La quintessence du barbecue à pellets de bois
Dans le monde entier, faire des grillades à l’aide de pellets de bois et affiner ainsi ses mets à griller est de plus en plus apprécié. La marque TRAEGER, créatrice du barbecue original à pellets de bois, est le principal vecteur de cette évolution. Lisez ici quels furent les prémices de cette histoire, levez le voile sur le secret des pellets de bois et découvrez comment fonctionne un barbecue à pellets. Avec BRACK.CH, faites plus ample connaissance avec les modèles récents de barbecue TRAEGER et découvrez par ailleurs l’assortiment de pellets de la marque et d’autres produits pour une expérience de barbecue parfaite.
Comment TRAEGER a conquis les saveurs avec le barbecue à pellets de bois
En 1973, la crise pétrolière internationale a été l’initiatrice d’une vague d’innovation dans le développement de sources d’énergie alternatives. Aux États-Unis, les premiers pellets de bois ont été fabriqués à partir de copeaux de bois compressés. Quelques années plus tard, l’entreprise familiale TRAEGER, sise dans l’État de l’Oregon, a commencé à produire des poêles à pellets de bois. Rapidement, le directeur de l’entreprise Joe Traeger eut une brillante idée: il développa le premier barbecue à pellet à partir du smoker classique à bois/charbon de bois d’une part, et de ses fours à pellets d’autre part. Il fit breveter cette invention en 1986, et le nom TRAEGER est depuis lors synonyme de barbecue à pellets de bois. Alors que les avantages de cette innovation ont rapidement fait parler d’eux parmi les gourmets et les fans de barbecue, les grils TRAEGER sont restés une exclusivité pendant les vingt premières années de production. Aujourd’hui, l’entreprise est intégrée à un groupe internationalement actif et a réussi à affirmer sa position de leader sur ce segment de marché en croissance grâce à un développement continu du barbecue original à pellets et à l’agrandissement de son assortiment.
Pourquoi toujours plus d’inconditionnels du barbecue ne jurent que par les pellets de bois
L’humanité connaît le fumage des aliments depuis des milliers d’années. Le smoker, qui représente la base technique du barbecue à pellets de bois, bénéficie ainsi d’une longue tradition dans la culture du barbecue. Le barbecue à pellets révolutionne cette tradition à deux égards: d’une part, les pellets issus de copeaux de bois compressés raffinent les aliments à griller de manière bien plus savoureuse que le charbon de bois, par exemple. D’autre part, la forme des pellets permet l’automatisation et le contrôle précis du processus de cuisson, ce qui n’est pas réalisable avec un smoker à bois classique. En bref: un barbecue à pellets vous permet d’atteindre un résultat exceptionnel au niveau gustatif, d’une manière bien plus pratique.
Comment fonctionnent les barbecues à pellets TRAEGER
Tous les barbecues TRAEGER sont commandés électroniquement, disposent d’un affichage numérique de la température et peuvent être gérés via l’application (à l’exception des modèles portatifs). Elle vous permet de paramétrer la température idéale de vos grillades et de la modifier le cas échéant. Assurez-vous que la chambre à pellets soit remplie et déposez vos aliments sur la grille – le barbecue à pellets se charge du reste. En effet, il veille à une température constante en alimentant non seulement le pot à feu en pellets issus de la trémie, mais également en pilotant l’apport en oxygène à l’aide de ventilateurs. Ce qui le rend particulier: vous accordez à vos grillades une note aromatique incomparable grâce au type ou au mélange de bois dont sont constitués les pellets. Le barbecue à pellets vous offre non seulement la possibilité de faire des grillades, ou encore de rôtir.
Découvrez le modèle adapté à vos besoins
Trois séries de modèles de barbecues à pellets dans un format smoker classique ainsi qu’un modèle portatif constituent l’assortiment actuel de barbecues de la marque TRAEGER. Ces modèles ont en commun une configuration 6 en 1. Grillez, fumez, cuisez, rissolez, mijotez ou rôtissez vos aliments à l’aide d’un seul et même barbecue. Apprenez ci-dessous quelles sont les autres propriétés et différences qui caractérisent les séries de modèles, et découvrez quelle conception correspond au mieux à vos besoins:
Pro
Grâce à la technologie «TurboTemp», les modèles de la série Pro atteignent la température souhaitée en un rien de temps – non seulement au début du processus de cuisson, mais aussi après chaque ouverture du couvercle. À l’aide de l’application TRAEGER, vous déterminez facilement la température (jusqu’à 260 °C) par le biais de votre téléphone portable. Vous pouvez également le faire sans problème même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Grâce à un thermomètre à viande intégré, vous gardez à tout moment un œil sur le degré de cuisson de vos grillades. Dans le cas des modèles Pro, celles-ci trouvent leur place sur deux grilles superposées revêtues de porcelaine, offrant une superficie totale de 3700 cm² (Pro 575) resp. de plus de 5000 cm² (Pro 780).
