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Comment devenir un pilote RC

18.03.2022

Vous aimez piloter des jouets RC dans le ciel et vous êtes tenté de passer à des modèles réduits plus grands et plus sophistiqués? Vous aurez alors remarqué que beaucoup de connaissances techniques sont échangées entre les pilotes de modèles réduits et que le profane ne peut pas facilement suivre les discussions. Nous avons rassemblé dans cette rubrique les connaissances les plus importantes pour les débutants en modélisme aérien. Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un modèle et que faire avant le premier vol? Apprenez-en plus sur ces sujets et bien d’autres encore.

Si vous vous intéressez à l’aéromodélisme, vous serez bientôt confronté à de nombreux termes techniques avec lesquels vous devrez vous familiariser avant de pouvoir faire évoluer votre propre avion dans le ciel. Vous hésitez encore dans votre décision d’achat ou vous possédez déjà un avion, un hélicoptère ou un multicoptère RC mais vous souhaitez mieux le comprendre? Alors nos brèves explications de la terminologie RC devrait vous aider.

Les modèles RC sont répartis en différentes catégories :

  • Le degré de fabrication (dans notre magasin en ligne : filtre « Type de modèle ») fournit des informations sur le nombre de composants qui doivent encore être assemblés et installés après l’achat avant que le modèle soit prêt à voler. À une extrémité de l’échelle se trouvent les kits, et à l’autre extrémité, les modèles RTF. L’abréviation RTF signifie « Ready to fly » (prêt à voler) – les modèles de ce type sont entièrement assemblés, équipés d’un moteur, de servos et d’un récepteur et sont fournis avec une télécommande adaptée ; ils sont donc particulièrement bien adaptés à l’initiation au modélisme. Vous trouverez un aperçu des différents niveaux de fabrication sur notre site « Aéromodélisme avec BRACK.CH ».
  • Il existe quatre niveaux de difficulté : Les modèles de niveau 0 sont des jouets RC que vous pouvez utiliser pour essayer de savoir si vous aimez fondamentalement ce hobby. Les débutants qui visent plus haut choisissent des modèles de niveau 1 ; dans le cas des hélicoptères, par exemple, les modèles mono-rotor font partie de cette catégorie, car ils demandent plus de dextérité que les modèles coaxiaux (nous reviendrons plus loin sur les différents types d’hélicoptères et d’avions). Les modèles plus grands avec plus d’options de commande, moins adaptés aux débutants, sont affectés aux niveaux 2 (avancé) et 3 (expert).

À retenir au sujet des télécommandes :

  • Chaque télécommande émet sur plusieurs canaux, appelés canaux de commande. Quatre canaux sont nécessaires au minimum pour les modèles réduits d’avions – pour les avions pour la gouverne de direction, la profondeur et l’aileron ainsi que pour la propulsion, et pour les hélicoptères pour les fonctions correspondantes d’aileron, de profondeur, de queue et de tangage. Pour de nombreux avions, un cinquième canal est utilisé pour le train d’atterrissage. L’échange d’informations entre l’émetteur (télécommande) et le récepteur (avion) se fait par radio (2,4 GHz). Grâce aux connexions cryptées, il n’y a aucun problème pour contrôler indépendamment plusieurs avions miniatures en même temps depuis le même endroit, sans aucune interférence.
  • Certaines télécommandes fonctionnent avec jusqu’à 32 canaux pour contrôler tous les détails imaginables de modèles réduits complexes – des volets au mode de vol. Des canaux supplémentaires peuvent également être utilisés pour la télémétrie : des capteurs appropriés permettent d’afficher des données telles que l’altitude de vol ou l’état de la batterie.
  • Les quatre canaux standard sont commandés par deux sticks auxquels les fonctions peuvent être attribuées différemment. Le schéma de commande reconnaît donc quatre « modes » différents, qui sont disponibles sous forme de paramètres par défaut sur de nombreuses télécommandes. Beaucoup adoptent le schéma de commande de leur professeur, tandis que d’autres essaient différentes choses pour découvrir leurs préférences personnelles ; le mode 2 est le plus populaire. L’illustration ci-dessous montre les quatre modes du schéma de commande pour les modèles d’avions ; nous avons également fourni un lien vers deux graphiques qui vous expliquent les fonctions du mode 2 pour les avions et les hélicoptères.

