Une écharpe de portage, un porte-bébé ou un porte-bébé dorsal ?
Il est difficile de s’y retrouver parmi le grand choix de porte-bébés disponibles sur le marché. Il est donc important de se demander quand et pourquoi on a besoin d’une aide au portage.
Les questions suivantes peuvent s’avérer utiles avant l’achat :
Quand et pourquoi ai-je besoin d’une aide au portage ?
Est-il important pour moi d’offrir plus de sécurité à mon enfant et de le porter près de mon corps ? Est-ce que j’aime avoir les mains libres, par exemple pour le ménage, les courses ou les déplacements ? Si vous répondez « oui » à ces questions, alors une écharpe de portage ou un porte-bébé est ce qu’il vous faut.
Quel est le meilleur choix pour la randonnée ou les voyages ?
Les trois variantes conviennent.
Il est très important que vous et votre bébé vous sentiez à l’aise avec le porte-bébé que vous avez choisi. En fin de compte, le choix d’une écharpe ou d’un porte-bébé est une question de besoins personnels, de besoins du bébé et de goûts.
Plus pratique qu’une poussette ou un buggy
Avec un porte-bébé, les personnes qui se déplacent souvent n’ont pas besoin d’aide pour monter dans le train, le tram ou le bus. Dans les situations où il est presque impossible de passer, il est plus rapide et moins compliqué de se déplacer sans une poussette encombrante. De même, lorsque l’on fait du shopping en ville, il est par exemple très dangereux d’utiliser les escaliers roulants avec des poussettes ou des landaus et cela est pratiquement interdit partout. Une aide au portage permet donc d’éviter de chercher constamment un ascenseur.
Portage sans risque médical
La position dans un porte-bébé avec le dos rond du bébé n’est pas dangereuse, il avait déjà cette position pendant de nombreux mois dans le ventre de sa mère. Ce n’est que plus tard que la forme de la colonne vertébrale se forme progressivement.
Une bonne assise est importante
Veillez à ce que votre bébé soit toujours correctement assis dans le porte-bébé afin d’éviter tout problème de posture. Les petites jambes du bébé doivent toujours être à angle droit (position accroupie-écartée), afin que le portage n’ait pas d’effet sur les hanches ou le dos du bébé. Sinon, il en résulte une position de dos creux, dans laquelle la tête du fémur est mal positionnée par rapport à la cavité articulaire. Les experts recommandent de ne pas porter le bébé, face vers l’avant pendant les premiers mois. D’une part, le petit est submergé par trop de stimuli, d’autre part, la position correcte d’écartement des hanches n’est pas assurée par tous les porte-bébés. Il se peut même, selon le sexe, qu’il soit assis sur ses testicules ou sur son pubis, ce qui peut être dommageable.
Votre petit est déjà plus grand, il tient assis tout seul et aimerait voir plus de choses dans le monde ? Essayez le portage sur le dos ou sur la hanche. C’est surtout pour les enfants plus grands et plus lourds qu’il est important de les porter sur le dos, votre dos vous en remerciera. Le fait de le porter de face le soumet à une charge et à des contraintes trop importantes.
Avec l’écharpe de portage, vous positionnez confortablement votre bébé en position assise sur la hanche ou en portage dorsal. Veillez à ne pas nouer l’écharpe trop bas, afin que votre enfant puisse encore regarder par-dessus votre épaule. Le fait d’attacher plus haut permet de ménager votre propre dos et de ne pas le solliciter outre mesure. Certains porte-bébés permettent également de porter le bébé sur le dos, mais attention, tous ne sont pas adaptés. Pour les longues promenades ou randonnées, le porte-bébé dorsal pratique est le mieux adapté.
La position accroupie-écartée
Pour que le bébé soit correctement assis dans le porte-bébé, ses petites jambes doivent être pliées, à peu près à la hauteur de son nombril. La partie inférieure du corps du bébé – les fesses et les petites jambes – forme ainsi un M dans le porte-bébé, ce qui convient aux hanches. La position accroupie-écartée favorise le développement de la hanche, qui n’est pas encore complètement formée après la naissance. L’entrejambe du porte-bébé doit être flexible et se situer au-dessus de la ceinture pour que même les petits bébés puissent plier les jambes. Si la largeur du pont n’est pas réglable, il est possible d’utiliser un réducteur de siège sur les porte-bébés pour nouveau-nés. Le dos du bébé doit toujours être rond comme un « C ».
