Logo Brack

10 astuces pour un appartement frais en été

08.07.2022

Lors des chaudes journées d’été, la chaleur peut devenir presque insupportable, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Pour vous aider à surmonter ces journées sans dommages et en gardant la tête froide, nous avons réuni pour vous dix conseils. Certains d’entre eux vous aideront à éviter que l’air de votre maison ne se réchauffe fortement. D’autres vous aident à vous rafraîchir les jours de canicule et à les rendre un peu moins désagréables.

Astuce 1 : Évitez l’exposition directe au soleil

La lumière directe du soleil sur et à travers les vitres des fenêtres entraine le réchauffement rapide de l’air de la pièce. Si possible, prévoyez une protection solaire à l’extérieur pour que les rayons n’atteignent pas les fenêtres.

  • Les volets, les stores, les rideaux extérieurs ou les voiles solaires, par exemple, conviennent à cet effet. Les films pour fenêtres, les rideaux ou les volets roulants placés à l’intérieur des fenêtres protègent également, mais ne sont pas aussi efficaces, car les vitres se réchauffent malgré tout.
  • Avec du carton et du papier aluminium fixé à l’extérieur, vous pouvez facilement fabriquer vous-même une protection solaire réfléchissante pour les fenêtres. Mais étant donné que le film peut être très éblouissant selon l’ensoleillement, il vaut mieux ne pas l’utiliser sur un côté de la maison qui donne sur une route à grande circulation.
  • Lorsque vous fermez les volets, les stores ou les rideaux, orientez-vous sur la course du soleil: Obscurcissez le matin le côté est, à midi le côté sud et l’après-midi les côtés sud et ouest du bâtiment.

Si vous avez un jardin autour de la maison, une solution efficace à plus long terme s’offre à vous:

  • Plantez des arbres ombrageux dont le feuillage empêche que beaucoup de lumière atteigne le bâtiment en été et dont les branches dénudées laissent passer suffisamment de lumière en hiver.
  • Les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne sauvage empêchent également les rayons du soleil d’atteindre le mur de la maison et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, à part la taille annuelle. Cependant, elles attirent les insectes et les araignées et peuvent endommager les façades anciennes ou particulièrement rugueuses des maisons grâce à leurs racines adhérentes.

La protection solaire est particulièrement efficace lorsque les rayons n’atteignent pas du tout les fenêtres ou la façade.

Astuce 2 : Utilisez des couleurs claires

Les différentes couleurs se comportent de manière différente face à la lumière du soleil. Les murs peints en couleurs claires reflètent davantage la lumière et se réchauffent donc moins que les murs sombres. Cela joue un rôle plus important pour la façade du bâtiment, pour laquelle il existe de ce fait des couleurs spéciales, que pour les murs des chambres.

Dans le cas des rideaux également, les tissus clairs et opaques ou les textiles métalliques sont les plus appropriés. Pour les volets roulants, les films pour fenêtres et autres types de protection solaire, il existe des modèles et des versions avec un revêtement réfléchissant qui renvoie également une grande partie du rayonnement solaire.

Astuce 3 : Créer un espace libre dans l’appartement

Si vous souhaitez avoir des arguments pour mettre un peu d’ordre chez vous, la chaleur est peut-être une raison appropriée pour vous. En effet, des pièces bien rangées et pas trop encombrées facilitent la circulation de l’air et donc une répartition plus équilibrée de la chaleur. Enlevez donc les meubles et les objets d’aménagement dont vous n’avez pas besoin pendant les pires journées de canicule. Les tapis épais sont de très bons accumulateurs de chaleur et peuvent passer l’été à la cave, tout comme la couverture douillette ou les coussins du canapé.

Si l’espace libre est important, l’air peut circuler librement dans l’appartement.

Astuce 4 : Éteignez les appareils électriques non utilisés

L’ordinateur, la chaîne hi-fi, la télévision et d’autres appareils électriques consomment de l’énergie et émettent de la chaleur, fonctionnement normal bien plus en qu’en mode veille. En éteignant complètement les appareils non utilisés, vous économisez non seulement de l’électricité, mais vous bénéficiez en même temps d’un dégagement de chaleur moindre dans votre logement.

