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Gestion de la charge dans la mobilité électrique

14.02.2023

Qu’est-ce que la gestion de la charge et quelles sont ses modalités ? Quels sont les avantages d’une gestion de la charge ? Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et le fonctionnement de la gestion de la charge dans la mobilité électrique afin que vous puissiez décider avec certitude si vous en avez besoin.

Qu’est-ce que la gestion de la charge ?

Si vous chargez simultanément plusieurs véhicules électriques dans un bâtiment, leur capacité maximale de charge collective dépassera celle du raccordement électrique domestique. Dans un tel cas, les fusibles se déclenchent, interrompant l’approvisionnement en courant. Pour éviter cette situation, l’exploitation du réseau électrique prévoit en général une gestion de la charge à partir de deux ou trois bornes de charge montées au même endroit. En fonction du fabricant, il peut arriver que l’une des bornes de charge installées assume cette tâche, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez installer un appareil supplémentaire pour prendre en charge la gestion de la charge. Pour pouvoir contrôler la consommation d’électricité, vous devez communiquer au système de gestion de la charge combien de courant ou de puissance sont disponibles au total pour toutes les bornes de charge qui y sont raccordées. Le système de gestion de la charge distribue alors la puissance disponible de manière intelligente aux différentes bornes de charge pour empêcher toute surcharge du raccordement au réseau et toute interruption de l’alimentation électrique du bâtiment.

En résumé, la gestion de la charge empêche que les bornes de charge absorbent simultanément trop de courant et déclenchent les fusibles.

Le contrôle de la consommation de courant vous aide également à économiser de l’argent : puisque le système évite des pointes de puissance, il maintient les coûts à un niveau peu élevé. Cette mesure est notamment utile lorsque plusieurs consommateurs électriques sont actifs simultanément dans le bâtiment. Dans un tel scénario, le véhicule électrique n’est rechargé que si la puissance libre disponible est suffisante ou n’absorbe que la quantité sélectionnée au préalable.

Lorsque l’on parle de la gestion de la charge, il faut faire la distinction entre la gestion statique et dynamique de la charge. La quantité de puissance maximale disponible peut être spécifiée comme valeur fixe (statique) qui est toujours disponible ou comme valeur variable relevée en temps réel par un compteur d’énergie dans la maison et transmise de manière dynamique au système de gestion de la charge (dynamique).

Comment fonctionne la gestion statique de la charge?

Dans le cas d’une gestion statique de la charge, la puissance de charge totale disponible est définie et distribuée aux véhicules électriques à charger. Cette méthode présente certes l’avantage d’être moins compliquée, mais elle n’est pas flexible, car elle ne prend pas en compte l’utilisation du raccordement électrique domestique. Si aucun autre consommateur électrique n’est alimenté pendant la nuit et que seuls les véhicules stationnés dans le garage doivent être chargés, la gestion statique de la charge ne détecte pas la puissance libre et continue de charger à la valeur de courant de départ réglée. La puissance disponible n’est donc pas exploitée en totalité, ce qui se traduit par une recharge plus lente qu’en d’autres circonstances (par exemple, en cas de gestion dynamique de la charge).

La gestion statique de la charge couvre alors principalement vos besoins si les appareils raccordés consomment une valeur homogène de courant. Si les bornes de charge ont besoin de plus de puissance, elles ne pourront pas dépasser la puissance de charge que vous avez définie de manière fixe. Des réglages préalables corrects évitent donc le risque d’une surcharge.

Comment fonctionne la gestion dynamique de la charge?

Dans le cas d’une gestion dynamique de la charge, le gestionnaire d’énergie communique avec un compteur d’énergie installé dans le bâtiment. De ce fait, il définit en temps réel la quantité de puissance de charge maximale disponible et la distribue de manière optimale aux véhicules électriques raccordés. Cela signifie que pendant la nuit, lorsqu’aucun ou peu de consommateurs électriques sont actifs, les véhicules se rechargent plus rapidement, tandis que pendant la journée avec plusieurs consommateurs électriques actifs, ceux-ci ne consomment que la puissance de charge disponible. En résumé : moins il y a d’appareils sous tension dans le bâtiment, plus les voitures électriques se rechargent rapidement. Une telle gestion de la charge vous permet non seulement une panne des fusibles et des pointes de puissance coûteuses, mais exploite aussi le maximum de la puissance de charge résiduelle. En cas de pointes de puissance, la puissance est répartie sur une période plus longue de sorte à aplanir la puissance totale.

La gestion dynamique de la charge est flexible et convient ainsi parfaitement pour des blocs de bâtiments de grande taille ou des locaux du secteur commercial.

Où se fait concrètement la gestion de la charge?

Le système de gestion de la charge est un logiciel qui distribue la puissance disponible aux bornes selon des modèles spécifiés et évite ainsi toute saturation du raccordement électrique. Comme nous l’avons déjà dit, c’est vous qui définissez la puissance maximale de manière fixe lorsque vous possédez un système de gestion statique de la charge. En revanche, en présence d’une gestion dynamique de la charge, c’est un compteur d’énergie qui détermine la puissance maximale disponible et qui transmet en continu cette valeur au système de gestion de la charge. Étant donné que le système de gestion de la charge fait appel à un logiciel, celui-ci peut généralement fonctionner sur n’importe quel matériel informatique sur lequel il est installé.

Nous vous présentons ci-après trois variantes courantes :

  • Borne de charge maître : Chez certains fabricants, cette tâche est assurée par une borne de charge maître qui intègre le logiciel de gestion de la charge.
  • Appareil supplémentaire : Il existe des appareils supplémentaires montés en dehors des bornes de charge, qui servent de gestionnaire d’énergie. Citons, par exemple, le Solar Manager ou le Easee Equalizer. Vous pouvez installer ces appareils partout où vous le souhaitez ou presque, et ce tant qu’il existe une connexion de données au compteur électrique domestique ainsi qu’aux bornes de charge.
  • Cloud : La gestion de la charge peut également être pilotée par un logiciel exécuté depuis le cloud, comme c’est le cas du système de gestion dynamique d’ABB.

Quand une gestion de la charge est-elle utile ?

Un système de gestion de la charge s’avère important lorsque le raccordement électrique domestique ne peut pas fournir une puissance suffisante pour les bornes raccordées. Un tel système est recommandé notamment pour les blocs de logements et les bâtiments commerciaux équipés de bornes de charge. Il s’avère également utile si vous installez une Wallbox fixe dans votre propre garage. Si vous attachez une grande importance à l’optimisation de votre propre consommation et souhaitez utiliser l’énergie solaire, vous atteindrez rapidement vos limites sans gestion de la charge.


Si vous décidez de mettre en place une gestion de la charge, assurez-vous que votre Wallbox soit compatible. Vous trouverez les informations nécessaires à ce sujet dans les spécifications de nos bornes de charge. Exemples de Wallbox compatibles :

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur ce thème, vous aurez certainement envie de lire d’autres publications fascinantes dédiées à la mobilité électrique. Savez-vous par exemple comment exploiter l’énergie d’une installation photovoltaïque de manière optimale pour votre véhicule électrique ? Consultez nos conseils sur l’optimisation de votre propre consommation pour en savoir plus ou retournez à la page principale pour obtenir de plus amples informations sur le thème de la mobilité électrique :

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