En sécurité et détendu dans l’écharpe de portage
L’écharpe de portage est un outil utile non seulement pour les déplacements, mais aussi à la maison. Vous avez les mains libres à tout moment et pouvez effectuer des tâches ménagères en parallèle. Pendant ce temps, le petit est près de votre corps et se sent rassuré et en sécurité. Pendant la saison froide, il est en outre bien emmitouflé et profite de la chaleur corporelle de sa maman ou de son papa. Vous pouvez attacher l’écharpe de portage de différentes manières : en portage ventral, sur la hanche ou sur le dos. Elle s’adapte confortablement à votre taille et à celle de votre enfant et peut donc être utilisée pendant une longue période.
Remarques et conseils sur l’écharpe de portage
- L’écharpe doit toujours être correctement nouée pour que le tronc et les jambes du bébé soient suffisamment soutenus lorsqu’il est assis sur la hanche, sur le ventre ou sur le dos
- Il existe des écharpes de différentes longueurs. Attention, les écharpes de portage trop courtes ne permettent pas de réaliser toutes les techniques de nouage. Choisissez l’écharpe de portage la plus longue possible (au moins 470 cm), vous aurez ainsi toutes les possibilités
- Lors du nouage, veillez à ce que la tête du bébé soit suffisamment soutenue au cours des premiers mois
- Doit être correctement nouée à chaque fois, ce qui permet à l’écharpe de s’adapter parfaitement au porteur et au bébé
Différentes instructions pour les écharpes de portage de Manduca
Portage ventral pré-noué
Portage sur la hanche
Portage sur le dos
Voir notre gamme d’écharpes de portage
Porte-bébé – utilisation rapide et simple
Si vous trouvez qu’il est trop compliqué de nouer une écharpe, le porte-bébé est une meilleure alternative. Avec cette variante, votre bébé est également proche de votre corps et se sent en sécurité. Grâce à sa coupe aérée, il ne fait pas aussi chaud dans le porte-bébé que dans une écharpe de portage. Le porte-bébé est plus vite enfilé, le petit y est installé et les deux sont prêts pour la promenade. Un grand avantage du port de la boucle complète et de la demi-boucle : même sans grandes connaissances, le porte-bébé peut être utilisé par d’autres personnes.
Différences dans la construction
De nombreux porte-bébés sont uniquement ventraux, d’autres peuvent être transformés en porte-bébés dorsaux ou sur la hanche. Certains peuvent être utilisés dès le jour de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans environ, d’autres seulement à partir de 4 à 6 mois. Différents réglages ou inserts permettent d’obtenir une posture d’accroupissement-écartement optimale, afin que l’articulation de la hanche se développe sainement. Veillez à ce que la tête des nouveau-nés soit soutenue de manière ciblée et à ce que les petites jambes des enfants plus grands ne pendent pas.
Porte-bébé à demi-boucle, Half Buckle, également appelé Mei Tai en Asie
Le porte-bébé à demi-boucle n’a de boucle que sur la ceinture et se noue en croix dans le dos. Pour les parents ayant une grande différence de taille, le mélange de porte-bébé à boucle complète et d’écharpe de portage est très apprécié, car il peut être porté en alternance sans réglages compliqués.
Conseils pour l’achat d’un porte-bébé
- Le bébé est-il correctement assis en position accroupie-écartée, le dos en forme de C ?
- Entrejambe réglable, avec réducteur/agrandisseur d’assise
- Convient aux nouveau-nés et/ou aux enfants plus grands
- Lors de l’achat, faites également attention à votre propre confort de port
- Larges bretelles rembourrées
- Fermetures faciles à utiliser
- Différents modes de port possibles
- Le porte-bébé est-il lavable en machine (bon pour les enfants qui crachent) ?
Voir notre assortiment de porte-bébés
Porte-bébé dorsal
Vous aimez être dehors et faire des randonnées ? Si vous souhaitez avoir votre bébé avec vous pour qu’il puisse profiter de l’air frais et de la vue magnifique, un porte-bébé dorsal est le meilleur choix. Avec un tel porte-bébé, votre bébé doit cependant impérativement pouvoir se tenir assis tout seul. Jusqu’à ce moment-là, le petit est bien sûr devenu plus lourd, le portage sur le dos est donc également avantageux pour votre dos, et le sac est le moyen de transport idéal pour les terrains difficiles. Dans un porte-bébé dorsal, votre enfant est assis de manière compacte et la charge est répartie et transférée de manière optimale sur le dos, les épaules et les hanches.
