Logo Brack
Neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

Neurostimulation électrique transcutanée (TENS)

Soulagement de la douleur par électrostimulation

Le TENS ou, en toutes lettres, la Neurostimulation Électrique Transcutanée (abréviation de l’anglais Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), est une méthode qui permet de soulager la douleur à l’aide d’une stimulation électrique des nerfs. Comme ce traitement par courant de stimulation, appelé TENS, a peu d’effets secondaires et ne nécessite pas de médicaments, cette technique est souvent utilisée pour soulager la douleur. Le TENS ne permet toutefois pas de traiter la cause de la douleur. Pour les particuliers, il existe différents modèles d’appareils. La plupart des appareils possèdent des électrodes autocollantes pouvant être placées librement, qui sont reliées à l’appareil TENS par de fins câbles. Cela permet de l’utiliser sur de nombreuses parties du corps. Les appareils conçus spécifiquement pour le traitement d’une partie du corps sont particulièrement faciles à utiliser. Ils ont par exemple la forme d’un brassard pour le bras ou la jambe. Une autre application populaire du TENS est le soulagement des douleurs menstruelles. Des appareils spécialement conçus à cet effet sont également disponibles.

À quoi sert le TENS ?

Les appareils TENS avec électrodes librement positionnables peuvent être utilisés sur presque tout le corps pour soulager les douleurs. Quelques applications possibles sont par exemple les douleurs articulaires, les maux de dos, les douleurs musculaires, les migraines ou les céphalées de tension. Avec un appareil conçu à cet effet, il est également possible de traiter les douleurs menstruelles. Cependant, le TENS n’offre pas de traitement de la cause et ne devrait donc être utilisé qu’en tant que traitement d’appoint en combinaison avec d’autres formes de thérapie. Consultez donc toujours votre médecin en cas de troubles.

Le TENS est-il dangereux ?

Les appareils TENS à usage domestique sont en principe sûrs à utiliser et la technologie TENS est largement exempte d’effets secondaires. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en compte lors de leur utilisation. Avant d’utiliser l’appareil, lisez impérativement le mode d’emploi et suivez les instructions qu’il contient. Respectez les points mentionnés dans le mode d’emploi des appareils pour le placement des électrodes. N’utilisez pas les appareils TENS ou uniquement en accord avec votre médecin si l’une des contre-indications suivantes s’applique à votre cas* :

  • stimulateur cardiaque ou défibrillateur
  • troubles du rythme cardiaque
  • épilepsie
  • sclérose en plaques
  • maladies psychiques
  • grossesse
  • maladies inflammatoires aiguës
  • plaies ouvertes dans la zone à traiter
  • maladies cancéreuses

*Cette liste n’est pas exhaustive, respectez impérativement les avertissements figurant dans le mode d’emploi de l’appareil concerné. En cas de doute, discutez préalablement de l’utilisation avec votre médecin ou renoncez à l’utiliser.

Commandez votre appareil TENS pour la maison :