Comment obtenir une bonne qualité d’air chez soi
La mauvaise qualité de l’air intérieur est provoquée par l’influence de l’air extérieur contaminé, en particulier à proximité d’entreprises industrielles ou de routes fortement fréquentées. Cependant, les matériaux et substances qui existent déjà à l’intérieur d’un bâtiment ou sont dégagés lors d’activités, telles que le bricolage, la cuisine, le ménage ou des fumées, jouent eux aussi un rôle. Les conseils suivants vous aideront à rendre l’air intérieur le plus sain et le moins contaminé possible.
Ventilez correctement et régulièrement
Étant donné que l’air extérieur contient généralement moins de poussière et de substances nocives, la qualité de votre air intérieur s’améliore à chaque ventilation. Ouvrez les fenêtres deux à quatre fois par jour pendant quelques minutes lorsque vous passez la journée à la maison ou bien une à deux fois si vous êtes à la maison uniquement le matin et le soir. Il est conseillé de ventiler notamment les pièces où l’humidité est importante, par exemple la salle de bains, la cuisine ou la buanderie, plusieurs fois par jour. L’aération transversale de l’appartement (par courants d’air) est alors plus efficace que l’aération par à-coups d’un seul côté de l’habitation. La méthode la moins recommandable est l’aération par entrebâillement (en inclinant les fenêtres), car elle ne permet qu’un faible échange d’air.
Si vous vivez dans une région où l’air extérieur est fortement contaminé par les entreprises industrielles, les transports ou l’agriculture, il se peut que L’aération ne soit pas très efficace. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer un purificateur d’air dans les pièces où vous séjournez fréquemment ou de manière prolongée.
Pendant la saison des pollens, il est recommandé aux personnes allergiques de laisser les fenêtres fermées durant toute la journée et de ventiler les pièces uniquement le matin et le soir ou bien directement après une légère pluie.
Dans une autre publication, nous vous fournissons des consignes détaillées pour ventiler correctement différentes pièces et sur la ventilation en fonction de la saison et de la météo.
Faites régulièrement les poussières
Environ 60 % de la poussière domestique provient de l’extérieur et seulement 40 % des pièces elles-mêmes. Cela signifie qu’il vous serait impossible d’empêcher la production de poussière chez vous même si vous renonciez totalement à la ventilation (voir ci-dessus). D’une part, de petites particules, telles que la saleté, les pollens, le sable ou les gaz d’échappement, pénètrent dans l’air intérieur par les fenêtres ou les portes ouvertes. D’autre part, les habitant·e·s à deux et quatre pattes sèment pellicules, cheveux et/ou poils. Des fibres se détachent des meubles et des vêtements, les restes de nourriture se décomposent sur le plancher et de petits insectes laissent des sécrétions et se désintègrent eux-mêmes avec le temps après leur mort.
En présence d’animaux domestiques et dans les ménages composés de plusieurs personnes en particulier, une quantité relativement importante de poussière nouvelle peut s’accumuler en l’espace de peu de temps. Cette poussière est générée par divers composants organiques et inorganiques et contient souvent des concentrations élevées de substances nocives en tous genres. En outre, les acariens, les bactéries et en partie également les moisissures profitent de conditions idéales pour se multiplier lorsqu’ils trouvent de la nourriture dans la poussière. Ceci favorise alors le risque d’allergie.
Pour cette raison, faites régulièrement les poussières avec un plumeau, puis nettoyez minutieusement avec un puissant aspirateur. Si vous ou une autre personne de votre ménage êtes sensibles ou même allergiques à la poussière, nous vous recommandons de remplacer régulièrement le filtre à air de votre aspirateur.
Installez des plantes d’intérieur purificatrices d’air
Dans son étude « Clean Air Study » menée en 1989, la NASA a examiné les conséquences de certaines plantes d’intérieur sur le climat intérieur. Les scientifiques ont réussi à démontrer que la majorité des plantes testées éliminaient des substances chimiques présentes dans l’air intérieur, améliorant ainsi durablement le climat de la pièce. Ainsi, en plus de produire de l’oxygène, d’atténuer les bruits et d’humidifier l’air, les plantes d’intérieur agissent également comme filtres naturels contre les substances nocives. Notons toutefois que de récentes études relativisent l’effet purificateur d’air des plantes. Les auteurs de ces études concluent que l’échange d’air par les fenêtres ouvertes ou un système de ventilation fait diminuer de manière nettement plus rapide la concentration de composés organiques volatils (COV) dans l’air.
