Connaissances de base sur les Wallbox et les chargeurs mobiles
Vous avez décidé d’acheter une voiture électrique et vous vous demandez maintenant quelle station de charge convient. Une Wallbox : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Quelles différences existe-t-il entre un chargeur mobile et un chargeur monté de manière fixe ? Nous répondons à ces questions.
Qu’est-ce qu’une Wallbox ?
Une Wallbox est une station de charge murale grâce à laquelle vous pouvez recharger votre voiture électrique. Tout comme il existe des stations de charge dans l’espace public, vous pouvez installer votre propre station de charge pour voiture électrique à votre domicile. De cette manière, vous pouvez raccorder votre véhicule le soir, aller vous coucher et commencer la journée suivante avec votre voiture électrique totalement rechargée. Parallèlement aux stations de charge montées de manière fixe pour votre domicile, vous pouvez également profiter d’un chargeur mobile (câble mode 2) pour recharger le véhicule en cours de route.
Pourquoi ne pas charger le véhicule tout simplement depuis la prise électrique habituelle ?
Cette prise électrique fournit pourtant aussi du courant ! Alors, pourquoi ne pas y raccorder tout simplement la voiture avec un câble de charge correspondant ? En théorie, cela pourrait fonctionner, mais cette option n’est guère recommandée, car la recharge dure beaucoup plus longtemps qu’avec une Wallbox. En Suisse, les prises électriques domestiques fournissent une tension de 230 V avec une intensité maximale de 10 ampères. Sachez toutefois qu’un chargeur mobile (ICCB/câble de charge mode 2) autorise un prélèvement de 8 A seulement, ce qui donne 1,84 kilowatt (V x A = W). En comparaison, des stations de charge fournissent, en fonction du modèle de Wallbox, 11 kW ou 22 kW. À une puissance de 11 kilowatts, la plupart des voitures électriques (30-60 kWh, à l’exception des voitures hybrides rechargeables) sont rechargées en l’espace de 3 à 6 heures, en fonction de la capacité de la batterie montée. Le processus de charge depuis une prise électrique domestique à une puissance de 1,84 kW durerait alors plus de cinq fois plus longtemps, c’est-à-dire 16 à 33 heures. Pour recharger rapidement sa voiture électrique, le conducteur a donc intérêt à la raccorder à une station de charge.
Stations de charge murales montées de manière fixe
Les stations de charge murales fixes peuvent être installées directement dans votre garage ou être fixées au mur du bâtiment. De cette manière, vous pouvez recharger votre voiture électrique à votre domicile et n’avez pas besoin de passer du temps à rechercher une station de charge publique. Une fois que la station de charge est montée, elle est disponible à tout moment. Au moment de choisir la Wallbox qui convient, faites attention à sa puissance de charge, car au final, une Wallbox d’une puissance de charge maximale de 22 kW ne peut charger le véhicule qu’à une puissance de 11 kW si votre voiture électrique dispose d’une puissance de 11 kW. Une station de charge dont la puissance de charge dépasse celle du véhicule n’apporte aucun avantage. Par contre, si votre voiture électrique présente une puissance de charge de 22 kW, il est logique d’installer une Wallbox de 22 kW. Plus la puissance de votre voiture et de votre Wallbox est importante, plus la recharge s’effectuera rapidement. Vous trouverez la puissance de charge de la voiture électrique dans ses caractéristiques techniques. En cas de différences concernant la puissance de charge du véhicule et de la Wallbox (ou du câble de charge), prenez toujours en considération la valeur la plus petite.
Que signifient les termes kilowatt et kilowattheures ?
Le kilowatt (abrégé kW) est une unité permettant de mesurer la puissance du courant électrique. Notez donc que 1000 watts correspondent à un kilowatt. Plus la puissance de la Wallbox et la capacité de la voiture sont élevées, plus le processus de charge est rapide. Les kilowattheures (kWh) se reflètent alors dans la consommation (ou dans ce cas la charge) en une heure : si vous rechargez donc le véhicule pendant cinq heures avec une Wallbox de 11 kW et que la puissance de charge est exploitée intégralement, vous avez rechargé au total 55 kWh. Les kilowattheures servent également à indiquer la capacité de la batterie, c’est-à-dire combien de kWh la batterie peut absorber pour les utiliser ensuite lors de la propulsion de la voiture électrique.
Notez que le montage d’une Wallbox de 11 kW requiert uniquement un signalement auprès de votre fournisseur réseau, tandis qu’une Wallbox de 22 kW est soumise à une autorisation préalable de votre fournisseur réseau. Une telle station de charge coûte généralement, en fonction de la puissance de charge, de la marque et du modèle, entre CHF 600 et CHF 2000 (frais d’installation et d’exploitation en supplément).
Qui installe la station de charge murale ?
L’installation d’une station de charge pour voiture électrique n’est pas un travail pour les bricoleurs. Une personne spécialisée dans les installations électriques contrôle au préalable si le réseau électrique du bâtiment convient pour un tel montage. Dans le cas des stations de charge de 22 kilowatts, il peut arriver que la puissance du réseau électrique du bâtiment ne suffise pas. Si le bâtiment peut recevoir la station de charge murale souhaitée, c’est la personne spécialisée qui se charge de l’installer. Il est donc conseillé de ne pas la manipuler.
Qu’est-ce qu’un chargeur mobile ?
Un chargeur mobile, appelé aussi câble mode 2 ou ICCB, est une sorte de station de charge électrique portative que vous pouvez emporter dans le coffre de votre voiture. Il vous permet de recharger votre voiture sur un raccordement CEE (prise électrique industrielle) jusqu’à 22 kW ou, en cas d’urgence, à une prise électrique classique avec une puissance de 1,84 kW de sorte que vous ne soyez pas totalement dépendant·e des stations de charge. Tant que la puissance de charge du chargeur ne dépasse pas celle de la source électrique, le raccordement est protégé contre toute surchauffe. Pour vous aider, des adaptateurs codés peuvent communiquer automatiquement au chargeur mobile la quantité maximale de courant qu’il peut momentanément prélever. Plusieurs stations de charge mobiles offrent en plus une protection antivol permettant de verrouiller mutuellement le véhicule et la station de charge pendant la recharge. Les chargeurs mobiles doivent être robustes et résister aux intempéries pour pouvoir être utilisés sans soucis.
Différences entre les prises électriques CEE
En général, les chargeurs mobiles sont équipés d’une fiche CEE de sorte que vous puissiez les raccorder à une prise électrique CEE industrielle. L’abréviation « CEE » signifie « Commission on the Rules for the Approval of the Electrical Equipment » et représente la norme pour les fiches et les prises électriques utilisées dans les entreprises. Pour autant, les produits CEE ne sont pas tous égaux. Il existe en effet différentes variantes identifiées par une couleur et différentes en termes de puissance. La couleur rouge identifie des prises électriques triphasées (CEExx-5) de 16 ou 32 A, tandis que la couleur bleue identifie des prises électriques monophasées (CEExx-3). Certains chargeurs mobiles peuvent être raccordés à une prise électrique domestique T13 ou être utilisés avec un adaptateur. Certes, le temps de charge est alors plus long, mais il s’agit de prises électriques installées dans tous les logements et disponibles facilement en cas d’urgence.
Le tableau suivant vous fournit de plus amples informations sur la puissance des différentes prises électriques et le temps de charge, sachant que la puissance du chargeur n’a pas été prise en considération :
Type de fiche |
Tension |
Puissance |
Durée de charge* |
CEE32-5 |
400 V |
22 kW |
env. 2,3 heures |
CEE32-3 |
230 V |
7,4 kW |
env. 6,8 heures |
CEE16-5 |
400 V |
11 kW |
env. 4,5 heures |
CEE16-3 |
230 V |
3,7 kW |
env. 13,5 heures |
T13 |
230 V |
2,3 kW (max. 1,84 kW autorisé) |
env. 27,2 heures |
*Pour une capacité de batterie de 50 kWh et sans prise en considération d’autres facteurs d’influence, tels que le niveau de charge de la batterie.
Mobile ou fixe ?
Une station de charge murale vous permet de recharger votre voiture électrique à domicile. Toutefois, si vous êtes régulièrement en déplacement et que vous souhaitez ou devez recharger votre voiture électrique principalement à des stations de charge publiques, des prises électriques industrielles et, en cas d’urgence, à des prises électriques domestiques, une Wallbox onéreuse et installée de manière fixe s’avère peu rentable. La station de charge fixe n’est donc intéressante que si vous souhaitez recharger le véhicule dans votre garage ou au mur du bâtiment. De même, votre comportement de recharge et votre habitation jouent un rôle à cet égard. Si vous prévoyez de charger votre véhicule avec de l’énergie solaire, vous devez également opter pour une Wallbox. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une Wallbox intelligente qui peut communiquer avec votre installation solaire, le cas échéant en combinaison avec le gestionnaire d’énergie solaire qui gère de manière optimale le courant produit par votre installation photovoltaïque. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’optimisation de la propre consommation de votre installation photovoltaïque.
Vous roulez avec un véhicule d’entreprise ?
Vous utilisez le véhicule électrique en plus à des fins professionnelles et vous souhaitez répercuter les frais d’électricité à votre employeur ? En fonction du modèle, la Wallbox fixe peut dans ce cas servir de compteur électrique de sorte que vous puissiez réclamer le remboursement des frais d’électricité découlant du processus de charge à votre employeur. Pour que le compteur puisse être utilisé à des fins de facturation, il doit disposer d’une certification MID. Voici quelques exemples de Wallbox et/ou de chargeurs mobiles équipés d’un tel compteur électrique intégré :
- ABBStation de recharge Terra AC 22 kW RFID, 4G, compteur MID et affichage
- Interfaces: RS-485, 4G, RJ-45 (1000Mbps), WLAN, RJ-45 (100Mbps), 3G, Bluetooth
- Capacité de chargement: 22 kW
- Compatible avec service: Gestion de charge
- Protection d'accès: RFID
- Compteur d'énergie: Oui
- Dispositif de protection: Disjoncteur différentiel type B avec protection DC
N° d’article 1125741 - ABBStation de recharge Terra AC 11 kW RFID, compteur MID et affichage
- Interfaces: RS-485, RJ-45 (1000Mbps), WLAN, RJ-45 (100Mbps), Bluetooth
- Capacité de chargement: 11 kW
- Compatible avec service: Gestion de charge
- Protection d'accès: RFID
- Compteur d'énergie: Oui
- Dispositif de protection: Disjoncteur différentiel type B avec protection DC
N° d’article 1388378 - ABBStation de recharge Terra AC 22 kW MID, RFID, 4G Prise de type 2
- Interfaces: RS-485, 4G, RJ-45 (1000Mbps), WLAN, RJ-45 (100Mbps), 3G, Bluetooth
- Capacité de chargement: 22000 kW
- Compatible avec service: Gestion de charge
- Protection d'accès: RFID
- Compteur d'énergie: Oui
- Type de raccordement: Prise de courant type 2
N° d’article 1110929
Nous vous présentons volontiers d’autres thèmes fascinants en lien avec l’électromobilité. Savez-vous par exemple ce qu’est une fiche type 2 ? Ou de quel câble de charge vous avez besoin pour votre véhicule électrique ? Cliquez sur la bannière suivante pour accéder à nos conseils sur les types de fiche et les câbles de charge ou bien consultez notre page principale dédiée à l’électromobilité :
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