
milKit
tubeless made easy
milKit simplifie la réparation de pneus – de A à Z
Concentré de technologie suisse,milKit est parvenu à transformer la mesure et la recharge contraignantes de lait d’étanchéité en un jeu d’enfant et à redéfinir le domaine du tubeless. L’excellence de ses propres produits a également été récompensée.
Vous n’avez encore jamais entendu parler du mot « tubeless » ? Alors lisez notre brève introduction.
Rouler « tubeless » a la réputation de bien fonctionner en théorie, mais cette pratique exige souvent des travaux d’entretien compliqués et a l’inconvénient de salir les mains. Quant aux réponses aux questions « combien reste-t-il de lait d’étanchéité dans le pneu » et « dans quel état se trouve-t-il », elles arrivent souvent trop tard. Il est trop fastidieux de démonter le pneu toutes 2-3 semaines, puis de nettoyer tout l’atelier parce que le lait d’étanchéité s’est répandu partout.
En général, la mesure et la recharge du lait d’étanchéité sont liées à plusieurs étapes : dégonfler le pneu, déjanter le pneu, contrôler le niveau de remplissage, ajouter le lait d’étanchéité, puis remonter le pneu avec précaution. C’est un véritable test de patience, car, au final, il s’agit d’empêcher que le liquide se propage partout dans l’atelier.
Et avec milKit ? Il suffit de retirer le cœur de valve – sachant qu’avec les valves milKit, l’air reste dans le pneu –, de mesurer le lait d’étanchéité et le verser directement à travers la valve à l’aide du système de seringue, et le tour est joué !
Et ce n’est pas tout… le lait d’étanchéité milKit a remporté un test réputé dans le cercle des pros du cyclisme suisse. Avec son « Booster », le pneu tubeless se cale aisément sur la jante, la valve ne se bouche pas et, grâce aux rubans de jante, on obtient toujours une résistance et une flexibilité adéquate.
Au fait, c’est quoi un pneu « tubeless » ?
Le « tubeless » (en français sans chambre à air) connaît actuellement un véritable engouement. À juste titre, car il promet une série d’avantages :
- Moins de défaillances
- Résistance au roulement plus faible
- Poids plus faible
- Davantage d’adhérence
Mais d’où tire-t-il ces avantages ? Pour le comprendre, il suffit de regarder la structure d’un pneu de vélo normal. Un pneu classique se compose de deux éléments : l’enveloppe et la chambre à air. L’enveloppe est ce qui se voit de l’extérieur. Elle fournit au pneu son profil et protège la chambre à air logée à l’intérieur. Elle est hermétique et gonflée, fournissant ainsi la forme au pneu.

Ce système composé d’une chambre à air et d’un pneu est la norme depuis des décennies, mais présente quelques inconvénients. Les objets pointus peuvent en effet percer l’enveloppe et endommager la chambre à air, qui perd alors son contenu. Et comme le pneu se compose de deux éléments qui frottent l’un contre l’autre, cette action génère une résistance supplémentaire.
Dans le cas des pneus « tubeless », la chambre à air est tout simplement absente. Mentionnons toutefois que l’enveloppe n’est pas hermétique, ce qui empêche donc de la gonfler. C’est pour cette raison que l’on utilise un produit appelé lait d’étanchéité dont on remplit l’intérieur du pneu, ce qui permet de colmater d’éventuels creux entre l’enveloppe et la jante.
Atout numéro 1 du système, le lait d’étanchéité reste dans le pneu, y compris pendant les trajets. Cela signifie qu’en cas de crevaison, il bouche directement le trou occasionné et réduit donc les pannes. Comme la chambre à air est supprimée, plus aucun élément ne frotte contre l’enveloppe, réduisant ainsi la résistance au roulement. Et en l’absence de chambre à air, le vélo est moins lourd. Qui plus est, il est possible de rouler avec des pneus « tubeless » moins gonflés. Une pression de gonflage basse, notamment en sortie tout-terrain, permet d’obtenir davantage d’adhérence.
Que faut-il pour transformer un pneu classique en « tubeless » ?
Quasiment tous les pneus sont capables de rouler sans chambre à air. Pour passer au pneu « tubeless », vous n’avez besoin que des éléments cités ci-après. Notez bien que si vous ne possédez pas de jantes prévues pour rouler sans chambre à air, il vous suffit de les transformer tout simplement à l’aide d’un ruban de jante.
- Jante « Tubeless Ready »
- Pneu « Tubeless Ready »
- Valve « Tubeless Ready »
- Seringue de remplissage
- Lait d’étanchéité
Ne vous inquiétez pas si votre jante n’est pas « Tubeless Ready ». Le ruban de jante pour pneu « tubeless » vous permettra d’effectuer la modification.