Étant donné que les plantes d’intérieur influencent de différentes manières la qualité et l’humidité de l’air, il est toujours bon d’en avoir quelques-unes chez soi. Nous vous présentons donc quelques exemples de plantes qui possèdent un effet purificateur d’air particulièrement important :
Étant donné que les plantes d’intérieur influencent de différentes manières la qualité et l’humidité de l’air, il est toujours bon d’en avoir quelques-unes chez soi. Nous vous présentons donc quelques exemples de plantes qui possèdent un effet purificateur d’air particulièrement important :
Le palmiste multipliant convient à la plupart des habitations et est particulièrement efficace en journée. Il pousse le mieux en hydroponie passive et aime un essuyage hebdomadaire de ses feuilles.
La langue de belle-mère (sansevieria) absorbe le dioxyde de carbone pendant la nuit et le convertit le jour suivant en hydrates de carbone. Elle est facile d’entretien, mais a besoin de recevoir occasionnellement de l’engrais et aime beaucoup le soleil. La langue de belle-mère est légèrement toxique et ne doit donc pas être mangée notamment par les animaux domestiques ou les enfants en bas âge.
Le pothos filtre le formaldéhyde et d’autres composés organiques volatils présents dans l’air. Cette plante grimpante nécessite un emplacement clair non exposé au rayonnement solaire direct. Elle pousse le mieux lorsque vous l’arrosez une fois par semaine et la choyez de temps en temps avec une petite douche à l’aide d’un flacon vaporisateur. Étant donné qu’elle est légèrement toxique même par voie cutanée, nous vous conseillons de l’installer dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques et de porter des gants pour effectuer son entretien.
Le chrysanthème et la fleur de lune sont des plantes polyvalentes qui améliorent le climat intérieur. Malheureusement, elles sont toxiques pour les chiens et les chats. Le chrysanthème aime la lumière indirecte du soleil, tandis que la fleur de lune préfère le rayonnement solaire direct et un arrosage régulier sans stagnation d’eau.
Le dragonnier à feuilles persistantes élimine de nombreuses substances nocives présentes dans l’air, préfère un emplacement clair et nécessite peu d’arrosage. Le dragonnier est légèrement toxique et doit être tenu hors de portée notamment des enfants en bas âge et des animaux domestiques.
Le lierre grimpant a besoin du rayonnement solaire indirect et d’une température ambiante allant jusqu’à 20 °C pour pousser correctement. Il nécessite peu d’eau, mais doit être arrosé régulièrement. Bien qu’il soit toxique, le lierre est également très amer, de sorte qu’il provoque très rarement des intoxications car impossible à consommer.
D’autres plantes particulièrement efficaces sont, par exemple, le spathiphyllum, la fougère nid d’oiseau, le capillaire des murailles, le philodendron, le palmier à raphia, le chlorophyton chevelu, le dattier nain ou l’aloe vera.
Effectuez régulièrement un nettoyage humide des tapis et moquettes ainsi que des canapés
La poussière domestique et la poussière fine s’incrustent, entre autres, dans le tissu des tapis et moquettes et des canapés à des endroits où vous ne pouvez les atteindre que de manière superficielle avec un aspirateur. Plus en profondeur dans le tissu, des germes et des spores de moisissure peuvent donc se multiplier à long terme et contaminer l’air intérieur. Pour empêcher ceci, nous vous conseillons d’aspirer régulièrement vos canapés et vos tapis/moquettes à l’aide d’un aspirateur équipé d’une brosse et réglé sur une faible puissance. En outre, il est conseillé de faire un nettoyage humide des canapés et fauteuils en tissu, si ceux-ci s’y prêtent, tous les trois à six mois. Avant d’effectuer un tel nettoyage, assurez-vous que le tissu peut être nettoyé à la vapeur ou à l’eau sans être endommagé. La vapeur d’un nettoyeur à vapeur pénètre en profondeur dans le tissu pour le nettoyer et le désinfecter de manière naturelle. Notez toutefois qu’en cas de matériau ou appareil inapproprié, cette méthode peut endommager le meuble. La meilleure solution est donc d’utiliser un nettoyeur à vapeur dont la buse possède un revêtement en tissu et ne présente aucun bord coupant. Veillez à régler la température et la quantité de vapeur au niveau le plus bas possible. Certains aspirateurs laveurs spéciaux nettoient efficacement non seulement les sols durs, mais aussi les tapis, moquettes et meubles rembourrés. Lorsque vous utilisez de tels appareils, respectez impérativement le guide d’entretien de vos meubles et réglez l’humidité et la puissance d’aspiration au niveau le plus bas. Notez que dans la plupart des cas, les canapés et fauteuils en cuir véritable ne conviennent pas pour un nettoyage humide ou à vapeur.
