Logo Brack

Brosse à dents électrique ou manuelle?

15.09.2022

Le brossage des dents fait partie de la routine quotidienne et est indispensable pour une bonne hygiène buccale. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. La question suivante se pose alors : Vaut-il mieux opter pour une brosse à dents électrique ou pour la bonne vieille brosse à dents manuelle?

Les avantages et les inconvénients des brosses à dents électriques

L'un des grands avantages des brosses à dents électriques réside dans le fait qu'elles vous déchargent d'une partie du travail de brossage. Il est ainsi un peu plus facile d'obtenir un résultat de nettoyage satisfaisant qu'avec une brosse à dents manuelle. Mais même avec une brosse à dents électrique, il est important de se brosser les dents régulièrement, au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, en n'oubliant aucune zone. De nombreux modèles sont dotés d'une minuterie qui signale toutes les 30 secondes qu'il faut changer de zone de brossage, afin de vous aider à vous brosser les dents en profondeur. Les brosses à dents électriques sont en outre souvent plus douces pour les gencives. Cela suppose toutefois que vous laissiez vraiment le travail de nettoyage à la brosse à dents et que vous n'appuyiez pas trop fort. Là aussi, il existe des appareils équipés de capteurs correspondants qui indiquent une pression trop forte.

Que vous choisissiez une brosse à dents électrique avec une tête de brosse ronde ou une tête de brosse allongée, cela ne joue qu'un rôle secondaire en ce qui concerne la performance de nettoyage. Les deux technologies offrent d'excellents résultats lorsqu'elles sont utilisées correctement. Vous trouverez ici les avantages et inconvénients exacts des différents systèmes de brossage de dents.

L'un des inconvénients des brosses à dents électriques est qu'elles sont plus grandes, plus lourdes et donc un peu moins maniables que les variantes manuelles. En outre, pour les voyages, les modèles électriques doivent bien sûr être rechargés de temps en temps. Si vous partez longtemps en voyage, vous devez donc tenir compte à l'avance du fait que les prises de courant à l'étranger ne sont pas toujours compatibles avec le chargeur, et emporter un adaptateur correspondant.

Avantages et inconvénients des brosses à dents manuelles

Les avantages de la brosse à dents classique se situent là où la version électrique a ses inconvénients: Elles sont plus facilement maniables et plus légères. Il est ainsi plus facile d'emporter une brosse à dents manuelle avec soi, par exemple au bureau, pour se brosser les dents même après le déjeuner. Comme mentionné dans la section ci-dessus, il est un peu plus difficile d'obtenir un nettoyage complet des dents avec une brosse à dents manuelle. Ceci est dû d'une part au fait qu'il n'est pas possible de générer manuellement autant de mouvements de brosses que le font les modèles électriques, et d'autre part à l'absence de petites aides telles qu'une minuterie intégrée ou un contrôle de la pression, qui faciliteraient le nettoyage des dents. Mais avec la bonne technique de brossage, la brosse à dents manuelle permet aussi de nettoyer les dents en profondeur sans problème.

La bonne technique de brossage est décisive

La bonne technique et la possibilité de nettoyer toutes les dents en profondeur et pendant la même durée sont plus décisives que la brosse à dents en soi. Pour le brossage des dents avec une brosse à dents manuelle, les experts recommandent très souvent la méthode dite de Bass. Pour ce faire, commencez par les surfaces extérieures des dents. Placez la tête de la brosse à un angle de 45° sur le rebord de la gencive. Brossez-vous ensuite les dents section par section en effectuant de petits mouvements de va-et-vient pour détacher la plaque des dents. Essuyez la plaque détachée avec un mouvement de balayage du rouge vers le blanc (de la gencive vers les dents). Brossez ensuite les faces internes des dents de la même manière. Brossez les surfaces de mastication en effectuant un mouvement de va-et-vient. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, la technique dépend du modèle. Avec une brosse à dents sonique, vous pouvez procéder de la même manière qu'avec une brosse à dents manuelle. Avec une brosse à dents à tête ronde, vous nettoyez chaque dent séparément. Vous trouverez ici des instructions détaillées sur l’utilisation d’une brosse à dents électrique.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.