Logo Brack

Shelly : une solution modulaire pour la maison intelligente

07.12.2021

Le fabricant Shelly propose toute une palette de modules intelligents pour l’installation d’une solution domotique chez soi. Après avoir testé la solution par nous-mêmes, nous sommes littéralement conquis. .

L’automatisation du logis vise une amélioration de la sécurité et de la qualité de vie, et se doit d’être simple à mettre en œuvre. Shelly entend justement faciliter ce déploiement avec ses nouvelles solutions domotiques. Pour ce faire, le fabricant a élargi sa gamme qui compte désormais 45 appareils/modules. On y trouve une quantité de capteurs, allant du détecteur au module encastré. Il y a largement de quoi équiper toute la maison. Cerise sur le gâteau : tous les appareils peuvent être reliés via l'interface d'application (API) à diverses solutions ouvertes Smart Home comme Google Assistant, Apple HomeKit ou Samsung Smart Things. De plus, une commande vocale est possible via Alexa ou Google Home.


Comme toujours dans le contexte de la domotique, nous distinguons entre les actionneurs et les capteurs. Les actionneurs transforment une instruction en impulsion électrique ou mécanique. Les luminaires à une ou plusieurs couleurs et les sirènes sont des exemples d’actionneurs. Au contraire, les capteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre et autres détecteurs de mouvement se rattachent à la technologie des senseurs. Ils délivrent une impulsion et déclenchent l’action proprement dite. Exemple : le détecteur de mouvement a identifié que quelqu’un quittait la maison. Il en informe les luminaires qui s’éteignent automatiquement.


Bien sûr nous nous sommes posés la question suivante : « mais comment diable tout cela peut-il être fédéré et piloté ? ». La réponse du fabricant s’appelle Shelly Cloud. Il s’agit d’une application en libre téléchargement dans les boutiques pour les appareils Apple et Android. Cette centrale enregistre les données des capteurs et les retransmet aux actionneurs qui, à leur tour, exécutent l’action souhaitée

La simplicité grâce au Wi-Fi

Comme nous l’avons déjà mentionné, les appareils en réseau se combinent de façon modulaire pour augmenter le confort et la sécurité des occupants du logis. Même la température de la pièce et le taux d’humidité de l’air peuvent être évalués avec le module dédié du fabricant.

Important : tous les modules sont commandés en Wi-Fi 4 (standard 802.11n). Cette technologie de connexion sans fil offre une portée très élevée en plein air. Dans l’appartement ou la maison, elle est tout de même de l’ordre de 25 à 30 mètres. Avec ce système non filaire, nul besoin de tirer des câbles ou de faire des trous dans les murs. Le fait que le Wi-Fi permettait la mise en place d’un système domotique à part entière dans n’importe quel logis nous a particulièrement plu.

Des actionneurs et des capteurs pour chaque situation

La gamme d’actionneurs et de capteurs de Shelly comprend aujourd’hui 45 appareils. Nous en avons sélectionné quelques-uns, que nous vous présentons ci-dessous. 

Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations sur les produits.


Shelly à l’épreuve du quotidien

Pour réaliser ce test, nous avons utilisé deux actionneurs (ampoules Shelly Duo et Duo GU10 RGB) et trois capteurs (thermomètre et hygromètre, détecteur de mouvement et capteur d’ouverture de porte). Nous voulions mettre en place une scène simple. La température et l’humidité de l’air étaient évaluées en permanence dans une pièce. Les deux lampes devaient par ailleurs s’illuminer lorsque les portes s’ouvraient ou que le détecteur de mouvement était déclenché.

Une mise en service rapide, non sans quelques écueils

Le plan est fin prêt. L’heure est maintenant à la concrétisation. Avant de procéder au montage des actionneurs et des capteurs, il est vivement conseillé de lire la notice d’utilisation des différents appareils. La première chose à faire est de télécharger l’application Shelly Cloud. Ensuite, il faut s’enregistrer avec une adresse électronique valide et un mot de passe. L’étape suivante consiste à ajouter successivement les différents modules. Côté matériel, il convient d’équiper les appareils d’une batterie ou, comme dans le cas du détecteur de mouvement, de les charger avec un câble USB.

