Logo Brack

Comment STARBUCKS® apporte la durabilité à la maison

Un coup d'oeil en coulisses

Les capsules de café ont la réputation de nuire à l’environnement. Mais, est-ce vraiment le cas ? L’exemple des capsules Starbucks® by Nespresso® donne une tout autre image.

A commencer par l’origine du café. L’objectif de Starbucks est d’en faire le premier produit agricole durable au monde. Aujourd’hui déjà, 99% du café transformé par Starbucks provient de sources éthiquement responsables. L’entreprise n’achète que du café produit dans le respect des pratiques dites C.A.F.E. (Coffee And Farmer Equity). Ces directives définissent des critères sociaux, environnementaux et économiques complets destinés à soutenir et renforcer les communautés locales dans le secteur du café. Starbucks achète, torréfie et vend uniquement du café arabica de la plus haute qualité.

La pomme de discorde dans les discussions sur le bilan environnemental des capsules de café Starbucks® by Nespresso® porte sur la capsule en aluminium elle-même. Est-elle durable ou non ? « Nos capsules sont composées à 80% d’aluminium recyclé, explique Christophe Girardet, Brand Business Lead Starbucks chez Nestlé Suisse. Or l’aluminium peut être recyclé à l’infini, car il ne perd aucune de ses propriétés lors du recyclage. » Selon les estimations de l’Association européenne de l’aluminium, 75% de l’aluminium produit est toujours utilisé aujourd’hui. Le recyclage permet d’économiser environ 95% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium primaire. « D’où la nécessité de le réintroduire dans le cycle des matières premières », indique Christophe Girardet.

Si l’aluminium des capsules est en grande partie réutilisé, la capsule elle-même peut être recyclée. Plus de 3700 points de recyclage sont disponibles à cet effet dans toute la Suisse, par exemple dans la plupart des points de collecte en Suisse. La deuxième vie des capsules.

Les capsules Starbucks® by Nespresso® usagées sont broyées dans une usine spécialisée afin de séparer l’aluminium du marc de café. A noter que ce dernier est aussi bien valorisé que l’aluminium recyclable. Il sert par exemple à la production de biogaz et d’engrais naturels. L’aluminium est quant à lui fondu pour renaître sous une nouvelle forme. « Les capsules recyclées sont finalement envoyées dans l’ensemble du cycle de l’aluminium afin de créer de nouveaux produits en aluminium », détaille Christophe Girardet.

Point de collecte adaptés

Afin d’encourager le recyclage, Starbucks propose des sacs de recyclage gratuits, disponibles sur brack.ch, pouvant contenir jusqu’à 200 capsules. Ainsi, fini les capsules usagées qui traînent dans la cuisine et les allers-retours au point de collecte. Recycler devient simple et rapide. Et Christophe Girardet de conclure : «Recycler les capsules de café Starbucks® by Nespresso®, c’est contribuer activement à la réduction de l’empreinte carbone de sa propre tasse de café!».

Depuis 1991, Nespresso Suisse et le Groupe Barec n’ont cessé de développer et d’améliorer leurs procédés de recyclage afin de faciliter et d’encourager le recyclage. En 2020, Nespresso a décidé de mettre cette infrastructure de recyclage à la disposition de la branche et a créé, en collaboration avec Delica SA, l’organisation à but non lucratif « Swiss Aluminium Capsule Recycling», dont Starbucks est membre. Une carte suisse interactive permet de trouver le point de collecte idéal.

Photos ©Nestlé