
Bien voyager en train avec des enfants
N’est-ce pas compliqué de prendre le train avec un bébé ou un jeune enfant ? Surtout si l’on a une poussette avec soi ? Oui, bien sûr. Cela peut se révéler sportif lorsque les wagons sont bondés aux heures de pointe ou au début des vacances scolaires, ou lorsque vous avez une ou plusieurs correspondances. Mais si vous voyagez en dehors de ces périodes, vous aurez sans aucun doute suffisamment de place et pourrez pleinement profiter de votre trajet. Globalement, le train est non seulement un moyen de locomotion particulièrement adapté aux familles, mais aussi une alternative intéressante à la voiture et à l’avion.
Les avantages du train
- En voiture, vous devez toujours rester concentrée. Dans un train, vous pouvez vous consacrer totalement à votre bébé ou votre enfant, jouer avec lui, ou admirer le paysage par la fenêtre.
- L’enfant ne reste pas attaché pendant des heures dans son siège, il peut bouger plus librement.
- En voiture, vous devez faire des pauses pour vous restaurer. En train, vous pouvez prendre tranquillement vos repas tout en vous rapprochant de votre destination. Faites un tour dans le wagon-restaurant. C’est toujours une expérience particulière.
- Si votre enfant a besoin d’aller aux toilettes, il n’est pas nécessaire de faire une halte. Les trains les plus récents proposent même une table à langer dans les toilettes, pour vous éviter de changer bébé dans le compartiment.
- Vous n’êtes jamais dans les bouchons et il n’est pas nécessaire de chercher une place de stationnement.
Voyager à prix avantageux en Suisse
En Suisse, le train est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. La carte Junior, qui est délivrée au guichet de la gare pour la modique somme de CHF 30.–, permet aux enfants jusqu’à l’âge de 16 ans révolus de voyager gratuitement pendant une année avec l’un de leurs parents (muni d’un billet en cours de validité). Pour le troisième enfant, la carte Junior est même gratuite. Avec la carte Enfant accompagné, moyennant un coût annuel de CHF 30.– également, les enfants voyagent dans toute la Suisse avec leurs grands-parents, leurs parrains et marraines et les assistants parentaux. Profitez des offres combinées à prix réduit des CFF pour visiter des musées, des zoos, etc. lorsque vous vous déplacez en train. Bon nombre de destinations sont aisément accessibles avec les transports en commun. Les cartes Junior et Enfant accompagné sont désormais également disponibles en ligne sur SwissPass.
Voyager sereinement avec des horaires
Il y aura toujours des retards. Vous ne pourrez rien y faire. Par contre, sur l’application ou en ligne, vous pouvez consulter votre voyage pour connaître le taux d’occupation probable. De même, le système d’information indique le wagon où se trouve la zone famille. Sur le quai, vous pourrez ainsi rejoindre tranquillement le bon emplacement pour monter dans le train. Des espaces dédiés sont à votre disposition pour le rangement des poussettes, et les enfants peuvent se défouler pendant le voyage. Si vous avez une correspondance, prévoyez suffisamment de temps pour le changement de train. Cela vous évitera de vous affoler dans une gare inconnue pour ne pas manquer votre train.
Voyager sans barrières avec la poussette
Le plus simple, c’est encore de voyager sans poussette et de placer votre enfant dans un porte-bébé. Mais ce n’est pas toujours possible. Pour simplifier la montée et la descente du wagon, sélectionnez toujours l’option « voyager sans barrières » lorsque vous cherchez un train. Vous saurez ainsi avant le départ si vous pouvez embarquer avec la poussette, ou s’il vous faut solliciter de l’aide auprès du personnel.
Que faut-il prendre dans son bagage à main ?
La réponse dépend de la durée du trajet. Cependant, voici ce que vous devriez toujours avoir avec vous lorsque vous vous déplacez avec de jeunes enfants.
- Des couches et des lingettes
- Des encas et des boissons
- Des vêtements pour le change
- Des activités pour s’occuper : jeux de voyage, coloriages, livres d’images ou livres audio, etc.
Et pour parer aux petites maladresses, placez une bouteille d’eau plate dans votre bagage.
Changer son bébé dans le train
Tous les trains du réseau ferroviaire helvétique ne sont pas dotés de tables à langer.
Pour y remédier, les CFF installent des tables à langer dans les toilettes des espaces familles, mais uniquement dans les trains Intercity pour le moment. Généralement situés en première classe ou en queue de train, les toilettes accessibles aux personnes handicapées sont déjà pourvues de tables à langer.
Partir à l’étranger en train
Les grandes gares suisses permettent de rejoindre de nombreuses villes d’Europe sans changer de train. Mais l’avion n’est-il pas plus rapide ? Avec les contrôles de sécurité, l’enregistrement, l’attente des bagages et le transfert pour rejoindre et quitter l’aéroport, la durée du trajet en avion équivaut bien souvent à celle du même voyage en train. Dans le cas d’une destination urbaine, vous arrivez même plus vite en train car la gare se situe généralement en centre-ville.
Astuces
Si le trajet dure longtemps, réservez un wagon-lit dans le train de nuit. Bercés par les mouvements du train, les bébés et les jeunes enfants s’endorment paisiblement – et on ne voit pas le temps passer. Réservez directement tout un compartiment si vous voyagez en famille. Vous serez ainsi plus tranquilles, mais également moins stressés si les enfants sont bruyants.
Pour vos déplacements en Suisse, vous avez la possibilité de déposer vos bagages avant le départ, et de les faire enlever ensuite. Cela vous évite de trainer de lourdes valises pendant le voyage.
Pendant le week-end et les vacances scolaires, il y a souvent une forte affluence dans les trains et dans les gares. Si cela vous est possible, nous vous invitons à voyager pendant les jours ouvrés, et en évitant les heures de pointe.
Á l’étranger aussi, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour prendre le train en famille et avec des enfants. Renseignez-vous à l’avance au guichet de la gare et profitez d’offres spéciales en réservant suffisamment tôt.
BRACK.CH vous souhaite un bon voyage en train avec votre enfant.

Voyager et se déplacer avec bébé
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.