Logo Brack

Souris de gaming – les termes à connaître

08.09.2023

Les fabricants de souris de gaming ne nous facilitent pas la tâche. Le choix des modèles proposés est en effet gigantesque Et bien entendu chacun d’entre eux est – soi-disant – ce qui se fait de mieux sur le marché. Sans parler des descriptions qui font la part belle au langage fleuri et aux termes techniques. Polling Rate, DPI, IPS, LOD? Nous t’expliquons les éléments dont il faut tenir compte.

Définition des termes techniques?

De nombreux fabricants associent leurs néologismes marketing avec des termes techniques communs à toute l’industrie. Ce sont ces derniers qu’il faut connaître. Tu disposeras ainsi de bases solides pour comparer les différents produits.

DPI

Une vaste majorité de fabricants mentionnent le DPI sur leurs souris. Cette notion engendre souvent des confusions. Selon les concepteurs, une valeur DPI très élevée constitue un argument d’achat important. Mais ce n’est pratiquement jamais le cas. Alors le DPI, c’est quoi? DPI est l’abréviation de «dots per inch» (en français «points par pouce»).

Elle est souvent utilisée sur les imprimantes ou les écrans. Cette valeur indique la résolution ou, plus précisément, la densité des points, c.-à.-d. le nombre de points (pour une image) ou de pixels (pour les écrans) contenus dans un pouce (2,54 cm). Dans le cas d’une souris, la valeur DPI représente le nombre de pixels que parcourt le curseur, ou le pointeur, sur l’écran lorsque tu déplaces la souris d’un pouce.

Le DPI n’est donc rien d’autre qu’une mesure de la sensibilité de la souris. Si la sensibilité de cette dernière est de 1000 DPI et que tu déplaces la souris d’un pouce (2,54 cm), le curseur se déplace de 1000 pixels sur l’écran. Tu l’auras compris, la sensibilité de la souris ne dépend pas seulement du DPI, mais aussi de la résolution de ton écran. Si la largeur de celui-ci est de 1000 pixels, un mouvement de 2,54 cm de la souris permettrait au curseur de le traverser d’une traite; avec une largeur de 2000 pixels, un déplacement d’un pouce de la souris déplacerait le curseur sur une moitié d’écran, et, avec 4000 pixels, sur un quart.

Les valeurs DPI astronomiques vantées par les fabricants (p. ex. 25 600 DPI pour la Logitech G502 X Plus) ne font donc sens que si l’on utilise plusieurs écrans à ultra-haute résolution côte à côte. La plupart des e-sportifs privilégient des sensibilités situées entre 400 et 2500 DPI.


Polling Rate

Le polling rate indique la fréquence à laquelle la souris interagit avec l’ordinateur. Cette valeur est exprimée en hertz (Hz) qui équivaut à une actualisation par seconde. Ainsi, pour une souris avec un polling rate de 250 Hz, la position est actualisée 250 fois/s. Le polling rate est donc directement lié au temps de réaction: plus il est élevé, plus le retard d’affichage sera faible. Ainsi, pour un modèle dont le polling rate s’élève à 500Hz, l’ordinateur enregistrera le mouvement de la souris en 1/500e de seconde, soit 2 millisecondes (ms).

En principe, un polling rate élevé est préférable, notamment parce qu’il entraîne une diminution du temps de réaction. De fait, si le polling rate croît de 125 à 500 Hz, le temps de réaction passera lui de 8 à 2 millisecondes. En l’augmentant de 500 à 1000 Hz, le temps de réaction diminuera de 2 ms à 1 ms. La différence ne te sautera certes pas aux yeux, mais sache qu’un polling rate plus important sollicitera davantage ton ordinateur et entraînera notamment une réduction du taux de rafraîchissement (framerate) dans le jeu. L’impact sur les appareils les plus modernes sera toutefois limité.

Augmenter un polling rate lorsqu’il se situe à un niveau réduit impacte le temps de réaction de façon plus importante.