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  • Vous pouvez également modifier activement la réponse de votre modèle pendant le vol en ajustant le « Dual Rate ». Vous influencez ainsi le débattement maximal des gouvernails. Par exemple, s’il est avantageux d’utiliser la pleine capacité lors du décollage, une réponse plus douce est souvent souhaitable lors d’un vol à vitesse maximale. Exemple: sur un avion, un dual rate de 70 % signifie que la course de la gouverne de direction n’est que de 70 % alors que vous utilisez 100 % de la course d’entrée de vos commandes. Ceci vous procure un contrôle plus précis qu’avec un dual rate de 100 %. De nombreuses télécommandes sont équipées d’un commutateur dédié permettant de modifier le dual rate.

En outre, vous devez savoir que les pilotes de modèles réduits ne parlent généralement pas de nourriture lorsqu’ils parlent de gyros :

  • En résumé, un « gyro » est un élément qui remplit la fonction d’un gyroscope. Cet instrument permet de détecter les changements des conditions environnementales (notamment les conditions de vent) et de compenser ces fluctuations afin que l’avion reste stable dans les airs. Les hélicoptères ont besoin d’un gyroscope pour être contrôlables, et les multicoptères en ont toujours un intégré. Pour les avions, l’utilisation d’un gyroscope est facultative ; il est particulièrement avantageux dans les situations délicates. Certaines télécommandes sont dotées d’un « bouton de panique », qui permet de mettre le gyroscope en marche – les débutants démarrent ainsi avec plus de sécurité.

Bien entendu, il existe d’innombrables autres termes techniques dans le domaine de la radio-commande ; pour en savoir plus, consultez notre page « Aéromodélisme avec BRACK.CH » ou lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’avions et d’hélicoptères et leurs désignations :

Avions – les différent types

Les caractéristiques de vol varient d’un modèle réduit à l’autre ; avant d’acheter, vous devez savoir quel est le plus grand attrait du modélisme pour vous personnellement et à quelles occasions vous souhaitez pratiquer ce passe-temps. Pour vous aider à affiner votre choix dans la vaste gamme de modèles que propose notre magasin en ligne à l’aide de l’option de filtrage « Type d’avion », nous vous expliquons ci-dessous les caractéristiques des types les plus importants :

  • En principe, tous les modèles qui ne sont pas adaptés au vol à voile et qui dépendent d’un système de propulsion – que celui-ci soit déjà installé ou non, et qu’il s’agisse d’un moteur électrique ou d’un moteur à combustion – sont appelés avions à moteur. Utilisez le filtre « Type de moteur » pour réduire davantage la sélection d’avions à moteur. En outre, vous trouverez des avions à moteur spécialisés dans d’autres catégories distinctes de notre magasin en ligne: D’une part, il y a les modèles de voltige ou d’acrobatie conçus pour une manœuvrabilité maximale. D’autre part, vous trouvez différents types dont les points forts résident dans le vol à grande vitesse – les jets électriques à hélices externes et les véritables avions à réaction, appelés jets à hélice. Une autre catégorie est celle des avions militaires historiques, appelés warbirds dans le milieu de l’aéromodélisme.
  • Les planeurs ne rentrent pas dans ces catégories. Outre les planeurs purs, qui sont soit lancés sur la pente, soit transportés dans les airs par des avions à moteur, il existe également une variété de planeurs électriques dont le moteur peut être allumé à tout moment. Ce type d’avion atteint parfois des vitesses très élevées.
  • Si vous voulez faire voler votre modèle réduit non seulement en plein air, mais aussi dans des salles ou des garages, choisissez un slowflyer, également appelé shockflyer. Les modèles de ce type se distinguent surtout par leurs caractéristiques de voltige. En extérieur, ils ne peuvent être utilisés que par vent léger ou par temps calme.
  • Avant de vous décider définitivement pour l’un des types d’avions présentés, nous vous recommandons les modèles d’entraînement : des avions avec lesquels vous pouvez pratiquer toutes les fonctions de base de l’aéromodélisme et qui présentent un comportement de vol agréable. Une fois que vous aurez volé une saison ou deux avec un modèle d’entraînement, vous serez en mesure de contrôler intuitivement presque tous les modèles d’avion.

