Logo Brack
L’environnement et la responsabilité

L’environnement et la responsabilité

Une priorité pour Schneider

Depuis 1998, Schneider est la première entreprise du secteur des instruments d'écriture à être certifiée selon le système de gestion environnementale le plus exigeant au monde, l'éco-audit européen EMAS.

Signification de la certification EMAS

Recyclage des composants des produits

Électricité issue à 100 % des énergies hydrauliques et renouvelables

Réduction des émissions de CO₂

Développement et production en Allemagne

Réduction des émissions et des déchets

Produits durables et à longue durée de vie

Sites de production en Allemagne

Les sites de production sont situés dans la Forêt-Noire et dans le Harz en Allemagne. La famille propriétaire Schneider, même en troisième génération, est étroitement liée à ces régions et a toujours ancré la préservation de l’environnement dans la politique de l’entreprise. Schneider accorde une attention particulière à la préservation des ressources et au recyclage, à la protection de l’environnement, à l’e-mobilité ainsi qu’à la réduction de la consommation de surface, du trafic et des émissions.

Vision du recyclage

Schneider exploite toutes les possibilités de recyclage. Le volume des déchets lors de la fabrication par rapport au poids du produit a pu être réduit de plus de 30 pour cent depuis 2007 grâce à des mesures appropriées. Depuis 2010, ils utilisent exclusivement des énergies renouvelables. L’énergie électrique provient à 100 % de l’énergie hydraulique et l’électricité propre est produite par la cogénération et des installations photovoltaïques sur les deux sites de production. La longévité de nos instruments d’écriture est la principale contribution à la prévention des déchets. Leur fabrication solide garantit une utilisation complète pendant plusieurs années. Des formules d’encre et des matériaux de boîtier spéciaux permettent une longue durée de stockage. De nombreux produits peuvent être rechargés facilement et proprement ou présentent des longueurs d’écriture maximales possibles. Depuis 2005, Schneider a réduit ses émissions de CO₂ de deux tiers grâce aux énergies renouvelables et aux mesures d’économie d’énergie. En uniformisant les substances, ils ont augmenté la part des déchets de production recyclables à 85 pour cent. De nombreux instruments d’écriture sont des produits biosourcés.

Le matériau de base des plastiques biosourcés est constitué de matières premières renouvelables. Il s’agit par exemple d’amidon de canne à sucre ou de graines de plantes ainsi que de cellulose de bois ou de coton. Schneider pratique un véritable recyclage et fabrique de nouveaux produits de haute qualité à partir de ces matières. Cela signifie que les produits recyclés étaient déjà, dans leur première vie, des produits ou des emballages qui, après leur utilisation, sont introduits dans le cycle des déchets et achetés, par retraitement, sous forme de granulés de plastique recyclés. Les mesures prises par Schneider sont expliquées de manière compacte ci-dessous :

  • Fabrication 100 % interne en Allemagne avec les sites de production de Schramberg-Tennenbronn et Wernigerode.
  • 100 % d’électricité verte dans l’entreprise provenant de l’énergie hydraulique, de la cogénération et de nos propres installations photovoltaïques.
  • Plus de 93 % d’achats régionaux en Europe, mesurés au volume de fret de toutes les marchandises achetées.
  • Taux de recyclage de 85 % dans la production propre. Malgré la croissance des ventes, le volume des déchets a continuellement diminué.

Label « Ange bleu »

Ce label n’est attribué, après un contrôle très strict, qu’aux produits qui sont plus respectueux de l’environnement que d’autres produits de même utilité. Les critères décisifs pour l’obtention de cette distinction sont les suivants : une fabrication ménageant les ressources et respectueuse de l’environnement, une longue durée d’utilisation, l’absence d’effets nocifs sur la santé.

Vous trouverez ici les produits durables