Modèle réduit de l'automotrice et de la voiture-pilote de la rame automotrice de la série ABe 4/16«Capricorn» des RhB. Coloration et inscriptions fidèles à l'original de l'époque VI. Entraînée par deux moteurs haute performance à roulements à billes sur 4 essieux, bandages d'adhérence. Équipée d'un décodeur mfx/DCC avec de nombreuses fonctions sonores et lumineuses telles que l'inversion des feux de tête en fonction du sens de marche, l'éclairage intérieur ainsi que l'éclairage commutable en mode numérique des indicateurs de destination du train et de l'écusson lumineux des Grisons. Bruit de roulement également fonctionnel en mode analogique. Pantographes sur l'automotrice pouvant être levés et abaissés par commande numérique à distance. Nombreux détails rapportés, tels que câbles, prises de courant, essuie-glaces, antennes et rétroviseurs. Les deux véhicules peuvent être complétés par les deux voitures centrales 33100 et 33150 pour former un train réaliste à quatre éléments.
Les ABe 4/16 sont des rames automotrices électriques à quatre éléments, dont les Chemins de fer rhétiques ont commandé 56 unités au total à Stadler Rail. Le roll-out de la première rame a eu lieu le 15 avril 2019 dans l'usine Stadler d'Altenrhein. La première rame a été livrée le 27 juin 2019 à Landquart et a ensuite été soumise à différents tests. Les RhB nomment les trains «Capricorn» en référence à l'animal héraldique des Grisons, le bouquetin, ce qui est également reconnaissable à l'écusson des Grisons éclairé sur les faces frontales. Avec leur puissance de 1400 KW et leur vitesse maximale de 120 km/h, ces trains d'un peu plus de 76 mètres de long et de 130 tonnes contribuent à accélérer et à densifier le trafic voyageurs sur les RhB, notamment grâce à la possibilité d'accoupler jusqu'à quatre rames. Pour ce faire, les trains sont équipés d'un attelage automatique à tampon central car, contrairement à l'Allegra, ils ne sont utilisés que pour le transport de voyageurs et ne sont pas utilisés pour l'emport de wagons de marchandises. La commande de ces 56 trains, d'une valeur de 534 millions de francs suisses, représente la plus grande commande de matériel roulant de l'histoire des Chemins de fer rhétiques. Selon la tradition, les trains portent des noms de montagnes. Ainsi, le premier train, portant le numéro 3111, a été baptisé «Piz Ela» le 9 octobre 2020 à Filisur. Depuis l'année 2021, de plus en plus de ces trains circulent sur le réseau des RhB – surtout dans le Prättigau sur la ligne de Landquart à Filisur.