Logo Brack

Animaux domestiques et air intérieur

17.05.2023

Dans notre pays, nous cohabitons avec près de deux millions de chats, plus d’un demi-million de chiens et de nombreux autres animaux domestiques. Près d’un ménage sur deux en possède au moins un. Alors que tous les animaux domestiques influencent l’air intérieur dans une mesure variable, ils réagissent à leur tour de manière différente à certaines conditions climatiques ou aux climatiseurs. Vous apprendrez ici ce que vous devriez savoir sur ces effets en tant que propriétaire d’animaux et comment maintenir un air sain dans votre logement, pour vous et vos compagnons.

Les animaux domestiques influencent l’air intérieur

Comme les êtres humains, les animaux influencent également la qualité de l’air dans un logement. Plus l’animal est grand, plus il libère d’humidité dans l’air par sa respiration. Un gros chien par exemple a quasiment la même influence qu’une personne supplémentaire sur l’humidité de l’air, alors que celle d’un petit animal domestique est négligeable. Outre la respiration, les sources d’eau telles que les écuelles, les toilettes et les aquariums jouent également un rôle, d’autant plus si ces derniers ne sont pas couverts.

Si vous avez une « pièce pour animaux » avec plusieurs animaux domestiques et/ou sources d’eau, il est fort probable que l’humidité de l’air y sera plus élevée que dans le reste du logement. Afin de pouvoir contrôler celle-ci, nous vous recommandons l’utilisation d’un hygromètre. En cas de très forte humidité, un déshumidificateur est recommandé. Ne réduisez toutefois pas trop l’humidité, car de nombreux animaux tolèrent mal un air trop sec.

Impact sur la qualité de l’air

En plus de l’air extérieur qui pénètre dans l’habitation principalement lors de l’aération, de nombreux facteurs influencent la composition et la qualité de l’air intérieur. L’impact des occupants humains y est plus étendu que celui des animaux. Outre les appareils, matériaux et moyens utilisés, les êtres vivants sont également à l’origine de petites particules comme les cheveux ou les squames de peau et de substances gazeuses comme le dioxyde de carbone. Ces particules et ces gaz, généralement invisibles, flottent dans l’air ou s’allient à d’autres substances et se déposent notamment sous forme de composants de la poussière domestique.

Tout comme nous ramenons du pollen, des bactéries ou d’autres substances nocives sur nos vêtements ou nos chaussures dans la maison, les chiens et les chats transportent souvent de la saleté et des allergènes dans leur pelage. Même les animaux vivant exclusivement à l’intérieur peuvent entraîner un risque d’allergie aux protéines présentes dans les poils, les squames, les plumes ainsi que dans les excréments, l’urine, la salive ou la sueur.

Les animaux domestiques qui sortent souvent n’apportent pas uniquement de la saleté dans l’habitation, mais aussi des bactéries, du pollen et même des insectes.

L’air intérieur influence les animaux domestiques

Si la qualité de l’air intérieur est importante pour notre santé, elle contribue également à prévenir les maladies et l’inconfort des animaux domestiques. Alors que les espèces indigènes sont généralement adaptées à notre climat, l’air intérieur est souvent trop frais ou trop sec pour les animaux exotiques. Renseignez-vous auprès d’un·e spécialiste et utilisez le cas échéant un radiateur ou un humidificateur. Vous trouverez dans un article séparé des conseils pour le choix de l’humidificateur adéquat.

icon/attention

Plantes toxiques pour les animaux domestiques

La plupart des plantes d’intérieur apportent de la variété et de la couleur dans un appartement et favorisent généralement la qualité de l’air intérieur. D’une part, elles apportent de l’humidité et, d’autre part, bon nombre d’entre elles filtrent les substances toxiques de l’air ambiant. Or les plantes exotiques en particulier ne sont souvent pas sans danger pour les animaux domestiques. Habituées à se défendre contre des prédateurs dans leur milieu naturel, elles produisent des substances toxiques. Lorsque des animaux domestiques curieux grignotent leurs feuilles ou leurs tiges, cela peut avoir de graves conséquences et entraîner des diarrhées ou des états d’ivresse, voire des intoxications aiguës.

Si vous partagez votre logement avec des animaux et des plantes, renseignez-vous auprès d’un·e spécialiste sur les points à observer. Remplacez les plantes nocives par des espèces inoffensives ou placez-les dans un endroit inaccessible aux animaux. Les chats aiment mâcher des herbes pour faciliter la régurgitation des boules de poils. La plupart d’entre eux ayant une préférence pour l’herbe à chats, celle-ci les tiendra éloignés des autres plantes.

Climatiseurs, ventilateurs et animaux domestiques

La plupart des animaux domestiques souffrent autant que nous des grosses chaleurs. Mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas, ou très peu, réguler leur température corporelle par la transpiration. Ils dépendent donc plus fortement de l’ombre ou d’une nourriture suffisamment humide. Même si les courants d’air, provenant par exemple d’un climatiseur ou d’un ventilateur, aident les animaux à se rafraîchir, ils ne sont pas tout à fait inoffensifs. L’exposition prolongée à un courant d’air frais peut entraîner chez eux, comme chez nous, des douleurs à la nuque, une irritation des yeux ou des troubles respiratoires.

