Logo Brack
Installations solaires
Installations solaires

Alimentez votre maison en électricité solaire

Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Ou songez-vous à utiliser des énergies renouvelables dans votre vie quotidienne ? Alors vous êtes au bon endroit.

La particularité des installations photovoltaïques : grâce au remboursement anticipé du droit à la rétribution unique (RU), les installations sont très attrayantes en termes de prix et peuvent être rapidement amorties. Les coûts d’une installation solaire se couvrent d’eux-mêmes au fil des ans, car l’utilisation de l’électricité solaire vous permet d’économiser sur vos frais d’électricité et, le cas échéant, de tirer profit des injections dans le réseau. Vous vivez dans un appartement en location ? Nous vous montrons comment vous pouvez également obtenir de l’énergie solaire en tant que locataire.

Mais pourquoi une installation photovoltaïque (communément appelée installation solaire) est-elle si utile ? Les installations solaires sont plus respectueuses de l’environnement, car elles permettent de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. En ces temps où une utilisation parcimonieuse de l’électricité est de mise, une installation solaire personnelle devrait s’avérer particulièrement utile. Cependant, contrairement aux attentes de beaucoup, les installations solaires n’assurent pas d’alimentation électrique de secours. Ceci n’est possible qu’en combinaison avec un accumulateur d’électricité indépendant ou avec un onduleur.

Amortissement et droit aux subventions
Amortissement et droit aux subventions

Voilà pourquoi une installation solaire vaut la peine

Droit aux subventions

Pour les installations solaires jusqu’à 100 kWp, vous avez droit à une rétribution unique (PRU). La PRU est une indemnité unique qui couvre environ 25 % des coûts d’investissement de l’installation solaire et qui est versée par l’Office fédéral de l’énergie au propriétaire de l’installation solaire. Une fois l’installation photovoltaïque mise en service, il faut compter deux ans pour le versement de la rétribution unique.

Durée d’amortissement

Votre installation solaire s’autofinance ; en effet, les installations solaires sont généralement entièrement amorties en 9 à 15 ans. Avec une durée de vie de l’installation de 30 ans, vous pouvez gagner de l’argent. Si les prix de l’énergie augmentent, ce qui se produira inévitablement à l’avenir, l’installation est amortie beaucoup plus rapidement. De plus, vous êtes moins dépendants des futures augmentations de prix. En utilisant l’électricité solaire que vous produisez vous-même, vous réduisez votre facture d’électricité et vous assurez la rentabilité de votre installation solaire.

Un calcul d’amortissement pourrait par exemple se présenter de la manière suivante :

Exemple de calcul d’un amortissement

  • Ménage de 3 personnes env. 4 kWp = 25 m2
  • Installation de 4 kWp sur toit plat pour CHF 17 000.–
  • moins la rétribution unique de CHF 2760.–
  • moins CHF 3500.– d’économie d’impôt en cas de progression de 25 %
  • moins les subventions locales, selon la commune

= Coût d’investissement net de CHF 10 740.–

Production annuelle d’électricité env. 4000 kWh



Avec 45 % d’autoconsommation

(Pendant la journée, l’électricité autoproduite est autoconsommée)

  • 55 % du rendement est injecté dans le réseau à 10 centimes par kWh = CHF 220.- par an
  • 45 % d’autoconsommation = réduction de la facture d’électricité de CHF 470.- (hypothèse : le prix d’achat de l’énergie est de CHF 0.26 par kWh)

→ Retour sur investissement en 14 ans

Mais comment utiliser au mieux votre électricité solaire à la maison ? Lorsqu’il s’agit de la consommation, le gestionnaire solaire entre en jeu : celui-ci surveille la production d’énergie et régule les consommateurs raccordés en fonction de la disponibilité de l’électricité solaire. Si vous souhaitez donc tirer le meilleur parti de votre installation solaire et utiliser l’électricité de manière optimale en la répartissant sur vos plus gros consommateurs, nous vous recommandons d’y jeter un coup d’œil :

  • Systèmes de gestion d’installations solaires
    Solar ManagerSolar Manager Flex, gestionnaire énergétique
    • Interfaces: RJ-45 (LAN), Modbus
    • Raccordement: Triphasé
    N° d’article 952618
Panneaux solaires pour les locataires
Panneaux solaires pour les locataires

Vous pouvez profiter de l’électricité solaire dans un appartement en location aussi

Les installations solaires de grande taille ne sont malheureusement pas à la portée de tout le monde – mais heureusement, il existe aussi des systèmes simples qui peuvent être directement raccordés au réseau électrique. Composés d’un ou de deux panneaux solaires, les systèmes avec onduleur produisent ensemble suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins en mode veille d’un ménage normal pendant la journée. Ces systèmes peuvent être positionnés indifféremment dans le jardin, sur les toits, les balcons ou les terrasses. Notez toutefois que ces installations sont couplées au réseau et ne produisent donc de l’électricité que lorsque le réseau électrique est en service. Ces installations ne conviennent pas comme alimentation de secours en cas de black-out.

    Votre maison est-elle intelligente ? Découvrez maintenant, en cliquant sur la bannière de gauche, comment utiliser au mieux l’énergie solaire dans votre maison intelligente. Vous souhaitez profiter de l’énergie solaire à la fois chez vous et en déplacement ? Alors les produits de GoalZero vous aideront :

    Intelligent et solaire
    Intelligent et solaire

    Utiliser l’énergie solaire de manière optimale dans la maison intelligente

    Découvrir
    De l’énergie pour toutes les situations

    De l’énergie pour toutes les situations

    Devenez plus indépendante avec les produits de GoalZero

    Découvrir