Le choix de l’humidificateur d’air approprié
L’air ambiant sec a différents effets, pour la plupart indésirables, sur notre bien-être et notre santé. Lorsque les voies respiratoires, la peau ou les yeux en souffrent pendant une longue période, un humidificateur d’air peut apporter un soulagement rapide et efficace. Dans les paragraphes suivants, nous vous montrons les différents modes de fonctionnement de ces appareils et les points à prendre en compte lors du choix du produit. Nous vous expliquons les fonctions supplémentaires possibles et vous montrons comment calculer la taille de la pièce ou la puissance nécessaire pour votre humidificateur d’air.
Voulez-vous savoir comment augmenter l’humidité de l’air dans votre maison, même sans appareil électrique ? Laissez-vous inspirer par nos astuces !
Quelques mesures simples pour un climat intérieur agréable
En savoir plusDifférents types d’humidificateurs
Tous les humidificateurs ont en commun de transformer l’eau en vapeur d’eau, c’est-à-dire de la faire passer de l’état liquide à l’état gazeux. La technique utilisée pour le faire n’est toutefois pas la même pour tous les appareils. Nous faisons donc une distinction fondamentale entre les évaporateurs à air chaud, les pulvérisateurs et les évaporateurs à air froid. Pour les deux derniers, nous allons examiner un peu plus en détail un cas particulier : le nébuliseur d’arômes et l’épurateur d’air. La grande majorité des humidificateurs d’air disposent d’un réservoir d’eau que vous devez, en tant qu’utilisateur de l’appareil, remplir régulièrement et nettoyer de temps en temps. Les appareils spéciaux avec raccordement direct à une conduite d’eau, par exemple pour l’installation dans un système de ventilation, ne font pas partie de l’aperçu suivant.
Vous trouverez un tableau comparatif et un aperçu des différents types d'humidificateurs plus loin dans ce guide.
Humidification par évaporation
Un évaporateur ou un humidificateur d’air chaud chauffe l’eau de son réservoir jusqu’à ce qu’elle entre en ébullition. De cette manière, il est en mesure de libérer rapidement une quantité relativement importante de vapeur d’eau dans l’air ambiant. Le chauffage désinfecte l’eau et assure ainsi une humidification très hygiénique. Mais en même temps, un humidificateur à vapeur consomme plus d’électricité qu’un évaporateur à air froid ou un pulvérisateur. D’autre part, la forte capacité d’humidification peut entraîner la formation d’eau de condensation sur les vitres des fenêtres ou d’autres endroits sensibles. En outre, il existe un risque d’humidité excessive dans la pièce, à moins que l’appareil ne soit équipé d’un hygromètre et d’une fonction d’arrêt associée.
Si l’eau utilisée présente une teneur élevée en calcaire, il convient de détartrer régulièrement l’évaporateur. En cas d’entartrage très important dans l’appareil, il peut arriver que l’eau ne soit plus suffisamment chauffée pour tuer toutes les bactéries et tous les germes. Si des enfants en bas âge vivent dans votre foyer, attirez leur attention sur le danger que représente la vapeur chaude qui s’échappe.
Un évaporateur est un humidificateur d’air qui vous convient si
- l’humidité relative de l’air dans vos locaux est souvent ou pendant une longue période nettement inférieure à 40.
- vous avez besoin d’un appareil qui offre une grande capacité d’humidification en peu de temps.
- vous ne souhaitez pas que l’humidification fasse baisser la température de la pièce.
- vous n’avez pas d’enfants en bas âge ou d’animaux domestiques curieux qui pourraient être ébouillantés par la vapeur qui s’en échappe.
Les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière dans le cas d’un évaporateur :
- Vous ne devriez pas le placer trop près des murs ou des meubles, afin que la vapeur d’eau se répartisse le plus librement possible dans la pièce et n’humidifie pas le mur ou le canapé, par exemple.
- Si vous utilisez de l’eau calcaire, détartrez régulièrement l’appareil ou l’eau avant chaque utilisation afin de garantir une utilisation hygiénique.
- Si l’appareil ne dispose pas d’un hygrostat et d’une fonction d’arrêt automatique associée, le fonctionnement continu peut entraîner une humidification excessive de la pièce.