Optez pour des meubles et des objets d’aménagement durables
Les surfaces des meubles, tapis, moquettes et autres objets d’aménagement contiennent souvent des colles et colorants qui dégagent des substances nocives dans l’air. À titre d’exemple, le formaldéhyde utilisé comme liant est présent dans de nombreux plastiques. En faisant attention à acheter des matériaux naturels et durables, votre air intérieur en profite donc automatiquement. Des meubles durables se composent pour la plupart du temps de bois naturel massif, les petites pièces sont assemblées avec de la colle ou du liant non toxique et les surfaces sont traitées avec de l’huile naturelle ou de la cire naturelle.
Vous trouverez de nombreux articles, idées et produits sur le thème « Habiter de manière responsable » sur la page suivante :
Conseils pour économiser l'énergie, pour un nettoyage et un habitat naturels et plus encore
En savoir plusUtilisez des produits nettoyants et des parfums d’intérieur naturels
Les produits nettoyants chimiques contiennent souvent des ingrédients nocifs pour la santé qui, lors du nettoyage, pénètrent d’une part dans l’air intérieur et d’autre part dans les eaux usées avec la saleté. Parmi la plupart des « produits domestiques » suivants, il existe des variantes naturelles et durables, dont certains sont également produits de manière industrielle.
Le blanc de Meudon est une poudre de dolomite finement moulue idéale pour nettoyer et surtout polir les surfaces en métal, vitrocéramique, porcelaine ou verre. La dolomie (carbonate de calcium et de magnésium) ne contient pas d’alcools, d’agents tensioactifs, de colorants, de parfums ni de conservateurs et est totalement biodégradable. Cette poudre abrasive vous permet de nettoyer des surfaces sales, telles qu’un fond de poêle brûlé, de manière simple et efficace. Le blanc de Meudon convient également pour la plupart des surfaces en plastique dur, mais nous vous conseillons faire tester préalable sur un endroit invisible pour plus de sécurité.
Soude : le carbonate de sodium est une solution alcaline, a un pH élevé de 11,5 et ainsi un effet très basique. Étant donné qu’il assèche rapidement la peau, nous vous recommandons de porter des gants lorsque vous l’utilisez. La soude vous sera utile pour diverses applications. Mélangez-la avec de l’eau pour obtenir un détachant, avec du savon et de l’eau pour vous en servir comme détergent ou avec du vinaigre ou de l’acide citrique pour déboucher des tuyauteries.
Natron (levure chimique) : le bicarbonate de soude est un additif important de la levure chimique et sert de poudre à lever. Il s’agit d’matériau naturel et, contrairement à la soude, il est comestible. Le natron est utilisé à la maison, entre autres, comme nettoyant universel pour différents sols et surfaces. Vous pouvez l’employer pour nettoyer les vitres et les tapis/moquettes, pour déboucher les tuyauteries ainsi que comme déodorant pour les aisselles ou comme désodorisant pour les chaussures. Ce produit permet également de fabriquer du détergent, du dentifrice, des perles de bain ou de la levure chimique.
Outre leur utilisation pour assaisonner les plats ou pour conserver l’eau potable, le vinaigre et l’essence de vinaigre peuvent être utilisés comme produit polyvalent de nettoyage, anticalcaire et désinfectant ou même comme adoucissant. Contrairement au vinaigre, l’essence de vinaigre est obtenue la plupart du temps à partir de procédés synthétiques. Sa teneur en acide plus élevée et elle ne doit donc être utilisée pour le ménage que dans une solution diluée. En effet, l’essence de vinaigre peut corroder les surfaces en pierre naturelle, aluminium ou cuivre. Vous devrez également éviter d’employer cette substance sur les joints de construction et d’étanchéité.
