10 conseils pour protéger vos animaux domestiques de la chaleur
En période de canicule, les animaux domestiques vivant dans notre zone climatique souffrent autant que nous de la chaleur. Dans le pire des cas, ils risquent eux aussi l’insolation et cela peut s’avérer particulièrement dangereux chez les animaux âgés, en surpoids ou immunodéprimés. Comme la plupart des animaux domestiques ne transpirent pas ou seulement à certains endroits de leur corps, ils dépendent d’autres mécanismes et possibilités pour se rafraîchir. En suivant les conseils ci-après, vous aiderez vos compagnons à quatre pattes ou ailés à supporter les périodes de canicule.
1. Mettez suffisamment d’eau potable à disposition de vos animaux domestiques
La plupart des animaux domestiques ont besoin de suffisamment de liquide en cas de forte chaleur pour éviter la déshydratation. Les chiens, par exemple, perdent du liquide lorsqu’ils régulent leur température corporelle en haletant, causant notamment l’évaporation de leur salive. Les chats se nettoient plus souvent et plus longuement, afin de se rafraîchir par évaporation et ont donc également besoin de plus d’eau. Veillez ainsi à ce que vos animaux aient plus d’eau à disposition durant les journées chaudes et incitez-les à boire si nécessaire. Des fontaines à eau et distributeurs d’eau pour chats ou pour chiens vous y aideront et fourniront suffisamment d’eau à vos compagnons pour une durée prolongée. Si vos animaux ne boivent pas d’eux-mêmes, essayez d’ajouter un peu d’eau à leur nourriture humide.
2. Privilégiez la nourriture humide
Le choix entre la nourriture humide ou sèche est avant tout disponible pour les chats et les chiens. Contrairement à la nourriture sèche, la nourriture humide contient beaucoup de liquide et aide ainsi à couvrir les besoins d’hydratation en été. Si votre animal domestique manque souvent d’appétit, il convient de tester différentes saveurs. Il peut parfois être utile de déplacer le moment du repas aux heures plus fraîches du matin ou du soir. Étant donné que la nourriture humide attire davantage d’insectes et se gâte plus vite que la nourriture sèche, évitez de placer la gamelle en plein soleil et couvrez-la si la nourriture n’est pas consommée immédiatement. Si nécessaire, placez la gamelle au réfrigérateur et sortez-la environ 15 minutes avant le repas.
Pour les rongeurs, un fourrage vert, frais et juteux, leur apportera une source d’hydratation supplémentaire. Quant aux oiseaux, ils sont nombreux à apprécier de petites portions de fruits qui, selon le type, contiennent également plus ou moins d’eau.
3. Créez des zones d’ombre
Dès qu’ils ont trop chaud, les chats et les chiens cherchent eux-mêmes un endroit frais dans le logement. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment d’ombre en fermant les rideaux, les stores ou les volets. Les poissons, oiseaux, rongeurs et autres petits animaux, dont l’espace de mouvement est plus limité, souffrent davantage. Évitez de placer la cage, la volière, l’aquarium ou le terrarium en plein soleil. Gardez à l’esprit que l’ensoleillement varie durant la journée et évitez les courants d’air. Les animaux peuvent en effet prendre froid s’ils n’ont pas la possibilité de se protéger des courants d’air prolongés.
4. Offrez à votre chien des possibilités supplémentaires de se rafraîchir
Les chiens transpirant très peu, ils dépendent tout particulièrement d’autres méthodes pour se rafraîchir durant les journées chaudes. Un sol frais, un tapis rafraîchissant ou une serviette humide en guide de compresse permettent déjà de tempérer la chaleur la plus pénible. Vous pouvez en outre rafraîchir vos compagnons à quatre pattes dans le jardin à l’aide du tuyau d’arrosage, du jet d’arrosage ou dans une piscine pour chien. Veillez à utiliser une eau propre, le danger d’infection étant plus élevé en été.
5. Promenez votre chien le matin et le soir
Prévoyez de sortir votre chien durant les heures fraîches du matin ou du soir. Si vous ne voulez pas renoncer complètement à l’habituelle promenade de midi, écourtez-la ou allez dans la forêt. Promenez-vous près d’un cours d’eau afin que votre chien puisse s’y rafraîchir. Évitez si possible les routes goudronnées et les dalles en pierre ou en métal chauffées par le soleil, les pattes de vos fidèles compagnons n’étant probablement pas protégées par des chaussures.
Important : Si vous effectuez une partie du trajet en voiture ou que vous en profitez pour faire les courses, ne laissez en aucun cas votre chien dans la voiture au soleil. L’air de l’habitacle se réchauffe très rapidement au soleil et peut atteindre une température très désagréable pour le chien. Cela peut mettre sa vie en danger, même si la fenêtre est légèrement ouverte.
6. Brossez en particulier les chiens de races nordiques pour ôter les sous-poils
Durant l’été, les chiens perdent les sous-poils, particulièrement épais chez les chiens de races nordiques. Pour éviter que ces poils ne s’emmêlent au pelage ou aux poils d’été qui repoussent, brossez-les régulièrement à l’aide d’une brosse à picots. Cela est préférable que de couper la fourrure à ras, celle-ci leur servant également de protection solaire. En cas de doute ou si vous souhaitez un conseil ou un soin professionnel, adressez-vous à un service de toilettage.
7. Brossez la fourrure de votre félin en cas de forte chaleur
Les chats perdent aussi beaucoup de poils à l’arrivée de l’été. Vous aiderez votre chat à s’acclimater à la chaleur en brossant régulièrement sa fourrure. Saisissez cette occasion pour y détecter les éventuels parasites, ceux-ci se multipliant rapidement l’été. Il est conseillé de vermifuger plus souvent les chats qui sortent quotidiennement (environ une fois par mois) que ceux qui vivent à l’intérieur (une à deux fois par an).
8. Prévenez les coups de soleil chez les chats à peau claire
En été, les chats à la peau particulièrement claire et aux poils fins courent le risque d’attraper un coup de soleil. La plupart du temps, les oreilles ou la truffe sont les zones les plus exposées. Pour les protéger, utilisez de préférence une crème solaire pour enfant avec un indice de protection élevé. Bien qu’elle soit un peu moins efficace, la pommade au zinc les protège également.
9. Mettez à disposition des oiseaux un point d’eau ou utilisez un vaporisateur
Pour rafraîchir vos compagnons ailés en période de forte chaleur, installez de préférence un bain pour oiseaux dans la volière et changez l’eau régulièrement. De nombreux oiseaux apprécient une petite douche à l’aide d’un vaporisateur. Réglez la buse aussi finement que possible et vaporisez l’animal avec précaution.
10. Helfen Sie Ihren Kleintieren, sich zu erfrischen
De nombreux animaux de petite taille tels que les cochons d’Inde, les hamsters ou les rats aiment se rafraîchir dans du sable humide ou de la terre humide. À l’instar des lapins, la plupart des autres animaux domestiques apprécient les pierres froides ou le carrelage. Lorsqu’il fait particulièrement chaud, vous pouvez humidifier les oreilles de vos petits animaux à l’aide d’un gant de toilette mouillé ou en placer un dans leur cage ou leur enclos afin qu’ils puissent se rafraîchir eux-mêmes.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.