Logo Brack

Aérer correctement

17.05.2023

Nul n’ignore qu’aérer régulièrement son habitation est favorable pour l’air que vous respirez et, au bout du compte, pour votre santé. Mais savez-vous pourquoi il est important d’ouvrir vos fenêtres plusieurs fois par jour ? Connaissez-vous le bon moment pour le faire et combien de temps il faut laisser les fenêtres ouvertes dans chacune des pièces de la maison ? Comment gérer à la fois le chauffage et l’aération sans causer trop de pertes d’énergie et à quoi faut-il faire attention pour aérer la nuit ? La réponse à ces questions et bien d’autres encore sont à lire dans cet article.

Pour quelle raison faut-il aérer régulièrement ?

L’aération a plusieurs fonctions très importantes qui concernent aussi bien l’air ambiant que la santé des habitants des lieux, qu’ils aient deux ou quatre pattes.

  1. Rééquilibrer l’humidité de l’air : sans le savoir, le simple fait de respirer et de transpirer provoque l’augmentation constante de l’humidité dans votre maison. Certaines activités provoquent l’évaporation d’eau : laver la vaisselle, prendre sa douche ou cuisiner (vapeurs de cuisson) par exemple. Par temps sec, l’air extérieur est moins humide que l’air intérieur. L’aération permet donc de rééquilibrer l’humidité de la pièce. Une humidité relative de 40 à 60% est idéale dans la plupart des pièces de la maison. Cela permet d’éviter la prolifération de moisissures et d’acariens, elle-même susceptible de provoquer des dégâts matériels, mais aussi des problèmes respiratoires et d’autres maladies. Le moyen le plus simple de contrôler le niveau d’humidité dans une pièce est d’utiliser un hygromètre.
  2. Baisser la température à l’intérieur : aérer permet de rééquilibrer la température de l’air intérieur, même si un coup d’aération ne permet pas d’ajuster le thermomètre aussi rapidement que le taux d’humidité ambiant. En été, la fraîcheur du petit matin ou de la soirée est le moment idéal pour rafraîchir un peu une pièce dont la température a monté pendant la journée.
  3. Oxygéner : en respirant, nous transformons l’oxygène contenu dans l’air en dioxyde de carbone. Dans les espaces clos, le rapport entre ces deux gaz change d’autant plus rapidement que le nombre de personnes (et d’animaux domestiques) est élevé. Pour notre santé, ce n’est pas tant la diminution de l’oxygène qui est problématique (car nettement moins importante) mais l’augmentation du dioxyde de carbone. Une aération suffisante et régulière permet de rétablir l’équilibre initial naturel. Pour surveiller la qualité de l’air à l’intérieur, il existe les moniteurs de qualité de l’air en CO₂.
  4. Réduire les polluants : une bonne aération permet de réduire la concentration de polluants dans l’air, mais uniquement si ceux-ci sont moins présents à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans une zone industrielle ou à proximité immédiate d’une route très fréquentée, l’ouverture des fenêtres pendant la journée peut avoir l’effet inverse.
  5. Réduire les odeurs : étant donné que les odeurs se propagent dans l’air, les courants d’air ne permettent que de les atténuer au moment d’ouvrir les fenêtres. Il arrive aussi qu’une odeur désagréable provienne de l’extérieur alors que les fenêtres sont grandes ouvertes.

Quand, comment, où et combien de temps ?

Quand et combien de temps ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air de votre intérieur ? C’est bien sûr à vous de le décider. Cependant, tout va déprendre de la saison et des conditions météo. Ainsi, s’il pleut, ce n’est probablement pas le meilleur jour pour aérer et tenter de faire baisser l’humidité de votre salle de bains ou de votre cuisine. De même, par une chaude journée d’été, vous éviterez d’ouvrir les fenêtres l’après-midi aux heures les plus chaudes. Selon le nombre et le type de fenêtre de votre habitation que vous ouvrez totalement ou partiellement au même moment, l’air circulera plus ou moins bien et l’échange se fera plus ou moins vite. Vous trouverez une description des trois principaux types d’aération ci-dessous ainsi que dans notre guide sur l’humidité de l’air.