Kits de conversion
Kit pour transformer les pneus classiques en « tubeless »
À quoi sert le kit de conversion ?
Le kit de conversion contient tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre vélo en « tubeless » :
- 2 valves « tubeless » de 45 mm
- 1 seringue pour mesurer et remplir le pneu de lait d’étanchéité
- 1 aiguille milKit pour remplir la seringue
- 1 bouteille de lait d’étanchéité de 250 ml
- 1 outil pour cœur de valve
- 1 ruban de jante « tubeless » de 10 m
Il ne vous manque plus que le Booster qui sert à gonfler votre pneu.
Quelle différence existe-t-il entre les kits ?
Les kits sont disponibles en différentes versions. La différence réside dans la largeur du ruban de jante. En fonction du type de vélo que vous possédez, vous avez besoin d’un ruban plus large ou plus étroit. Pour connaître ses dimensions, il vous suffit de démonter l’enveloppe et la chambre à air de la jante et de mesurer la distance entre les deux flancs de jante. Pour finir, ajoutez 3 à 5 mm à la largeur mesurée, ce qui vous donne la largeur de ruban de jante recommandée. En général, nous vous recommandons de choisir la largeur de ruban de jante à une taille élevée. Avec un ruban de jante trop étroit, il peut arriver que le pneu ne soit pas complètement étanche.
La largeur de ruban de jante est le deuxième chiffre indiqué dans le nom du produit. Dans le cas du « Tubeless-Milch Conversion Kit 45-21 », elle est de 21mm.


Booster
Pompe pour systèmes tubeless
Qu’est-ce qui est particulier à la pompe tubeless ?
Pour qu’un pneu tubeless soit étanche lors du gonflage, une pression suffisante doit être créée dans le pneu en peu de temps. Ce n’est pas possible avec une pompe ordinaire. Dans les systèmes tubeless normaux, c’est généralement une pompe avec une cartouche de CO2 qui fait le travail. Mais les cartouches de CO2 ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, ce qui génère des déchets inutiles.
Le booster remplit la même fonction qu’une pompe avec cartouche de CO2, mais il peut être utilisé plusieurs fois. Il suffit de faire monter la pression dans la cartouche avec une pompe normale, de raccorder le booster à la valve du pneu et d’appuyer sur le déclencheur. Et caractéristique sympathique : le booster peut aussi être utilisé comme gourde. Ainsi, le booster vous accompagne également lors de vos randonnées à vélo.

Système de valves
Valves & seringues
Pourquoi ai-je besoin d’une valve spéciale et d’une seringue ?
Le système de valve milKit est une révolution dans le secteur. Il simplifie la transformation en pneu « tubeless » ainsi que son entretien. Sa caractéristique particulière : avec les valves et la seringue, vous pouvez remplir et recharger le pneu, avec le lait d’étanchéité, et ce sans avoir à démonter ce dernier.
Avantages du système de valve milKit :
Mesurer et recharger : le système de valve milKit permet de mesurer le niveau de remplissage du lait d’étanchéité existant et de refaire l’appoint sans avoir à déjanter le pneu.
Plus aucune valve bouchée : les clapets en caoutchouc brevetés empêchent que le lait d’étanchéité ne pénètre dans la valve et colle le cœur de celle-ci.
Installation simple et propre : il est possible de gonfler le pneu sans lait d’étanchéité et d’introduire ensuite ce dernier au moyen de la valve.

Lait d’étanchéité
Colmate les trous dans les pneus
Quelles sont les caractéristiques du lait d’étanchéité milKit ?
Le lait d’étanchéité milKit a été récompensé d’un prix et est officiellement utilisé par la fédération du cyclisme suisse comme lait d’étanchéité officiel en raison de sa haute qualité. Il a une durée de vie très longue et ses applications sont multiples. L’avantage majeur du lait d’étanchéité milKit est qu’il reste homogène, c’est-à-dire que les composants du lait d’étanchéité ne se séparent pas au cours du temps, mais restent toujours mélangés de manière identique.
Avantages du lait d’étanchéité :
Simplicité : nul besoin de secouer le lait d’étanchéité milKit avant de l’utiliser. Il suffit de le verser ! Et si vous avez fait une fausse manœuvre, vous pouvez facilement le nettoyer avec de l’eau.
Longue durée de vie : le lait d’étanchéité ne se décompose pas et ne laisse pas de résidus caoutchouteux dans le pneu. Il peut être conservé dans une bouteille – même ouverte – pendant cinq ans.
Durable : le lait d’étanchéité ne contient pas de substances dangereuses et corrosives, telles que l’ammoniac.

Ruban de jante
Pour transformer des jantes normales
À quoi sert le ruban de jante ?
Le ruban de jante vous permet de transformer vos jantes en « tubeless ». La version milKit de ce dispositif est le produit le plus solide et le plus fiable du marché. Et il est suffisamment flexible pour être collé aisément sur la jante. L’adhésif peut être activé par pression. Ceci permet d’éviter tout traitement par chaleur, comme c’est en partie le cas pour d’autres produits identiques. Disponible dans toutes les tailles courantes, le ruban de jante milKit convient pour la transformation de toutes les jantes « tubeless ».
Pour trouver la taille qui convient, il vous suffit de démonter le pneu de la jante et de mesurer la distance entre les deux flancs de celle-ci. Ajoutez ensuite 3 à 5 mm pour que le ruban ne soit pas trop étroit. Dans un tel cas de figure, le pneu ne serait pas suffisamment étanche.