Une possibilité de gérer plusieurs appareils à la fois consiste à utiliser des blocs multiprises avec interrupteur. Si vous utilisez un appareil principal tel qu’un PC avec des périphériques supplémentaires, un bloc multiprises Master & Slave est une bonne solution. Celui permet d’allumer et d’éteindre automatiquement les appareils supplémentaires en même temps que l’appareil maître.

Outre les appareils de cuisine, les appareils ménagers et les appareils de divertissement, les lampes allumées produisent également de la chaleur. Éteignez donc aussi les sources lumineuses inutiles et, si possible, passez aux ampoules LED. Elles dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes halogènes ou même que les anciennes ampoules à filament métallique.

Astuce 5 : Découvrez les avantages de la cuisine froide

Avec des plats chauds, vous ne réchauffez pas seulement votre corps, mais aussi, lorsque vous cuisinez, la cuisine et l’appartement. En été, préparez donc de temps en temps des plats froids, des en-cas et des snacks, selon vos envies et votre humeur. Les salades de toutes sortes sont particulièrement indiquées, mais aussi les « assiettes froides » avec du fromage, de la viande, des œufs, des légumes crus et bien d’autres ingrédients délicieux. Surprenez une personne dont c’est l’anniversaire avec une création de gâteau spéciale au lieu d’un gâteau d’anniversaire fait au four. Ou rafraîchissez vos invités avec une crème au yaourt ou une glace faite maison. Le mixer et la machine à glace produisent certes aussi de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés, mais nettement moins que la cuisinière ou le four.

Si vous souhaitez cuisiner malgré la chaleur, utilisez dans tous les cas la hotte aspirante. La hotte aspirante évacue l’air chaud et humide vers l’extérieur dès qu’il est produit.

Les salades et autres plats froids sont particulièrement rafraîchissants lors des chaudes journées d’été.

Astuce 6 : Aérez lorsque l’air extérieur est le plus frais.

Ouvrir les fenêtres lors des chaudes journées d’été n’apporte pas de fraîcheur dans l’appartement tant que la température extérieure est égale ou supérieure à la température intérieure. Profitez donc soit des premières heures de la matinée, ou attendez que l’air se rafraîchisse le soir ou la nuit. Ouvrez si possible plusieurs fenêtres sur les côtés opposés du bâtiment afin de créer un courant d’air (aération transversale). Si vous n’avez accès qu’aux fenêtres d’un seul côté, par exemple dans un immeuble de bureaux, bloquez également plusieurs fenêtres (aération par à-coups). Etant donné que les armoires emmagasinent également de la chaleur, vous pouvez également y assurer un échange d’air en ouvrant les portes des armoires pendant l’aération.

Pendant les heures de canicule, laissez si possible les fenêtres et les portes fermées pendant la journée. Les personnes et les animaux présents consomment de l’oxygène et contribuent également à augmenter l’humidité de l’air en respirant ou en transpirant. Donc, si vous constatez que l’air dans votre appartement devient étouffant ou humide, vous devriez bien entendu aérer brièvement en créant des courants d’air, malgré la chaleur. Vous pouvez également vous inspirer de nos 10 astuces pour réduire l’humidité de l’air.

Astuce 7 : Diffusez de l’air frais avec un ventilateur stationnaire

Certes, un ventilateur ne refroidit pas l’air, il ne fait que le déplacer et le répartir. Or, c’est précisément de cette propriété que vous pouvez tirer profit lorsque vous aérez en soirée. Placez d’abord le ventilateur face à la fenêtre ouverte, de manière à ce qu’il souffle l’air chaud hors de la pièce. Retournez-le au bout de quelques minutes pour qu’il distribue l’air plus frais de l’extérieur vers la pièce.

Un ventilateur stationnaire réglable en hauteur est idéal pour cette utilisation. Mais veillez dans tous les cas à ce que l’appareil soit bien stable et ne puisse pas être renversé ou tomber sous l’effet d’un coup de vent soudain. Nous vous expliquons dans ce guide les différents types de ventilateurs ainsi que leurs fonctions et caractéristiques.

Un ventilateur placé devant la fenêtre ouverte aide à distribuer l’air frais.

