
Comment assurer une bonne humidité de l’air
Notre bien-être dans nos propres murs, dans une salle de classe ou sur notre lieu de travail dépend entre autres de l’humidité de l’air qui y règne. Vous apprendrez ici à quoi vous devez faire attention au quotidien pour que le climat intérieur soit le plus agréable possible. Lisez également ce que vous pouvez faire si l'air intérieur est particulièrement sec ou très humide.
L’humidité de l’air influence votre bien-être et l’état de la maison
Un air très sec, donc peu humide, peut par exemple provoquer une sécheresse de la peau ou des yeux, une toux ou des problèmes respiratoires. L’air humide, en particulier, rend plus difficile pour notre corps d’adapter sa température par la transpiration, mais sinon, il n’est problématique que de manière indirecte. En effet, les bactéries, les virus et les spores de moisissures se multiplient plus rapidement lorsque l’humidité de l’air est élevée. Cela a des conséquences sur notre santé d’une part et sur l’état du bâtiment et de l’aménagement d’autre part. Par exemple, le risque de formation de moisissures augmente avec l’humidité de l’air. Les meubles et les planchers en bois se dilatent et peuvent se déformer dans un environnement très humide. En revanche, dans un air très sec, elles se contractent, ce qui peut provoquer de petites fissures.
Bon à savoir : qu’est-ce que l’humidité relative de l’air ?
L’humidité relative de l’air est mesurée en pourcentage et indique le degré de saturation de l’air en vapeur d’eau. Étant donné que l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid, la température joue également un rôle important et est généralement indiquée en plus. Une humidité relative de l’air de 50 % à 23 °C (par exemple dans la salle de bain) signifie donc beaucoup plus de vapeur d’eau qu’à 15 °C (par exemple dans une cave). Pour la même raison, l’air extérieur est généralement très sec en hiver en raison des basses températures, mais peut tout de même avoir une humidité relative de l’air élevée. Celle-ci indique en effet le pourcentage maximal de vapeur d’eau que l’air peut contenir à la température actuelle. En revanche, l’humidité absolue de l’air indique toujours la quantité réelle d’eau en grammes par mètre cube (g/m³) qui se trouve dans l’air. Si l’air ambiant continue à être alimenté en vapeur d’eau alors que l’humidité relative est de 100 %, ceci entraîne la formation d’eau de condensation. La vapeur se liquéfie à nouveau et se dépose de préférence sur les surfaces froides comme les fenêtres ou les murs de la pièce.
Stations météo avec affichage de l'humidité intérieure
Pourquoi est-ce que l’air ambiant est généralement plus sec en hiver ?
Si beaucoup d’entre nous souffrent de gerçures sur les mains ou les coins de la bouche en hiver et doivent régulièrement graisser et oindre leur peau, c’est à cause de l’air sec. L’air froid à l’extérieur ne peut absorber que peu d’humidité. Le fait que l’air devienne également plus sec à l’intérieur de la maison est bien sûr également lié à la température extérieure. Pour maintenir une température agréable pour nous à l’intérieur, nous devons chauffer. Lorsque l’air est réchauffé, sa capacité d’absorption de la vapeur d’eau augmente simultanément. L’humidité relative de l’air diminue donc, tandis que l’humidité absolue de l’air reste la même. L’aération entraîne surtout une baisse de l’humidité de l’air à l’intérieur lorsque l’air provenant de l’extérieur est nettement plus frais. C’est pourquoi, en hiver, nous n’ouvrons généralement les fenêtres que pendant une courte période.
Quels sont les effets d’un air trop sec sur la santé ?
Un air très sec peut avoir plusieurs conséquences négatives sur notre santé. Les yeux secs commencent à pleurer ou à brûler, sont plus sensibles à la lumière ou rendent inconfortable le port de lentilles de contact. Notre peau ne se sent pas non plus à l’aise dans un air sec. Elle devient cassante, se fissure et commence à démanger. La sécheresse a des effets encore plus graves sur les muqueuses. Elles se déshydratent de plus en plus et n’assurent plus suffisamment leur fonction de barrière dans notre système immunitaire. Le risque de contracter une maladie infectieuse augmente donc. De plus, les virus et les allergènes restent plus longtemps en suspension dans l’air sec que dans l’air humide, où ils sont plus susceptibles d’absorber de l’eau supplémentaire et de tomber au sol.