Humidification par pulvérisation
Les nébuliseurs à ultrasons font vibrer de fines membranes pour diffuser de l’eau dans l’air ambiant sous forme de minuscules gouttelettes froides de brouillard. Certains de ces appareils disposent en outre d’un ventilateur pour une plus grande portée de l’air humidifié. La consommation électrique d’un nébuliseur est faible et sa capacité d’humidification légèrement supérieure à celle d’un évaporateur à air froid. C’est pour cette raison qu’il peut également y avoir une humidification excessive de l’air ambiant, une formation de l’eau de condensation ou des dépôts de calcaire sur les meubles ou sur le sol. Le problème le plus important est toutefois la présence éventuelle de germes dans l’appareil et sur les gouttelettes d’eau qui s’en échappent. Ainsi, avec un nébuliseur à ultrasons, il est particulièrement important de nettoyer régulièrement et soigneusement l’appareil.
Mini-humidificateur d’air : compact, mobile et flexible
Étant donné que les nébuliseurs à ultrasons n’ont pas besoin ni d’un grand boîtier ni d’une puissance particulièrement élevée, ils conviennent bien comme humidificateurs d’air compacts ou de voyage. De tels mini-humidificateurs sont souvent équipés d’un port USB qui vous permet d’utiliser ou de recharger l’appareil de manière flexible. Certains de ces appareils n’ont pas de réservoir d’eau propre, mais un adaptateur pour une petite bouteille d’eau en PET (généralement de 0,5 l).
Un nébuliseur à ultrasons est un humidificateur d’air qui vous convient si
- L’humidité relative de l’air dans vos locaux est souvent ou pendant une longue période nettement inférieure à 40 %.
- Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques curieux qui s’approchent de l’appareil.
Les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière dans le cas d’un nébuliseur à ultrasons :
- Vous ne devriez pas le placer trop près des murs ou des meubles, afin que la vapeur d’eau se répartisse le plus librement possible dans la pièce et n’humidifie pas le mur ou le canapé, par exemple.
- Les bactéries et les particules de calcaire présentes dans l’eau sont dispersées dans l’air ambiant par le nébuliseur, c’est pourquoi vous devez nettoyer l’appareil après chaque utilisation, désinfecter l’eau si nécessaire et détartrer régulièrement.
- Si l’appareil ne dispose pas d’un hygrostat et d’une fonction d’arrêt automatique associée, le fonctionnement continu peut entraîner une humidification excessive.
Cas particulier des nébuliseurs d’arômes
Les diffuseurs d’arômes, également appelés nébuliseur d’arômes ou désodorisants, constituent un type spécial de nébuliseur à ultrasons. Leur fonction principale est de parfumer, c’est-à-dire de diffuser un certain parfum dans l’air ambiant. L’humidification de l’air est un effet secondaire dont l’importance varie selon les appareils.
Un diffuseur d’arômes est un humidificateur d’air approprié pour vous si
- La fonction de rafraîchissement ou de parfum est pour vous tout aussi importante, voire plus, que l’humidification de l’air.
- Vous et les personnes qui vivent avec vous sous le même toit n’êtes pas allergiques à certains parfums ou huiles essentielles.
Les points suivants doivent être particulièrement pris en compte pour un nébuliseur d’arômes :
- Les nébuliseurs d’arômes ne sont pas tous adaptés à l’humidification de l’air ambiant. Pour certains produits, la capacité d’humidification est si faible qu’elle n’a pas un grand impact sur le climat intérieur. Toutefois, si l’humidification de l’air est spécifiquement indiquée comme fonction, l’appareil devrait également être adapté à cette fonction.
- Nous déconseillons l’utilisation d’un diffuseur d’arômes en cas de présence de bébés, d’enfants en bas âge, d’animaux domestiques et de personnes allergiques à certains parfums.
- Selon le fabricant et l’appareil, celui-ci ne convient qu’à une utilisation avec certaines huiles ou essences parfumées. Veuillez consulter à cet effet les indications figurant dans la description du produit et dans le mode d’emploi.
