Bon à savoir sur les ventilateurs
Les ventilateurs sont certes souvent classés parmi les appareils de réfrigération et souvent désignés comme tels. Ils ne refroidissent toutefois pas directement l’air ambiant, mais accélèrent plutôt le renouvellement de l’air dans la pièce et l’évaporation de la sueur sur la peau. Un ventilateur ne permet de faire baisser la température d’une pièce que de manière très marginale, par exemple en favorisant la distribution d’air plus frais venant de l’extérieur ou d’une pièce voisine. Mais pour les personnes qui se trouvent dans la zone d’action, l’air déplacé par le ventilateur est agréablement frais. Quelle en est la raison ?
Soutien pour la climatisation propre au corps
Les ventilateurs ne refroidissent pas l’air, mais le font circuler dans la pièce. Mais lorsque l’air ainsi déplacé touche notre peau, nous avons tout de même une sensation de fraîcheur. La raison principale en est l’humidité plus élevée directement sur le corps. Lorsque l’air plus humide et légèrement réchauffé par le corps est chassé par le ventilateur et remplacé par un air plus sec, la transpiration s’évapore plus rapidement. Il en résulte un refroidissement par évaporation. Ce n’est que dans un climat particulièrement lourd, lorsque l’air est saturé de vapeur d’eau, que la sueur s’évapore très lentement, voire pas du tout. Dans ce cas, même le ventilateur ne pas avoir d’effet rafraîchissant.
Si vous êtes à la recherche d'un appareil qui refroidit activement l'air ambiant, nous vous recommandons de consulter notre guide sur les climatiseurs et les refroidisseurs d'air.
Du reste, pour que le ventilateur accélère la régulation de la température par le corps, vous ne devez pas diriger son flux d’air directement sur le corps. C’est tout aussi utile si l’air en mouvement atteint la peau via le sol, le plafond ou un mur. Vous pouvez ainsi réduire quelque peu le risque de rhume ou de tension musculaire dû au courant d’air.
N’allumez les ventilateurs que lorsqu’il y a au moins une personne dans la pièce
Si personne ne se trouve dans la pièce où le ventilateur fonctionne, l’appareil est inutile et consomme uniquement de l’énergie. En effet, il ne produit d’effet de refroidissement actif que par une évaporation plus rapide de l’humidité sur la peau.
C’est pour cette raison que de nombreux ventilateurs sont équipés d’une fonction de minuterie qui vous permet de programmer le moment où ils s’éteignent. Les minuteries ou des commandes smart home avec détecteur de mouvement peuvent également vous aider à économiser de l’électricité. Si vous êtes intéressé par le thème de la maison intelligente, vous trouverez ici quelques possibilités d’entrée en matière.
Différents appareils pour différentes exigences
Etant donné qu’ils ne refroidissent pas l’air ambiant, les ventilateurs sont moins efficaces que les climatiseurs. Cependant, ils ne consomment pas non plus beaucoup d’énergie, ne requièrent pas d’installation fixe et sont simples et flexibles en termes d’emplacement et d’utilisation. Pour les modèles les plus simples, il suffit de les mettre en place, de les brancher et d’appuyer sur le bouton de mise en marche. D’autres appareils répondent à des exigences plus élevées et sont équipés, entre autres, d’une télécommande ou d’une fonction de minuterie. Les appareils combinés vous offrent, en plus de la ventilation, par exemple des filtres spéciaux pour la purification de l’air, un réservoir d’eau pour une humidification supplémentaire de l’air ou une fonction de chauffage.
Associé à d’autres mesures, un ventilateur permet de renforcer l’effet de refroidissement ou de rafraîchissement. Nous vous expliquons comment utiliser efficacement l’appareil à hélice devant une fenêtre ouverte ou un bac de glaçons, par exemple, dans nos 10 astuces pour un appartement frais en été :
Bon à savoir : comment fonctionne un ventilateur ?
La plupart des ventilateurs à usage domestique fonctionnent selon le principe axial, à l’exception des ventilateurs à colonne ou à tour. Dans le cas du ventilateur axial, le moteur alimenté en électricité déplace les pales de l’hélice fixées sur son axe. L’air est attiré à l’arrière, accéléré par l’effet d’aspiration et expulsé vers l’avant, parallèlement à l’axe du moteur. A vitesse de rotation égale, les rotors plus grands génèrent un flux d’air plus important que les rotors plus petits. Les ventilateurs à tour génèrent généralement un flux d’air selon le principe du flux transversal ou tangentiel. Un moteur électrique entraîne les pales du rotor, qui génèrent un flux d’air en tournant rapidement. Contrairement aux ventilateurs axiaux, ce flux traverse le boîtier de haut en bas et de bas en haut. L’air en mouvement pénètre ensuite dans la pièce par les ouvertures de sortie en forme de fentes ou de grilles situées sur la face avant.