Astuce 8 : Utilisez le froid émis par l’évaporation

Le passage de l’eau à la vapeur d’eau, c’est-à-dire de l’état liquide à l’état gazeux, nécessite de l’énergie thermique. Celle-ci est extraite de l’environnement, qui se refroidit par la suite. Vous pouvez utiliser ce principe physique, par exemple en humidifiant les rideaux ou en suspendant des linges humides sur un étendoir à linge. Cependant, l’évaporation constante n’assure pas seulement un refroidissement, mais aussi une augmentation de l’humidité. Par conséquent, cette astuce n’est appropriée pour vous que si l’humidité relative de votre maison est nettement inférieure à la valeur maximale recommandée de 60 % pour les pièces d’habitation.

Comme dans l’astuce précédente, renforcez l’effet en plaçant un ventilateur devant le séchoir à linge portant du linge humide. Le courant d’air répartit plus rapidement et mieux le froid émis par l’évaporation dans la pièce. Au lieu d’utiliser du linge humide, vous pouvez placer un bac rempli de glaçons devant le ventilateur. Grâce à la circulation efficace de l’air frais, vous obtenez ainsi rapidement un effet sensible.

Astuce 9 : Utilisez un climatiseur mobile

Une climatisation qui refroidit activement l’air a un effet encore plus fort sur la température ambiante. Si vous supportez difficilement la chaleur et que nos autres astuces ne font pas une assez grande différence, vous obtiendrez dans tous les cas une amélioration avec un climatiseur. Il est particulièrement important que la puissance de refroidissement de l’appareil corresponde au moins à la taille de la pièce prévue. Les climatiseurs mobiles évacuent l’air chaud vers l’extérieur via un tuyau d’évacuation. Etant donné que cela nécessite dans la plupart des cas une fenêtre ouverte ou au moins basculée, vous devriez acheter en même temps un kit d’étanchéité pour fenêtres adapté. Vous pouvez certes déplacer sans problème un climatiseur mobile d’une pièce à l’autre, mais vous devrez réinstaller le tuyau d’évacuation et, selon les cas, l’étanchéité pour fenêtres.

Nous vous montrons tout ce que vous devez savoir sur les climatiseurs mobiles dans le guide sur les climatiseurs et les refroidisseurs d’air. Vous y apprendrez notamment comment calculer la capacité de refroidissement resp. la taille de la pièce. Vous trouverez dans une autre section des instructions générales pour le montage d’un climatiseur mobile.

Un climatiseur mobile refroidit efficacement l’air ambiant et peut en outre être utilisé dans différentes pièces (exemple sur la photo : climatiseur portable ChillFlex Pro d’Electrolux).

Astuce 10 : Rafraîchissez-vous

Stricto sensu, il ne s’agit pas d’une astuce pour garder son appartement au frais, mais de plusieurs petits conseils pour se sentir bien dans son corps les jours de très forte chaleur.

  • Il est particulièrement important de boire beaucoup et régulièrement afin de compenser la perte de liquide due à la transpiration. C’est d’autant plus vrai si vous ne voulez pas renoncer au sport malgré la chaleur. Evitez toutefois les boissons glacées, car elles fatiguent le corps et activent le chauffage interne. Buvez des boissons à température ambiante comme de l’eau minérale, du thé non sucré, des jus de fruits ou de légumes dilués ou du schorle. Mangez des fruits et des légumes particulièrement riches en eau, comme les pastèques, les fraises, les concombres ou les salades vertes.
  • Ne prenez pas de douche chaude ou froide, mais tiède. L’eau chaude ne refroidit pas le corps, tandis que l’eau froide (comme les boissons glacées mentionnées ci-dessus) stimule fortement la circulation.
  • Rafraîchissez-vous avant de vous coucher si vous souffrez également de la chaleur la nuit. Par exemple, vous pouvez placer le drap ou le pyjama dans un sac plastique au réfrigérateur ou brièvement au congélateur et ne l’enfiler qu’avant d’aller vous coucher.
  • Le fait d’humidifier très légèrement les draps ou le pyjama avec de l’eau, par exemple à l’aide d’un vaporisateur ou d’une seringue à plantes du commerce, fait également des merveilles grâce au froid émis par l’évaporation. Il est toutefois important que le pyjama ou les draps ne soient pas trop humides, sinon ils ne seront plus agréables au toucher.
  • Emportez une bouillotte réfrigérante avec vous lorsque vous dormez. Au lieu de la remplir d’eau chaude comme en hiver, remplissez-la simplement d’eau la plus froide possible.

Boissons rafraîchissantes

    Se sentir bien chez soi
    Se sentir bien chez soi

    Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.

    Retour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.