Humidification par évaporation à air froid
À l’intérieur d’un évaporateur à air froid ou d’un humidificateur d’air froid, l’eau est répartie sur des nattes filtrantes ou des lamelles à grande surface. Le processus de vaporisation qui s’ensuit régule naturellement l’humidité de l’air dans la pièce, il n’y a donc aucun risque d’humidification excessive. Ce processus génère toutefois un refroidissement par évaporation, qui peut entraîner une légère baisse de la température ambiante. Aussi bien la capacité d’humidification effective que la consommation d’énergie sont inférieures à celles d’un évaporateur à air chaud. Mais vous devriez aussi nettoyer régulièrement un évaporateur à air froid ou ajouter un désinfectant dans le réservoir d’eau pour le désinfecter.
Un évaporateur à air froid est un humidificateur d’air qui vous convient si
- L’humidité relative de l’air dans vos locaux est souvent ou pendant une longue période nettement inférieure à 40 %.
- Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques curieux qui s’approchent de l’appareil.
Les points suivants doivent être particulièrement pris en compte pour un évaporateur à air froid :
- L’endroit idéal pour un évaporateur à air froid est à proximité d’un chauffage, car la chaleur accélère le processus d’évaporation.
- En raison de la durée d’immobilisation généralement longue de l’eau, il convient de la changer au moins une fois par semaine ou d’utiliser des additifs désinfectants.
- Si l’eau est très calcaire, une utilisation hygiénique n’est garantie que si vous éliminez régulièrement les dépôts de calcaire qui se forment avec le temps ou si vous utilisez de l’eau distillée.
- Le refroidissement généré par l’évaporation peut faire baisser légèrement la température ambiante, en particulier dans les petites pièces.
L'épurateur d'air : un appareil spécial de purification de l’air
Les épurateurs d’air font également partie des évaporateurs à air froid, mais sont également un cas spécial parmi les humidificateurs d’air en raison de leur fonction supplémentaire de purification de l’air. Ils purifient l’air en le faisant passer dans un bain d’eau dans lequel les particules en suspension, la poussière, les cheveux, le pollen, les spores de moisissure et même les bactéries sont séparés. Étant donné que, parallèlement, l’eau s’évapore continuellement, l’air qui en sort est non seulement plus propre, mais aussi plus humide. La plupart des épurateurs d’air n’ont pas besoin de filtres supplémentaires et misent sur l’effet purificateur et filtrant de l’eau. Il existe toutefois des appareils combinés ou hybrides qui sont également équipés d’un filtre à charbon actif contre les odeurs ou d’un filtre HEPA contre les poussières fines et autres particules particulièrement petites.
Nettoyez régulièrement un épurateur d’air, en particulier le réservoir d’eau, afin de garantir un fonctionnement hygiénique. La plupart des fabricants recommandent d’ajouter un produit d’hygiène à l’eau de l’épurateur d’air. Vous réduisez ainsi le nettoyage et l’entretien, sans toutefois les rendre totalement superflus.
Un épurateur d’air est un humidificateur approprié pour vous si
- L’humidité relative de l’air dans vos locaux est souvent ou pendant une longue période nettement inférieure à 40 %.
- Vous êtes allergique aux poils d’animaux ou aux polluants de l’air comme la poussière ou le pollen (les appareils équipés d’un filtre HEPA sont également efficaces contre les poussières fines et autres particules polluantes particulièrement petites).
- Vous souhaitez utiliser l’appareil pour lutter contre les odeurs telles que les vapeurs de cuisine ou la fumée de cigarette. Dans ce cas, nous recommandons un appareil avec un filtre supplémentaire à charbon actif.
- Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques curieux qui s’approchent de l’appareil.
Les points suivants doivent être particulièrement pris en compte pour un épurateur d’air :
- Un épurateur d’air fonctionne mieux là où il y a une bonne circulation d’air, par exemple près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un chauffage. Il ne doit toutefois pas être placé directement dans un courant d’air, car il ne pourrait alors que partiellement saisir les particules de saleté.
- Vous devez nettoyer régulièrement (environ toutes les deux semaines) le réservoir d’eau et, le cas échéant, le système de filtration, afin de garantir une utilisation hygiénique de l’appareil.
- Le refroidissement généré par l’évaporation peut faire baisser légèrement la température ambiante, en particulier dans les petites pièces.
