Logo Brack

Le siège-auto pour enfants – voyager en toute sécurité en voiture

16.02.2022

Le plus important lors d’un trajet en voiture avec un enfant ou un bébé, c’est que ce dernier soit bien installé et attaché dans son siège-auto, un dispositif obligatoire en Suisse pour les enfants jusqu’à 12 ans ou 150 cm de hauteur (selon la première éventualité). N’achetez pas à l’aveuglette un tel siège, informez-vous au préalable. Pour quelle catégorie de poids en avez-vous besoin? Quelles sont les possibilités de montage? Le siège doit-il ou peut-il grandir avec l’enfant? Ce sont des questions importantes qui doivent être résolues au préalable. L’aperçu suivant vous aide dans votre achat et vous donne des conseils pratiques.

Homologué pour la circulation routière


Les sièges-auto pour enfants ont été définis et homologués pour la circulation routière selon la norme ECE R44 ou ECE R129, également appelée «i-Size» (ECE = Economic Commission for Europe). La norme ECE R129 «i-Size» se base sur la taille de l’enfant alors que l’ancien standard ECE R44 répartit les sièges selon le poids corporel. Le tableau suivant présente les trois groupes de sièges-auto pour enfants. L’indication de l’âge est donnée à titre indicatif; dans certains cas, elle peut ne pas correspondre à celle du poids.

Important

N’utilisez que des sièges-auto pour enfants portant l’étiquette orange. Selon le règlement, seuls les sièges homologués ECE R44.03 respectivement 44.04 ou ECE R129 peuvent être utilisés. Les anciens sièges ECE R44.01 et 02 ne sont plus autorisés! Le bpa (Bureau suisse de prévention des accidents, www.bfu.ch) recommande de placer si possible les enfants sur les sièges arrière.



pillar_miwi_baby_reisen&unterwegs_autositz_gruppe_FR.jpg
ECE R44.03 / R44.04ECE R129, i-Size

Répartition par groupe

Selon le poids
Selon la taille
Conduite en marche avant

Autorisé à partir de 9 kg
Autorisé seulement à partir de 15 mois
Possibilité de fixation
Avec ceinture, ISOFIX (liste des homologations par type de véhicules)
ISOFIX (liste des homologations par type de véhicules, les véhicules plus récents sont homologués i-Size)

Groupe 0+, 0-13 kg

Lorsqu’il voyage en voiture, un bébé devrait toujours être transporté dans une coque dédiée, car à cet âge, il ne peut pas encore tenir sa tête tout seul. Dans la mesure du possible, installez le dispositif sur le siège arrière, dos à la route. Si la coque est installée sur le siège passager avant, vous devez désactiver l’airbag frontal. Les sièges pour enfants répondant à la norme ECE R129 sont toujours montés dans le sens contraire de la marche jusqu’à l’âge de 15 mois. Certaines coques sont compatibles avec le système de fixation ISOFIX via une base supplémentaire; ainsi, elles sont encore plus sécurisées. Optez pour un siège du groupe de taille supérieure dès que la tête de l’enfant dépasse de la coque.


Groupe 1, 9-18 kg

Certains sièges-auto pour enfants ne s’adaptent pas à toutes les voitures. Quelques modèles ne permettent pas d’attacher la ceinture de manière stable, en particulier dans les véhicules anciens. N’utilisez un siège coque que lorsque votre enfant est capable de s’asseoir tout seul. Lors de l’achat, veillez à pouvoir le fixer solidement et à ce qu’il ne soit pas bancal. Les enfants jusqu’à environ 4 ans sont assis dans un siège-auto généralement orienté vers l’avant et doté de son propre système de ceinture. Il existe désormais des coques pour les jeunes enfants, appelées reboarders, qui se montent à l’arrière de l’habitacle, comme les coques pour bébés. Pour utiliser un connecteur ISOFIX, votre véhicule doit être équipé d’un ancrage éponyme et figurer sur la liste des types de sièges pour enfants. Là aussi, ne passez à la catégorie supérieure que lorsque la tête de votre progéniture dépasse du siège.

Groupe 2/3, 15-36 kg ou plus

Les enfants plus grands seront plus confortables dans un siège-auto équipé d’un dossier. Un simple rehausseur de siège est certes autorisé, mais en cas de collision, la protection contre les chocs latéraux fera défaut. L’emplacement le plus sûr pour le siège-auto de l’enfant reste la banquette arrière. Il est important de mettre la ceinture correctement et de la serrer. Les adaptateurs de ceinture tels que les baudriers sans homologation ECE ne sont pas autorisés en Suisse. Les sièges pour enfants et les rehausseurs peuvent être utilisés jusqu’à 12 ans, ou jusqu’à une taille de 150 cm. Un système ISOFIX minimise ici aussi le risque d’une trop grande déformation du siège et du système de ceinture en cas de collision. Le poids joue un rôle secondaire.

pillar_miwi_baby_reisen&unterwegs_autositz_kind.jpg

ISOFIX, qu’est-ce que c’est?

ISOFIX est un système de fixation sûr et simple destiné aux sièges-auto pour enfants. Son nom vient de la norme ISO 13216, par le biais de laquelle il a été standardisé. Le système d’encliquetage ISOFIX permet d’établir une liaison rigide entre la carrosserie et le siège-auto pour enfant.