Les animaux plus âgés, dont le système immunitaire est plus faible, sont plus susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur ou de sérieux problèmes pulmonaires. Ils ne devraient pas être exposés pour une durée prolongée à de grosses chaleurs, ni au rayonnement direct du soleil, ni à un courant d’air.

La climatisation peut aider les animaux à supporter la chaleur, mais le danger d’un refroidissement les guette autant que nous.

Le bruit du fonctionnement d’un ventilateur sonore ou d’un compresseur, par exemple, peut également être désagréable pour les animaux dont l’ouïe est sensible. Les pales de ventilateur non protégées suffisamment peuvent également présenter un risque de blessure si l’animal veut toucher l’hélice qui tourne avec sa patte ou en cas d’aspiration de ses oreilles ou de sa fourrure. Optez de préférence pour un ventilateur dont l’hélice est protégée, placez-le dans un endroit inaccessible aux animaux et éteignez-le lorsque vous quittez la pièce.

Vous trouverez dans l’article suivant quelques conseils pour aider vos animaux durant les jours de forte chaleur :

Protéger les animaux de la chaleur
Protéger les animaux de la chaleur

10 conseils pour aider vos compagnons quand il fait chaud

En savoir plus

Réactions possibles des animaux domestiques aux humidificateurs

Les animaux domestiques peuvent confondre un humidificateur d’air fonctionnant par évaporation avec un abreuvoir. Si vous utilisez un humidificateur ou un épurateur d’air dont le récipient d’eau est facilement accessible, renoncez aux produits hygiéniques par souci de sécurité. Remplacez souvent l’eau en totalité et nettoyez soigneusement et régulièrement le récipient d’eau.

La vapeur des humidificateurs d’air à vapeur peut être très chaude selon les appareils et brûler les pattes ou les truffes curieuses. Placez ce genre d’appareil à un endroit inaccessible à vos compagnons à quatre pattes.

Malgré leur excellente ouïe, les chats et les chiens ne perçoivent en général pas les vibrations et les ultrasons des nébulisateurs. Il se peut néanmoins que ces engins cracheurs de vapeur suscitent chez eux d’autres réactions négatives. Si l’humidificateur est désagréable pour l’animal, il se tiendra probablement très à l’écart ou évitera complètement la pièce.

Même si un nébulisateur à ultrasons est inoffensif pour les animaux domestiques, ils peuvent cependant réagir d’une manière inattendue face à un tel appareil.
icon/attention

Attention : Les chiens et les chats ne supportent pas certaines huiles essentielles

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des huiles essentielles dans votre diffuseur d’arômes ou votre humidificateur d’air. Ces huiles sont adaptées à l’être humain et, dans de rares cas, elles peuvent irriter les voies respiratoires des animaux domestiques, influencer leur circulation ou les faire fuir. En cas de doute, mieux vaut renoncer à utiliser des huiles essentielles ou réduire leur quantité au minimum et bien aérer la pièce ensuite.

Les chats ne supportent pas les huiles essentielles suivantes : bouleau, sarriette, girofle, origan, tea-tree, thym et cannelle.

Les chiens ne tolèrent, entre autres, pas les suivantes : anis, ail, raifort, girofle, achillée, thym et genévrier.

En revanche, il existe aussi des huiles essentielles pouvant soulager différents problèmes de santé chez les animaux domestiques. En cas d’intérêt pour l’aromathérapie pour animaux, nous vous recommandons de consulter un·e spécialiste qui vous informera en détail sur ce thème.

Appareils ménagers et de nettoyage utiles contre les poils et les odeurs d’animaux

Même si les odeurs répandues par les animaux sont désagréables, elles ne présentent aucun risque sanitaire. Il en va autrement pour les poils et excréments d’animaux, qui peuvent renfermer des protéines animales. Chez les personnes concernées en effet, ces protéines déclenchent souvent des réactions de défense du système immunitaire appelées « allergies aux poils d’animaux ». Un purificateur d’air muni de filtres spéciaux réduit autant les odeurs que les poils et les pellicules dans l’air. Concernant les poils d’animaux sur les sofas, matelas ou tapis, un aspirateur puissant muni de brosses spéciales rend de précieux services.

