Trouvez le déshumidificateur adapté à votre logement
Quelle puissance et quelles fonctions supplémentaires l’appareil doit-il avoir pour répondre le plus précisément possible à vos besoins ? Les paragraphes suivants vous aideront à vous faire une idée des fonctions et des équipements possibles. Vous pourrez ensuite, sur la base de ces informations, décider quelle fonctionnalité est adaptée à votre cas. Vous trouverez ci-dessous un résumé des trois modes de fonctionnement les plus répandus des déshumidificateurs.
Pour réduire l’humidité de l’air dans votre maison et assurer un climat intérieur agréable, vous disposez de différentes possibilités. Nous avons réuni ici 10 astuces qui, avec plus ou moins d’efforts et d’ampleur, vous permettront de faire baisser l’humidité de l’air ambiant :
Modes de fonctionnement et possibilités de contrôle
Les modèles les plus simples et les moins coûteux ne mesurent pas l’humidité de l’air, mais se contentent de déshumidifier l’air jusqu’à ce qu’ils soient éteints. Les appareils les mieux équipés sont dotés d’un hygromètre qui mesure l’humidité de l’air, voire d’un hygrostat.
Un hygrostat mesure également l’humidité de l’air ambiant, mais pilote en outre l’appareil de manière à ce que la valeur cible que vous avez définie soit respectée. Ainsi, lorsque l’appareil est contrôlé par l’hygrostat ou le mode automatique, l’humidité de l’air n’augmente que brièvement au-dessus de la valeur réglée à chaque fois. Lorsque le déshumidificateur s’arrête parce que la valeur cible est atteinte, l’hygrostat continue à mesurer l’humidité dans la pièce. Dès qu’elle dépasse à nouveau la valeur cible, l’hygrostat fait en sorte que le déshumidificateur reprenne son fonctionnement.
Une autre possibilité de ne pas laisser l’appareil fonctionner de manière incontrôlée vous est offerte par la fonction de minuterie dont disposent de nombreux déshumidificateurs. La minuterie vous permet de définir une durée de fonctionnement (généralement en heures) au terme de laquelle l’appareil s’éteint automatiquement.
Utilisation occasionnelle ou permanente?
De l’eau de condensation se forme dans les appareils qui fonctionnent selon le principe de la condensation et qui constituent la majeure partie des humidificateurs d’air. Selon l’appareil et l’utilisation, elle est soit recueillie dans un récipient, soit directement évacuée dans un tuyau. En cas d’utilisation permanente ou très fréquente et prolongée, il vaut la peine de réfléchir à l’éventualité d’un écoulement direct. Vous devez en effet vider régulièrement le réservoir d’eau de condensation. À cette fin, il est utile que l’appareil soit équipé d’un capteur et d’un indicateur du niveau d’eau. Une «fenêtre» avec ou sans échelle graduée ou encore une indication numérique vous permettent de contrôler le niveau d’eau sans avoir à éteindre l’appareil et à retirer le récipient.
Confort de contrôle
En ce qui concerne le confort d’utilisation, les différents appareils se différencient parfois très fortement. Certains modèles disposent d’un écran et affichent l’humidité relative de l’air et, dans de nombreux cas, également la température ambiante.
Le cas échéant, un mode de nuit permet à l’appareil de ne pas perturber votre repos nocturne lorsqu’il est utilisé dans la chambre à coucher. Le ventilateur fonctionne alors à son niveau le plus silencieux, l’écran et les voyants LED sont éteints.
Lorsque l’humidificateur est doté d’une connexion WLAN, il existe généralement une application qui vous permet de contrôler et de commander l’appareil à distance. Les possibilités qui s’offrent à vous vont de la consultation de l’état de l’appareil à la définition d’une valeur cible pour l’humidité de l’air, en passant par la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil. Selon l’application, l’appareil et le fabricant, les fonctionnalités proposées peuvent varier considérablement.
