10 mesures simples pour réduire l’humidité de l’air
Les conseils présentés ici sont pour la plupart des remèdes de bonne femme et des mesures faciles à mettre en œuvre pour réduire l’humidité de l’air dans ses propres murs. Beaucoup d’entre eux peuvent être combinés sans problème, essayez-les !
Une humidité élevée se reconnaît à la buée sur les vitres ou les miroirs, à l’humidité des murs ou à la formation de moisissures. Si votre maison est trop humide à long terme ou même si votre santé et votre logement en pâtissent, vous devriez en rechercher les causes. Informez le bailleur ou l’assurance du bâtiment, car il est possible que le bâtiment présente des défauts de construction. Le lien suivant mène à un aperçu de la plage d’humidité de l’air recommandée dans différentes pièces.
Astuce 1 : Aérez brièvement plusieurs fois par jour en créant des courants d’air ou par à-coups
Par temps sec, l’aération s’impose naturellement pour évacuer une partie de l’excès d’humidité de l’air vers l’extérieur. En outre, l’air frais a d’autres effets positifs pour vous et ceux/celles qui habitent avec vous : il remplace l’oxygène usé et réduit la concentration d’agents pathogènes dans l’air ambiant.
En hiver, il est judicieux d’ouvrir les fenêtres trois à cinq fois par jour pendant quelques minutes lorsque vous êtes chez vous. Si vous passez la journée à l’extérieur, il suffit d’aérer brièvement le matin au réveil et le soir avant de vous coucher. Vous obtiendrez le meilleur résultat en aérant par courant d’air, c’est-à-dire en ouvrant complètement au moins deux fenêtres sur des côtés opposés. L’aération permanente avec les fenêtres en position basculée, qui entraîne un refroidissement de la pièce et une augmentation des frais de chauffage, a le moins d’effet.
Les jours d’été chauds et secs, les heures les plus propices à l’aération sont généralement les premières heures de la matinée et les fins de soirée. Vous pouvez alors sans problème laisser les fenêtres ouvertes un peu plus longtemps que quelques minutes. Ici aussi, il est plus efficace d’aérer en faisant des courants d’air que d’aérer par à-coups d’un seul côté de l’appartement. En été, une fenêtre en position basculée s’impose, surtout pendant le sommeil, pour compenser l’humidité produite par la respiration.
Astuce 2 : Prenez des douches courtes et tièdes ou froides
La douche produit beaucoup de vapeur d'eau, par conséquent, en réduisant la durée et la température de l'eau, vous pouvez déjà faire beaucoup. Pour éviter que l’humidité accrue de l’air ne se répartisse, le mieux est de fermer la porte de la salle de bains pendant la douche. Ensuite, il suffit d’aérer la salle de bains pour retrouver un climat intérieur idéal. Séchez les carreaux, les joints et les points d’étanchéité encore humides à l’aide d’un chiffon ou d’un racloir en caoutchouc, afin d’éviter la formation de moisissures dans les joints en silicone.
Astuce 3 : Réduisez la vapeur d’eau lors de la cuisson
Comme lorsque vous prenez une douche dans la salle de bain, de la vapeur d’eau se forme lorsque vous cuisinez dans la cuisine. Vous pouvez y remédier en plaçant un couvercle sur vos poêles et casseroles. Dans tous les cas, utilisez également la hotte aspirante et vérifiez si elle fonctionne selon le principe de l’évacuation ou de la recirculation de l’air. Le système d’évacuation d’air nettoie l’air et l’évacue vers l’extérieur, tandis que le système de recirculation le renvoie dans la cuisine après l’avoir nettoyé. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’aérer brièvement à chaque fois après la cuisson.
Astuce 4 : Séchez votre linge à l’extérieur
Profitez le plus souvent possible du beau temps pour suspendre les vêtements lavés et autres textiles à l’extérieur. De nombreux jardins sont équipés à cet effet d’une douille au sol pour la fixation d’un étendoir à linge. Même en hiver, vous pouvez faire sécher votre linge à l’extérieur les jours secs, cela prend simplement un peu plus de temps que pendant les saisons plus chaudes. Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison, veillez à ce que l’air y circule bien. Pour faire sécher des vêtements mouillés par la pluie, il est préférable de les suspendre dans la salle de bain, car celle-ci est conçue pour un taux d’humidité plus élevé que les autres pièces.
Si vous n’avez pas la possibilité d’étendre vos vêtements à l’extérieur ou dans une pièce de séchage, nous vous expliquons dans l'article suivant comment sécher correctement le linge dans l’appartement :
Astuce 5 : Placez des bols de sel ou de riz
Le sel et le riz absorbent l’humidité et sont donc de bons remèdes maison en cas d’air ambiant trop humide. Placez une ou plusieurs coupes remplies de ce produit dans des endroits où l’humidité de l’air est trop élevée. Contrôlez régulièrement si le riz ou le sel ont absorbé beaucoup d’humidité et s’ils doivent être remplacés. Vous pouvez également utiliser de la litière pour chat ou des granulés déshumidifiants. Pour ces derniers, il s’agit généralement du chlorure de calcium, qui n’est certes pas toxique, mais qui peut éventuellement irriter la peau ou les yeux. Il existe aussi des déshumidificateurs avec des granulés déshumidifiants qui ne nécessitent pas d’électricité.