Nous sommes votre revendeur en ligne pour tous les avions de ces types – et plus encore. Outre les modèles d’entraînement, certains produits d’autres catégories conviennent également aux débutants. Notre équipe RC a sélectionné pour vous des recommandations dans plusieurs gammes de produits. Suivez les liens ci-dessous pour voir de plus près des modèles d’avions de différents types :

  • Avions RC
    E-fliteWarbird UMX P-51D Mustang Detroit Miss AS3X & SAFE, BNF Basic
    • Type d'avion: Warbird
    • Type de moteur: électrique Brushless
    • Type de modèle: BNF (Bind and Fly)
    • Matériel: EPO
    • Nécessaire pour la finalisation: Émetteur Spektrum, Batterie, Chargeur
    • Couleur de détail: Argenté
    N° d’article 1686824
  • Avions RC
    MultiplexAvion Funcub NG RR Bleu
    • Type d'avion: Avion à moteur
    • Type de moteur: électrique Brushless
    • Type de modèle: PNP (Plug and Play)
    • Matériel: Elapor
    • Nécessaire pour la finalisation: Système pour modèle réduit, Pile pour émetteur, Batterie, Chargeur
    • Couleur de détail: Bleu

    Couleur de détail: Bleu

    Type de modèle: PNP (Plug and Play)

    N° d’article 991637
  • Avions RC
    FMSJet de turbine F-18 Vigilantes V2 64 mm PNP
    • Type d'avion: Jet à turbine
    • Type de moteur: électrique Brushless
    • Type de modèle: PNP (Plug and Play)
    • Matériel: EPO
    • Nécessaire pour la finalisation: Système pour modèle réduit, Batterie, Chargeur
    • Couleur de détail: Gris
    N° d’article 856490


Hélicoptères RC – les différents types

Les hélicoptères télécommandés se distinguent visuellement par le nombre de rotors et leur type. Bien entendu, les caractéristiques de vol dépendent également dans une large mesure du nombre et de la disposition des rotors. Nous présentons également les types les plus importants ; utilisez l’option de filtrage « Type d’hélicoptère » dans notre magasin en ligne pour réduire la gamme.

  • Les modèles les plus faciles à piloter sont les modèles coaxiaux avec deux rotors superposés qui tournent en sens inverse. Cette technologie confère aux hélicoptères une énorme stabilité dans l’air. Cela signifie que le comportement en vol d’un modèle d’hélicoptère plus sophistiqué ne peut être reproduit que de manière limitée, c’est pourquoi ces produits entrent dans la catégorie des « jouets RC ». Cependant, pour une découverte insouciante du monde de la RC, ils sont excellents. Seuls trois canaux sont nécessaires pour le commander.
  • La plupart des modèles à rotor unique ont un niveau de difficulté de 1. Ils conviennent donc aux débutants en modélisme et à ceux qui passent des modèles coaxiaux. Comme la plupart des vrais hélicoptères, les modèles de ce type ont un seul rotor (généralement avec deux pales) sur le toit et un rotor de queue. L’hélicoptère monte ou descend en modifiant la vitesse du rotor principal.
  • Les hélicoptères à commande de pas fonctionnent différemment: leurs rotors tournent à une vitesse fixe, tandis que l’altitude de vol est contrôlée en modifiant l’angle d’attaque des pales du rotor. Les modèles pitch sont extrêmement réactifs et capables de faire de la voltige, mais ils demandent aussi plus de dextérité pour être contrôlés. Les modélistes expérimentés utilisent souvent la possibilité de changer le schéma de commande pendant le vol: vous utilisez d’abord l’appareil comme un hélicoptère mono-rotor pour le décollage, puis vous passez en mode pitch dès que vous avez atteint l’altitude souhaitée. Comme l’hélicoptère peut modifier sa position dans ce mode en ajustant les pales du rotor dans les trois dimensions, on l’appelle aussi modèle 3D.

