Sécher correctement son linge à l’intérieur
Tous les appartements ne disposent pas d’un jardin avec de la place pour un grand étendoir à linge. De plus, chez nous, la météo est souvent peu propice à l’étendage du linge à l’extérieur pour le faire sécher. Un local de séchage séparé avec des cordes à linge est certes disponible dans de nombreux blocs d’habitation, maisons individuelles et immeubles collectifs, mais il doit généralement être partagé avec une ou plusieurs autres parties. Un séchoir sèche les textiles de manière fiable, mais il a un coût non négligeable à l’achat, prend de la place dans l'appartement et consomme relativement beaucoup d’électricité. Si ces possibilités ne vous conviennent pas, il vous reste une solution : étendre le linge sur un étendoir dans votre appartement. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte. Nous vous montrons ici comment et où sécher votre linge le plus rapidement possible tout en évitant une augmentation excessive de l’humidité de l’air ambiant.
Utilisez la fonction d’essorage du lave-linge
Moins votre linge est humide à la sortie du lave-linge, plus vite il sera sec et moins la vapeur d’eau se répandra dans l’air ambiant. De ce point de vue, il est donc préférable de choisir la vitesse d’essorage la plus élevée possible que votre lave-linge autorise. Pour de nombreux appareils, il s’agit de 1400 ou même 1600 tours par minute. Renseignez-vous toutefois au préalable pour savoir si vos vêtements s’y prêtent et triez les vêtements particulièrement précieux ou fragiles. Lavez-les séparément afin qu’ils ne soient pas endommagés par l’essorage intensif. Ne remplissez pas trop le tambour, sinon l’essorage n’aura pas la même efficacité.
Choisissez une pièce appropriée
La pièce dans laquelle vous étendez le linge doit présenter les trois caractéristiques suivantes afin de créer des conditions optimales pour le séchage : premièrement, il ne doit pas y faire trop frais, car l’air chaud peut absorber plus d’humidité que l’air froid. En hiver, choisissez donc une pièce chauffée à une température d’environ 20 °C. Deuxièmement, il est très important d’aérer régulièrement. L’idéal est d’avoir des fenêtres opposées afin de créer des courants d’air. Mais une ou deux fenêtres que vous pouvez ouvrir complètement pour aérer remplissent également cet objectif. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un ventilateur pour créer un courant d’air. Troisièmement, aucun meuble de grande taille ne devrait être placé directement, sans espacement, contre la face intérieure d’un mur extérieur du bâtiment. Les murs extérieurs se refroidissent davantage pendant la saison froide, surtout si l’isolation est insuffisante. Par la suite, l’humidité de l’air se condense et peut, sur une longue période, favoriser l’apparition de moisissures.
Placez l’étendoir à linge de manière idéale
Pour que tous les vêtements suspendus sèchent le plus rapidement possible, le courant d’air doit se déplacer parallèlement aux cordes à linge. L’idéal est donc de placer l’étendoir à linge dans le sens de la longueur et non en travers du mouvement d’air attendu (par exemple entre une fenêtre et une porte). En hiver, il est en outre préférable de le placer à proximité d’un radiateur ou au-dessus d’une dalle chauffée. Évitez toutefois la lumière directe du soleil sur le lieu d’installation, car elle fait pâlir les couleurs des textiles avec le temps. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, il est préférable de retourner vos vêtements de couleur vive et de les suspendre à l’envers.
Suspendez les pièces de linge sur une grande surface
Secouez bien les vêtements avant de les suspendre. Vous pouvez ainsi atténuer quelque peu l’effet de durcissement des vêtements dû à l’eau calcaire ou aux résidus de lessive et au séchage dans l’appartement. Utilisez des pinces à linge et suspendez les textiles à la corde à linge sur une surface aussi grande que possible. Ne les placez donc pas, par exemple, pliés en deux sur la corde, si vous pouvez les étendre dépliés. En effet, plus la surface accessible à l’air est grande, plus la pièce de linge sèche rapidement. Répartissez les grandes pièces de linge de manière décalée sur les cordes à linge pour que l’air circule bien. Les T-shirts, les chemises, les chemisiers et les vestes sèchent d’ailleurs aussi très bien sur des cintres. Si vous avez suffisamment de place vers le bas, accrochez-les à des cintres sur les cordes ou le cadre de l’étendoir à linge.
Contrôlez régulièrement et aérez si nécessaire
Pendant que votre linge sèche, vous pouvez surveiller l’humidité de la pièce à l’aide d’un hygromètre. Cependant, vous pouvez aussi reconnaître une humidité trop élevée à la condensation qui se forme sur les surfaces froides et particulièrement sur les vitres. Si l’humidité relative est supérieure à 55 %, ouvrez les fenêtres et veillez à un renouvellement de l’air. La méthode la plus efficace est l’aération transversale avec des courants d’air d’un côté à l’autre de la pièce. L’aération par à-coups, avec au moins une fenêtre complètement ouverte et des portes fermées, est également utile, mais nécessite un peu plus de temps. L’aération par entrebâillement, avec une ou plusieurs fenêtres en position basculée, est de loin la moins efficace. En hiver, n’aérez que quelques minutes et, si nécessaire, baissez légèrement le chauffage pour économiser de l’énergie. En revanche, en été, les fenêtres peuvent rester ouvertes un peu plus longtemps.
Recourez à un déshumidificateur mobile
Certains déshumidificateurs électriques sont équipés d’une fonction supplémentaire pour le séchage du linge. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d’un déshumidificateur, cliquez ici.
Placez l’appareil de manière à ce que sa sortie d’air (souvent sur la partie supérieure) soit directement orientée vers les pièces de linge suspendues. Fermez les fenêtres et les portes et mettez l’appareil en marche. Réglez-le sur le mode automatique s’il est équipé d’un hygrostat, ou contrôlez vous-même régulièrement l’humidité de l’air. La plupart des déshumidificateurs dotés d’un mode automatique vous permettent de régler le taux d’humidité souhaité en chiffres ou par paliers: à une humidité relative de l’air de 40 %, l’air est sec et donc le linge aussi. Une valeur de 50 % est idéale pour le séjour au salon ou dans la chambre à coucher. L’humidité de l’air ambiant ne devrait pas augmenter de plus de 60 % dans ces pièces, sinon il y a un risque de formation de moisissures.
Les astuces les plus importantes sous forme de liste de contrôle
- Après le lavage, essorez le linge à grande vitesse (par ex. 1400 ou 1600 tr/min).
- Installer l’étendoir à linge dans une pièce sèche et chaude avec possibilité d’aération.
- Suspendre les vêtements sur une grande surface, en les décalant quelque peu, utiliser des cintres si nécessaire.
- Contrôler régulièrement l’humidité de l’air et aérer transversalement ou par à-coups pendant quelques minutes.
- Si nécessaire, utiliser un déshumidificateur avec fonction de séchage du linge et mode automatique.
- Si vous n'envisagez pas d'étendre votre linge dans l'appartement ou sur le balcon, un sèche-linge électrique peut constituer une alternative.
Ce qu'il faut savoir sur le lavage, le séchage, le repassage et le rangement des textiles
En savoir plusLisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.