
Nouveau label énergétique
Les changements les plus importants en un coup d’œil
Le changement progressif des étiquettes énergétiques vers une nouvelle échelle d’évaluation a débuté en mars 2021. Il n’est donc pas possible de comparer les anciennes étiquettes énergétiques avec les nouvelles.
Pourquoi ce changement a-t-il eu lieu ?
D’une part, la Suisse et l’Europe ont voulu faciliter autant que possible la décision d’achat des consommateurs en tenant compte des aspects liés aux économies d’énergie. D’où la simplification de l’échelle et l’optimisation de la présentation. D’autre part, l’industrie est appelée à mettre sur le marché des appareils encore plus économes. D’où le classement beaucoup plus strict qu’auparavant.
Qu’est-ce qui a changé ?
- L’échelle a changé : il existe désormais (à nouveau) des classes énergétiques de A à G, A correspondant aux appareils les plus efficaces et G aux appareils les plus gourmands.
- Parallèlement, l’efficacité énergétique des appareils est mesurée différemment et jugée plus sévèrement qu’avec l’échelle d’évaluation précédente : si un appareil était auparavant classé A+++, il peut désormais être classé B, C ou D. Si un appareil était classé B jusqu’en mars, il peut désormais être classé C, D ou même moins. La nouvelle classification au moyen de la nouvelle échelle signifie-t-elle que le même appareil est désormais moins efficace ?
La nouvelle classification au moyen de la nouvelle échelle signifie-t-elle que le même appareil est désormais moins efficace ?
Non, l'appareil consomme toujours autant (ou moins) d’électricité qu’avant. La nouvelle échelle est simplement plus stricte que l’ancienne. Tellement stricte qu’il n’existe encore presque pas de produits A avec le nouveau label énergétique.
À quoi ressemblent l’ancien et le nouveau label énergétique ?
L’ancienne comme la nouvelle étiquette énergie présentent de légères différences entre les différentes classes d’appareils. À gauche, un exemple pour un lave-linge.
Vous trouverez d’autres exemples de nouvelles étiquettes énergétiques sur la fiche d’information de la Commission européenne fiche d’information de la Commission européenne.
Comment lire la nouvelle étiquette énergie ?
- Le fabricant et le modèle sont indiqués en haut.
- Dans les différentes couleurs, vous trouverez l’échelle utilisée pour cette catégorie d’appareils (ici, dans l’exemple, il s’agit d’un lave-linge).
- À droite, vous trouverez le classement de ce produit sur l’échelle.
- Ensuite, vous trouverez la consommation d’énergie en kilowattheures pour 100 cycles. Les méthodes de mesure et les valeurs de référence varient d’une catégorie de produits à l’autre.
- Selon la catégorie de produits, vous trouverez des pictogrammes nouveaux ou adaptés qui vous renseigneront sur d’autres caractéristiques du produit liées à la consommation d’énergie. Dans l’exemple du lave-linge, vous trouverez ici la quantité de remplissage pondérée pour le programme économique, la consommation d’eau par cycle de lavage, le bruit émis lors de l’essorage et la durée du programme économique. Ces pictogrammes doivent aider à comparer les produits et à prendre une décision d’achat.
- Un nouvel élément est le code QR. À l’avenir, il sera possible de scanner ce code avec la caméra d’un smartphone et d’obtenir des informations officielles sur le produit dans la base de données EPREL de l’UE. Les données relatives au produit sont saisies par les fournisseurs dans cette base de données. En Suisse, le code QR n’est pas obligatoire.
Où puis-je trouver l’étiquette énergétique dans la boutique en ligne ?
- Sur la page de détail du produit, comme dernière image dans la galerie de produits.
- En outre, la classe d'efficacité énergétique est également visible sur les vues en tuiles et en listes lorsque plusieurs produits sont affichés.
Je souhaite obtenir plus d’informations sur les labels énergétiques. Où puis-je les trouver ?