Elektroauto Ladekabel und Steckertypen
Les accessoires de charge pour les véhicules électriques répondent à différentes normes sur le marché. Quels types de fiches sont disponibles en Suisse et quelles sont leurs propriétés ? À quel détail faut-il faire attention lors du choix de câble de charge ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Puissance de charge
L’élément à retenir est que le véhicule, la Wallbox et le câble peuvent présenter des différences en termes de puissance de charge. Parmi ces trois valeurs, c’est la plus petite qui est déterminante. Pour profiter le plus possible du processus de charge, il est conseillé de choisir un câble et une station de charge qui correspondent à la puissance de charge du véhicule. En outre, il convient de faire la différence entre le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA).
Courant continu ou courant alternatif ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un véhicule électrique peut être rechargé aussi bien en courant continu qu’en courant alternatif. Pendant le processus de charge, le courant alternatif est converti automatiquement en courant continu par le véhicule électrique, car la batterie de ce dernier stocke uniquement du courant continu. Cela signifie également que vous rechargez un véhicule plus rapidement avec du courant continu qu’avec du courant alternatif. De fait, la recharge rapide a recours au courant continu et la recharge normale au courant alternatif. Dans le cas de ce dernier, on différencie le nombre de phases, ce qui n’est pas le cas pour le courant continu.
Types de fiche
Des véhicules électriques de différent type peuvent également accepter divers raccordements électriques. Sur le marché, la législation autorise plusieurs normes vers lesquelles s’orientent les constructeurs automobiles.
Fiche de type 2
a fiche de type 2 est la plus courante en Suisse et la plus répandue dans l’Union européenne ; de ce fait, la plupart des stations de charge publiques sont compatibles avec elle. Au moment de choisir la marque de votre voiture, vous disposez d’un large éventail de possibilités, car de nombreuses bornes de charge, câbles de charge et véhicules électriques sont compatibles avec cette fiche. En général, la puissance de charge peut atteindre 22 kW avec une Wallbox privée et 43 kW avec des stations de charge publiques. La fiche de type 2 convient pour une charge monophasée et surtout triphasée en courant alternatif (CA).
Fiche type 1
La fiche de type 1 est utilisée principalement en Asie et en Amérique du Nord, d’où la difficulté de trouver des stations de charge publiques compatibles en Suisse. Dans le meilleur des cas, il est possible de l’utiliser en combinaison avec un adaptateur. La fiche de type 1 vous permet de charger le véhicule à une puissance maximale de 7,4 kW. Notez toutefois que la puissance autorisée en Suisse est de 3,7 kW, soit une valeur légèrement insuffisante pour couvrir la puissance de charge habituelle d’une voiture électrique d’au moins 11 kW. La fiche de type 1 autorise une charge monophasée en courant alternatif (CA).
Fiche combo CCS
Grâce à une fiche combo, vous pouvez recharger un véhicule plus rapidement : les deux broches de puissance supplémentaires, ajoutées dans la partie inférieure de la fiche, permettent une recharge rapide en courant continu (CC). La version combo avec broches de puissance est proposée aussi bien pour le type 1 que le type 2. Dans ce cas, la partie supérieure de la fiche correspond au type concerné, tandis que les deux broches de puissance de la partie inférieure servent à une recharge rapide en courant continu (CC). Comme les prises de type 2 représentent la norme en Suisse, cet article se limitera à la description de la fiche CCS (Combined Charging System) de type 2 qui permet de recharger un véhicule d’une puissance maximale de 250 kW.
Fiche CHAdeMO
La fiche CHAdeMO répond à une norme japonaise autorisant une recharge rapide en courant continu (CC). En général, elle est montée dans les véhicules électriques des marques nippones. Grâce à une telle fiche, vous pouvez recharger un véhicule à des stations de charge suisses compatibles en courant continu (CC) jusqu’à 150 kW. Veuillez toutefois tenir compte du fait que le nombre de stations équipées d’une fiche CHAdeMO ne cesse de diminuer en Europe.
Monophasée ou triphasée ?
Lors d’une recharge monophasée, vous profitez uniquement d’un tiers de la puissance de charge disponible, car la fiche n’est pourvue que d’un seul conducteur de phase. C’est le cas notamment des prises domestiques T13. En revanche, avec la recharge triphasée, vous bénéficiez de trois conducteurs de phase qui vous permettent d’exploiter toute la puissance d’une station de charge. Ceci signifie concrètement que la recharge triphasée autorise un processus de charge nettement plus rapide qu’une recharge monophasée.