Faire des pauses plus souvent
N’exagérez pas avec le petit passager et faites des pauses plus souvent. Les longues distances avec les mouvements de haut en bas représentent une charge importante pour le corps encore instable et petit des enfants. Contrôlez toujours la température du corps de votre bébé. En automne/hiver, les enfants se refroidissent deux fois plus vite que les adultes, surtout au niveau des extrémités. En cas de températures élevées en été, veillez à ce que le petit soit suffisamment à l’ombre et qu’il boive beaucoup pour ne pas se déshydrater.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’un porte-bébé dorsal
De nos jours, il existe une grande variété de porte-bébés dorsaux. Nous avons rassemblé ci-dessous les principales caractéristiques pour vous aider à trouver le porte-bébé qui vous convient :
- Dossier stable
Assure un soutien suffisant du dos. Un dossier réglable en fonction de la taille de l’enfant serait encore mieux - Les sangles/repose-pieds réglables à la longueur des jambes
soulagent les petits pieds pour qu’ils ne s’endorment pas - Système d’aération dorsale
En randonnée, vous transpirez rapidement et l’humidité s’accumule précisément à cet endroit - Réglage en continu de la longueur du dos, ceintures ventrale et pectorale réglables
Elles sont rapidement réglables pour permettre aux deux parents d’utiliser le porte-bébé - Sangles de sécurité pour l’enfant
Empêchent la chute de l’enfant ou une sortie prématurée - Appuie-tête
Pour un maintien optimal de la tête du bébé lorsqu’il s’endort - Charge maximale
À noter : Additionner le poids de l’enfant et celui du matériel contenu dans l’espace de rangement - Espace de rangement disponible
Pour les couches, la bouteille d’eau, les snacks, etc. - Protection contre le soleil et/ou la pluie incluse
- Accès latéral
Ainsi, vous n’avez pas besoin de soulever votre enfant à l’intérieur ou, lorsqu’il est plus grand, il peut monter tout seul dans le siège - Pied anti-basculement, pliable oui/non
- Matériau résistant à la saleté et à l’eau, lavable
Conseils pour l’utilisation d’un porte-bébé dorsal
Voici ce que vous devez savoir pour effectuer des sorties confortables avec votre enfant :
- Veillez à ce que les petits pieds ne soient pas coincés entre le siège et le dos du porteur
- Veillez à ne pas dépasser la charge maximale du porte-bébé lors du chargement
ATTENTION
n’utilisez en aucun cas un porte-bébé dorsal pour faire du ski. Il n’est pas toujours possible d’éviter une chute, votre enfant pourrait se blesser gravement.
Mettre le porte-bébé dorsal sur le dos sans aide
Bien entendu, vous ne pouvez pas mettre le porte-bébé dorsal sur le dos comme un sac à dos normal. Avec un peu de pratique, il est toutefois possible de le soulever sur le dos facilement et en toute sécurité :
- Placez le porte-bébé dorsal sur un sol plat et, si disponible, dépliez la barre de soutien.
- Placez l’enfant dans le porte-bébé et attachez-le.
- Positionnez-vous de manière à ce que l’enfant vous regarde. Prenez le porte-bébé par une bandoulière et la sangle de l’appui-tête.
- Accroupissez-vous légèrement, soulevez le poids à partir des jambes et faites glisser le porte-bébé le long de la cuisse. Tenez la dragonne aussi longtemps que possible.
- Passez un bras dans la sangle d’épaule, puis passez lentement le deuxième bras également dans le système de ceinture et mettez le porte-bébé dorsal en place.
- Repliez la barre de support et attachez la ceinture et la sangle de poitrine.
La dépose sans aide se déroule également selon ce modèle. Il suffit de passer du point 6 au point 1, pas à pas. Mais n’oubliez surtout pas de déplier et de bloquer la barre de soutien, sinon l’enfant risque encore de basculer avec le porte-bébé déposé.
Voir notre gamme de porte-bébés dorsaux
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.