Quel est le ventilateur qui vous convient le mieux ?
- Recherchez-vous un appareil que vous pouvez régler et utiliser de la manière la plus flexible possible ? Dans ce cas, nous vous recommandons un ventilateur stationnaire.
- Vous souhaitez rafraîchir de grandes pièces dans lesquelles se trouvent régulièrement des personnes, mais pas beaucoup de meubles ou d’autres obstacles ? Si c’est le cas, un ventilateur au sol avec plusieurs niveaux de puissance pourrait vous intéresser.
- L’appareil ne doit pas prendre beaucoup de place et s’adapter le mieux possible au reste de l’aménagement ? Regardez donc d’un peu plus près les ventilateurs à tour.
- Vous avez plutôt envie d’un ventilateur qui soit à la fois silencieux et qui se trouve toujours au même endroit ? Un ventilateur de plafond répond à ces deux critères. Toutefois, avant d’acheter un ventilateur de plafond, il convient de tenir compte de quelques points importants (voir le lien vers la section correspondante).
- Vous avez surtout besoin d’un flux d’air rafraîchissant lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou lorsque vous regardez la télévision dans votre salon ? Dans ce cas, un ventilateur de table pourrait être ce qu’il vous faut.
- Vous cherchez une possibilité de rafraîchissement lorsque vous êtes en déplacement ? Les ventilateurs à main, généralement alimentés par des piles ou des batteries, sont particulièrement petits et flexibles, et vous pouvez facilement les emporter partout.
Ventilateurs stationnaires : polyvalents, mais pas tout à fait discrets
Généralement équipés d’un pied réglable en hauteur et d’une fonction de pivotement et d’inclinaison, ces appareils stationnaires sont les ventilateurs les plus flexibles. Grâce à leur équipement, ils conviennent à la plupart des pièces et des applications.
D’un autre côté, ils prennent relativement beaucoup de place, sautent généralement à l’œil et, selon le modèle, émettent des bruits de fonctionnement nettement audibles. Outre les nombreuses possibilités d’orientation, la plupart des appareils vous offrent le choix entre différents niveaux de vitesse.
Ventilateurs au sol : aération puissante par le bas
Comme son nom l’indique, vous placez ce type d’appareil sur le sol de la pièce que vous souhaitez ventiler. Habituellement sans pied, les ventilateurs au sol sont compacts et discrets, car ils ne vous cachent pas la vue. Etant donné qu’il ils mettent surtout en mouvement l’air un peu plus frais du sol, ils conviennent particulièrement bien aux pièces avec peu de meubles et autres obstacles. Les modèles performants peuvent en outre être utilisés dans des pièces plus grandes, comme un atelier ou un entrepôt, à condition que le bruit de fonctionnement, également plus élevé, ne pose pas de problème. Les ventilateurs au sol sont généralement faciles à transporter et à utiliser, mais d’un autre côté, ils n’offrent pas beaucoup de fonctions. L’oscillation ou le pivotement de gauche à droite et inversement, est possible sur très peu d’appareils. En revanche, vous pouvez régler l’angle d’inclinaison de haut en bas sur beaucoup de ces appareils et ainsi, si nécessaire, réguler davantage le flux d’air en direction des zones de la pièce où les personnes se tiennent le plus souvent.
Ventilateurs à tour : des appareils de design performants
Ces ventilateurs sont appelés ventilateurs à tour ou ventilateurs à colonne en raison de leur forme haute et étroite. Ils se distinguent des autres types de ventilateurs non seulement par leur design, mais aussi souvent par leurs performances et l’étendue de leurs fonctionnalités. Ils génèrent le flux d’air à l’intérieur de leur boîtier et l’évacuent ensuite par les fentes ou les grilles d’aération situées à l’avant. Les différents types d’entraînement et le boîtier recouvert font des ventilateurs à tour des ventilateurs performants, silencieux et sûrs. Grâce à leur design compact, ils prennent beaucoup moins de place que les ventilateurs stationnaires ou au sol avec une capacité de ventilation comparable. En outre, ils disposent souvent de plusieurs vitesses, d’un mécanisme de pivotement, d’une fonction de minuterie ou encore d’une télécommande.
Un ventilateur à tour présente une base stable et est donc, dans une certaine mesure, protégé contre le basculement. Nous vous recommandons néanmoins de placer l’appareil à un endroit aussi protégé que possible et sur une surface plane. Il est donc préférable de ne pas le placer au milieu d’un passage, sur une marche d’escalier ou devant une fenêtre ouverte, par exemple.