Comparaison des différents types d’appareils
Type d’humidificateur | Capacité d’humidification¹ | Consommation d’énergie¹ | Besoin de nettoyage² | Risques potentiels |
Évaporateur à air chaud | Élevée | Élevée | Prévenir ou éliminer régulièrement les calcifications | Formation de calcaire dans l’appareil, aérosols, humidification excessive et précipitation de condensat, échaudage |
Nébuliseur | Moyenne à élevée | Faible | Nettoyage intermédiaire rapide après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine Remplacer l’eau après une longue période d’immobilisation Nettoyage intensif environ une fois par mois | Charge microbienne, humidification excessive et retombées de condensation, Dépôts de calcaire dans l’environnement |
Diffuseur d’arômes | Très faible à faible | Faible | Nettoyage intermédiaire rapide après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine Remplacer l’eau après une longue période d’immobilisation Nettoyage intensif environ une fois par mois | Charge microbienne, réactions allergiques à certains parfums |
Evaporateur à air froid | Faible à moyenne | Faible | Changer l’eau tous les jours Modèles de filtres : Remplacer le filtre tous les deux ou trois mois | Charge microbienne, baisse de la température de l’air |
Épurateur d'air | Faible à moyenne | Faible à moyenne | Rincer le réservoir d’eau, faire le plein de produit d’hygiène ou nettoyer le filtre environ toutes les deux semaines Nettoyage complet tous les 6 mois environ Modèles de filtres : Remplacer les filtres tous les 6 à 12 mois environ, selon le type de filtre. | Charge microbienne, baisse de la température de l’air |
¹ La puissance d’humidification et la consommation électrique dépendent d’une part du type d’appareil et d’autre part de la taille et de la puissance de chaque appareil. La classification de la consommation indiquée ici se réfère uniquement à la comparaison des différents types d’humidificateurs. Veuillez consulter les spécifications détaillées sur les pages de détails des produits correspondants, les fiches techniques des produits ou les pages des fabricants.
² L’indication du temps de nettoyage représente une valeur moyenne qui sert également à comparer les différents types d’appareils. Selon le fabricant et l’appareil, cette valeur peut donc différer des recommandations de nettoyage figurant dans le mode d’emploi, qui sont dans tous les cas prioritaires. L’utilisation de produits de désinfection et d’hygiène réduit la fréquence des nettoyages nécessaires ou recommandés du réservoir d’eau. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre appareil à ce sujet.
Fonctions supplémentaires utiles
La diffusion de parfum mentionnée plus haut pour le nébuliseur d’arômes ou l’effet purificateur de l’air du purificateur d’air sont deux exemples d’humidificateurs d’air aux fonctions élargies. L’ionisation et la désinfection par la lumière UV-C ont également un effet sur la qualité de l’air.
Humidificateur d’air avec fonction d’ionisation
Un ionisateur intégré enrichit l’air ambiant en anions. Ces atomes chargés électriquement de manière négative dans l’air ont des effets bénéfiques sur notre consommation d’oxygène, notre performance et notre capacité de concentration. En outre, ils attirent les particules de poussière, les micro-organismes, les allergènes et autres particules indésirables et les associent entre eux. Les particules deviennent ainsi plus grosses et plus lourdes et ont plus de chances de rester coincées dans les filtres. Ou alors elles tombent au sol, où elles sont moins faciles à inhaler et plus faciles à éliminer (par exemple en passant l’aspirateur). La plupart des humidificateurs à technologie d’ionisation utilisent de l’argent pour ioniser l’eau avant que celle-ci ne soit diffusées dans la pièce pour l’humidifier.
Humidificateur d’air avec lumière UV-C
Les rayons ultraviolets à très courte longueur d’onde et haute énergie (UV-C) sont parfaits pour la désinfection. Ils détruisent la structure cellulaire des micro-organismes tels que les virus, les bactéries ou les spores de champignons. Cette méthode de désinfection est relativement respectueuse de l’environnement et ne génère pas non plus de sous-produits dangereux. En outre, il n’y a pas d’altération de l’odeur ou du goût, c’est pourquoi le procédé peut être utilisé sans problème pour désinfecter l’eau potable. Une lampe UV-C active contenue dans l’humidificateur d’air garantit une eau propre et exempte de germes, et donc une humidification hygiénique de l’air ambiant. À cet égard, il est très important que le rayonnement UV ne se produise qu’à l’intérieur de l’appareil et ne s’échappe pas vers l’extérieur, car il est considéré comme un risque pour la santé. Sur de nombreux humidificateurs utilisant lumière UV-C, cette fonction est optionnelle, vous pouvez donc l’activer ou la désactiver.