Notre équipe RC a également sélectionné pour vous des recommandations de produits dans les différents domaines de la gamme d’hélicoptères BRACK.CH. Jetez un coup d’œil aux modèles coaxiaux si vous voulez contrôler un avion RC pour la première fois. Si vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine, les modèles à un seul rotor devraient vous intéresser. Pour les pilotes RC ayant une certaine expérience, nous présentons également quelques hélicoptères à commande de pas :

  • RC jouets
    Carsonlicoptère Easy Tyrann 230 Gyro coaxial Vert, RTF
    • Âge recommandé dès: 8 ans
    • Couleur de détail: Vert
    • Puissance en watts heure: 0.555 Wh
    • Nécessaire pour la finalisation: Bloc d'alimentation USB
    • Type de modèle: Hélicoptère
    N° d’article 1665370
  • RC jouets
    Carsonlicoptère Nano Tyrann 230 Gyro IR RTF
    • Âge recommandé dès: 8 ans
    • Couleur de détail: Orange
    • Puissance en watts heure: 0.48 Wh
    • Nécessaire pour la finalisation: Ne nécessite aucun équipement supplémentaire
    • Type de modèle: Hélicoptère
    N° d’article 1184054
  • RC jouets
    Revell Controllicoptère Interceptor, Anti-Crash RTR
    • Âge recommandé dès: 8 ans
    • Couleur de détail: Multicolore
    • Puissance en watts heure: 1.11 Wh
    • Nécessaire pour la finalisation: Pile pour émetteur, Bloc d'alimentation USB
    • Type de modèle: Hélicoptère
    N° d’article 1219133


Avant le départ : La check-list avant le (premier) vol

Modèle déballé, assemblage terminé, et maintenant la question : essayer ou étudier ? Vous n’aimez pas les heures de tutoriels et les centaines de pages d’instructions, alors notre liste de contrôle avant le premier vol vous aidera. Car il y a certaines choses dont vous devez absolument tenir compte que vous devez vérifier avant que votre avion, hélicoptère ou multicoptère ne fasse son baptême de l’air.

Avant chaque vol, les points suivants doivent être respectés :

  • Vérifiez le niveau de la batterie de l’avion et de la télécommande ; il existe des testeurs de batterie à cet effet.
  • Vérifiez que toutes les pièces mobiles (les hélices par exemple) sont correctement fixées.
  • Choisissez un site qui n’est pas proche d’un aéroport/terrain d’aviation.
  • Obtenez l'accord du propriétaire du terrain avant de vous lancer sur un terrain privé.
  • Si vous utilisez votre télécommande pour plusieurs modèles, assurez-vous que vous avez sélectionné la bonne mémoire de modèle.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de la télécommande. Le modèle réagit-il comme prévu ? L’entraînement et le système de commande fonctionnent-ils ?
  • Exclusivement pour les modèles à essence – il faut également contrôler le récepteur/batterie d’allumage et les tuyaux.
  • Vérifiez les conditions de vent avant chaque départ. Si vous lancez un nouveau modèle pour la première fois, il est préférable de le faire avec le moins de vent possible.

Deux points supplémentaires s’ajoutent avant le premier vol de tout modèle RC :

  • Effectuez une vérification de la portée de la télécommande avec le modèle. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre émetteur et/ou confier cette tâche à un modéliste expérimenté.
  • Clarifiez la question de l’assurance ; il existe des offres spécialement destinées aux pilotes de modèles réduits. Nos spécialistes RC recommandent également une adhésion à l’aéroclub.

