Contrôle complet de printemps pour le vélo
Les températures augmentent et le printemps arrive. Il est temps de sortir votre deux-roues de la cave ! Pour que l’enthousiasme de la saison cycliste à venir ne soit pas freiné dès le début de la première excursion, nous recommandons de vérifier au préalable les principaux composants du vélo. Ce contrôle s’applique à tous les types de vélos – sauf les vélos électriques, car nous ne nous penchons pas sur les composants électroniques.
Ce qui est très important est de procéder de manière systématique ! En effet, une procédure systématique vous garantit qu’aucun détail important ou qu’aucune pièce de vélo ne vous échappera. Dans cet article, nous examinons le vélo selon le principe dit du « check en M ». Pour cela, nous allons de la roue avant à la roue arrière, en passant par le cockpit, la manivelle et la selle. Si nous suivons ces points dans une vue latérale, il en résulte un « M ».
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons créé une liste de contrôle interactive au format PDF à télécharger. Vous pouvez cliquer sur les cases à cocher pour garder une vue d’ensemble des pièces de vélo contrôlées sur la tablette, le téléphone mobile ou l’ordinateur portable. Si vous préférez travailler avec du papier, vous pouvez imprimer la liste.
Le « check en M » en vidéo
Stefan Küng – notre chef de produit pour les accessoires de vélo – a réalisé une vidéo sur le check en M. Le professionnel du vélo vous montre en un coup d’œil les points les plus importants du contrôle :
Préparation
Pour voir les éventuels dommages, vous devez d’abord nettoyer le vélo à fond. Idéalement, nous le faisons après chaque excursion à vélo ou avant la fin de la saison.
Tout est propre ? Alors, c’est parti pour le check en M !
Roue avant
Pneu
Commencez par vérifier l’état du pneu avant. Le profil est-il usé ? Le flanc présente-t-il des fissures ou le matériau est-il cassant ? Si c’est le cas, vous devez changer le pneu. Pour savoir comment faire, consultez notre guide.
Ensuite, vérifiez la pression du pneu. Une pompe avec manomètre aide à gonfler correctement le pneu. Généralement, les limites supérieure et inférieure de la pression de gonflage sont indiquées sur le flanc du pneu.
Vous pouvez gonfler le pneu comme vous le souhaitez en respectant cette plage de pression. De manière générale, vous devriez essayer de maintenir la résistance au roulement aussi basse que possible. Le principe est le suivant :
- Sur le tout-terrain, une pression de gonflage plus faible limite la résistance au roulement ;
- Sur le bitume, une pression de gonflage plus élevée limite la résistance au roulement.
Frein sur jante
Dans le cas des freins sur jante, les deux bras de frein doivent avoir la même mobilité. Si ce n’est pas le cas – dans des cas extrêmes, il peut arriver qu’un bras reste immobile – vous devez régler les bras à l’aide des vis de réglage. De plus, le sabot de frein doit être correctement aligné. S’il n’est pas aligné, desserrer la vis, réaligner et serrer la vis.
Il vaut également la peine d’examiner l’usure des jantes. Pour ce faire, soulevez la roue avant et regardez la jante de face. Lorsque vous faites tourner la roue, des usures irrégulières apparaissent. Vérifiez également le degré d’usure de la jante. Une usure importante se manifeste par un creux profond dans la jante. Dans les deux cas, il est préférable de faire remplacer la jante par un spécialiste.
Frein à disque
Pour les freins à disque, vérifiez d’abord l’usure du disque et de la garniture. L’épaisseur minimale du disque de frein est indiquée sur le disque. Le moyen le plus simple de mesurer l’épaisseur est d’utiliser un pied à coulisse. Le pied à coulisse permet en outre de vérifier si le disque est usé de manière irrégulière. Pour cela, mesurez l’épaisseur à plusieurs endroits. Si vous constatez des différences, cela signifie que le disque est usé de manière irrégulière et qu’il y a un risque de coincement. Dans ce cas, remplacez le disque et les plaquettes de frein, même si l’épaisseur minimale n’a pas encore été atteinte.
Vérifiez également si le disque de frein présente un voile latéral. Vous pouvez corriger un léger voile latéral avec un peu de doigté – il existe de nombreux tutoriels à ce sujet sur le web. En cas de voile latéral important – lorsque le disque touche les plaquettes dans une zone partielle – le disque doit être remplacé.
Ensuite, vérifiez avec la clé dynamométrique que le disque de frein est suffisamment serré. Pour les disques avec vis center-lock, vous avez besoin de 40 Nm , pour les disques à 6 trous ou pour les vis d’un disque de frein à 6 trous, le couple maximal est indiqué sur le disque. Le cas échéant, vous trouverez également cette information dans les instructions de montage ou sur le site web du fabricant, généralement 4-6 Nm. Pour le disque à 6 trous, veillez à serrer les vis conformément à l’illustration afin d’obtenir une répartition uniforme de la pression.