Que faire lorsque l’humidité de l’air est trop basse dans une pièce?
Quelques mesures et habitudes simples vous permettront de rendre l’air de votre maison plus agréable. Lisez nos 10 astuces pour augmenter l’humidité de l’air :

10 astuces pour augmenter l’humidité
Quelques mesures simples pour un climat intérieur agréable
En savoir plusHumidificateur électrique : efficace, mais consomme l’électricité
Un humidificateur d’air est un moyen très flexible d’augmenter l’humidité de l’air dans votre maison. La plupart de ces appareils sont compacts et pas trop lourds, vous pouvez donc les transporter sans effort d’une pièce à une autre. De nombreux modèles vous proposent une fonction de minuterie réglable ou même la possibilité de les contrôler via votre smartphone ou votre tablette au moyen d’une application. Les humidificateurs avec un hygrostat intégré fonctionnent souvent automatiquement et interrompent leur travail aussi longtemps que l’humidité de l’air correspond à la valeur réglée.
Du reste: Si vous utilisez également l’humidificateur la nuit, il est recommandé de fermer la fenêtre pour dormir. Pour ce faire, il convient d’aérer brièvement par à-coups le matin et le soir.
Si vous êtes intéressé(e) par un humidificateur d’air, vous en apprendrez plus sur les différents modes de fonctionnement et les avantages et inconvénients respectif dans notre récapitulatif.
Fontaines d’intérieur: un accroche-regard décoratif et apaisant
Qui n’aime pas le clapotis léger et régulier de l’eau? Les fontaines d’intérieur sont des objets de décoration avec de l’eau courante conçus pour l’habitat. Elles sont également recommandées par la doctrine chinoise de l’harmonie, le Feng-Shui. Elles sont essentiellement répandues sous la forme de fontaines et leur effet d’hydratation est nettement plus faible que celui d’un humidificateur d’air. Toutefois, l’eau courante n’a pas seulement une influence positive sur un climat intérieur sec, elle a aussi un effet apaisant sur de nombreuses personnes. Pour éviter que les bactéries et les germes ne s’accumulent dans l’eau, vous pouvez y ajouter du sel de mer antibactérien ou la remplacer régulièrement.
Les plantes: des améliorateurs d’air souvent sous-estimés
Les plantes d’intérieur ont une influence plus importante sur le climat intérieur que ne le pensent en particulier de nombreux profanes. Le fait qu’elles transforment pendant la journée le CO₂ que nous expirons en oxygène à l’aide de la lumière solaire n’est en effet qu’une de leurs aptitudes. De plus, certaines plantes fixent certains polluants comme le formaldéhyde ou le benzène. Enfin, elles filtrent l’eau que nous leur donnons et la rejettent dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau. Cet effet se fait naturellement sentir plus rapidement et plus fortement dans les petites pièces que dans les grandes. Vous trouverez des détails à ce sujet ainsi qu’une liste de plantes d’intérieur particulièrement utiles dans nos 10 astuces pour augmenter l’humidité de l’air.
Aérer: l’alpha et l’oméga d’un bon climat intérieur
Habituellement, dans nos climats, l’aération sert plutôt à faire baisser l’humidité de l’air. Mais il peut aussi arriver chez nous que l’air soit plus humide à l’extérieur qu’à l’intérieur, par exemple par temps de pluie. Ainsi, on peut se renseigner auprès d’une station météo équipée d’un émetteur radio pour savoir s’il est opportun d’ouvrir les fenêtres pour équilibrer l’humidité de l’air.