Purificateur d’air contre les poils d’animaux

En présence d’animaux dans votre foyer, un purificateur d’air doté d’un système de filtration à plusieurs niveaux comprenant un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif est particulièrement efficace. Le préfiltre recueille en premier lieu de nombreux poils, de grosses particules de poussière et des peluches et permet de ménager les éventuels autres filtres du système. La plupart des préfiltres sont lavables et ne doivent donc être que rarement remplacés. Derrière le préfiltre, le filtre HEPA forme le cœur du purificateur d’air. Sa structure irrégulière et particulièrement fine filtre aussi de toutes petites particules et les allergènes présents dans l’air de la pièce. Plus le filtre HEPA est encombré de particules, plus son efficacité diminue. Pour cette raison, la plupart des fabricants recommandent de le remplacer régulièrement par un nouveau filtre. Le filtre à charbon actif absorbe la plupart des gaz et odeurs qui n’adhèrent généralement pas au préfiltre ou au filtre HEPA. Il contribue ainsi à affaiblir, voire à neutraliser complètement les différentes odeurs animales et garantit un air frais à l’odeur agréable.

Dans des articles séparés, vous trouverez, d’une part, une description des différents types de filtres et, d’autre part, une vue d’ensemble des avantages et inconvénients, des fonctions et domaines d’utilisation des purificateurs d’air.

Aspirateur contre les poils d’animaux

À côté de la joie qu’ils nous procurent, nos compagnons à quatre pattes sont aussi source de travail, en particulier lorsqu’ils muent et perdent leurs poils. Dans les habitations où vivent chats et chiens, ils se répandent particulièrement vite sur le sol, les meubles, les vêtements – en fait presque partout.

Vous trouverez des aspirateurs dotés d’accessoires spéciaux contre les poils d’animaux en indiquant les mots-clés « Cat&Dog » ou « animal » dans notre assortiment d’aspirateurs. Les appareils ultra silencieux qui dérangent un peu moins les animaux domestiques particulièrement sensibles sont en revanche souvent appelés « silent », mais ils ne sont en général dotés d’aucun accessoire spécifique aux poils d’animaux. Des brosses turbo et autres accessoires pour ménages avec animaux peuvent néanmoins être achetés séparément pour de nombreux modèles d’aspirateurs. En cas de doute quant à la compatibilité d’un accessoire spécifique avec votre appareil, veuillez vous adresser à notre service de vente ou au service client du fabricant concerné.

Les brosses (turbo) motorisées et autres buses d’aspirateur pour poils d’animaux sont particulièrement efficaces en matière de nettoyage.
icon/info

Voici comment nettoyer les buses ou brosses d’aspirateur et les libérer des poils d’animaux

Si vos animaux perdent beaucoup de poils dans le logement et ramènent de la saleté de l’extérieur, nettoyez souvent les brosses et buses de votre aspirateur.

Ôtez la brosse ou la buse à nettoyer et aspirez-les au moyen du tuyau d’aspiration. Puis éteignez l’appareil et retirez la prise de la fiche. Retirez les poils éventuels pris dans la brosse au moyen d’un peigne à dents aussi fines que possible en métal, bois ou matière synthétique. Pour les brosses turbo, il arrive souvent que les poils s’enroulent autour du rouleau de la brosse. Retirez-les avec l’outil adéquat, un ciseau par exemple, en veillant à ne pas endommager la brosse. Sur certains modèles, le rouleau de la brosse peut être retiré de la buse pour un nettoyage plus facile ; il peut ensuite être généralement rincé sous l’eau courante. Retirez la poussière de la buse au moyen d’une patte humide. En cas de saleté collée ou tenace, humidifiez-la avec de l’eau chaude ou tiède et, si nécessaire, utilisez un produit détergent doux. Nettoyez les filtres selon les indications du mode d’emploi.

Important : Laissez sécher complètement les pièces nettoyées à l’eau avant de les replacer dans l’appareil.

Quelques conseils rapides pour un nettoyage propre et hygiénique de la maison en présence d’animaux domestiques

  • Maintenez l’espace de vie exempt de poussière en passant régulièrement et souvent l’aspirateur et en utilisant si possible un appareil équipé d’un filtre HEPA.
  • Nettoyez aussi les endroits cachés tels que les dessous de meubles, la partie supérieure des armoires de cuisine ou le dos des radiateurs.
  • Aspirez régulièrement les meubles rembourrés et les tapis.
  • Ne placez pas les gamelles d’eau et de nourriture ainsi que les bacs de litière à proximité immédiate des radiateurs, fentes de ventilation et fenêtres. Il y aura ainsi moins d’humidité, de poussière et d’autres substances dans l’air.
  • Ne laissez pas vos animaux entrer dans votre chambre à coucher et utilisez des housses contre les allergies pour les oreillers, duvets et matelas.
  • Si vos animaux ont quand même accès à votre chambre à coucher, aspirez régulièrement les matelas, lavez la literie entre 60 et 90 degrés et lavez de temps à autre les oreillers et les duvets.
  • Brossez vos animaux dans le jardin ou sur le balcon plutôt qu’à l’intérieur.
  • Lavez-vous rapidement les mains après avoir touché la fourrure des animaux.
  • Aérez bien les pièces au moins deux fois par jour.
  • Utilisez un purificateur d’air qui filtre les poils et les odeurs.
Se sentir bien chez soi
Se sentir bien chez soi

Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.

Retour à la page d'accueil
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.