Quatorze de ces automotrices ont été livrées dès l'ouverture de la ligne de la Bernina, entre 1908 et 1910. En 1943, le chemin de fer de la Bernina a été repris par les Chemins de fer rhétiques, tout comme ces automotrices – elles n'avaient pas encore atteint la fin de leur durée de vie utile, mais leur performance laissait à désirer. Les RhB ont donc commencé à moderniser les véhicules existants dans leurs propres ateliers. Les plus remarquables furent le remplacement de l'archet lyre par un pantographe et la transformation des résistances de démarrage et de freinage, qui étaient auparavant placées sous le plancher des voitures et qui furent désormais déplacées sur le toit. Avec la livraison de nouvelles automotrices, ces véhicules ont été de plus en plus relégués à des services subalternes, mais ce n'est qu'avec la livraison des nouvelles rames automotrices Allegra en 2010 qu'ils ont pu être réformés – à l'âge respectable de 100 ans. Deux automotrices – les numéros 30 et 34 - ont toutefois survécu. Remises dans leur état d'origine avec leur peinture jaune, elles sont aujourd'hui encore utilisées pour des convois spéciaux devant des trains historiques.
Le modèle
Modèle réduit de l'automotrice ABe 4/4 des RhB pour l'utilisation sur la ligne de la Bernina. Version dans la livrée jaune des débuts de la ligne de la Bernina, telle que la voiture est encore utilisée aujourd'hui comme véhicule-musée. Coloration et inscriptions fidèles à l'époque VI. Les 4 essieux sont entraînés par 2 puissants moteurs Bühler. Équipé d'un décodeur mfx/DCC avec de nombreuses fonctions lumineuses et sonores. Aménagement intérieur complet, portes ouvrables, bandages d'adhérence, éclairage intérieur et éclairage de la cabine de conduite.