Différentes façons d’aérer
Aération transversale : pour l’aération transversale, ouvrez au moins deux fenêtres sur les côtés opposés du bâtiment, de manière à créer un courant d’air. Avec cette méthode, quelques minutes suffisent pour rafraîchir l’air ambiant. En été, on peut aérer plus longtemps.
Aération par à-coups : lors d’une aération par à-coups, ouvrez complètement au moins une fenêtre d’un côté du bâtiment. Après environ cinq à dix minutes, ou un peu plus tard en été, fermez les fenêtres.
Aération par entrebâillement : Lors de l’aération par entrebâillement, vous ouvrez une ou plusieurs fenêtres uniquement en position inclinée ou basculée. Étant donné qu’il y a un échange d’air nettement moins important qu’avec les deux autres types, cette méthode nécessite plus de temps pour être efficace. Pour améliorer sensiblement l’air ambiant, la fenêtre devrait être laissée basculée pendant au moins une demi-heure à une heure lorsque la température extérieure est modérée. En hiver, l’aération par entrebâillement n’est pas recommandée en raison des coûts de chauffage plus élevés. S’il fait très chaud à l’extérieur en été, il faut également y renoncer, car la chaleur risque de s’infiltrer pendant une longue période.
À quoi est due une humidité de l’air élevée à l’intérieur ?
Les raisons qui provoquent une augmentation de l’humidité dans les pièces habitées sont très diverses. D’une part, tous les habitant(e)s*, humains et animaux, expirent de la vapeur d’eau, et ce, bien plus lors d’activités astreignantes que lors d’activités paisibles. Deuxièmement, différentes sources d’eau provoquent une augmentation de l’humidité de l’air par évaporation ou vaporisation. Les activités telles que la douche, le bain, la cuisine, la vaisselle ou le séchage du linge en font particulièrement partie. Par ailleurs, les objets d’aménagement tels que les aquariums, les plantes, les fontaines d’intérieur et les abreuvoirs ont, selon leur taille, plus ou moins d’influence sur le climat ambiant. Au total, pour une famille de quatre personnes, cela représente environ six à douze litres d’eau par jour, selon l’utilisation et l’aménagement. Dans les nouvelles constructions, le fait que l’humidité de la construction se propage peu à peu dans l’air ambiant pendant quelques mois entre également en ligne de compte.
Quels sont les effets lorsque l’air est trop humide ?
Nous savons qu’un taux d’humidité élevé peut être fatigant et faire transpirer, surtout dans les saunas ou dans certaines destinations de vacances. Alors que notre corps supporte moins bien une humidité trop basse qu’une humidité trop élevée, cette dernière a des conséquences indirectes sur notre santé. En effet, à partir d’un taux d’humidité relative de l’air d’environ 60 %, le risque de formation de moisissures augmente. Les spores de ces champignons microscopiques peuvent notamment provoquer des allergies, des difficultés respiratoires, des bronchites et de la toux.
Pour savoir comment prévenir la moisissure – ou s’en débarrasser s’il est déjà trop tard pour l’éviter - consultez notre guide: Éviter ou combattre les moisissures.
Outre les moisissures, les acariens de la poussière de maison se sentent particulièrement à l’aise lorsque l’humidité relative de l’air est supérieure à la valeur maximale recommandée de 60 %. La prolifération plus rapide des acariens entraîne à son tour un risque accru d’allergie à la poussière de maison.
Bon à savoir : humidité et température optimales dans différentes pièces
Salon ou bureau : 40 à 60 % à environ 20 °C
Chambre à coucher : 40 à 60 % à une température à 16 à 18 °C*.
Chambre d’enfant : 40 à 60 % entre 20 et 22 °C
Cuisine : 50 à 60 % à environ 18 °C
Salle de bain : 50 à 70 % à environ 23 °C
Cave : 50 à 65 % entre 10 et 15 °C
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande, pour la période de chauffage, un taux d’humidité légèrement inférieur, de 30 à 50 %, et une température de 20 à 21 °C pour les pièces d’habitation et de 18 °C pour les chambres à coucher.