Fonctions supplémentaires utiles
Souvent, un taux d’humidité trop élevé n’est pas la seule chose que vous souhaitez changer dans l’air ambiant à la maison ou au travail. Pour un refroidissement supplémentaire lors des journées chaudes, un déshumidificateur à condensation convient, car il refroidit l’air aspiré avant de le rejeter.
Il existe également des appareils dotés de fonctions supplémentaires pour lutter contre les odeurs ou pour purifier l’air de la poussière, des allergènes, des spores de moisissures, etc. La fonction d’ionisation enrichit l’air ambiant en anions. Ceux-ci ont d’une part des effets positifs sur notre santé et facilitent d’autre part le nettoyage de la poussière, des micro-organismes et d’autres particules indésirables.
Certains déshumidificateurs sont particulièrement bien adaptés au séchage du linge suspendu grâce à la sortie d’air vers le haut et à un mode de fonctionnement spécial. D’autres disposent d’un tuyau de séchage que vous pouvez par exemple introduire dans une serre, tout en laissant l’appareil à l’extérieur.
Vous voulez savoir comment sécher correctement le linge dans votre appartement, avec ou sans déshumidificateur ? Nous vous l’expliquons dans cet article.
Fonctionnement sécurisé
Certains mécanismes ou fonctions de sécurité contribuent à garantir le fonctionnement prévu du déshumidificateur. Ainsi, la sécurité enfants resp. le verrouillage des touches empêchent toute modification non souhaitée des paramètres. Le système automatique de protection contre le gel joue un rôle dans les déshumidificateurs à condensation, car ceux-ci fonctionnent à des températures proches du point de congélation. Le système automatique veille à ce qu’un appareil givré à l’intérieur se décongèle de lui-même.
Bon à savoir: différents modes de fonctionnement des déshumidificateurs d’air
1. Déshumidification d’air par condensation
La condensation (du latin condensare «rendre compact») désigne le passage d’une substance gazeuse à l’état liquide. Un déshumidificateur à condensation aspire l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur. Il le refroidit ensuite au moyen d’un compresseur à une température inférieure à son point de rosée, ce qui provoque la condensation de l’humidité de l’air. L’air ainsi refroidi et séché retourne dans la pièce, tandis que l’eau de condensation s’accumule dans un récipient ou s’écoule directement par un tuyau. Étant donné que la température lors de ce processus est proche du point de congélation, la plupart des déshumidificateurs à condensation sont équipés d’une fonction de dégivrage automatique (protection antigel automatique).
2. Déshumidification d’air par absorption
L’absorption (du latin absorbere «avaler, ingérer») signifie qu’un mélange chimique se produit entre une substance gazeuse et un solvant liquide. Dans un déshumidificateur à absorption, l’air ambiant est dirigé par un ventilateur sur un liquide généralement salé qui attire et retient l’eau. La vapeur d’eau de l’air se mélange à ce liquide et le dilue. Ce processus génère de la chaleur qui est généralement restituée dans la pièce en même temps que l’air séché. Le liquide qui retient l’eau dans un tel appareil doit être régénéré ou reconstitué de temps en temps en le chauffant et en évacuant la vapeur qui en résulte.
3. Déshumidification d’air par adsorption
L’adsorption (du latin adsorbere «aspirer») signifie que des substances gazeuses ou liquides s’accumulent à la surface d’un corps solide. Le processus de déshumidification est donc très similaire à celui de l’absorption, mais au lieu d’un liquide, ce sont soit du gel de silice, soit des sels, soit un tamis moléculaire qui sont utilisés pour extraire la vapeur d’eau de l’air ambiant. Ici aussi, il y a production de chaleur, ce qui fait que l’air sortant peut être d’environ 10 à 12 °C plus chaud que la température ambiante actuelle. De même, la substance utilisée doit être séchée après un certain temps avant de pouvoir à nouveau déshumidifier l’air ambiant.
Déshumidificateurs dans notre assortiment
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.