Ventilateurs de plafond : fonctionnement silencieux et grand brassage d’air
Un ventilateur fixé au plafond ne gêne ni la vue ni les déplacements dans la chambre. La condition préalable est bien sûr que le plafond soit suffisamment haut et robuste et qu’il dispose d’un raccordement électrique à l’endroit souhaité. Avant d’acheter un ventilateur de plafond, vérifiez donc si votre plafond peut supporter son poids. Assurez-vous également qu’il est suffisamment haut pour que les pales ne représentent pas un danger pour les personnes de très grande taille.
Comparé à d’autres types de ventilateurs, un ventilateur de plafond monté par un professionnel permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de distribuer l’air de manière particulièrement silencieuse. Ceci est dû principalement aux pales, dont la taille et le nombre déterminent non seulement la vitesse de rotation, mais aussi la quantité d’air qu’elles mettent en mouvement à chaque tour.
En revanche, le bruit ou le volume de fonctionnement est surtout influencé par la vitesse. Un ventilateur avec plus de pales et une vitesse plus faible peut donc faire circuler autant d’air qu’un ventilateur plus rapide avec moins de pales, tout en étant plus silencieux.
La taille du ventilateur de plafond, c’est-à-dire le diamètre des pales, doit être choisie en fonction de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez utiliser l’appareil. Pour les petites pièces (environ 15 m²), un diamètre d’environ 50 à 100 cm suffit, tandis que nous recommandons un diamètre d’environ 100 à 150 cm pour les pièces plus grandes (environ 25 m²). Pour les locaux encore plus grands, il suffit d’utiliser plusieurs ventilateurs à différents endroits.
Selon le modèle, vous avez le choix entre différentes possibilités de commande : Un interrupteur sur l’appareil lui-même, un cordon ou une chaîne de tirage qui pend vers le bas, un interrupteur mural, une télécommande ou même, pour les appareils très modernes, une application pour smartphone.
Une fonction utile de certains ventilateurs de plafond est le mode hiver, qui fait tourner les pales à l’envers. De cette manière, ils répartissent mieux l’air chaud de chauffage dans la pièce. Les appareils combinés avec plafonnier intégré valent également la peine d’être envisagés, car vous avez de toute façon besoin d’un raccordement électrique pour le montage.
Ventilateurs de table : des aides rafraîchissantes sur le poste de travail
Les ventilateurs de table sont des ventilateurs de petite ou moyenne taille, généralement moins encombrants et moins fonctionnels que les ventilateurs stationnaires. Ils sont conçus pour être placés sur une table ou une surface plane similaire et ne conviennent donc pas à toutes les pièces. La plupart des modèles vous offrent différents niveaux de vitesse ainsi que la possibilité de régler l’angle d’inclinaison et de répartir le flux d’air dans la pièce grâce à la fonction de pivotement. Lors des chaudes journées d’été, ils sont par exemple de précieux compagnons sur le lieu de travail ou pendant les trajets en train. C’est pour cette raison que de nombreux petits appareils de ce type sont équipés d’un câble USB au lieu d’un câble électrique normal et, selon le modèle, même d’une batterie. Certains d’entre eux sont suffisamment compacts pour être emportés en voyage et alimentés en cours de route par un ordinateur portable ou une powerbank. Les ventilateurs de table USB ont une puissance inférieure à celle des modèles à prise de courant et consomment donc
Ventilateurs à main : un vent de fraîcheur à emporter
Une brise rafraîchissante, où que vous soyez : vous pouvez réaliser ce rêve avec un ventilateur à main – du moins tant que la batterie ou les piles ne sont pas vides. Car ces ventilateurs compacts en ont bien sûr besoin, pour que vous ne dépendiez pas d’une prise de courant lorsque vous êtes en déplacement.
Les ventilateurs à main sont disponibles en différentes couleurs et formes, et si petits qu’ils tiennent dans la plupart des sacs à main et dans les mains des adultes et des enfants. Ils sont généralement très limités en termes de fonctionnalités, mais il existe des modèles particulièrement adaptés à l’été qui, en plus de la petite brise rafraîchissante, diffusent des gouttelettes d’eau ou de brume. Grâce à leur fonctionnement sur piles ou sur batterie, la consommation d’énergie des ventilateurs à main est relativement faible, ce qui fait que peu d’entre eux peuvent être comparés à des modèles de table ou même à des modèles stationnaires.
Si l’appareil est également destiné à être utilisé par des enfants, assurez-vous au préalable qu’ils ne risquent pas de se blesser, même en cas d’utilisation non conforme. En cas de doute, optez pour un modèle spécifiquement conseillé pour les enfants, avec par exemple des pales de rotor souples.
