
Jeux et passe-temps pour la route
Vous prévoyez une excursion ou un voyage en voiture, en train ou en avion? Les longs trajets peuvent vite devenir ennuyeux pour les enfants. S’ils doivent rester assis tranquilles et attachés en permanence dans la voiture ou l’avion, il se peut qu’ils ne tardent pas à ronchonner. En règle générale, il convient d’emmener une dose de bonne humeur dans ses bagages et de faire preuve de patience. Voici quelques conseils pour le distraire et des idées de jeux afin que le trajet soit agréable et passe plus vite.
En route avec un bébé ou un enfant en bas âge
Un conseil important: tirez profit du rythme de sommeil de l’enfant. Si le trajet en voiture dure plus de six heures, il est préférable de rouler la nuit, dans la mesure du possible. Votre enfant dormira la plupart du temps et vous pourrez conduire dans le calme. Si votre enfant est déjà très fatigué avant le voyage, il s’agitera plus rapidement selon les cas. Réfléchissez auparavant au moment idéal du départ. Prévoyez suffisamment de pauses pour lui permettre de se dégourdir les jambes et éviter qu’il ne doive rester tranquille trop longtemps. Il est souvent judicieux qu’un parent ou une autre personne s’asseye à l’arrière avec l’enfant et feuillette un livre avec lui, joue ou le divertisse.
Préparez un sac pour l’enfant avec différents objets. Prenez ses livres préférés, des histoires audio, un appareil avec des boutons, un doudou, un tableau à colorier. Il aura ainsi le choix entre plusieurs choses.
Comme les bébés ne savent pas encore s’occuper très longtemps avec le même jouet, il est important d’emmener plusieurs petits jouets. N’oubliez pas les hochets et les livres en tissu qui crépitent et font du bruit, un anneau de dentition et, bien sûr, son doudou ou une peluche. Une sucette permettra aussi de le tranquilliser. Même s’il ne marche pas encore, prévoyez des pauses pour éviter que votre enfant ne reste toujours couché ou assis dans la même position.
Jeux pour les enfants plus grands
À l’heure actuelle, les tablettes contenant des séries et des jeux pour enfants sont très appréciées pour la route. Si vous voulez éviter que votre enfant regarde l’écran des heures durant, essayez par exemple la musique ou les livres audio. Nous avons rassemblé quelques idées de jeux amusants pour la route. Vous ne verrez pas le temps passer:
Je vois quelque chose que tu ne vois pas
Le grand classique des jeux de voyage. Un joueur pense à un objet que tous les joueurs ont dans leur champ de vision. Les autres essaient de deviner de quoi il s’agit en lui posant des questions. Seules les questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non sont autorisées. Celui ou celle qui découvre la bonne réponse choisit à son tour un objet.


Deviner le nom de personnages ou d’animaux
Ce jeu fonctionne comme «Je vois quelque chose que tu ne vois pas», mais dans ce cas le joueur choisit un animal ou un personnage connu. Au début, il donne quelques indications aux autres joueurs, p. ex.: mon animal sait nager (requin) ou j’ai de très longs cheveux (Raiponce). Puis les autres joueurs tentent de découvrir de qui ou de quoi il s’agit en posant des questions. Ici aussi, seules les questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non sont autorisées.
Je mets dans ma valise
Le premier joueur commence en disant «Je mets dans ma valise...» puis nomme un objet, par exemple un costume de bain. Le joueur suivant doit répéter la phrase en ajoutant un objet. Et ainsi de suite, chaque joueur répète toute la phrase du joueur précédent en ajoutant un objet. Le joueur qui parvient le plus longtemps à répéter toute la phrase sans oublier des objets gagne.
Pierre-papier-ciseaux
Le jeu se joue à deux et vous avez uniquement besoin de vos mains. ((Adobe Stock 571 889 161)) Dites ensemble à haute voix «pierre-papier-ciseaux», puis chaque joueur montre sa main avec l’un des trois symboles:
Le vainqueur de la manche est désigné comme suit:
- les ciseaux battent le papier;
- le papier bat la pierre;
- la pierre bat les ciseaux.
Si les deux joueurs ont le même symbole, il y a match nul.
On peut jouer aussi longtemps qu’on le souhaite ou déterminer auparavant le nombre de points qu’il faut atteindre pour remporter la victoire.
Loto de voyage
Pendant le trajet, chaque joueur compte par exemple différentes marques de voiture, toutes les voitures rouges ou toutes les motos. En fonction du trajet, on peut aussi compter les églises, les panneaux de circulation, les vaches ou beaucoup d’autres choses. Aux joueurs d’en décider auparavant. Celui qui rassemble le plus de points gagne la partie.
Jeux de voyage pratiques
Il existe toute une variété de jeux de cartes, de jeux de dés ou de jeux de voyage spéciaux, faciles à emporter. En voici une sélection qui vous permettra de jouer en voiture, en train ou en avion:


Les enfants s’occupent eux-mêmes
Les parents ne peuvent pas toujours distraire leurs enfants. Afin que ces derniers ne s’ennuient pas durant le trajet, nous vous proposons un vaste choix de cahiers de coloriage et de livres pour enfants, de sets de bricolages et de livres audio.



Voyager et se déplacer avec bébé
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.