Astuce 6 : Choisissez des plantes d’intérieur peu exigeantes
Les plantes d’intérieur ont pour la plupart des effets positifs sur le climat intérieur. Bien entendu, il existe aussi des différences parfois importantes entre elles. Ainsi, une plante qui a besoin de beaucoup d’eau d’arrosage en restitue généralement une grande partie dans l’air ambiant. Inversement, une plante qui a peu besoin d’eau n’a pas beaucoup d’humidité résiduelle dont elle pourrait se débarrasser. En passant de plantes d’intérieur « assoiffées » à des plantes d’intérieur « frugales », vous réduisez donc éventuellement l’humidité de l’air. Quelques exemples de plantes d’intérieur frugales sont l’aloe vera, le figuier pleureur, sansevière, le crassula, le dragonnier, l’echeveria, l’arbre de Jade (arbre de Pfennig), la plume de la chance et bien sûr les cactus.
Du reste : En été, la plupart des plantes d’intérieur supportent aussi sans problème de rester sur le balcon ou dans le jardin. Pendant la saison chaude, n’hésitez donc pas à mettre à l’extérieur les plantes qui produisent le plus d’humidité. Le fait de répartir vos plantes dans plusieurs pièces, si possible sèches, au lieu d'une seule, peut déjà faire une différence.
Astuce 7 : Laissez à l’air de l’espace pour circuler
Pour que l’humidité de l’air soit bien répartie et ne s’accumule pas à certains endroits, l’air doit pouvoir circuler. Les grands meubles placés directement contre le mur empêchent cette circulation d’air. Cet aspect est particulièrement important pour les bâtiments anciens dont l’isolation thermique n’est pas optimale. Ce sont surtout les murs extérieurs de la maison qui sont concernés, car c’est là que la différence de température potentielle entre l’intérieur et l’extérieur se fait le plus sentir. Il est préférable de laisser un espace de quelques centimètres par rapport au mur si vous placez de grands meubles du côté intérieur d’un tel mur extérieur. Vous pouvez par exemple accrocher les grands tableaux à une certaine distance du mur à l’aide de disques de liège ou d’autres supports similaires.
Astuce 8 : Installez le lave-linge et le sèche-linge dans une pièce séparée
Malgré de bons joints, les lave-linge et les sèche-linge libèrent un peu d’humidité dans l’air ambiant lors de leur utilisation. Placez-les donc, si possible, dans un local de séchage séparé et bien aéré. La salle de bain, qui est conçue pour un taux d’humidité de l’air plus élevé qu’un salon ou une chambre à coucher, constitue une alternative. Lors de l’achat d’un sèche-linge à condensation en particulier, assurez-vous que l’efficacité de la condensation est élevée ou que la perte d’humidité est faible.
Astuce 9 : Recouvrez les aquariums et les terrariums
Plus votre aquarium ou le point d’eau de votre terrarium est grand, plus la vapeur d’eau se répand régulièrement dans l’air ambiant. Outre une aération régulière, un couvercle offre également une certaine protection contre les dommages ou les moisissures dus à une humidité trop élevée. D’autre part, il peut légèrement augmenter la température dans l’aquarium. En outre, il convient de nettoyer régulièrement les plaques de recouvrement, généralement transparentes.
Astuce 10 : Utilisez un déshumidificateur électrique
Si les propositions précédentes ne vous aident pas ou peu, l'utilisation d'un appareil électrique apparaît justifiée. Un déshumidificateur fonctionnant à l’électricité n’est certes pas la solution la moins coûteuse, mais c’est en tout cas une mesure très efficace contre une humidité trop élevée. La plupart des déshumidificateurs électriques vous proposent différents réglages et modes de fonctionnement. Certains fonctionnent automatiquement ou peuvent être contrôlés par une fonction de minuterie ou via une application. D’autres sont équipés de roulettes de transport ou d’un raccord pour l’évacuation directe de l’eau de condensation. Il existe également des appareils combinés qui non seulement déshumidifient l’air, mais le purifient en même temps. Notre guide pour le choix d’un déshumidificateur vous informe sur les différents types d’appareils ainsi que sur leurs caractéristiques de fonctionnement et d’équipement. Vous y trouverez également des indications sur la puissance nécessaire de l’appareil en fonction de la taille de la pièce qu’il doit déshumidifier.
Êtes-vous également intéressé(e) par des suggestions pour d'augmenter l'humidité de l'air chez vous ? Si c’est le cas, nous vous recommandons nos 10 astuces pour augmenter l’humidité de l'air.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.