Logo Brack
Le saviez-vous?
Le saviez-vous?

Évolution du design des produits Surface

L’engagement de Microsoft en faveur de la durabilité

À l’occasion du Jour de la Terre, Microsoft souligne son engagement en faveur du développement durable et sa volonté de concilier les attentes de sa clientèle avec ses responsabilités environnementales. C’est dans cet esprit que l’équipe chargée des produits Surface met tout en œuvre pour concevoir des appareils qui réduisent au maximum leur impact sur l’environnement.

Au fil des ans, Microsoft a consolidé son engagement pour le développement durable autour de trois piliers essentiels: la réduction de l’empreinte carbone, une conception orientée vers l’économie circulaire et l’intégrité. Ces principes sont au cœur de la stratégie de conception de chaque nouveau produit majeur lancé par Surface.

Réduction des émissions de carbone

Les appareils Microsoft Surface constituent un élément clé de l’engagement de l’entreprise, qui vise la neutralité carbone d’ici 2030. Surface propose également des technologies permettant aux clientes et aux clients de mesurer et de gérer plus efficacement leurs émissions.

Introduit en début d’année, l’outil Surface Emissions Estimator permet de calculer l’empreinte carbone de vos appareils Surface. Il fournit une estimation des émissions de carbone liées à la production, à l’utilisation et au recyclage de votre appareil. En entrant des données telles que le modèle, le mode d’utilisation et les paramètres énergétiques, vous pouvez ainsi en quantifier l’impact environnemental. Le calculateur fournit également des recommandations pour réduire votre empreinte carbone.

Bild1.png
Exemple de résultats avec estimation des émissions de carbone pour trois appareils

Le plastique marin

L’une des avancées les plus prometteuses en matière de fabrication est l’utilisation de déchets plastiques marins, récupérés à partir de déchets collectés dans les océans. Une fois nettoyés, ces derniers sont transformés en granulés recyclés qui sont ensuite mélangés à du plastique neuf lors de la production.

Il y a deux ans, Microsoft a lancé la souris Ocean Plastic Mouse, composée à 20% de plastique marin recyclé – une première dans le domaine de l’électronique grand public. Chaque souris contient non seulement du plastique océanique collecté jusqu’à 50 km des côtes, mais aussi de la résine recyclée, issue de bouteilles d’eau provenant des océans, des plages et des cours d’eau.

Cette innovation a été intégrée au dernier accessoire de Microsoft, la station d’accueil Surface Thunderbolt 4. Les boîtiers de la station d’accueil et du bloc d’alimentation (à l’exception du câble) sont fabriqués avec 20% de plastique marin et à partir de matériaux plus légers que les docks précédents. Les emballages, désormais exempts de plastiques à usage unique, sont recyclables à 99% dans les pays de l’OCDE.

Ocean-Mouse-image.webp

Cette innovation a été intégrée au dernier accessoire de Microsoft, la station d’accueil Surface Thunderbolt 4. Les boîtiers de la station d’accueil et du bloc d’alimentation (à l’exception du câble) sont fabriqués avec 20% de plastique marin et à partir de matériaux plus légers que les docks précédents. Les emballages, désormais exempts de plastiques à usage unique, sont recyclables à 99% dans les pays de l’OCDE.

271618757_Orig.png

Une conception basée sur l’économie circulaire

Face à l’obsolescence économique du modèle «prendre, fabriquer, jeter» dans le domaine des produits électroniques, Microsoft intègre les principes de l’économie circulaire à sa gamme Surface. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental en favorisant la réduction, la réutilisation et le recyclage des ressources.

D’ici à 2025, Microsoft prévoit de renoncer au plastique à usage unique dans ses emballages, avec l’objectif de rendre ceux-ci entièrement recyclables à l’horizon 2030. L’entreprise s’efforce également d’appliquer les innovations de ses produits les plus durables à l’ensemble de sa gamme. En outre, la gamme Surface facilite et sécurise le recyclage grâce à des collaborations avec des partenaires officiels et des entreprises certifiées.

Cette conception orientée vers l’économie circulaire vise à réduire les déchets et à prolonger autant que possible la durée de vie des appareils Microsoft. Grâce à un design modulaire, les clientes et clients peuvent remplacer des composants spécifiques plutôt que de se débarrasser de l’appareil entier. À titre d’exemple, le Surface Pro 9 est équipé de quatorze éléments modulaires, tels que l’écran, le disque dur, la carte mère et la batterie.

Intégrité lors du processus de fabrication

Chez Microsoft, le processus de conception est orienté vers la création de produits de haute qualité artisanale, tout en intégrant une chaîne d’approvisionnement responsable qui répond aux normes éthiques et environnementales les plus strictes. Cette démarche témoigne de l’engagement de Microsoft envers la transparence quant à l’impact environnemental de ses produits et de sa chaîne logistique. C’est pour cette raison que tous les principaux appareils sont dotés d’un écoprofil. En réponse aux critères de plus en plus exigeants du label EPEAT, Microsoft s’efforce continuellement d’améliorer ses produits et processus pour répondre à ces normes renforcées, avec pour objectif d’atteindre le niveau Gold des nouvelles directives EPEAT. De fait, plusieurs produits de la gamme Surface sont répertoriés dans le registre EPEAT.

La durabilité est essentielle pour assurer la pérennité environnementale des produits dans les trois domaines clés. Elle permet de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir une économie circulaire en prolongeant l’utilisation des matériaux. Les derniers modèles de la gamme Surface font partie des appareils les plus facilement réparables de leur gamme.

Microsoft innove également dans l’utilisation des matériaux, en privilégiant des composants recyclés, comme pour l’emballage du Surface Laptop 5, conçu à partir de matériaux durables et recyclables à 99%.

La synergie entre le matériel et le logiciel joue également un rôle majeur dans l’optimisation des performances énergétiques de Microsoft. Tous les appareils Surface, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables ou de tablettes, bénéficient de la certification ENERGY STAR, garantissant une efficacité énergétique et une autonomie de batterie optimales. Les modèles Surface Laptop 5 et Pro 9 offrent une efficacité énergétique plus de deux fois supérieure aux normes recommandées par ENERGY STAR. Ils bénéficient en outre des nouvelles fonctionnalités de durabilité de Windows 11, le premier système d’exploitation pour PC incluant une fonction dédiée aux enjeux environnementaux.

Envie de changer d’appareil?

Du 21 octobre au 10 novembre 2024, profitez de notre offre spéciale de reprise, cofinancée par Microsoft et BRACK.CH. Échangez votre ancien appareil chez BRACK.CH, votre partenaire officiel certifié, et bénéficiez d’un rabais sur votre nouvel achat. Bénéficiez en plus d’un abonnement gratuit à Microsoft 365 pour optimiser votre expérience sur votre nouvel appareil Windows 11.

Pour plus d’informations, consultez notre site:  https://www.brack.ch/fr/b2b/cba/trade-in