Voyager avec bébé: que faut-il mettre dans sa valise?
Vous partez en voyage pour quelques jours ou plus avec votre bébé ou votre enfant ? En règle générale, le stress commence avec la préparation de la valise. Que faut-il prendre ? Ai-je bien pensé à tout ? Pour vous éviter les oublis, nous avons créé plusieurs check-lists de voyage à votre intention. Nous vous prodiguons aussi quelques conseils pour tout caser correctement et ne pas vous encombrer inutilement.
En bref
- Check-lists pour l’été, l’hiver, les nuitées et les courtes escapades
- À placer absolument dans votre bagage à main
- Conseils: les indispensables et comment optimiser sa valise
- Lit de bébé ou lit de voyage: ce qu’il faut savoir
Moins il y en a, mieux c’est
Naturellement, la plupart des parents veulent être parés à toutes les éventualités, ce qui les amène souvent à emporter des affaires qui resteront dans la valise pendant toutes les vacances. Si vous ne vous rendez pas dans des endroits reculés, vous trouverez très certainement en cas de besoin tout ce qui vous manque sur votre lieu de séjour. Pourquoi vous charger de couches si vous pouvez les acheter sur place? En plus du gain de place, il est fort probable que vous fassiez des économies, les couches étant souvent moins chères à l’étranger.
Avant de commencer à faire vos bagages, renseignez-vous sur les équipements à disposition sur votre lieu de vacances. Les hébergements familiaux fournissent souvent déjà un lit d’enfant, une chaise haute, des jouets et parfois même une poussette. S’il y a une pharmacie à proximité, inutile de prévoir une trousse de secours trop importante. Vous gagnerez ainsi un espace précieux dans vos bagages.
Une valise ordonnée
Les organiseurs de bagages et autres contenants de différentes tailles constituent de véritables alliés pour un rangement optimisé. En effet, en les empilant, vous utilisez tout l’espace disponible. Après les avoir correctement remplis, triés et éventuellement étiquetés, il ne vous reste plus qu’à les ranger directement dans les armoires de votre villégiature.
Un dernier conseil: enroulez les vêtements pour qu’ils prennent moins de place dans la valise; ils seront aussi moins froissés à l’arrivée.
Bagage à main
Dans un petit sac séparé, placez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage: vêtements de rechange, articles de toilette essentiels, câbles de recharge, couches, lingettes, etc. Cela vous évitera de fouiller dans toutes vos valises en cas de problème pendant le trajet. Le plus important est d’avoir avec vous les pièces d’identité de votre enfant.
Prévoyez également une petite trousse de secours avec des pansements adhésifs, un spray désinfectant, des antinauséeux, etc. Vous aurez ainsi tout sous la main en cas d’urgence. Et pour parer aux petites mésaventures, glissez une bouteille d’eau plate dans le bagage (contenance limitée à 100 ml en avion).
Conseils pour le lit de voyage
Un lit de voyage s’avère très pratique lorsque votre enfant ne dort pas à la maison. Même si un lit de bébé est souvent mis à disposition dans les hôtels ou les maisons de vacances, de nombreux parents préfèrent emporter le leur. Voici quelques points à prendre en considération pour l’achat d’un lit de voyage.
- Dimensions: une fois plié, il devrait pouvoir rentrer dans le coffre de la voiture.
- Poids: plus il est léger, mieux c’est. C’est important pour la franchise bagages si vous voyagez en avion.
- Sécurité: les lits bon marché ne sont pas suffisamment profonds et n’offrent pas la sécurité nécessaire lorsque l’enfant peut déjà se mettre debout tout seul.
- Nettoyage: veillez à ce que le lit soit lavable ou que les housses soient amovibles pour être nettoyées.
- Matelas: si le matelas est trop fin, votre enfant risque de manquer de confort pendant son sommeil.
Check-lists: préparer la valise de votre bébé ou enfant en bas âge
- Check-list de voyage pour une nuit ou un séjour de courte durée
- Check-list pour un voyage en été
- Check-list pour un voyage en hiver
Lorsqu’ils grandissent, les enfants aiment faire preuve d’autonomie pour préparer leur petite valise. Vérifiez tout de même ensemble avant le départ si rien n’a été oublié.
Vous souhaitez savoir ce qu’il faut mettre dans votre pharmacie de voyage ou trousse de secours? Cliquez sur le lien suivant:
Kit de secours, pharmacie de voyage et armoire à pharmacie pour le bébé et l’enfant
En savoir plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.