- FURBER.powerCâ
ble de chargement ODIN type 2 22kW 5 m - Capacité de chargement: 22 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 32 A
N° d’article 1301343 - FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 22kW 5 m - Capacité de chargement: 22 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 32 A
N° d’article 1382907 - FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 11kW 5 m - Capacité de chargement: 11 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1382903
- FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 3.7kW 3 m - Capacité de chargement: 3.7 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 3 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1382894 - FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 3.7kW 7 m - Capacité de chargement: 3.7 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 7 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1382897 - FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 7.4kW 5 m spiralé - Capacité de chargement: 7.4 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 32 A
N° d’article 1382900
Le câble de charge approprié
Le câble de charge présente lui aussi des différences en termes de puissance de charge et d’intensité du courant. Si votre Wallbox fournit 22 kW et que votre voiture électrique est capable de recevoir une telle puissance, il est recommandé d’investir dans un câble de 22 kW. En général, les câbles de charge présentent les valeurs de puissance standard de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. De manière idéale, un câble de charge est approprié lorsque sa puissance de charge correspond à celle de la Wallbox.
En matière de câble de charge, on distingue le mode 2 et le mode 3 :
Câble de charge mode 2
Un câble de charge mode 2 est utilisé pour une recharge de secours sur une prise domestique. Dans ce cas, l’ICCB (In-Cable Control Box), le boîtier de contrôle situé au milieu du câble, assure la communication qui convient entre le véhicule électrique et votre prise domestique. Ce câble de charge est fourni avec le véhicule par la plupart des constructeurs, mais ne représente pas nécessairement une solution à long terme.
Câble de charge de mode 3
Le câble de mode 3 vous permet de recharger le véhicule à une station de charge à une puissance pouvant atteindre 43 kW. Il relie la voiture électrique à une Wallbox fixe et convient parfaitement comme solution à long terme en combinaison avec un tel dispositif. Par contre, ce câble n’est pas pourvu d’un boîtier de contrôle, la communication étant déjà régulée via la station de charge. Lors de la recharge, vous pouvez choisir entre les options type 2 vers type 2 ou type 2 vers type 1.
- FURBER.powerCâ
ble de chargement ODIN type 2 22kW 15 m - Capacité de chargement: 22 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 15 m
- Puissance: 32 A
N° d’article 1301347 - FURBER.powerCâ
ble de chargement ODIN type 2 11kW 8 m - Capacité de chargement: 11 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 8 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1301339 - ABBCâ
ble de chargement Terra AC Typ2 Câ ble de connexion triphasé , 16A, 7 m - Capacité de chargement: 11 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 7 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1110936
Les câbles de charge destinés aux véhicules électriques sont proposés en différentes longueurs et versions. Notre assortiment comprend des longueurs de 2 à 15 mètres et propose des câbles de charge classiques (droits) et en serpentin.
Exemples de câble en serpentin :
- FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR type 2 11kW 5 m spiralé - Capacité de chargement: 11 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 16 A
N° d’article 1382904 - FURBER.powerCâ
ble de chargement ODIN Type 2 22kW 5 m Spirale - Capacité de chargement: 22 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 32 A
Longueur du câble: 5 m
N° d’article 1301342 - FURBER.powerCâ
ble de chargement THOR Type 2 22kW 5 m Spirale - Capacité de chargement: 22 kW
- Prise côté B: Typ 2
- Prise côté A: Typ 2
- Longueur du câble: 5 m
- Puissance: 32 A
N° d’article 1382908
Attention : les câbles ne sont pas extensibles
Attention : vous ne pouvez pas rallonger les câbles de charge pour voitures électriques. Il est donc important de sélectionner la longueur appropriée.
Maintenant que les câbles de charge n’ont plus de secrets pour vous, vous serez sûrement intéressé·e de jeter un coup d’œil à d’autres thèmes touchant à l’électromobilité. Vous souhaitez en savoir plus sur les Wallbox et les chargeurs mobiles ? Ou découvrir d’autres conseils fascinants sur notre page dédiée à l’électromobilité ? Il vous suffit de cliquer sur la bannière correspondante pour accéder à la page souhaitée :
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