L’acide citrique est non seulement présent dans les citrons, mais aussi dans certains autres fruits. Même si les emballages montrent souvent des citrons, ce produit est fabriqué en grande partie de manière industrielle et est disponible sous forme de poudre ou de liquide. L’acide citrique concentré possède un pH très bas et peut agresser la peau. Lors de son utilisation, nous vous conseillons donc de porter des gants protecteurs. Il peut servir de nettoyant pour le lave-vaisselle, le micro-ondes ou les toilettes et convient également pour prétraiter les taches et éliminer le calcaire dans les appareils de cuisine, tels que la bouilloire électrique ou la machine à café.
Savon de Marseille : outre la dénomination savon de Marseille, ce savon est aussi appelé savon à base de soude et est fabriqué à partir de graisses et huiles animales ou végétales. Habituellement, il ne contient ni graisses excessives ni additifs et convient donc aux personnes allergiques. En cas de peau sensible, il ne convient toutefois pas pour le soin corporel quotidien, car il a un pH élevé d’env. 8,5 à 9,5. Utilisez le savon de Marseille comme produit domestique contre l’acné ou pour traiter les cheveux gras, ou bien encore pour faire le ménage. Qui plus est, ce savon peut servir à fabriquer de la lessive, du produit vaisselle ou des produits nettoyants universels.
Le savon au fiel est composé de savon de Marseille et de fiel de bœuf. Il est efficace contre diverses taches, par exemple, de sang, cire, ketchup, vin rouge, rouge à lèvres, huile, sueur ou fruits sur les vêtements. Utilisé comme produit nettoyant sous forme décomposée ou diluée, il convient pour les surfaces en chrome, verre ou céramique, ainsi que pour les carreaux vitrifiés En revanche, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser le savon au fiel sur du plastique, de l’aluminium, du bois ou du lino, ainsi que pour le soin corporel.
Contrairement au savon de Marseille et au savon détachant, le savon noir n’est pas solide, mais liquide ou visqueux. Pour les tâches domestiques, il peut être utilisé pour nettoyer les sols ou les vitres ainsi que comme produit nettoyant pour la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez aussi employer le savon noir comme substance de base pour fabriquer vous-même du produit vaisselle ou de la lessive.
Pour nettoyer les surfaces vitrées, vous pouvez utiliser des chiffons en microfibres spéciaux au lieu d’un produit à vitres. Dans ce cas, faites toutefois attention à sélectionner les chiffons appropriés pour le nettoyage du verre. De tels chiffons en microfibres spéciaux ont des fils fins et risquent peu de rayer la surface.
Parmi les produits nettoyants mentionnés précédemment, certains servent également de moyen naturel pour neutraliser les odeurs. Par exemple, le bicarbonate de soude, la levure, l’eau vinaigrée ou le marc de café déposés dans un petit bol absorbent les odeurs dérangeantes.
Mis à part les huiles parfumées naturelles, des herbes aromatiques, épices ou fruits très odorants peuvent servir de parfums d’intérieur bio. En automne, par exemple, suspendez un brin de romarin, de thym, de lavande ou encore des bâtonnets de cannelle. En hiver, vous pouvez chasser les odeurs de raclette ou de fondue à l’aide d’oranges ou de citrons piqués. Pour cela, piquez soigneusement plusieurs clous de girofle dans la peau du fruit et, si vous le souhaitez, suspendez-le à un ruban.
Évitez la fumée (feu, bougie et cigarette)
La fumée de cigarette transporte des substances nocives non seulement dans l’air de la pièce dans laquelle vous fumez, mais aussi dans les pièces voisines. Si vous ne souhaitez pas renoncer totalement à fumer et au tabac, nous vous recommandons donc d’aller dehors et de ne pas fumer directement devant une fenêtre ouverte. Les cigarettes ne sont cependant pas les seules à augmenter la contamination de l’air en poussière fine ; c’est également le cas de la fumée produite par des bougies en incandescence, le gril ou la cuisinière.
Les bougies en paraffine en particulier sont à ce sujet souvent sous-estimées. Leur fumée contient certes moins de substances nocives que la fumée de tabac, mais les particules fines sont particulièrement petites et nombreuses. Les bougies en cire naturelle ou cire de soja ainsi que les bougies à LED constituent des solutions alternatives sans danger. Ventiler la pièce réduit la contamination de l’air par la poussière fine dégagée par les bougies.
Les cheminées et autres foyers intérieurs procurent certes chaleur et confort, mais ils augmentent également la contamination de l’air intérieur par des substances nocives. La combustion du charbon, du fioul, du bois et d’autres combustibles ou carburants fossiles produit du monoxyde de carbone invisible et fortement toxique. Si possible, grillez des aliments à l’air libre et ventilez suffisamment les espaces intérieurs. Veillez à ce que le chauffage au fioul, la cheminée et les autres foyers soient régulièrement contrôlés et entretenus. Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité d’une éventuelle source dangereuse pour vous avertir dès que la concentration en CO dépasse une certaine valeur seuil.