Côté véhicule, la liaison se compose de deux étriers de retenue d’une épaisseur de 6 mm, situés à une distance de 280 mm dans la fente de l’assise. Le siège-auto pour enfant ou une base avec ISOFIX est accroché à la banquette à l’aide des étriers de retenue. Les sièges en deux parties – coque de siège avec base ISOFIX – sont souvent un peu plus faciles à installer que les sièges monoblocs en raison de leur poids plus faible et de leurs dimensions plus petites.

Grâce au système ISOFIX, l’utilisation est simple et le risque d’une mauvaise fixation est réduit. En cas de collision, la fixation rigide ISOFIX empêche les ceintures de céder et minimise l’impact sur l’enfant. C’est aussi la raison pour laquelle, ce système a obtenu de meilleurs résultats que la fixation conventionnelle avec ceinture lors des crash-tests.

Le système ISOFIX présente cependant un inconvénient: le dispositif ne peut généralement être fixé que sur les places extérieures, il est donc rarement possible d’installer trois sièges pour enfant sur la banquette arrière.

Deux systèmes ISOFIX différents :

Homologation spécifique au véhiculeVérifier que le siège est homologué pour le véhicule concerné. Les fabricants de sièges et de véhicules publient des listes correspondantes.
Homologation universelleS’adapte à tous les véhicules équipés d’un connecteur ISOFIX

ISOFIX est recommandé par les experts en sécurité routière et les accidentologues.


Conseils pour l’achat et le montage

  • Le siège est-il adapté à la taille et au poids de l’enfant?
  • Le siège est-il adapté à mon véhicule? Mon véhicule figure-t-il sur la liste des homologations par type des sièges auto?
  • Fixation possible avec ISOFIX? Fixation simple et sûre
  • Vérifier que la longueur de la ceinture est suffisante pour attacher correctement le siège
  • Suivre scrupuleusement les instructions de montage pour une installation correcte
  • En cas de montage sur le siège passager avant (face à la route), repousser celui-ci aussi loin que possible vers l’arrière!
  • En cas de montage sur le siège passager avant (dos à la route), désactiver l’airbag!
  • La ceinture doit être aussi tendue que possible et ne pas former de plis
  • Serrer la ceinture de sécurité de manière à ce qu’elle soit bien ajustée au corps de l’enfant; ôter les vestes d’hiver épaisses au préalable
  • Entrée et sortie du véhicule plus sûres côté bord de route
  • Une housse facilement amovible simplifie le nettoyage
  • Activer la sécurité enfants sur les portes arrière du véhicule

Erreurs fréquentes d’utilisation

Les dispositifs de retenue pour enfants ne sont pas correctement utilisés dans un cas sur deux: soit le siège-auto n’est pas monté correctement, soit l’enfant a été mal attaché dans le siège. Une mauvaise utilisation réduit l’effet protecteur et peut avoir de fâcheuses conséquences en cas de choc.

  • Le siège-auto a été monté de façon trop lâche
  • Les ceintures de sécurité sont trop lâches ou tordues
  • La ceinture de sécurité passe le long du cou ou sous le bras
  • L’enfant porte trop de vêtements ou des vêtements trop épais
  • L’appuie-tête est réglé trop bas, le soutien de la tête fait défaut
  • La ceinture ne s’enroule plus d’elle-même sur un rehausseur de siège avec dossier. Dans ce cas, il convient d’essayer un autre siège pour enfant avec un guidage de ceinture épaulière correspondant mieux à la géométrie de la ceinture de la voiture.
  • L’enfant est trop grand ou trop petit pour le dispositif de retenue

Conseil important pour les jours froids

En hiver, lorsque les enfants portent des vestes épaisses (veste de ski, doudounes ou autre), les ceintures de sécurité peuvent se détendre facilement. En cas de choc ou d’arrêt d’urgence, les enfants sont projetés de manière incontrôlée vers le haut ou vers l’avant. Pour éviter cela, retirez la veste du petit avant de l’attacher. Si votre enfant a froid, mieux vaut le couvrir avec une veste ou une couverture. Bien attaché, chaudement emmitouflé et bien installé dans son siège-auto, il peut profiter du trajet.

Se déplacer en voiture en été

Ne laissez en aucun cas votre enfant seul dans la voiture. Les jours de grande chaleur, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre plus de 47 °C au soleil et plus de 41 °C à l’ombre. Dès 40 °C, votre enfant risque un coup de chaleur et, dans le pire des cas, un collapsus circulatoire. Si vous voyez un enfant enfermé dans une voiture, agissez rapidement. Contactez immédiatement la police (117) ou le numéro d’urgence (112), les services de secours vous donneront des instructions supplémentaires.

Autres conseils utiles

Les jeunes enfants s’endorment facilement et fréquemment en raison des bruits de roulement et du mouvement constant. Profitez-en et conduisez pendant la nuit ou au petit matin. Il y aura moins de trafic et les températures seront plus agréables. Pour que le trajet ne soit pas trop ennuyeux, prévoyez des jeux et des activités et n’oubliez pas de prévoir suffisamment de pauses pour que les enfants puissent bouger et se défouler lors des longs déplacements.

Résultats des tests de sièges-auto pour enfants TCS

Sécurité des enfants à l’étranger : quelle règle s’applique dans quel pays ?


Découvrez nos sièges-auto pour enfants

    Voyager et se déplacer avec bébé

    Voyager et se déplacer avec bébé

    Retour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.