Si l’air extérieur est froid, il suffit d’ouvrir les fenêtres quelques minutes à plusieurs reprises. Par des températures modérées, comme c’est souvent le cas au printemps ou en automne, il est recommandé de ventiler pendant près de 15 minutes. En été, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps. Attention cependant à ne pas aérer aux heures les plus chaudes de la journée, afin d’éviter que trop d’air chaud ne pénètre chez vous. Là encore, les premières heures de la matinée et les dernières heures de la soirée sont généralement les plus appropriées.

Il est également recommandé d’aérer en hiver, mais il est préférable de refermer rapidement les fenêtres afin d’éviter que la pièce ne se refroidisse trop.

À la saison froide, lorsque les températures baissent beaucoup dehors, ouvrir les fenêtres entraîne une déperdition de chaleur dans les pièces chauffées. Vous pouvez l’éviter en arrêtant le chauffage juste avant d’aérer et en le rallumant après. Le moyen le plus rapide de renouveler l’air est de créer des courants d’air à travers toute l’habitation. Pour ce faire, ouvrez plusieurs fenêtres situées sur deux murs opposés de la maison ou deux côtés différents. Pendant les froides journées d’hiver, on évitera en revanche d’aérer longuement en laissant les fenêtres en oscillo-battant, car même si le courant d’air ainsi créé est faible, il est constant et peut refroidir les murs, plafonds et sols, et faire entrer l’humidité.

icon/info

Différentes façons d’aérer

Aération transversale : pour l’aération transversale, ouvrez au moins deux fenêtres sur les côtés opposés du bâtiment, de manière à créer un courant d’air. Avec cette méthode, quelques minutes suffisent pour rafraîchir l’air ambiant. En été, on peut aérer plus longtemps.

Aération par à-coups : lors d’une aération par à-coups, ouvrez complètement au moins une fenêtre d’un côté du bâtiment. Après environ cinq à dix minutes, ou un peu plus tard en été, fermez les fenêtres.

Aération par entrebâillement : Lors de l’aération par entrebâillement, vous ouvrez une ou plusieurs fenêtres uniquement en position inclinée ou basculée. Étant donné qu’il y a un échange d’air nettement moins important qu’avec les deux autres types, cette méthode nécessite plus de temps pour être efficace. Pour améliorer sensiblement l’air ambiant, la fenêtre devrait être laissée basculée pendant au moins une demi-heure à une heure lorsque la température extérieure est modérée. En hiver, l’aération par entrebâillement n’est pas recommandée en raison des coûts de chauffage plus élevés. S’il fait très chaud à l’extérieur en été, il faut également y renoncer, car la chaleur risque de s’infiltrer pendant une longue période.

En principe, il est recommandé d’aérer toutes les pièces le matin et le soir, même si vous n’êtes pas à la maison en journée. Selon la taille de la pièce, sa situation et surtout son utilisation, il convient toutefois de faire attention à certaines particularités.

Aérer le salon, le bureau et les autres pièces de séjour

Dans les pièces de séjour, telles que le salon ou le bureau par exemple, vous devriez aérer plus souvent en ouvrant les fenêtres deux ou trois fois par jour durant de brèves périodes. Pour obtenir les meilleurs effets, il est préférable d’aérer en grand et de créer des courants d’air. S’il y a desplantes dans ces pièces ou d’autres objets source d’humidité tels que des fontaines intérieures, une aération régulière est fondamentale.

Renouvellement de l’air dans la chambre à coucher

La nuit, notre respiration et notre transpiration légère humidifient l’air de la chambre. L’humidification et la concentration en CO₂ augmentent donc quand les fenêtres sont fermées. C’est pourquoi il est conseillé d’aérer par à-coups en début de journée ou d’ouvrir les fenêtres en grand pendant cinq à dix minutes environ.