Côté logiciel, l’inclusion dans l’application s’effectue dans l’interface Démarrer, en cliquant sur le « menu burger » (les trois traits horizontaux en haut à droite) pour sélectionner ensuite « Add Device » (ajouter un appareil). Il suffit dès lors de suivre les instructions de l’assistant qui vous guide pas à pas tout au long de la procédure d’installation. Important : vérifiez pour chaque appareil si des mises à jour sont disponibles, et exécutez-les impérativement le cas échéant. Cela nous a été utile pour la reconnaissance et la portée. Une fois que le module a été reconnu, il reste encore à l’ajouter au réseau Wi-Fi, puis à l’affecter à une pièce. Cette étape conditionne l’association à un groupe ou à une scène.


Shelly Legende Burgermenu 1.jpg


Bilan intermédiaire : les rubriques du menu sont en anglais pour les unes, en mauvais allemand pour les autres. C’est déroutant.

Mais revenons au test... Nous avons réussi à inclure dans l’application les deux lampes tout d’abord, puis le thermomètre/hygromètre, le détecteur de mouvement et, pour finir, le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre. Une fois que la trame est prête, il n’y a plus qu’à se lancer dans les réglages fins, autrement dit la programmation des scènes.

Voici une astuce qui nous a bien aidés : pour vérifier si les lampes fonctionnent vraiment, il suffit de les appeler dans l’application, puis de les allumer pour les éteindre juste après, et de faire varier la couleur.

Programmer des scènes et des groupes

La programmation n’est pas si difficile en soi. L’application de Shelly permet de programmer des scènes et des groupes. Pour la programmation de groupes, il est possible de placer par exemple plusieurs lampes dans un groupe pour les commander ensuite d’un simple effleurement du doigt.


Shelly Legende Szenen und Gruppen.jpg

La programmation d’une scène suit le schéma suivant : « s’il se passe ceci, il faut faire cela ». Pour réaliser la scène présentée plus haut dans l’application, il convient de sélectionner « Add Scene » (ajouter une scène), de nommer la scène (par exemple : « Alerte porte/fenêtre »), de sélectionner la pièce (là où tout doit avoir lieu) et les photos à enregistrer, puis de cliquer sur « Continuer ».

Avec le menu suivant, on entre dans le vif du sujet. Il s’agit maintenant d’activer la détection de mouvement et de cocher la condition associée (si le détecteur de mouvement ou le capteur d’ouverture de porte/fenêtre se déclenche). Ici encore, le mélange des langues allemande et anglaise nous a exaspérés.


Shelly Legende Menu Bewegung und Strahler.jpg


En cliquant sur « Ajouter », le menu suivant apparaît. Il permet de définir ce qui doit se passer précisément si l’un des deux capteurs se déclenche. C’est très simple : les deux lampes doivent s’allumer. La dernière étape consiste à sauvegarder la scène ainsi programmée. Ensuite, nous avons testé la scène, puis nous nous sommes décernés quelques lauriers. Nous avions réussi !


Shelly Legende Menu Fertig.jpg

Bilan : une solution utile et amusante

Une évidence s’est imposée à nous lors du test. Les appareils Shelly et l’application cloud sont des inséparables. L’un est d’aucun intérêt sans l’autre. Dès le début, l’application et les modules ont été amusants à combiner ensemble. L’installation et la mise en service sont simples, l’utilité immense. En effet, avec les kits Shelly, il est possible de connecter et d’automatiser son « sweet home » de façon rapide, élégante et personnalisée. En plus, c’est amusant. Concrètement, après avoir intégré les appareils à notre réseau, la programmation d’une scène a demandé une vingtaine de minutes seulement.

Nous sommes d’autant plus contrariés des faiblesses linguistiques de l’application. C’est d’autant plus pénible que l’application constitue le pivot central. Non seulement tous les appareils connectés sont pilotés, gérés, paramétrés depuis celle-ci, mais l’application permet aussi de créer de nouvelles scènes et de nouveaux groupes.

De notre point de vue, le positif l’emporte tout de même. Car il n’y a pas besoin d’être un pro des réseaux ou un nerd pour installer son propre parc domotique. Ce qui compte avant tout, c’est le plaisir, l’envie de se lancer, une dose de curiosité, et aussi, naturellement, d’avoir du temps et une certaine habileté manuelle pour les modules encastrés.


Remarque de la redaction : Une nouvelle version de l'application Shelly Smart Home est désormais disponible, avec des fonctionnalités améliorées.


En savoir plus sur les solutions Smart Home de Shelly ? Cliquez ici pour avoir un aperçu.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.