Kit de secours, pharmacie de voyage et armoire à pharmacie pour le bébé et l’enfant
Maladies et blessures peuvent malheureusement s’inviter quand on est parti en vacances. Avec une pharmacie de voyage ou une trousse de premier secours, vous êtes paré.es pour faire face aux petites urgences. Nous vous prodiguons quelques conseils pour soigner contusions, morsures et autres ampoules, et pour enlever facilement d’anciens pansements.
Soigner rapidement une plaie
Pour les petites plaies comme les écorchures par exemple, un spray antiseptique, une pommade cicatrisante et un pansement ou un bandage suffisent. C’est pratique d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main, que l’on soit chez soi ou en vacances. Les corps étrangers seront préalablement éliminés de la plaie avec une pincette. Auparavant, l’habitude était de laisser sécher les écorchures à l’air libre. Aujourd’hui, on recommande une cicatrisation en milieu humide. Il n’y a pas de croûte et la croissance cellulaire est plus rapide, ce qui réduit la formation de cicatrice.
Pour les blessures plus étendues, on stoppera tout d’abord le saignement. Placez plusieurs compresses stériles sur la plaie, puis fixez le tout avec une bande de gaze ou une bande élastique. En tirant légèrement sur la bande, vous exercerez une légère pression, ce qui aura pour effet d'arrêter le saignement plus rapidement.
Si le saignement est important, ajoutez un pansement compressif, qui viendra s’appliquer sur la plaie, et enroulez fermement le bandage.
En cas de blessure plus étendue, consultez un médecin. Selon l’importance, il faudra nettoyer soigneusement la blessure et la refermer ensuite avec des points de suture, une colle tissulaire ou des Steri Strips.
IMPORTANT
En présence d’une infection, de symptômes inexpliqués, ou en cas d’urgence, consultez impérativement un médecin, ou rendez-vous dans l’hôpital le plus proche.
Soigner rapidement une plaie
Trousse de secours pour prodiguer les premiers soins chez soi ou en voyage
Vous trouverez dans le commerce des kits de premier secours prêts à l’emploi. Vous pouvez aussi composer vous-même votre trousse en fonction de vos besoins. Ci-dessous une liste des indispensables :
- spray antiseptique
- compresses, gaz, tampons stériles
- pansements et sparadrap
- compresses pour brûlures ou pansements pour brûlures
- bande élastique, bandage
- ciseaux
- gants vinyle
- pincette
- couverture de survie
IMPORTANT
Pour les personnes souffrant d’une allergie, inclure impérativement l'anti-allergique approprié.
Armoire à pharmacie pour les enfants
Les petits enfants tombent vite malades, ce qui leur permet aussi de développer de nouvelles défenses immunitaires. Ils s’écorchent en tombant, se coincent les doigts, se font piquer par une abeille. Pour faire face à ces situations, il est important d’avoir, en plus de la trousse de secours, ce qui suit dans l’armoire à pharmacie :
- thermomètre
- antipyrétique (solution buvable, suppositoires, comprimés)
- pommade cicatrisante
- produits contre la toux et les maux de gorge
- spray contre le rhume, solution saline
- antidiarrhéique
- répulsif et pommade, spray ou roll-on pour soulager les piqûres d’insecte
- pommade apaisante pour les coups de soleil et les contusions
- coussins thermiques chaud froid
- pince à tiques
- pansements pour les ampoules
Que faut-il mettre dans la pharmacie de voyage ?
En principe, la pharmacie de voyage a le même contenu que la trousse de secours, auquel s’ajoute une part importante de l’armoire à pharmacie. À vous d’identifier vos besoins pour votre prochain voyage. Prévoyez aussi un médicament pour le mal des transports.
Avant de préparer la pharmacie de voyage, renseignez-vous sur l’accès aux soins médicaux sur place. S’il y a une pharmacie, un médecin ou un hôpital à proximité de votre destination, il n’est pas utile d’anticiper toutes les éventualités.
N’oubliez pas de glisser le carnet de vaccination, l’attestation pour les médicaments et le passeport allergie dans la pharmacie de voyage.
Laissez les médicaments dans leur boîte d’origine avec la notice, de façon à pouvoir disposer facilement de toutes les informations importantes en toutes circonstances.
Soigner les contusions
Le fait de se coincer un doigt provoque une contusion avec un épanchement de sang. Pour soigner une contusion sans saignement externe, le mieux est de rafraîchir la zone sensible et de la surélever ensuite. Enveloppements froids, compresses rafraîchissantes et pommades aideront à calmer la douleur et favoriseront le rétablissement des tissus.
Soigner une morsure
Les morsures animales peuvent causer de graves blessures, même si, parfois, elles ne semblent pas graves au premier abord. La cavité buccale est très riche en agents pathogènes, et la plaie risque de déclencher rapidement une inflammation. Par mesure de précaution, désinfectez la lésion, même en l’absence de saignement. Dans certains pays, la rage sévit toujours et une contamination demande à être traitée au plus vite.
Une morsure humaine – on peine à le croire – est plus grave. En raison des bactéries présentes dans la salive et de la contusion causée par les dents, la blessure peut être plus importante.
En cas de morsure avec saignement, consultez systématiquement un médecin. Il soignera la blessure dans les règles de l’art et pourra prévenir une infection avec des médicaments. Les morsures animales doivent être signalées aux services de police.
Soigner une ampoule
Ne percez pas une cloque provoquée par une brûlure ou un frottement. L’ampoule préserve les tissus d’une contamination par des germes et d’une inflammation. Appliquez un pansement pour ampoules pour calmer la douleur et éviter que la cloque remplie de liquide ne se perce. Collez le pansement sur la peau sèche et laissez-le en place sur l’ampoule jusqu’à ce qu’il se détache tout seul.
Conseils pour enlever un pansement et des traces d’adhésif
Avec de l'anti-adhésif, vous retirerez facilement et sans douleur les pansements, et éliminerez sans frotter les traces d’adhésif. Pour cela, imbibez un morceau de coton avec de l’anti-adhésif et humectez les parties collantes du pansement. Retirez doucement le pansement et utilisez également de l’anti-adhésif pour faire disparaître les résidus de colle. Évitez soigneusement tout contact entre l’anti-adhésif et la plaie. Cela brûlerait et serait douloureux. Si le pansement colle à la plaie, humectez préalablement avec de l’eau. Sinon, vous encourez le risque de rouvrir la plaie.
Acheter un kit de premier secours
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.