Enfin, vérifiez que l’étrier de frein est suffisamment serré. Pour cela, nous utilisons la clé dynamométrique, avec le réglage recommandé par le fabricant.
Rayons
Pour que votre vélo tourne rond, les rayons doivent être serrés fermement et régulièrement. Pour les vérifier, vous pouvez presser deux rayons adjacents l’un contre l’autre à une largeur de main du point de croisement. Si le point de croisement se déplace de plus de 10 mm par rapport au centre de la roue, les rayons sont trop lâches. Si un rayon cède plus que l’autre, cela signifie que les deux rayons ne sont pas serrés de la même manière. Dans ces cas, placez le tendeur de rayons sur l’embout du ou des rayons desserrés et faites-le tourner d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ne pas serrer plusieurs fois le même rayon par erreur, marquez le rayon travaillé avec un feutre blanc ou un fil, par exemple.
Moyeu de roue
Ensuite, contrôlez si le moyeu de roue est suffisamment « serré ». Pour ce faire, tenez la fourche de la roue et appliquez une pression latérale sur la roue. Si la roue bouge, vous devez réajuster le jeu des roulements du moyeu de roue.
Fourche à suspension pneumatique
Poursuivons avec la suspension. Plus précisément, le débattement négatif, également appelé SAG. C’est la partie du débattement qui résulte uniquement du poids du cycliste. Lorsque vous montez sur le vélo, la partie avant du vélo s’abaisse. C’est le SAG.
Bien réglé, le débattement négatif peut absorber les nids de poule pendant la conduite. La roue avant établit immédiatement le contact avec le sol, sans que le vélo entier ne s’affaisse. Cela améliore le contrôle du vélo.
Et voici comment régler le SAG :
Ouvrez la détente et la compression ainsi que le levier de blocage sur la fourche à suspension.
Gonflez ensuite la fourche à suspension et l’amortisseur selon les recommandations du fabricant. Montez sur le vélo en tenue complète et appuyez 2 à 3 fois sur le guidon avec force. Cela permet de le « dégripper ». Enlevez ensuite la charge du vélo et faites glisser le joint torique jusqu’en bas. Vous avez besoin du joint torique pour mesurer la profondeur à laquelle les tubes plongeurs s’enfoncent dans les tubes verticaux. Si votre fourche à suspension ne possède pas de joint torique, vous pouvez également utiliser un serre-câble.
Actionnez ensuite le frein avant, enlevez les pieds du sol – une aide est ici utile – et adoptez votre position de conduite standard. Pour finir, descendez doucement de votre vélo.
Mesurez maintenant la distance entre le joint torique et l’anneau de dépoussiérage.
Vous connaissez maintenant le débattement négatif, ou SAG. Le fabricant du vélo donne généralement une recommandation sur le pourcentage du débattement total que cela doit représenter (en général entre 15 et 30 % du débattement total).
Exemple de calcul du SAG : votre amortisseur a une course de 50 mm, vous avez mesuré le SAG à 10 mm. Cela correspond à un SAG de 20 % ((10⋅100)/50).
Important : si le SAG effectif ne correspond pas au SAG recommandé par le fabricant, répétez les étapes.
Si vous voulez régler parfaitement l’amortissement, vous trouverez plus d’informations ici. Vous pouvez aussi demander au spécialiste de votre atelier de réparation de vélos.
Cockpit
Poignées de guidon
Les poignées de guidon sont-elles en bon état ? Les deux embouts sont-ils encore présents et les poignées ne sont-elles ni collantes ni usées ? Alors tout va bien. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’acheter une nouvelle paire
Leviers
Ensuite, vérifiez que la transmission et les freins fonctionnent facilement et que le point de pression est clair. Si vous possédez une tige de selle Vario, vérifiez également son levier. Si le levier de la tige de selle Vario est bloqué ou donne l’impression d’être une éponge, il suffit de l’huiler ou de le resserrer.
Guidon
Maintenant, vérifiez si le guidon a du jeu. Pour cela, prenez la roue avant entre vos jambes et bougez le guidon. Normalement, le guidon devrait être immobile. S’il bouge, vous devez serrer le palier de direction :
Desserrez légèrement les vis de serrage de la potence.
Serrez le capuchon du jeu de direction jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de jeu.
Serrez les vis de serrage de la potence selon les indications de couple du fabricant.
Soulevez maintenant la roue avant et vérifiez que la direction n’a plus de jeu et qu’elle fonctionne facilement. Répétez l’opération si nécessaire.
