Logo Brack

Des en-cas sains et faciles à emporter

08.05.2023

Vous êtes en déplacement avec un bébé ou un enfant en bas âge? Dans ce cas, il aura certainement une fois ou l’autre une petite ou grande faim. Il est conseillé de toujours avoir suffisamment de nourriture et boissons, en particulier lors de longs voyages. Pensez à emballer de petites portions et à les étiqueter avant de partir en voyage afin de disposer des en-cas appropriés.

Quels en-cas pour les bébés?

Les variantes les plus simples sont un biberon ou un petit pot pour bébé que l’on peut lui donner chaud ou froid. À partir d’un certain âge, votre enfant souhaitera plutôt quelque chose à grignoter.

Des biberons en route

Pour ce faire, les bébés n’ont pas besoin d’avoir de dents, pour autant que les snacks soient suffisamment mous. Ils les mâchent, les sucent et les broient avec leurs mâchoires inférieures et supérieures encore exemptes de dents. Lorsqu’ils mangent, il convient d’asseoir les bébés en position bien droite afin d’éviter les risques d’étouffement. Des aliments soufflés spéciaux qui se dissolvent rapidement dans la bouche sont bien adaptés aux bébés âgés d’environ six mois ou plus. Les biscottes et les biscuits sont uniquement recommandés lorsque votre enfant est déjà apte à mastiquer. Toutefois, vous pouvez ramollir ces biscottes avec un peu de lait ou de jus de fruit afin qu’il puisse mieux les avaler.

Des flips et des puffs pour la route

Parfois, le temps manque pour préparer soi-même des en-cas. Bien que les collations prêtes à consommer ne remplacent pas les fruits et légumes frais, elles sont toutefois pratiques à emporter en voyage ou en déplacement. Si vous achetez ces goûters tout prêts, veillez à ce qu’ils ne soient ni trop gras ni trop sucrés; misez plutôt sur des produits spécialement conçus pour les bébés.

Si votre bébé aime grignoter, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver des miettes un peu partout. Ayez donc suffisamment de lingettes humides, une bouteille d’eau et un sac poubelle à portée de main. Lors d’un déplacement en voiture, placez au préalable une couverture en dessous du siège-auto afin de ne pas salir la banquette arrière. Une fois arrivés à destination, il vous suffira de la secouer ou de la mettre dans le lave-linge afin de vous débarrasser des miettes.

En-cas pour enfants en bas âge

Si les premières dents de lait sont apparues et que votre enfant est déjà habitué à mâcher, vous pouvez alors lui proposer des biscuits, des gaufres ou des barres de céréales. C’est surtout lorsque les dents poussent que les enfants mâchouillent volontiers des snacks plus durs ou froids: en effet, ces derniers soulagent la pression exercée par les dents sur les gencives ainsi que les douleurs. Veillez donc à nettoyer régulièrement les nouvelles petites dents afin d’éviter la formation de caries.

Des en-cas durs pendant la poussée dentaire

La prudence est de mise avec les noix, raisins secs et fruits secs! En raison de leur petite taille, votre enfant est susceptible de s’étouffer rapidement. Attendez donc qu’il puisse mâcher convenablement et avaler de lui-même.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques idées pratiques d’en-cas à emporter:

  • crackers ou biscuits pour enfants
  • fruits: bananes, pommes, abricots, fraises, poires, melons, nectarines
  • bâtonnets de légumes: carottes, concombres, choux-raves, etc.
  • légumes cuits/à la vapeur: brocolis, carottes, pommes de terre
  • barres de céréales
  • maïs soufflé ou galettes de riz
  • fruits secs: abricots, pruneaux, pommes
  • poches à presser
  • pain
  • nouilles ou morceaux de poulet précuits
  • bâtonnets de fromage
  • yogourt aux fruits

Penser à boire beaucoup!

N’oubliez pas d’emporter avec vous suffisamment à boire. De préférence de l’eau, mais le thé non sucré ou le jus de fruits dilué sont parfaits pour les déplacements. Les boissons gazeuses sont moins appropriées, car elles peuvent causer des ballonnements ou, si la route est accidentée, mousser et se répandre partout à l’ouverture.

Nos conseils:

  1. Préparez des boîtes repas individuelles avant de partir en voyage et annotez-les afin de savoir ce que vous avez mis à l’intérieur.
  2. Emportez toujours avec vous une cuillère de réserve et plusieurs bavoirs.
  3. Emportez une glacière, cela maintient les aliments au frais lors de longs voyages.
  4. Même si vous souhaitez arriver le plus rapidement possible à destination, planifiez suffisamment de pauses afin de pouvoir vous dégourdir les jambes. La pause pipi, l’arrêt pique-nique et l’air frais seront bénéfiques à chacun de vous.
  5. Gardez toujours un sac vide à proximité au cas où votre enfant aurait des nausées durant le voyage.

Vous trouverez d’autres en-cas pour les plus grands enfants dans notre guide:

Dix conseils pour les dix-heures ou le goûter

Dix conseils pour les dix-heures ou le goûter

En savoir plus

Acheter des en-cas

    Accessoires

      Voyager et se déplacer avec bébé

      Voyager et se déplacer avec bébé

      Retour à la page d'accueil
      FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

      Commentaires (0)

      Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.