Logo Brack

Diabetes mellitus – ce qu’il faut savoir sur le diabète sucré

26.02.2024

En Suisse, environ un demi-million de personnes souffrent de diabète. Nous allons nous pencher sur cette pathologie, également connue sous le nom de «diabète sucré», et vous expliquer entre autres comment elle se développe, comment la prévenir et s’il est possible de le faire.

Qu’est-ce que le diabète?

On parle de diabète lorsque la capacité de l’organisme à assimiler le sucre est réduite, voire inexistante. Le taux trop élevé de sucre dans le sang pendant une longue période peut provoquer des maladies secondaires des systèmes vasculaire et nerveux. On classe notamment cette pathologie en diabète de type 1, rare, et diabète de type 2, plus répandu.

Diabète sucré de type 1

Concerne environ 10% des personnes atteintes. Ce type de diabète est une maladie auto-immune – les cellules productrices d’insuline sont détruites par le système immunitaire. À noter que le style de vie, le surpoids ou le manque d’activité physique ne jouent aucun rôle dans l’apparition du diabète de type 1.

Symptômes du diabète de type 1

  • Forte sensation de soif
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Fatigue
  • Nausées
  • Peau sèche
  • Mauvaise cicatrisation des plaies
  • Troubles visuels

Diabète sucré de type 2

Environ 90% des individus atteints de diabète en Suisse ont affaire au type 2. Cette maladie se développe sur une longue période, et il arrive fréquemment qu’elle passe inaperçue chez les personnes concernées. En l’occurrence, soit le pancréas produit trop peu d’insuline, soit les cellules du corps ne sont pas en mesure d’utiliser cette dernière efficacement pour transformer le glucose du sang en énergie (insulinorésistance). Le diabète de type 2 survient souvent avec l’âge et s’il est appelé diabète de la maturité, il touche également de plus en plus de sujets jeunes. En effet, son apparition est aussi due à une prédisposition génétique ou au style de vie personnel. Voici les principaux facteurs de risque pour le diabète de type 2.

Facteurs de risque

  • Surpoids
  • Alimentation trop riche et pauvre en fibres
  • Manque d’activité physique
  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool
  • Antécédent de diabète gestationnel
  • Certaines substances actives telles que la cortisone peuvent contribuer à l’apparition d’un diabète de type 2.

Symptômes

Comme mentionné précédemment, le diabète de type 2 passe souvent inaperçu dans un premier temps. De fait, pendant une longue période, les personnes atteintes ne ressentent aucun trouble spécifique ou alors les symptômes ne sont pas clairement attribuables à la maladie. Cependant, si les taux de glycémie sont très élevés, des signes avant-coureurs spécifiques, typiques du diabète, peuvent apparaître, tels que..

  • Une soif excessive
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Des troubles visuels
  • Une mauvaise cicatrisation des plaies et une prédisposition aux infections
  • Des démangeaisons et une peau sèche
  • Une perte de poids sans raison apparente

Prévenir le diabète

icon/attention

Si vous pensez souffrir de diabète, adressez-vous à votre médecin pour effectuer un examen plus approfondi.

Le diabète de type 1 étant une maladie auto-immune, il ne peut malheureusement pas être prévenu. La situation est différente dans le cas du type 2. Il existe certes une prédisposition héréditaire à cette forme de diabète, mais son apparition dépend aussi des éléments mentionnés ci-dessus, qui peuvent être largement influencés par le mode de vie.

Le surpoids (la graisse abdominale notamment) étant le facteur de risque numéro 1 du diabète de type 2, maintenir une masse normale ou perdre des kilos est la principale mesure préventive à prendre. Veillez donc à faire beaucoup d’exercice et à manger sainement et de façon équilibrée. Vous en bénéficierez à long terme! Dans ce guide, nous avons réuni dix conseils pour vous éclairer à ce sujet.

Prévenir le diabète de type 2 nécessite par ailleurs de pratiquer une activité physique suffisante, de renoncer au tabac et de consommer de l’alcool avec modération.

Vivre avec le diabète

Même en étant diabétique, il est possible, grâce à un traitement et un mode de vie adaptés à la maladie, de mener une vie de qualité et de jouir d’une bonne espérance de vie. Comme pour d’autres pathologies chroniques, le diabète entraîne des situations qui nécessitent davantage de planification.

Conduire avec le diabète

Pour la plupart des diabétiques, la conduite ne pose pas de problème et leur maladie ne les expose pas à un risque accru sur la route. Une hypoglycémie est toutefois susceptible d’affecter la vitesse de réaction et la concentration. Elle peut notamment survenir chez les diabétiques qui s’injectent de l’insuline ou prennent des sulfonylurées. Il faut donc non seulement veiller à ce que les taux ne diminuent pas trop durant le trajet, mais aussi faire une halte au moindre soupçon d’hypoglycémie.

Voyager avec le diabète

Le diabète ne doit pas empêcher de prendre des vacances et de se faire des souvenirs inoubliables, mais il est nécessaire de s’organiser un peu plus soigneusement, en particulier dans le cas de voyages lointains.

Vérifiez bien votre couverture d’assurance avant de partir, car il n’est pas forcément garanti que votre caisse maladie paie les traitements médicaux en dehors de la Suisse. Renseignez-vous donc suffisamment tôt sur la possibilité de souscrire une assurance maladie à l’étranger. Une assurance annulation ou interruption de voyage prenant en charge le rapatriement en Suisse en cas d’urgence est également recommandée.

Si vous avez besoin d’insuline, il peut aussi être utile d’avoir sur vous un certificat de votre médecin traitant. Bien que ce produit soit officiellement autorisé en cabine, vous pourrez rapidement vous justifier en présentant un document approprié. Pensez en outre à emporter tous les dispositifs nécessaires (lecteur de glycémie, etc.) dans votre bagage à main, car il n’est jamais certain que votre valise arrive à temps à destination.

Achetez votre glucomètre chez nous

    Forme et vitalité à partir de 60 ans
    Forme et vitalité à partir de 60 ans

    Conseils et recommandations

    Retour à la page principale

    Articles associés

    Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

    Comment mesurer soi-même sa tension artérielle?

    L’hypertension artérielle est courante en Europe, touchant environ 30% de la population. Bien que les enfants, adolescents et jeunes adultes soient rarement concernés, cette pathologie affecte une personne sur deux dans la tranche d’âge des 60 ans et plus. L’hypertension ne cause pas de douleur, ce qui entraîne souvent un diagnostic tardif. En effet, de nombreuses personnes vivent avec de l’hypertension sans en avoir conscience. Sur le long terme, une tension artérielle élevée peut causer des dommages sévères aux vaisseaux sanguins, augmentant le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de problèmes rénaux. Heureusement, un suivi régulier permet une détection précoce et l’initiation d’un traitement adapté. Outre les mesures effectuées en cabinet médical ou en pharmacie, il est également possible de surveiller sa tension artérielle chez soi à l’aide d’un appareil spécifique. Cet article détaille les étapes clés pour obtenir des mesures fiables et précises.

    28.12.2023

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.