Le cas échéant, des « programmes de contrôle pré-vol » spécifiques au fabricant simplifient les tests fonctionnels ; ces programmes comprennent, par exemple, les télécommandes de Jeti ainsi que certaines de Spectrum. Un bon conseil avant tout premier vol est également de voler dans un simulateur de vol dans les conditions du nouveau modèle.

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’aéromodélisme, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les bases légales et les dangers de ce loisir. En tant que revendeur spécialisé en ligne, nous mettons à votre disposition deux pages d’information distinctes à cet effet. L’équipe RC vous recommande de prêter attention à ces questions :


Mode enseignant-élève – essayer sans se planter

Si vous connaissez quelqu’un qui pratique activement l’aéromodélisme depuis un certain temps – vous pouvez bien sûr contacter un club dans votre région – vous pouvez alors apprendre à contrôler une machine volante en mode « enseignant-élève », un peu comme on conduit une voiture avec un moniteur de conduite. Deux télécommandes sont couplées l’une à l’autre: Selon la situation, l’instructeur laisse le contrôle total ou seulement des canaux individuels à l’élève, mais peut reprendre le contrôle à tout moment dans des situations délicates et stabiliser la situation de vol. De cette manière, vous pouvez même vous approcher d’un modèle avancé – c’est-à-dire de niveau de difficulté 2 – sans trop d’expérience en tant que pilote RC. Si vous pouvez faire confiance à votre instructeur, même en tant que pilote RC inexpérimenté, vous ne vous empêchera pas de vous écraser. L’équipe de BRACK.CH-RC présente ici quelques télécommandes qui permettent un couplage en mode professeur-élève :

  • Émetteurs
    GraupnerContrôle à distance mz-12 PRO 12 canaux HOTT
    • Modulation: HoTT
    • Plage de fréquence: 2.4 GHz
    • Nombre de récepteurs fournis: 0 ×
    • Télémesure: Oui
    • Domaine d'application du multicoptère: Modèles volants
    • Nombre de canaux: 12
    N° d’article 633642
  • Émetteurs
    FutabaContrôle à distance T16IZS 18 canaux 2.4 GHz FASSTest avec R7208SB
    • Modulation: S-FHSS, T-FHSS Air, FASSTest
    • Plage de fréquence: 2.4 GHz
    • Nombre de récepteurs fournis: 1 ×
    • Télémesure: Oui
    • Domaine d'application du multicoptère: Modèles volants
    • Nombre de canaux: 18
    N° d’article 1573906
  • Émetteurs
    JetiContrôle à distance DC-24 II Carbon Line Orange
    • Modulation: Duplex
    • Plage de fréquence: 2.4 GHz
    • Nombre de récepteurs fournis: 0 ×
    • Télémesure: Oui
    • Domaine d'application du multicoptère: Modèles volants
    • Nombre de canaux: 24

    Couleur de détail: Orange

    N° d’article 1492511

Maintenance et entretien pour entretenir votre modèle réduit RC

Vous avez peur de l’entretien que nécessite un modèle de vol RC? N’ayez crainte, nous pouvons donner le feu vert. Le plus important est que vous vérifiez régulièrement les fonctions avant chaque vol – comme décrit ci-dessus. Cependant, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte après le vol et pendant le stockage :

  • Le stockage et la charge des batteries RC requièrent un certain savoir-faire, qu’il s’agisse de batteries pour modèles réduits d’avions, de récepteurs ou de télécommandes. Sur notre page « L’aéromodélisme avec BRACK.CH », vous trouverez des conseils et des informations.
  • Effectuez un contrôle général périodique (par exemple, chaque fois avant le début de la saison) et vérifiez les vissages, les adhésions et la mécanique, notamment les tringleries.
  • Seuls les modèles à essence doivent normalement être nettoyés à l’extérieur après le vol.

Avez-vous les connaissances de base pour vous lancer dans le modélisme radiocommandé? Sinon, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions.

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