Mettez en marche la hotte aspirante pendant que vous cuisinez
En fonction du type de préparation et de la chaleur dont vous avez besoin pour cuisiner, l’air intérieur n’est pas chargé seulement de graisses et d’odeurs, mais aussi de vapeur d’eau qui augmente l’humidité de l’air. Lors de la préparation de plats rôtis à forte chaleur, des substances nocives, telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), peuvent également se propager. Quant à la cuisson au gaz, elle provoque le dégagement de minuscules particules de suie.
En mettant en marche la hotte aspirante pendant que vous cuisinez, vous réduisez non seulement le risque de dépôts de graisse sur vos meubles ou de moisissure produite par l’humidité d’air élevée, mais également d’éventuelles substances nocives et des odeurs désagréables dans l’air intérieur. L’idéal est de mettre en marche la hotte aspirante bien avant que la première vapeur ne monte de la poêle et des casseroles. Après avoir coupé les feux de la plaque de cuisson, laissez-la tourner encore pendant quelques minutes même si les récipients ne dégagent plus de vapeur.
Une hotte aspirante avec fonction d’évacuation de l’air transporte la majeure partie de ces substances vers l’extérieur, mais en hiver, une partie de la chaleur du chauffage est perdue. En revanche, une hotte aspirante avec fonction de recirculation d’air conduit l’air aspiré à travers un filtre à graisse et à odeurs pour le renvoyer finalement dans la cuisine. Si l’on compare les deux systèmes, cette hotte aspirante présente un rendement légèrement plus faible, mais une meilleure efficacité énergétique.
Maintenez l’humidité de l’air à un niveau agréable
Un air intérieur très sec affecte les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires, tandis qu’un air très humide favorise la formation de moisissure ou la prolifération d’acariens. Nous vous conseillons donc de contrôler régulièrement l’humidité de l’air dans votre habitation et de prendre des mesures si nécessaire. Dans la plupart des pièces, une humidité relative de l’air comprise entre 40 et 60 % est idéale. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conseils relatifs à l’humidité de l’air ou dans les conseils et indications ci-après :
Quelques mesures simples pour un climat intérieur agréable
En savoir plusInstallez un purificateur d’air
Un purificateur d’air est un climatiseur intérieur qui élimine les substances nocives dans l’air intérieur au moyen de différents filtres et fonctionnalités. Dans la majorité des cas, le système de filtrage d’un purificateur d’air est constitué de plusieurs éléments ou niveaux et se compose de filtres placés les uns derrière les autres ou combinés. La plupart des purificateurs d’air éliminent également les odeurs désagréables ainsi que les allergènes (pollens ou poils d’animaux) de l’air intérieur. Ces appareils sont donc particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes d’allergies et/ou en cas de présence d’animaux domestiques dans la maison.
Le premier niveau de filtrage se compose souvent d’un préfiltre qui absorbe la poussière et d’autres particules de grosse taille. En général, un filtre HEPA constitue l’élément principal d’un système de filtrage pour la purification de l’air. En fonction de sa catégorie, un tel filtre à particules très performant absorbe des particules minuscules de différents diamètres grâce à ses fibres disposées de manière irrégulière. Cet appareil contient aussi fréquemment un filtre à charbon actif qui permet de retenir principalement des gaz et des odeurs grâce à sa grande surface poreuse.
Certains appareils sont également équipés de niveaux de filtrage supplémentaires ou d’autres éléments purificateurs d’air. Des filtres antibactériens et des ionisateurs intégrés fonctionnent de manière similaire. Ces deux systèmes produisent des ions qui agissent contre les micro-organismes, tels que les bactéries, les virus et les champignons. On observe un effet analogue avec les filtres photocatalytiques et les lampes UV intégrées. La lumière ultraviolette utilisée détruit les composants moléculaires des bactéries et des virus présents dans l’air.
Si vous pensez acheter un climatiseur à purification d’air, nous vous recommandons de lire nos conseils pour bien choisir un purificateur d’air. Ils fournissent des détails sur les fonctions et les caractéristiques d’équipement, ainsi que sur les avantages et les inconvénients des différents appareils.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.