Autres appareils avec ventilateur et fonction de ventilation
Certains appareils dont l’objectif principal n’est pas de refroidir une pièce sont également équipés d’un ventilateur. Un radiateur soufflant est un appareil qui réchauffe l'air à souffler au préalable. Sur de nombreux modèles, vous avez toutefois la possibilité de renoncer à la fonction de chauffage et de n'utiliser que la soufflerie. Ces appareils peuvent donc être utilisés d'une part pour le chauffage en hiver et d'autre part pour la diffusion rafraîchissante de l'air ambiant en été. Les humidificateurs d'air qui produisent du froid par évaporation ne sont pas les seuls à proposer cette utilisation. Les purificateurs d’air avec ventilateur aussi distribuent un air propre et rafraîchissant de manière efficace dans la pièce.
De nombreuses fonctions utiles
Une fonction particulièrement utile est le pivotement, encore appelé « oscillation » dans le jargon technique. L’hélice en rotation se déplace régulièrement d’un côté à l’autre et inversement, répartissant ainsi l’air sur une plus grande zone. L’angle d’oscillation varie selon l’appareil, dans de rares cas, il est même possible d’orienter le pivotement verticalement. La fonction de pivotement est répandue surtout sur les ventilateurs stationnaires, les ventilateurs à tour et les ventilateurs de table de plus grande taille.
Si la description du produit mentionne un angle d’inclinaison réglable, cela signifie généralement que vous pouvez diriger le jet d’air plus bas ou plus haut. Cette fonction se rencontre le plus souvent sur les ventilateurs au sol et les ventilateurs stationnaires, rarement sur les ventilateurs de table.
La plupart des ventilateurs stationnaires (mais pas tous) sont réglables en hauteur. Cela signifie que vous pouvez régler la barre sur laquelle l’appareil est monté pour qu’elle soit plus courte ou plus longue. Vous décidez ainsi à quelle hauteur le flux d’air doit être soufflé dans la pièce.
Les appareils dotés d’une fonction de minuterie s’éteignent automatiquement après une durée définie. Etant donné que les ventilateurs ne sont utiles que lorsque des personnes se trouvent dans la zone d’action, l’arrêt automatique permet d’éviter une consommation d’électricité inutile.
Dans la plupart des cas, le ventilateur peut être commandé à l’aide de touches situées directement sur l’appareil. En particulier les ventilateurs à tour, plus rarement les autres types d’appareils, disposent souvent d’une télécommande. Celle-ci vous permet par exemple de commander l’appareil confortablement depuis votre canapé ou votre bureau, sans avoir à vous lever. D’autres appareils, très modernes ceux-là, peuvent être connectés à votre réseau WLAN et commandés via une application pour smartphone. On trouve rarement des touches pour pieds, qui permettraient d’allumer, d’éteindre ou de changer de mode par un simple contact avec les orteils ou la plante du pied.
Ça vaut la peine d’y réfléchir : niveau sonore et sécurité
La plupart des ventilateurs disposent de différents niveaux de vitesse. L’indication du niveau sonore ou du bruit dans les spécifications se réfère toujours au niveau le plus élevé. Cela signifie que vous pouvez utiliser un appareil donné avec un bruit de fonctionnement plus faible, mais pas à pleine puissance.
Si des enfants ou des animaux domestiques vivent dans votre foyer, veillez à ce que le ventilateur soit bien stable et que ni les doigts ni les pattes ne peuvent se prendre dans le rotor en rotation. Le mieux est d’opter pour un appareil avec une grille à mailles particulièrement serrées ou pour un ventilateur à tour.
Bon à savoir : Niveau sonore et nuisance sonore
Le bruit constant ne perturbe pas seulement la concentration et nous empêche de travailler, d’étudier ou de nous reposer, il a également des effets négatifs sur la santé. Un arrière-fond sonore bruyant entraîne une augmentation de la sécrétion d’hormones de stress par le corps. Ces derniers augmentent à leur tour la tension artérielle et pèsent sur le système cardiovasculaire et immunitaire. En cas de faible pression acoustique (« volume sonore »), il faut une exposition plus longue, mais en cas de valeurs élevées en décibels, des lésions auditives sont déjà possibles à partir d’une durée d’exposition plus courte. Le tableau suivant donne un aperçu avec des valeurs comparatives.
Les ventilateurs les plus silencieux sont à peine audibles, avec environ 30 à 35 décibels à la vitesse la plus lente. Les modèles les plus bruyants atteignent environ 70 décibels à la vitesse maximale, ce qui est comparable à un aspirateur, par exemple. Pour la santé de l’ouïe, ce n’est qu’à partir de valeurs d’environ 85 décibels (et sur une longue période) que ça devient inquiétant. Mais à partir d’environ 40 décibels, le bruit de fond affecte déjà la capacité de concentration.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.