*Si vous dormez avec la fenêtre fermée, l’humidité relative de l’air ne devrait être que de 40 à 50 % la nuit dans la chambre à coucher, car elle augmente légèrement à chaque fois en raison de l’expiration pendant le sommeil.
Que faire lorsque l’humidité de l’air est trop élevée dans une pièce ?
Étant donné que plusieurs facteurs liés à l’aménagement du logement et à la vie quotidienne interagissent ici, vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour influencer le climat intérieur. Laissez-vous inspirer par nos 10 astuces pour réduire l’humidité de l’air :
Connaître les sources d’humidité et en tenir compte au quotidien
Il est possible que vous ayez des animaux domestiques, des objets d’ameublement ou des habitudes qui augmentent l’humidité de l’air dans votre maison. Vous pouvez couvrir les aquariums et les terrariums pour minimiser l’évaporation. Les fontaines d’intérieur et les plantes peuvent éventuellement s’intégrer également dans une autre pièce, sur le balcon ou dans le jardin. Lorsque vous prenez une douche, vous pouvez influencer la quantité de vapeur d’eau libérée à travers la durée, la température et la quantité d’eau. Lors de la cuisson, il est conseillé d’utiliser des couvercles sur les poêles ainsi que la hotte aspirante.
Si, par beau temps, vous étendez votre linge à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur pour le faire sécher, cela a également un impact sur l’humidité de l’air. Nous vous expliquons dans l'article suivant ce à quoi vous pouvez veiller pour que le séchage du linge dans l'appartement génère le moins possible d'humidité supplémentaire :
L’importance de l’aération – deuxième partie
Comme mentionné plus haut, dans nos conditions météorologiques, l’air extérieur est normalement plus sec que l’air intérieur. L’aération est donc un bon moyen de faire baisser l’humidité de l’air dans les pièces de séjour. Il est toutefois moins efficace, voire inefficace, lorsqu’il pleut ou qu’il a plu récemment, car il se peut alors que l’air extérieur soit plus humide que l’air intérieur. Nous recommandons l’aération transversale, plutôt brève mais avec un courant d’air. Vous renouvellerez ainsi plus rapidement l’air de vos pièces grâce à un mouvement plus appuyé. L’aération par à-coups avec les fenêtres complètement ouvertes est également efficace.
Bien chauffer en hiver
Vous avez certainement déjà constaté que plus la chaleur de chauffage augmente, plus l’air de votre logement devient sec. En hiver, le chauffage est effectivement un bon moyen de faire baisser l’humidité de l’air à l’intérieur. En même temps que la température de l’air ambiant, sa capacité d’absorption de la vapeur d’eau augmente et l’humidité relative de l’air diminue. Il est important de ne pas laisser l’humidité de l’air descendre en dessous de la valeur minimale recommandée, car un air très sec peut également avoir des effets négatifs. Il faut également éviter une grande différence de température entre les pièces chauffées et les pièces non chauffées. En effet, des murs froids favorisent la condensation de la vapeur d’eau et donc la formation de moisissures.
Déshumidificateur électrique : linge sec et murs sans moisissure
Un déshumidificateur électrique est plus efficace que la plupart des autres méthodes et peut être utilisé dans presque toutes les pièces. Il aspire l’air, en retire l’humidité et le renvoie sec dans la pièce. La plupart des déshumidificateurs sont équipés d’un hygromètre et mesurent donc en permanence l’humidité relative de l’air dans la pièce. Dès que la valeur cible que vous avez définie est atteinte ou que le réservoir est plein d’eau de condensation, l’appareil s’arrête automatiquement. Un déshumidificateur avec fonction de surveillance reprend ensuite automatiquement son fonctionnement dès que l’humidité de l’air augmente à nouveau. De nombreux appareils sont également bien adaptés comme alternative au sèche-linge.
Dans notre aperçu, vous découvrirez les points à prendre en compte lors du choix d’un déshumidificateur et les fonctions optionnelles qui pourraient vous être utiles.

Se sentir bien chez soi
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.