Ironwood
L’Ironwood perfectionne les qualités du barbecue original à pellets de bois grâce à sa construction à double paroi: en équilibrant les fluctuations de la température ambiante, l’Ironwood veille à une température encore plus constante à l’intérieur du barbecue. Sur le plan gustatif également, l’Ironwood tire davantage parti des pellets avec un conduit de fumée dirigé vers le bas ainsi que le mode «Super Smoke». Pour les modèles de cette série, un capteur contrôle le niveau de remplissage des pellets. À l’instar de la série Pro, l’Ironwood peut être commandé via l’application; il est par ailleurs équipé d’un thermomètre à viande ainsi que de la technologie «TurboTemp». Ensemble, les deux grilles revêtues de porcelaine offrent quelque 4200 cm² (Ironwood 650) resp. 5700 cm² (Ironwood 885) pour les aliments.
Timberline
Les modèles de la série Timberline sont proposés avec des grilles en acier inoxydable, selon trois niveaux. Cette perle de l’assortiment des barbecues TRAEGER a tout pour plaire: un généreux plateau en acier inoxydable fait partie de l’équipement, de même qu’un système dissimulé d’écoulement des graisses et d’un crochet pratique pour les ustensiles à barbecue. Comme pour tous les autres barbecues TRAEGER, une attention particulière est accordée à la mobilité tout terrain: ses roues robustes surmontent tout type de sol de jardin. Indépendamment de cela, les modèles Timberline présentent tous les avantages caractérisant les autres séries de modèles, y compris la construction à double paroi et les bonus de l’Ironwood. Les Timberline offrent un espace largement suffisant avec leurs trois grilles en acier inoxydable: la superficie totale comprend 5600 cm² pour le Timberline 850, voire même près de 8400 cm² pour le Timberline 1300, fleuron de la marque.
Ranger
Les barbecues à pellets n’ont pas la réputation d’être particulièrement compacts. Avec le Ranger, TRAEGER y est toutefois parvenu: un véritable barbecue à pellets de bois, parfait pour les vacances au camping. À l’instar de ses homologues, il est équipé d’un thermomètre à viande, d’une grille revêtue de porcelaine et d’un régulateur facile à utiliser avec affichage sur l’appareil. Malgré son format compact, le Ranger offre plus de 1100 cm² de surface de cuisson, ce qui est suffisant pour préparer des repas savoureux non seulement pour soi-même, mais aussi pour un petit groupe de voyageurs. Il fonctionne tout aussi bien chez soi dans le jardin que sur la terrasse de toit.
Perfectionnez votre expérience de barbecue
Vous avez déjà jeté votre dévolu sur un barbecue à pellets TRAEGER en particulier ou vous hésitez encore? Quoi qu’il en soit, le mieux est de vous faire une idée des possibilités d’extension et des accessoires optionnels. Découvrez non seulement les tablettes latérales adéquates, les corbeilles pour barbecue, les lèchefrites et les housses de protection, mais aussi les ustensiles de barbecue stylés TRAEGER. Sans oublier les différentes sortes de pellets de bois.
Découvrez les saveurs des différents bois
En choisissant les pellets adéquats, vous tirerez un avantage décisif de votre barbecue à pellets de bois: vous et vos hôtes saurez faire la différence entre un repas préparé de cette façon et des aliments cuits de manière conventionnelle au charbon de bois ou au gaz. Choisissez des pellets fabriqués à partir de bois de cerisier ou de pommier, qui apportent une note sucrée à la viande de volaille ou de porc, à des fruits de mer ou à des produits de boulangerie. Des arômes plus âpres, tels que celui du chêne, de l’hickory et du mesquite, se prêtent à leur tour parfaitement à la préparation de la viande de bœuf, de la chasse et des légumes. Découvrez vos options dans le shop BRACK.CH: