Logo Brack

10 astuces pour augmenter l’humidité de l’air

08.07.2022

Chez de nombreuses personnes, l’air très sec a des effets négatifs sur la peau, les yeux ou les muqueuses. Il existe donc un lien direct entre l’humidité de l’air dans nos espaces de vie et de travail et notre santé. Si, en hiver ou même toute l’année, l’air est trop sec dans votre maison, vous trouverez ci-dessous 10 mesures simples qui vous permettront d’y remédier sans trop d’efforts.

La plage idéale d’humidité de l’air est de 40 à 60 % dans les pièces de séjour, les chambres à coucher et les pièces de travail, et elle peut même être un peu plus élevée dans la cuisine, la cave et la salle de bains.

Astuce 1 : Aérez également par temps sec, mais brièvement à chaque fois

L’aération a notamment des effets positifs sur la qualité de l’air intérieur. L’air frais extérieur remplace l’oxygène usé et réduit le nombre d’agents pathogènes. Mais il influence aussi l’humidité de l’air dans la pièce. Pour remédier à un air ambiant trop sec, l’aération n’est utile que lorsque l’humidité de l’air est plus élevée à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est-à-dire en premier lieu par temps de pluie. En été, lorsque les températures extérieures sont nettement plus élevées, l’air extérieur peut contenir plus de vapeur d’eau et donc être plus humide que l’air intérieur. Inversement, l’air froid extérieur est généralement très sec en hiver. C’est pourquoi, en hiver, vous ne devriez aérer que brièvement en produisant des courants d’air ou en ouvrant complètement la fenêtre. Pendant la saison froide, évitez à tout prix d’aérer en permanence avec les fenêtres basculées, car cela rend l’air intérieur toujours plus sec (et plus froid).

Nous vous recommandons d’aérer quelques minutes trois à cinq fois par jour si vous passez la journée à la maison. Si vous n’êtes pas chez vous pendant la journée, il suffit d’ouvrir brièvement les fenêtres le matin au réveil et le soir avant de dormir.

Une aération régulière améliore la qualité de l'air ambiant et aide également à réguler l'humidité.

Astuce 2 : Ouvrez la porte de la salle de bain après la douche

La douche produit beaucoup de vapeur d’eau. Lorsque vous ouvrez la porte de la salle de bain, une partie de cette vapeur se répand dans les couloirs et les chambres adjacentes, augmentant ainsi l’humidité de l’air.

Astuce 3 : Séchez votre linge dans votre appartement

Au lieu d’étendre votre linge à l’extérieur ou dans la buanderie, suspendez-le sur un étendoir dans le salon ou la chambre à coucher. En séchant, l’humidité résiduelle passe progressivement dans l’air ambiant et augmente ainsi l’humidité de l’air.

Lors du séchage du linge, l'humidité se diffuse peu à peu dans l'air ambiant.

Astuce 4 : Placez des bols d’eau

L’eau s’évapore régulièrement, même à l’intérieur des pièces, contribuant ainsi à augmenter l’humidité de l’air. Remplissez donc des coupelles d’eau et placez-les sur le rebord des fenêtres ou, en hiver, à proximité des radiateurs, car l’air y circule bien. Contrôlez régulièrement les coupelles et ajoutez de l’eau si nécessaire.

Astuce 5 : Construisez vous-même un humidificateur d’air simple

Remplissez un récipient aussi long et large que possible avec du gravier de lave ou des galets de taille moyenne. Remplissez-le ensuite d’eau jusqu’à ce que les pierres soient à peu près à moitié immergées. Les roches poreuses avec une grande surface accélèrent l’évaporation de l’eau. Ajoutez de l’eau si nécessaire et nettoyez le récipient de temps en temps pour éviter la formation d’algues et l’accumulation de bactéries.

Les galets poreux favorisent l'évaporation de l'eau.

Astuce 6 : Installez des plantes d’intérieur assoiffées

Les plantes d’intérieur n’ont pas seulement un effet purifiant, mais aussi un effet humidifiant sur l’air ambiant. En règle générale, on peut dire que Plus les feuilles de la plante sont grandes et tendres, plus son effet hydratant est fort. Les exemples suivants sont particulièrement bien adaptés au nettoyage et à l’humidification : Philodendron, palmier de montagne, lierre anglais, palmier Aréca, Chlorophytum, arbre à caoutchouc, Aglaonema, fougère de Boston, Schefflera, marguerite de Paris (chrysanthème frutescent) ou souchet.

Selon la taille des plantes, vous aurez probablement besoin de plusieurs plantes d’intérieur ou de grandes plantes, même dans une petite pièce, pour améliorer sensiblement l’humidité de l’air.

En combinaison avec les deux conseils précédents, vous pouvez augmenter le potentiel d’humidification de vos plantes d’intérieur en les plaçant sur des coupelles remplies d’eau et de galets.

Astuce 7 : Vaporisez vos plantes à l’aide d’un vaporisateur à pulvérisation

Vaporisez régulièrement les feuilles de vos plantes d’intérieur à l’aide d’un vaporisateur, surtout en hiver, pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Ainsi, vous ne faites pas seulement du bien à vos plantes d’intérieur, mais vous augmentez aussi un peu l’humidité de l’air dans la pièce. Renseignez-vous toutefois au préalable pour savoir si vos plantes l’apprécient vraiment.

De nombreuses plantes d'intérieur - mais pas toutes - apprécient d'être vaporisées avec de l'eau pulvérisée.

Astuce 8 : Utilisez les fontaines d’intérieur pour la décoration

Bien que les fontaines d’intérieur servent principalement à la décoration, elles ont également un impact sur l’humidité de l’air. De plus, le clapotis de l’eau a un effet apaisant sur de nombreuses personnes. Mais pour éviter que de nombreux germes ne s’accumulent, il est important de changer l’eau régulièrement. Nous recommandons de nettoyer l’appareil une fois par mois et de profiter de l’occasion pour le remplir d’eau fraîche.

Astuce 9 : Ne couvrez pas votre aquarium ou votre terrarium, si vous en avez un

Comme les humains, les animaux domestiques apportent une contribution plus ou moins sensible à l’humidité de l’air par leur respiration, en fonction de leur taille. D’une manière légèrement différente, cela s’applique bien sûr aussi aux poissons et autres animaux aquatiques qui vivent dans un aquarium. Les terrariums contiennent généralement des points d’eau. Dans les deux cas, l’eau s’évapore en permanence et se répand dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau. Cet effet est plus important si vous ne couvrez pas l’aquarium ou le terrarium, ou seulement partiellement.

Si l'aquarium n'est pas couvert, plus d'eau s'évapore.

Astuce 10 : Utiliser un humidificateur électrique

Un humidificateur d’air électrique est un instrument particulièrement efficace pour augmenter l’humidité de l’air. Consultez notre guide pour connaître les différents types d’appareils et leurs caractéristiques spécifiques. Choisissez un appareil qui répond à vos besoins et dont la puissance est suffisante pour vos locaux.

    Êtes-vous également intéressé(e) par des suggestions pour maintenir un faible taux d’humidité de l’air chez vous? Si c’est le cas, nous vous recommandons nos 10 astuces pour réduire l’humidité de l’air.

    Se sentir bien chez soi

    Se sentir bien chez soi

    Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.

    Retour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.