Volkswagen et la Deutsche Bundesbahn ont développé une idée extrêmement créative lorsqu'ils ont conclu en 1959 un contrat pour le transport ferroviaire de moteurs et de boîtes de vitesses entre les différents sites de production Volkswagen. La solution consistait en des conteneurs normalisés qui pouvaient être transportés sur des unités doubles à attelage court de wagons à ranchers transformés du type Rm(r)so 31. Ils ne possédaient plus que des superstructures plates avec un plancher en bois sur lequel étaient montés les cadres porteurs pour les conteneurs. Chaque unité double pouvait contenir six conteneurs, remplis soit de 36 moteurs, soit de 96 boîtes de vitesses. En 1966, les wagons porte-conteneurs sont partis de Kassel-Baunatal pour le transport de moteurs et de boîtes de vitesses entre Hanovre et Wolfsburg, Emden et Ingolstadt, ainsi que pour les mêmes destinations et, plus tard, pour Bruxelles. A partir de 1970, d'autres destinations ont été ajoutées: Salzgitter, Neckarsulm, Stuttgart et Osnabrück (Karman).
Modèle
Unité double de wagons de marchandises ouverts Laabs pour le transport de conteneurs (Klms 440 couplés ex Rmrso 31) de la Deutsche Bundesbahn (DB), louée à Volkswagen AG (VW). Version sans frein à main, avec cadre de transport de conteneurs et conteneurs de transport Volkswagen comme chargement. Etat de service vers 1971.