
Le recyclage du plastique avec Frosch
Contre les déchets plastiques dans la mer
Bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer?
Les déchets plastiques sont un gros problème. Chaque année, environ 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans la mer. Selon une étude de la Fondation Ellen MacArthur, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons qui nagent dans la mer d’ici 2050. Cependant, la solution pour des mers propres ne se trouve pas dans la mer elle-même, mais sur la terre ferme.
Pourquoi ? Le plastique est un matériau précieux et doit être traité comme tel.
Comment? Si nous gardons le plastique dans le cycle, c’est-à-dire si nous le recyclons, il ne finira pas comme déchet dans la mer.
Le principe du circuit de recyclage
Pour beaucoup, il va de soi qu’une vieille bouteille d’eau devient une nouvelle bouteille et que le journal d’hier devient le journal de demain. Si bien que toutes les vieilles bouteilles en plastique soient destinées à devenir de nouvelles bouteilles en plastiques. Le plastique est un matériau recyclable qui doit être recyclé comme le verre, le métal ou le papier. Les cycles de matériaux recyclables fermés permettent de supprimer totalement la production de déchets.
Les bouteilles fabriquées par Frosch sont composées à 100 % de vieux plastique.
Mais cela ne va pas de soi! La majorité des déchets plastiques sont actuellement recyclés (recyclage de faible qualité), exportés vers d’autres pays ou incinérés. Seule une fraction est traitée à un niveau élevé, c’est-à-dire recyclée. Le plastique est une ressource précieuse qui peut être recyclée presque à l’infini.
Recyclat-Initiative
Chez Frosch, nous suivons un véritable principe de recyclage, c’est-à-dire que l’emballage est conçu de telle sorte qu’il peut être maintenu dans un circuit de recyclage fermé. Dès 2012, la marque et ses partenaires industriels ont mis au point un procédé innovant pour obtenir des matériaux recyclés de haute qualité (granulés de vieux plastique) à partir de déchets plastiques. Le plus extraordinaire est que l’initiative de recyclage, qui a été primée, est une innovation ouverte et tout partenaire est le bienvenu ! À long terme, l’économie du recyclage respectueuse des ressources et de l’environnement pourrait ainsi devenir la norme et être acceptée au-delà des frontières des industries et des pays. Vous trouverez ici (en allemand) de plus amples informations sur l’initiative de recyclage.

Qu'est-ce que les granulés recyclés?
C'est ainsi que cela fonctionne : Les déchets plastiques sont triés, nettoyés et broyés en flocons dans une installation de tri des déchets. Une technologie laser révolutionnaire permet même d'éliminer de ces flocons les dernières particules chimiques toxiques. Il en résulte un produit recyclé propre et non mélangé. De nouvelles bouteilles sont produites à partir de ce produit, qui sont ensuite éliminées, traitées et transformées à nouveau en bouteilles. Un véritable cycle de recyclage est ainsi créé et le plastique ne se finit pas dans les océans!

Des dangers invisibles: les microplastiques
Outre le fait que les mers et les côtes sont manifestement jonchées de grandes pièces de plastique, un autre danger est celui des «microplastiques». Il s’agit de minuscules particules de plastique, provenant par exemple de savons, de cosmétiques et de produits de nettoyage, qui pénètrent dans la mer par l’eau.
La faune marine avalent ces particules microscopiques, ce qui entraîne une forte quantité de microplastiques dans la chaîne alimentaire et c'est ainsi que les microplastiques finissent dans nos assiettes. C'est pourquoi il est urgent de changer notre façon de penser! Frosch a déjà montré qu'il y a une autre voie: la gamme complète de produits de nettoyage et d’entretien a été conçu sans microplastique.
Une maison agréable grâce aux super-héros verts
La revendication de Frosch est de combiner les meilleures performances possibles en matière de nettoyage et d’entretien avec le plus haut niveau de protection de l’environnement.
Tout est fait pour rendre le monde un peu plus vert avec les produits de Frosch. C'est pourquoi Frosch recherche et optimise en permanence des recettes et des emballages afin de protéger au mieux l’environnement.
Tous les produits Frosch utilisent des principes actifs d'origine végétale, sont exempts de microplastiques et ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
La très bonne compatibilité des produits Frosch avec la peau est une autre préoccupation importante. Ceci est garanti par des composants équilibrées, l’utilisation de parfums doux et l’utilisation minimale de conservateurs. De nombreuses formulations sont neutres en termes de pH ou même hypoallergéniques.
Le devise de la grenouille est donc: bon pour les êtres humains, les animaux et l’environnement
Un solution toute verte pour que votre maison se sente bien.