Mais toute l’humidité produite la nuit ne se trouve pas dans l’air de la pièce : une partie reste dans les couvertures, les draps, le matelas et sur les oreillers, qu’il faut donc aussi laisser sécher au grand air. Redressez la couette de façon à exposer la plus grande surface possible à l’air frais et retirez également les oreillers du matelas. Veillez à ce que l’air puisse librement circuler sous le lit, derrière et sur les côtés, afin d’aérer le plus d’endroits possible.

icon/info

Conseil : par beau temps, laissez sécher les couvertures, couettes et oreillers à l’extérieur.

Dans la chambre, l’air se charge en humidité pendant la nuit et celle-ci pénètre également la literie. C’est la raison pour laquelle, il faut absolument aérer le matin.

Réduire l’humidité dans la salle de bains

La salle de bains est une pièce humide, car l’on s’y douche et on y prend des bains. Une grande quantité de vapeur d’eau y est donc produite. Dans cette pièce, le bon comportement à adopter en matière d’aération dépendra du fait qu’elle dispose ou non d’une ou de plusieurs fenêtres ou bien d’une ventilation automatique.

Si votre salle de bains est équipée d’une fenêtre ou plus, vous pourrez en ouvrir au moins une en grand et si possible juste après la douche ou le bain. Si vous attendez trop longtemps, l’air se refroidit et la vapeur d’eau se dépose sur les vitres, miroirs et murs sous forme de condensation, ce qui augmente le risque de voir des moisissures apparaître. Aérez environ dix minutes ou, dans le meilleur des cas, jusqu’à ce que les murs soient secs.

Si votre salle de bains ne dispose ni de fenêtre ni de ventilation automatique, éliminez l’eau des parois de la cabine de douche ou de la baignoire après vous en être servi. Pour cela, utilisez de préférence une raclette de douche ou une raclette pour fenêtre. Faites glisser les gouttes vers le bas et jusque dans la bonde. Ensuite, ouvrez la porte de la salle de bains en grand et créez un courant d’air dans le couloir adjacent en ouvrant une fenêtre de chaque côté de l’appartement.

Si votre salle de bains sans fenêtre est dotée d’une ventilation, il est utile de mettre la ventilation en marche avant de prendre une douche ou un bain, ce qui permettra d’éliminer déjà un peu d’humidité.

Le mieux est de veiller, dès la planification et l’aménagement de votre salle de bains, à placer les meubles contre un mur donnant sur l’intérieur. En effet, la condensation se forme rapidement sur les murs donnant sur l’extérieur lorsqu’il fait bien plus froid dehors que dedans. Si les meubles sont collés au mur, des moisissures peuvent rapidement apparaître.

Odeurs et humidité dans la cuisine

La cuisine est également considérée comme une pièce humide, car le fait de cuisiner, d’ouvrir le lave-vaisselle, etc. produit de la vapeur d’eau qui stagne dans l’air. Utilisez autant que possible une hotte aspirante et/ou des couvercles sur les ustensiles de cuisson. Une fois que vous avez terminé, ouvrez la fenêtre de la cuisine quelques minutes pour améliorer le taux d’humidité intérieur. De cette manière, vous vous débarrasserez aussi en grande partie des odeurs de cuisson, plus ou moins désagréables quand elles persistent.

En cuisine, l’eau s’évapore et des odeurs sont dégagées. Une hotte aspirante ou une ventilation suffisante ont alors toute leur importance.

Aérer les pièces aveugles

Si vous disposez d’une pièce aveugle (sans porte ni fenêtre donnant sur l’extérieur), il faut l’aérer via les pièces voisines. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres des pièces adjacentes afin de créer un fort courant d’air. Placez un ventilateur dans un coin de la pièce afin d’évacuer l’air vicié par la porte. Après quelques minutes, déplacez l’appareil à l’entrée de la pièce de manière à ce qu’il y souffle l’air frais provenant du couloir.

