roues dentées sont ménagées, comme avec le moteur dans la roue arrière. Par contre, le poids dans la roue avant se répercute sur la maniabilité du vélo, ce qui est moins le cas lorsque le moteur est à l’arrière. Les vélos électriques avec moteur dans la roue avant ont le comportement le plus défavorable. C’est pourquoi ils ne sont plus guère proposés.
Remarque sur la récupération d’énergie
En théorie, la récupération d’énergie est possible aussi bien pour le moteur arrière que pour le moteur avant. Le propulseur fait alors office de générateur et alimente la batterie en énergie au moment de freiner.
En réalité, seule une minorité de vélos électriques disposent de cette fonction, car elle présente plus d’inconvénients que d’avantages. En effet, pour permettre la récupération d’énergie, il est nécessaire d’embarquer une technologie supplémentaire sur le vélo, ce qui augmente et son coût et son poids, pour une augmentation de l’autonomie de près de 10% en moyenne. Sur les vélos à moteur central, la récupération n’est pas possible, car le moteur ne tourne que si l’on pédale.
Watts-heures (Wh)
Les performances de la batterie peuvent être décrites par trois valeurs: les watts-heures, les ampères-heures et les volts. Le watt-heure est la donnée la plus parlante. Il est obtenu par le produit des volts et des ampères-heures. Il donne ainsi une image précise de la capacité de la batterie. Les e-bikes d’aujourd’hui affichent entre 350 et 650 watts-heures.
La plupart des fabricants de vélos électriques indiquent une autonomie de 100 kilomètres, mais c’est une donnée de laboratoire. La distance réelle que vous pourrez parcourir avec votre e-bike dépend de nombreux facteurs. Toutefois, l’autonomie réaliste se situe à peu près de 20% à 80% de l’autonomie indiquée. Vous trouverez dans ce guide un aperçu des principaux facteurs en question, ainsi que des conseils pour augmenter l’autonomie de la batterie.
Ampères-heures (Ah)
Les ampères-heures indiquent la quantité de courant qui passe dans une batterie en une heure. Cette donnée permet de calculer la durée approximative nécessaire à la batterie pour se recharger. Pour ce calcul, vous avez besoin de connaître les ampères-heures, mais aussi la quantité de charge du chargeur en ampères.
Voici un exemple de calcul: un chargeur de 4 ampères pourrait charger une batterie de 10,5 ampères-heures en un peu plus de 2,5 heures (10,5 Ah ÷ 4 A = 2,65 h).
Cependant, la plupart des fabricants indiquent une durée de charge plus précise que celle que l’on peut calculer par ce moyen. En effet, à 80% de charge, le processus ralentit sur la plupart des batteries afin de ménager celle-ci et d’augmenter sa durée de vie.
Volt (V)
La tension en volts indique la vitesse à laquelle les électrons se déplacent. Plus la tension est élevée, plus le courant circule rapidement et le nombre d’électrons parvenant dans le moteur est élevé. La grande majorité des e-bikes présentent une tension de 36 volts.
Taille de l’utilisateur
Pour que vous puissiez trouver plus facilement le vélo adapté à votre taille, nous avons indiqué des recommandations de tailles pour chaque e-bike. En cas de doute, vous avez aussi la possibilité d’essayer un e-bike dans une succursale de nos entreprises partenaires Veloloft ou M-Way. Attention, cette démarche n’est possible que pour les vélos des marques Cilo, Allegro et Zenith. Pour ce faire, veuillez contacter le magasin concerné au préalable afin de vous assurer que le modèle souhaité est disponible et convenir d’un rendez-vous.
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