LOD

LOD est l’abréviation de «Lift Off Distance». Il s’agit de la hauteur à laquelle il est possible de soulever la souris jusqu’à ce qu’elle cesse d’enregistrer les mouvements. Comme tu t’en doutes, le LOD doit être le plus faible possible. Si tu préfères des sensibilités plutôt basses, tu devras en effet souvent soulever et repositionner la souris. Un LOD bas permet d’éviter que ces gestes se traduisent par des mouvements de pointeur indésirables.


IPS

L’IPS («Inches Per Second», en français: pouces par seconde) décrit à quelle vitesse tu peux déplacer la souris jusqu’à ce que le capteur ne suive plus et que des informations soient perdues. Rappelons qu’un pouce est égal à 2,54cm. Tu pourrais donc déplacer une souris affichant 100 IPS de 2,54 mètres par seconde et elle pourrait encore suivre. Bref, plus cette valeur est élevée, mieux c’est! Cela dit, certains fabricants ont tendance à faire du zèle, ainsi la Razer Naga V2 Pro affiche une valeur IPS maximale de 750, ce qui représente plus de 19 mètres par seconde, soit un peu moins de 70 km/h. Avec de telles performances, plus question d’agiter ta souris dans tous les sens....


Accélération de la souris

L’accélération de la souris implique que la valeur DPI (c’est-à-dire la sensibilité de la souris) n’est pas toujours la même. Selon la vitesse que tu imprimes, un logiciel ajoute un multiplicateur à l’output du curseur. Cela signifie que ce dernier se déplace tantôt plus, tantôt moins loin, en fonction de la vitesse à laquelle tu déplaces la souris.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans la section consacrée au DPI, avec 1000 DPI, le curseur de ta souris devrait se déplacer de 1000 pixels sur l’écran lorsque tu déplaces la souris d’un pouce (2,54 cm). Sans accélération, peu importe que le mouvement de la souris soit rapide ou lent. Avec l’accélération de la souris, tu peux déplacer la souris très rapidement – le curseur parcourra alors peut-être 2000 pixels – ou très lentement (500 pixels).

Ceci peut se révéler pratique pour les applications bureautiques ou Internet que tu utilises tous les jours, car en l’occurrence un déplacement plus lent de la souris va de pair avec une plus grande précision. Et si tu la déplaces plus rapidement, le curseur de la souris se repositionne plus loin, de sorte que tu dois la replacer moins souvent. En revanche, dans les jeux d’action, où la mémoire musculaire et l’intuition jouent un rôle important, l’accélération de la souris est un poison absolu pour ta cohérence, c’est-à-dire ta capacité à exécuter rapidement, sans réfléchir et toujours de la même manière des mouvements appris au préalable.

L’accélération de la souris peut être activée ou désactivée dans les paramètres de souris Windows et parfois aussi dans la configuration du jeu. Sur certaines souris de bureau, elle fait partie intégrante du firmware. Nous te recommandons donc d’utiliser une souris de jeu spécialisée qui ne dispose pas de sa propre capacité d’accélération.

Ne pas se laisser aveugler!

Ne te laisse pas trop influencer par les valeurs extrêmes du DPI, du polling rate et de l’IPS. Comme tu l’as vu dans cet article, ils ne présentent guère d’avantages tangibles en matière de gaming. Les caractéristiques générales de la souris sont au moins aussi importantes que ses propriétés techniques. Doit-elle être très légère et manœuvrable ou plutôt afficher une maniabilité et un poids équilibrés? As-tu besoin de touches programmables supplémentaires pour accéder plus rapidement aux commandes que tu utilises fréquemment? Es-tu droitier ou gaucher? Préfères-tu la flexibilité et donc une souris sans fil ou la fiabilité d’un dispositif câblé? Choisir la souris de gaming appropriée dépend de multiples facteurs qui varient fortement d’un individu à l’autre.

Souris de gaming sur BRACK.CH

Gaming chez BRACK.CH
Gaming chez BRACK.CHDécouvrir
Guides sur le gaming et son univers
Guides sur le gaming et son universDécouvrir plus d'articles
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.