Ensuite, vérifiez si les vis de la potence sont correctement serrées. Les vis ne doivent pas être trop serrées, surtout pour les guidons en carbone, car cela pourrait endommager le guidon. Ici aussi, les fabricants indiquent le couple correct. La valeur indicative est de 5 Nm.
Zone de la manivelle
Amortisseur
Vérifiez également si l’amortisseur de la suspension arrière présente une marge de manœuvre indésirable. Pour cela, nous soulevons la roue arrière et appliquons une pression contre la roue arrière en direction de la selle. Si rien ne bouge, tout va bien. Sinon, rendez-vous chez un mécanicien vélo qui vous installera une nouvelle douille d’amortisseur.
Pour les amortisseurs pneumatiques, nous vérifions à la fin si la pression correspond à celle indiquée par le fabricant.
Manivelle
Pour la manivelle, nous regardons l’usure. Si les pignons de la manivelle sont usés, vous devriez les remplacer. Vous pouvez reconnaître une forte usure au fait que les dents se terminent en pointe – elles font penser à des dents de requin.
Ensuite, soulevez la roue arrière et tournez les pédales pour vérifier que la manivelle tourne facilement. Si elle ne fonctionne pas de manière fluide, une visite chez un spécialiste du vélo est recommandée.
Pédales
Vérifiez également avec l’étape supérieure si les pédales tournent de manière fluide autour de leur axe. Si elles tournent « difficilement » ou ont du jeu, il faut les réajuster. Lors de cette étape, vous devriez également remettre de la graisse. Vous trouverez des tutoriels intéressants sur le sujet sur le web.
Selle
Ensuite, vérifiez les vis de serrage de la selle avec la clé dynamométrique.
La vis du collier de serrage de la tige de selle – c’est la pièce de fixation inférieure de la tige de selle – doit être serrée à environ 10 Nm.
Il existe deux modèles de collier de selle – c’est la partie supérieure de la tige de selle : celui avec 1 vis et celui avec 2 vis.
Les colliers de selle simples doivent être serrés à un couple de 15 à 35 Nm, selon le modèle. Tiges de selle doubles avec 8-15 Nm. Vérifier si le fabricant donne des indications sur le couple exact.
Observez ensuite le jeu latéral de la selle. Pour cela, essayez de déplacer la selle vers la gauche et vers la droite. Les tiges de selle normales ne devraient pas avoir de marge de manœuvre, alors que les tiges de selle Vario en ont – mais pas plus de 4 mm non plus. Dans le cas contraire, vous devez faire réviser la tige de selle. En effet, il est alors fort probable que les goupilles de guidage soient usées et qu’il faille les remplacer.
Vérifiez également si la tige de selle Vario s’affaisse lorsque vous y mettez du poids et que vous n’actionnez pas le levier. Si c’est le cas, elle fait également partie du service.
Roue arrière
Contrôlez le pneu, les jantes, le frein à disque, les rayons et le moyeu de la même manière que pour la roue avant.
Cassette
Si les dents de la cassette sont pointues et que la chaîne saute souvent une vitesse lors du changement de vitesse, il est temps de changer de chaîne.
Changement de vitesses
Pour vérifier le changement de vitesse, soulevez la roue arrière et tournez les pédales. Ensuite, passez en revue toutes les vitesses. Si cela fonctionne sans bruits bizarres et sans blocage, tout est en ordre. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien de confiance.
Chaîne
La chaîne fait partie des pièces d’usure de votre vélo, au même titre que les pneus, les plaquettes ou les patins de frein et même les pignons. Si elle est très usée, le changement de vitesse ne fonctionne plus proprement et, dans les cas extrêmes, la chaîne peut se rompre. Pour vérifier l’usure, vous pouvez utiliser un gabarit de chaîne. Placer le gabarit de chaîne avec le nez courbé contre un rouleau de la chaîne, puis le poser vers le bas sur la chaîne. Il y a deux scénarios :
Le nez droit reste accroché = la chaîne peut être réutilisée
Le nez droit glisse à travers = remplacer la chaîne pour empêcher l’usure du pignon
Mesurez toutefois la longueur de la chaîne à plusieurs endroits afin d’exclure toute irrégularité.
Ensuite, nettoyez et huilez la chaîne. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans notre guide des chaînes de vélo.
Vis arrière
En dernier lieu, vérifiez la vis de fixation de l’arrière-bras. Ici aussi, utilisez la clé dynamométrique et réglez le couple de serrage recommandé. En général, c’est imprimé sur la vis.
Félicitations !
C’est fait ! Votre vélo est prêt pour les sorties. Nous vous souhaitons de nombreux trajets inoubliables et de belles aventures.
Si vous ne vous sentez pas sûr de vous lors d’une étape, le mieux est de vous adresser à un mécanicien vélo. Ainsi, plus rien ne s’oppose à une randonnée à vélo en toute sécurité.
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