
Voler en toute sérénité avec des enfants
Si vous prenez l’avion avec un bébé ou un enfant, il faut être prêt à tout. Le vol peut très bien se dérouler, voire s’avérer plus agréable qu’un trajet en voiture de durée égale. Il arrive que le bruit des moteurs apaise votre enfant et l’endorme. Mais celui-ci pourrait aussi tout à fait être bouleversé par les longues périodes d’attente, toutes ces nouvelles expériences et les heures de repas et de repos irrégulières. Dans ce cas, il pourrait se mettre à pleurnicher, à crier ou à pleurer. Un vol de longue durée est fatigant non seulement pour un enfant, mais aussi pour ses parents. Pour que vous puissiez voyager le plus sereinement possible, veillez à tenir compte de certains points importants.
En bref
- Préparation et organisation du voyage
- Siège pour enfant en bas âge
- À placer dans son bagage à main
- Contrôle de sécurité et embarquement
- Pendant le vol
Bien se préparer et s’organiser: voilà la clé!
Vérifiez suffisamment tôt si votre enfant a besoin d’un passeport ou d’un visa pour voyager ou si sa carte d’identité suffit. Apprenez-en plus à ce sujet dans l’article intitulé Carte d’identité ou passeport pour bébé.
Les enfants tombent souvent malades rapidement et soudainement. Il peut donc valoir la peine de souscrire une assurance annulation lorsque vous achetez vos billets. Les règles en matière de bagages varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Certaines vous permettent de transporter gratuitement un bagage supplémentaire pesant jusqu’à 23 kg, tandis que d’autres n’offrent pas cette possibilité. Dans le doute, posez la question à votre compagnie. Les poussettes ainsi que les sièges pour bébé ou enfant peuvent être transportés en tant que bagages spéciaux en plus des bagages ordinaires.
Dans la mesure du possible, procédez déjà à l’enregistrement un jour avant le vol, car la plupart des places sont encore libres. Déposez votre valise directement à l’aéroport ou aux guichets et vous obtiendrez vos cartes d’embarquement à ce moment-là. Le jour même, vous pourrez ainsi passer directement au contrôle des passeports et n’aurez pas besoin de faire la queue inutilement.
Un siège à lui, un siège enfant ou sur les genoux de ses parents?
Si vous voyagez avec un bébé, renseignez-vous en amont sur les possibilités qu’offre votre compagnie aérienne. Certaines d’entre elles proposent des couffins ou des lits pour bébé spéciaux. Généralement, les places pour mamans et bébés offrent plus d’espace pour les jambes et se situent à la première rangée. Les lits pour bébé peuvent y être fixés à la paroi avant.
Dès l’âge de huit mois environ, les bébés sont souvent trop grands et lourds pour pouvoir être placés dans un couffin. Jusqu’à l’âge de deux ans, ils voyagent gratuitement (bien que des frais de service s’appliquent parfois), mais n’ont pas droit à leur propre place. Ils doivent donc rester sur les genoux de leurs parents pendant toute la durée du vol, attachés à l’aide d’une ceinture spéciale.
Si vous préférez que votre enfant puisse occuper un siège, vous devrez le réserver expressément et le payer. S’il a deux ans ou plus, il doit avoir sa propre place. Généralement, il sera assis côté hublot ou au milieu, et jamais à côté d’une sortie de secours. Il ne gênera ainsi pas les autres passagers en cas d’évacuation. Malheureusement, il n’est pas encore possible de bénéficier d’un siège pour enfant en avion. Certaines compagnies aériennes conseillent désormais d’apporter son propre siège pour que l’enfant soit assis en toute sécurité. Cela a l’avantage que vous pourrez y asseoir votre petit si vous prenez une voiture de location ou un taxi dans le pays où vous séjournez.
Astuce
Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant, renseignez-vous au préalable auprès de votre compagnie aérienne pour savoir quels sont les tarifs et les possibilités. Informez-vous pour savoir si vous pouvez prendre votre propre siège auto et si celui-ci est adapté ou non aux sièges de l’avion.
À placer dans son bagage à main
Si vous prenez l’avion avec un enfant âgé de moins de deux ans, vous avez droit à un bagage à main supplémentaire. Placez-y suffisamment de pampers et de lingettes; il n’est pas rare qu’il y ait des périodes d’attente imprévues. Prévoyez également des réserves de nourriture. En principe, il n’est pas autorisé de transporter des flacons et des bouteilles de plus de 100 ml, mais les biberons échappent à cette règle. Vous avez également le droit de vous prendre des purées pour bébé, du lait en poudre et une bouteille d’eau contenant jusqu’à un litre de liquide à bord.
Pensez à mettre plusieurs couches d’habits à votre bébé ou à votre petit. Les avions étant souvent fortement climatisés, évitez que votre enfant ait froid. S’il fait très chaud dans le pays de destination, votre enfant risque de transpirer à l’arrivée. Nous vous conseillons donc de lui mettre plusieurs couches d’habits fins et de prendre une veste, des chaussettes et un chapeau pour être parés à toute éventualité. Glissez également quelques habits de rechange dans votre sac; un petit accident est si vite arrivé...
Enfin, pour l’occuper, pensez à emporter de petits jouets, des livres illustrés et, surtout, la peluche préférée de votre enfant. Si votre enfant est un peu plus âgé, proposez-lui de vous aider à préparer son sac.
Important: Ayez toujours vos documents de voyage et votre carte d’identité à portée de main.
Rejoindre la porte d’embarquement
Le trajet jusqu’à la porte d’embarquement est souvent un véritable périple. Il peut être fatigant de la rejoindre en portant le bagage à main et son enfant. N’hésitez donc pas à véhiculer ce dernier en poussette à l’aéroport. Certaines compagnies aériennes prêtent une poussette aux parents avant l’embarquement. Dans ce cas, vous pouvez déposer la vôtre en même temps que le reste de vos bagages. Autrement, gardez-la avec vous jusqu’à ce que vous montiez à bord. Une fois à destination, vous pourrez la récupérer soit en descendant de l’avion, soit sur le tapis roulant. Vous avez meilleur temps de vous renseigner directement lorsque vous achetez vos billets.
Contrôles de sécurité
Même si vous voyagez avec un bébé, les contrôles de sécurité effectués à l’aéroport se déroulent comme d’habitude. Lorsque votre bagage à main est examiné, vous devez présenter séparément la purée et les boissons prévues pour votre bébé au personnel de sécurité. Il arrive que celui-ci vous demande de goûter la purée ou l’eau prévue pour préparer le lait de votre enfant, pour vérifier qu’elles soient inoffensives. Ensuite, vous devez passer sous le portique de sécurité en portant votre enfant dans les bras. Si celui-ci peut marcher, prenez-le par la main et amenez-le jusqu’au détecteur de métaux. Il devra certainement traverser tout seul, et vous pourrez le suivre de près. Si c’est la première fois que vous prenez l’avion avec lui, expliquez-lui les processus de contrôle et d’embarquement pour éviter qu’il ait peur. En effet, il peut arriver qu’il doive déposer son nounours sur le tapis de sécurité, ce qui pourrait poser problème... Si votre petit sait à l’avance ce qui va se passer, il pourra s’y préparer.
Si vous voyagez avec des enfants plus âgés, pensez à prendre suffisamment de purée, de cuillères et de bavettes, ainsi qu’une bouteille vide, que vous pourrez remplir après le contrôle de sécurité. N’oubliez pas non plus de faire le plein d’en-cas, à grignoter en cours de route. Demandez à votre compagnie aérienne en amont si elle propose également des repas pour enfants.
Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il est pratique d’y placer la quantité exacte de lait en poudre pour n’avoir plus qu’à ajouter l’eau pendant le voyage. Vous pourrez vous procurer de l’eau chaude et réchauffer la purée dans l’avion.
Embarquement prioritaire avec des enfants
Les familles avec des enfants en bas âge peuvent généralement monter à bord en premier. Nous vous conseillons toutefois d’attendre la dernière minute pour embarquer. Profitez-en pour laisser vos enfants se dépenser encore un moment; ils perdent rapidement patience et n’aiment pas attendre. L’inconvénient de monter en dernier est que les compartiments à bagages seront pleins.
Égalisation de la pression au décollage et à l’atterrissage
Les bébés peuvent déjà prendre l’avion quelques semaines après leur naissance. Veillez toutefois à lui donner la lolette, le biberon ou le sein au décollage et à l’atterrissage. En tétant et en avalant, il égalise la pression. Vous pouvez proposer une chiclette ou autre chose à mâcher aux enfants plus âgés. En bougeant leur mâchoire, ils compenseront la pression excessive. S’ils sont enrhumés ou ont mal aux oreilles avant de prendre l’avion, vous avez meilleur temps de demander l’avis d’un médecin.
Pendant le vol
Veillez à ce que votre enfant boive beaucoup, car l’air à l’intérieur de l’avion est très sec. Le personnel se fera un plaisir de vous aider en réchauffant le biberon ou le gobelet de votre petit. Si vous ou votre enfant avez froid, n’hésitez pas à demander une couverture.
Il peut arriver que votre enfant pleure ou crie. Dans ce cas, essayez de rester calme. Le plus important, dans ces moments, est d’aider votre enfant, de l’apaiser et, surtout, de lui changer les idées. Vous pouvez lui lire un livre, lui raconter une histoire, regarder par le hublot, faire un petit jeu ou lui proposer une bricole à grignoter. Les livres audio se prêtent particulièrement bien aux voyages en avion. Dotés d’un casque, ils permettent aux enfants d’écouter de la musique, des contes ou des histoires formidables. Parfois, il peut être utile de changer d’endroit, par exemple en faisant un tour aux toilettes, pour calmer votre enfant. Ne le laissez toutefois pas jouer ou bouger dans tous les sens dans l’avion. Le personnel se déplace constamment le long de l’allée et certains passagers l’empruntent aussi pour se rendre aux toilettes. Par ailleurs, en cas de turbulences, votre enfant pourrait glisser ou être renversé et se retrouver à l’autre bout de l’avion. Si vous n’arrivez pas à le distraire, demandez de l’aide aux membres du personnel; ils sont habitués à voyager avec des enfants.
Changer un enfant dans l’avion
C’est un vrai défi de changer votre enfant sur la table disponible dans les avions; nous vous recommandons donc de le faire avant de monter à bord. Les toilettes de l’avion et la table qui s’y trouve sont petites. Si votre enfant est un peu plus âgé, demandez au personnel si vous pouvez le changer sur un siège libre ou si vous pouvez le faire ailleurs, au calme.
Arrivée à bon port
Vous avez prévu de louer une voiture sur place? Dans ce cas, pensez à réserver un siège auto pour votre enfant. Si vous voyagez en taxi, demandez au chauffeur au moment de réserver si son véhicule est équipé d’un siège auto. Vous pouvez aussi jouer la carte de la sécurité en prenant votre propre siège avec vous. Malheureusement, peu de taxis sont dotés de sièges auto, surtout pour les enfants plus âgés. Gardez à l’esprit que tous les sièges ne passent pas dans toutes les voitures.
BRACK.CH vous souhaite un agréable vol avec votre enfant et des vacances reposantes.

Voyager et se déplacer avec bébé
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.