Logo Brack

Inhalations avec du sel

02.09.2022

L’inhalation de sel est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves pour apaiser les symptômes d’un refroidissement. Comment prévenir l’apparition d’un rhume et soigner les symptômes d’un refroidissement avec des inhalations d’eau salée ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Comment agit l’inhalation d’eau salée ?

L’inhalation de sel a une action préventive contre les virus et les bactéries, mais également curative en cas de refroidissement. Elle stimule les sécrétions, favorisant ainsi la fixation et l’élimination des toxines. Le sodium et les chlorures contenus dans le sel sont des minéraux importants pour le système immunitaire. De plus, le sel est un désinfectant. Mais surtout, l’inhalation d’eau salée humidifie les voies respiratoires, ce qui favorise la liquéfaction des mucosités et l’expectoration.

L’inhalation de vapeur

C’est assurément la forme d’inhalation la plus simple. Il vous faut une casserole, de l’eau, du sel, une serviette, et c’est tout. Procédez ensuite de la manière suivante :

  1. Portez un litre d’eau à ébullition dans une casserole.
  2. Versez neuf grammes de sel (la valeur d’une cuillère à café approximativement) dans l’eau et mélangez jusqu’à la dissolution complète du sel dans l’eau. Si un sel marin ou un sel gemme non traité est à privilégier pour les inhalations, vous pouvez aussi utiliser un sel de cuisine ordinaire.
    Important : le sel employé sera exempt d’additifs comme l’iode, qui pourraient irriter les muqueuses.
  3. Placez maintenant la casserole sur un support stable, où elle ne risquera pas de se renverser. Penchez votre visage au-dessus de la casserole et placez une serviette sur votre tête.
  4. Inhalez la vapeur en respirant lentement et profondément.

Conseil : avec un inhalateur de vapeur, l’opération est plus simple et plus sûre. Du fait que le masque recouvre la bouche et le nez, la vapeur est dirigée automatiquement vers les voies respiratoires.

L’utilité de cette méthode est toutefois limitée. En effet, la majeure partie du sel reste dans la casserole et la vapeur ne pénètre pas assez profondément dans les voies respiratoires. L’inhalation avec un nébuliseur est plus efficace.

Faire des inhalations avec un nébuliseur

Un nébuliseur pulvérisera la solution saline en minuscules gouttelettes, qui parviendront alors jusqu'aux voies respiratoires inférieures, ce qui augmentera l’efficacité de l’inhalation.

Pour l’inhalation d’eau salée avec un nébuliseur, voici la marche à suivre (lisez toujours attentivement la notice de l’appareil avant de vous en servir) :

  1. Remplissez le réservoir de l’appareil avec une solution saline isotonique.
  2. Utilisez le nébuliseur selon les directives figurant dans la notice de l’appareil.
  3. Inhalez la solution saline.

À quelle fréquence et pendant combien de temps peut-on faire des inhalations ?

Pour le traitement d’un refroidissement, deux à trois inhalations quotidiennes d’une durée de dix à vingt minutes chacune sont recommandées. Et pour prévenir une inhalation, une inhalation quotidienne de cinq à dix minutes suffit.

L’inhalation d’eau salée comporte-t-elle des risques ?

L’inhalation de sel ne présente pour ainsi dire aucun risque. Toutefois, si des douleurs, un inconfort, des vertiges ou des irritations apparaissent pendant l’inhalation, interrompez-vous immédiatement et consultez votre médecin.

Lors de l’inhalation de vapeur, une prudence particulière s’impose en raison de la chaleur de l’eau et de la vapeur. Ne rapprochez pas trop le visage de l’eau pour éviter de vous ébouillanter. Veillez aussi à ce que le récipient avec l’eau bouillante soit posé sur un support stable, qui ne risque pas de se renverser.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.