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Quels sont les avantages d’une optimisation de l’autoconsommation ?

14.02.2023

Quiconque dispose d’une installation photovoltaïque et souhaite utiliser l’électricité d’origine solaire de la manière la plus efficiente possible doit envisager une optimisation de l’autoconsommation. En quoi consiste cette dernière et quels sont ses avantages ? Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes.

Lorsque l’on investit dans un système photovoltaïque, il est légitime de vouloir en tirer le maximum. Dans ce contexte, l’optimisation de l’autoconsommation est un excellent instrument, car elleaugmente les bénéfices liés à l’installation et réduit ainsi la durée d’amortissement. Concrètement, vous pouvez utiliser le Solar Manager pour maximiser votre propre consommation et établir des visualisations pour mieux comprendre cette dernière. En faisant également office de gestionnaire d’énergie pour les bornes de recharge, un tel système accroît donc la rentabilité de l’installation solaire.

Gardez la vue d’ensemble grâce au Solar Manager

Chauffage, eau chaude et appareils ménagers mis à part, vous êtes peut-être aussi propriétaire de véhicules électriques – ne serait-il pas idéal que ces consommateurs voraces puissent, autant que faire se peut, être alimentés par le biais de l’électricité d’origine solaire ? L’énergie renouvelable n’est pas seulement écocompatible, elle permet aussi de réaliser des économies substantielles. Mais comme ces appareils ne communiquent pas entre eux, l’électricité d’origine solaire ne peut pas être répartie de manière idéale. C’est là que le Solar Manager intervient, en optimisant la consommation de courant. L’électricité d’origine solaire est donc répartie au mieux entre les consommateurs connectés, ce qui évite que ces derniers interrompent mutuellement leur alimentation.

Grâce aux indications du Solar Manager, vous ne perdez jamais de vue les données les plus importantes. Vous saurez ainsi si vous disposez de suffisamment de courant excédentaire pour ajouter un autre gros consommateur. Voici comment les données sont affichées :

Dans le cercle rouge, vous voyez comment le Solar Manager utilise le surplus d’électricité d’origine solaire pour charger le véhicule de manière optimale, et ce jusqu’à la mi-journée environ. L’eau chaude est ensuite préparée pour le lave-vaisselle (barre verte). Dans les paramètres, c’est vous qui déterminez quels sont les dispositifs prioritaires.

La partie jaune du diagramme montre la courbe de production et, lorsqu’elle n’est pas masquée par la courbe bleue, l’alimentation. Par « alimentation », il faut comprendre le surplus d’électricité acheminé vers le réseau électrique public et donc vendu au fournisseur. Cela signifie que non seulement vous ne payez pas de facture d’électricité, mais que vous recevez un supplément pour le surplus de courant d’origine solaire réinjecté dans le réseau public. L’électricité d’origine solaire consommée directement sur place (courbe bleu clair du diagramme) et qui n’est pas envoyée dans le réseau public, constitue la part d’autoconsommation.

Pour une meilleure vue d’ensemble, voici les définitions des courbes :

  • Courbe jaune : électricité d’origine solaire produite. Tout ce qui ne se superpose pas à la courbe bleu clair est réinjecté.
  • Courbe bleu clair : part d’autoconsommation. La partie d’énergie solaire consommée à domicile et qui n’est pas injectée dans le réseau.

L’utilisation du Solar Manager (ou une optimisation de l’autoconsommation) se justifie si vous souhaitez charger votre véhicule électrique à domicile via l’électricité d’origine solaire ou si vous voulez piloter de façon adéquate d’autres gros consommateurs. Dans un tel cas, il peut prendre en charge la gestion dynamique de la charge, à condition que la station de recharge soit compatible avec le Solar Manager.

Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation optimale de l’énergie d’origine solaire sur notre page dédiée:


Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de la charge ou sur l’e-mobilité ? Alors lisez notre article sur la gestion de la charge ou consultez notre page sur l’électromobilité :

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