Le cas particulier des caves

Les caves sont un cas particulier, car, bien souvent, elles ne sont pas chauffées. Il y fait légèrement plus froid que dans les pièces d’habitation. Par temps sec, lorsque les températures sont modérées, vous pouvez ouvrir la fenêtre de la cave plus longtemps ou la laisser en position inclinée afin de permettre un échange d’air régulier. Cela n’est pas recommandé les jours de pluie ni par temps de canicule, car l’humidité extérieure entrerait et se condenserait sur les murs plus frais de la cave. En revanche, les jours où il fait très froid, il est conseillé de fermer les fenêtres de la cave pour ne pas trop la refroidir et risquer d’abîmer les conduites d’eau.

Pour les caves chauffées, il convient de suivre les mêmes conseils que pour les autres pièces de la maison : aérer brièvement deux fois par jour au moins, en ouvrant grand fenêtres et portes.

Inconvénients et difficultés liés à l’aération

Dans la plupart des cas, une aération régulière est bénéfique au confort intérieur, à l’aménagement et à la santé des occupant·e·s. Il existe toutefois quelques cas où elle peut avoir des effets secondaires et comporter certains risques.

Allergènes et polluants dans l’air extérieur

Lorsque l’air extérieur transporte du sable du Sahara ou du pollen, il risque de pénétrer dans l’appartement par les fenêtres laissées ouvertes pour aérer. Cela n’est pas sans conséquences, notamment pour les personnes souffrant d’allergies. Toutefois, en fonction de la situation de l’appartement, l’aération peut aussi engendrer une concentration en poussières fines ou en gaz d’échappement issus du trafic routier ou de zones industrielles à proximité. Dans ce cas, il est préférable d’aérer au moment où la pollution de l’air extérieur est la plus faible, en général la nuit. Un purificateur d’air électrique peut vous aider à profiter malgré tout d’un air propre chez vous.

Si vous ou d’autres personnes êtes allergiques au pollen, il est par ailleurs conseillé de faire attention au moment de la journée où vous aérez. En ville, les pollens se concentrent surtout le soir. C’est pourquoi les heures matinales sont les plus appropriées pour aérer. En revanche, à la campagne, c’est en début de matinée que le pollen est le plus abondant. Il vaut donc mieux ouvrir ses fenêtres avant minuit. Pour lutter contre certains types de pollen, surtout les plus gros, les grilles anti-pollen sont efficaces et vous pouvez les fixer à l’intérieur des fenêtres.

Protection contre les insectes, les araignées et les rongeurs

Quand vous ouvrez les fenêtres, vous ne faites pas uniquement entrer de l’air frais dans l’appartement... Parfois, de petits hôtes indésirables s’invitent. En hiver, certaines espèces d’araignées cherchent à trouver refuge dans la chaleur des maisons, tandis qu’en été, ce sont les mouches et les moustiques qui prolifèrent. Il arrive aussi qu’une guêpe curieuse s’égare, attirée par une odeur alléchante. Souris et rats à la recherche de nourriture peuvent également pénétrer dans la maison, et il n’est pas rare qu’ils élisent domicile dans une cave ou un grenier. D’autres rongeurs ou nuisibles plus gros, tels que les fouines, ne s’aventurent que rarement dans une habitation, même dans les régions rurales.

Si vous souhaitez garder ces intrus dehors, mais ouvrir tout de même vos fenêtres pour aérer, nous vous recommandons d’installer des moustiquaires. Ces filets à mailles serrées existent en divers matériaux et en différentes tailles. Ils peuvent généralement être découpés et fixés soit directement dans le cadre de la fenêtre à l’aide de bandes adhésives, soit à la fenêtre elle-même au moyen d’un cadre de serrage à part. Si vous voulez sécuriser les fenêtres de votre cave contre les rongeurs, une moustiquaire en polyester ou en fibre de verre ne sera probablement pas assez solide. Il vaudra mieux utiliser une grille à mailles serrées en acier inoxydable.