La grandeur appropriée de la pièce pour l’utilisation de votre appareil
La plupart des fabricants indiquent sur leurs humidificateurs d’air pour quelle grandeur maximale de la pièce ils sont adaptés. Si vous utilisez votre appareil dans une pièce trop grande, il faudra plus de temps pour atteindre le taux d’humidité souhaité et, dans le pire des cas, la puissance ne sera pas du tout suffisante à cette fin. Une pièce trop petite n’est généralement pas un problème pour les humidificateurs à hygrostat intégré, car ceux-ci s’arrêtent automatiquement lorsque la valeur cible est atteinte. En revanche, avec les appareils qui ne disposent pas de cette fonction, une humidification excessive peut se produire plus rapidement dans les petites pièces que dans les grandes. La grandeur maximale recommandée d’une pièce est indiquée soit en termes de surface de la pièce en mètres carrés, soit en termes de volume de la pièce en mètres cubes. La première valeur s’obtient en multipliant la longueur et la largeur de la pièce, tandis que pour le volume de la pièce, il faut multiplier la surface de la pièce par la hauteur (voir les exemples de calcul suivants).
Calcul de la grandeur de la pièce
Surface de la pièce (m²) : longueur multipliée par la largeur de la pièce
Exemple : une pièce de 6 m de long sur 4 m de large a une surface au sol de 24 m² (6 m x 4 m = 24 m²).
Volume de la pièce (m³) : surface de la pièce multipliée par la hauteur (ou longueur multipliée par largeur multipliée par hauteur).
Exemple : une pièce de 6 m de long, 4 m de large et 2,5 m de haut a un volume de 60 m³ (24 m² x 2,5 m = 60 m³).
Autres caractéristiques importantes de l’appareil
Un hygromètre intégré mesure l’humidité relative de l’air dans la pièce, qui est affichée pour les appareils équipés d’un écran. Un hygrostat mesure également l’humidité de l’air et veille en outre à ce que la valeur cible que vous avez définie soit maintenue par le fonctionnement de l’appareil.
Le système d’arrêt automatique veille à ce que l’humidificateur s’arrête de fonctionner lorsque le réservoir d’eau est vide. La grande majorité des appareils disposent de cette fonction. Une éventuelle minuterie intégrée vous permet de déterminer vous-même l’heure d’arrêt ou la durée de fonctionnement de l’appareil.
De nombreux humidificateurs sont livrés avec une télécommande qui vous permet de contrôler l’appareil confortablement depuis votre canapé ou votre bureau, par exemple. Si l’humidificateur peut être connecté à une application correspondante, celle-ci permet généralement, en plus d’autres fonctions supplémentaires, de le commander à distance et même, dans certains cas, de l’intégrer dans un système de maison intelligente (Smart-Home).
Mesure de l’humidité de l’air
De nombreux humidificateurs sont équipés d’un hygromètre intégré et vous indiquent également la valeur actuelle de l’humidité de l’air. Si votre appareil ne mesure pas ou n’affiche pas l’humidité de l’air, vous pouvez utiliser un hygromètre séparé à cet effet. Il est préférable de placer un tel hygromètre sur une surface surélevée, le plus près possible du centre de la pièce. Dans tous les cas, ne le placez pas directement à côté d’une fenêtre ou d’une porte, car la mesure pourrait être faussée. La plupart de ces petits appareils de mesure vous indiquent également la température, qui est étroitement liée à l’humidité relative de l’air.
Vous n’êtes peut-être pas sûr d’avoir vraiment besoin d’un appareil pour augmenter l’humidité de l’air dans votre maison à un niveau confortable. Dans ce cas, nous vous recommandons d’essayer d’abord les autres mesures indiquées dans nos 10 astuces pour augmenter l’humidité de l’air.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.