Les grilles de protection contre les mouches et autres insectes se déclinent dans de nombreux modèles et sont généralement faciles à installer.

Aérer par temps froid, chaud ou pluvieux

Par grand froid ou forte chaleur, ne renoncez pas à renouveler l’air de manière régulière, mais faites-le durant de courts instants. Ouvrez les fenêtres en grand pendant cinq à dix minutes au maximum, puis refermez-les. De plus, pensez à aérer l’hiver au moment le plus chaud de la journée – généralement l’après-midi – et l’été au moment où il fait le plus frais – généralement tôt le matin.

Même s’il pleut et que l’humidité extérieure est élevée durant des heures, voire des journées entières, il convient d’ouvrir de temps en temps afin de faire entrer l’air frais à l’intérieur. Pour ce faire, préférez un moment où la température extérieure est un peu plus basse que chez vous. L’air extérieur qui pénètre est probablement un peu plus humide, mais en se réchauffant à l’intérieur, il absorbe davantage de vapeur d’eau. Par conséquent, l’humidité relative de la pièce finit par diminuer un peu. En revanche, en cas de précipitations et par des températures plus élevées dehors que dedans, mieux vaut ne pas aérer. En effet, l’air humide entrant se refroidit et génère un excédent de vapeur d’eau qui se condense alors sur les fenêtres et les murs.

Portes et fenêtres ouvertes et enfants en bas âge

Pour les enfants en bas âge capables de se déplacer tout seuls et un brin curieux, les fenêtres et les portes ouvertes sont de potentiels dangers. Les fenêtres peuvent présenter des risques de chute, tandis que les portes ouvertes de l’habitation peuvent claquer brusquement sous l’effet des courants d’air, au risque de heurter un enfant, de coincer ses doigts et donc de le blesser. Au moment d’aérer, repérez donc où se trouvent vos enfants et sécurisez portes et fenêtres en conséquence. Les protections de porte ou butoirs empêchent les portes de se mettre soudainement en mouvement. Certaines protections de fenêtre permettent de régler l’ouverture de la porte et d’empêcher le passage des jeunes enfants.

Les protections de fenêtres limitent l’ouverture des fenêtres et empêchent les jeunes enfants de passer à travers. Exemple sur la photo : protection de fenêtre Breezz-safe de DREAMBABY.

Aides pour et durant l’aération

Les hygromètres indiquent le taux d’humidité de l’air et sont généralement accompagnés d’un thermomètre. Placez de préférence ces instruments de mesure dans les pièces dont le taux d’humidité risque d’être élevé, comme la chambre, la salle de bains ou la buanderie.

Pour se faire une idée de la qualité de l’air dans une pièce, on peut y installer un moniteur de qualité de l’air qui mesure la concentration en dioxyde de carbone. En cas de concentration élevée, la quantité d’aérosols dans l’air l’est probablement aussi. En d’autres termes, des agents pathogènes et d’autres polluants peuvent également y être présents.

Des grilles ou des rideaux de protection à mailles serrées empêchent le pollen, les insectes ou les araignées d’entrer au moment où l’on aère. Les grilles en métal peuvent même retenir les petits rongeurs.

Avec les butoirs de porte, vous évitez que les portes laissées ouvertes ne se referment brusquement sous l’effet des courants d’air et ne blessent quelqu’un. Certaines protections de fenêtre vous permettent d’entrouvrir à peine la fenêtre pour aérer et vous assurent qu’aucun enfant ne pourra en tomber. D’autres protections de fenêtre verrouillent les fenêtres ou les portes de balcon en position fermée ou inclinée, afin qu’aucune petite main ne parvienne à les ouvrir.

    Se sentir bien chez soi
    Se sentir bien chez soi

    Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.

    Retour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.